Bonjour à tous,

Voici un petit retour sur notre séjour dans ce magnifique pays...

Pour situer le contexte, nous sommes 3 amis, Antoine et Chantal (en couple) sont partis en Avril 2019 pour un road trip en amérique latine (Argentine, Chili, Brésil, Bolivie, Colombie et pour finir Costa Rica...) et moi je suis Bastian...nous sommes tous les 3 trentenaires.

J'ai donc rejoint mes 2 amis au Costa Rica, nous sommes tous arrivés le 31/07/2019 à Alajuela.

J'avais préparé en amont un itinéraire sur les conseils de Pierre, encore merci à Tout Costa Rica et félicitations pour le travail accomplie c'est vraiment un super concept...Nous avions réservé la voiture de location, la première nuit et la dernière nuit pour moi, tout le reste a été fait sur place...Et nous avions la carte premium...

31/07/2019 : arrivé à l'aéroport, pour ma part vers 10h30 et mes amis vers 14h30, je les ai attendu à l'aéroport...celui-ci est tout petit, il y a une cafétéria sur la droite quand on sort (heureusement pour moi...)

Je retrouve mes amis, le chauffeur de la navette nous attend comme convenu et direction chez Pierre B&B pour la première nuit.

Etablissement simple mais très bien, rapport qualité/prix au top, super accueil...

01/08/2019 : début de l'aventure, réveil de bonne heure, petit déjeuner, et briefing avec un membre de l'équipe Tout Costa Rica, j'avais tout préparer de mon côté, donc on a pu valider ensemble l'itinéraire, les activités, les bons plans (contacts pour des guides, activités à faire), ça a duré 2 heures environ et c'était vraiment top.

On récupère la voiture de location et c'est partie.

Direction Uvita environ 4-5 heures de route, on découvre les premiers paysages...

On logera pour 3 nuits à "Hospedaje el Bosquecito" : chambre spacieuse, superbe cadre à 2 pas du centre mais dans la nature, les hôtes très accueillant, on a pu utiliser leur cuisine, un très bon souvenir...

Premier réveil par un singe hurleur (les vacances commencent...)

Sur place nous avons fait le parc marino ballena, découverte des environs et la cascade Nauyaca...nous voulions faire de la plongée, mais malheureusement tout était complet, il faut donc s'y prendre à l'avance pour ce genre d'activité, au niveau météo, très mitigé...mais Août fait partie de la saison des pluies donc il pleut souvent mais on était au courant...

Suite du séjour à Santa Elena (Monteverde), logement "Hostel California" pour 2 nuits, très bonne adresse pour les backpackers ou personnes qui cherchent à faire des économies sur les nuitées (notre cas...) de mémoire 25 dollars la nuit pour 3 (imbattable...)

Sur place nous avons fait un parc à Tyrolienne, très sympa et le lendemain la réserve Curi Cancha avec un guide conseillé par Tout Costa Rica, c'était vraiment bien, super moment passé dans cette forêt avec beaucoup d'espèces d'oiseaux (touquan, touquanette, oiseau cloche, Quetzal...etc) , très bonne expérience.

Suite du séjour Rincon de la Vieja, nous avons choisis Curubande comme point de chute (très proche de parc nacional), logement "Tiquisia Lodge" pour 2 nuits, superbe adresse, dans une belle propriété, le lodge est dans le jardin à coté de la maison des propriétaires, parfait pour une étape, Curubande est vraiment un petit village donc pas grand chose à faire sur place.

Le lendemain direction la Anita Rain Forest (tour chocolat) sur les conseils de Tout Costa Rica, nous avions appelé avant pour réserver , on a eu beaucoup de chance, le propriétaire a accepter de nous faire la visite de groupe alors que nous étions seulement tout les 3...c'était vraiment très intéressant, à faire...

Le lendemain nous avons fait le parc national, superbe balade

Suite du séjour Tenorio, logement "Posada rural Rio Celeste" pour 1 nuit, agréablement surpris pour ce logement, c'était seulement pour 1 nuit donc nous avons chercher le meilleur prix proche de l'entrée pour le Rio Celeste, et c'est vraiment un bel endroit...l'endroit est assez reculé donc encore une fois pas trop d'animation dans le village...

Le lendemain direction le rio Celeste, on en a pris plein les yeux , c'est un endroit très touristique mais il n'y avait pas grand monde...nous sommes arrivés dès l'ouverture, même pas mal en avance, on a pris notre petit déjeuner sur place, ce qui nous a permis d'être les premiers a entrer et donc seul pour l'aller...

Suite du séjour l'Arenal, on a choisit "El Castillo" comme point de chute avec "Essence Arenal" comme logement pour 2 nuits, logement parfait, super accueil, superbe vue sur l'Arenal, malheureusement le temps était vraiment mauvais, c'est le seul moment du séjour ou nous avons dû revoir un peu nos plans par rapport à la météo...

Nous avons fait les sources d'eau chaude "Baldi hot springs", le lendemain "Hanging bridges" sous une pluie tropicale...et le lendemain "Arenal 1968", nous avons pris nos billets d'entrée la veille et négocié avec la personne de l'accueil pour pouvoir entrer sur le sentier 1 heure avant l'ouverture pour pouvoir être bien dans le timing de la journée...Il a accepté sans problème, les gens sont vraiment adorables, un peu réservés au premier abord mais vraiment très gentil...

Suite du séjour Tortuguero, logement "Cabinas Tortuguero" pour 2 nuits, logement très bien, bon rapport qualité/prix, cuisine à disposition, par contre l'emplacement n'est pas top, très bruyant...

Le lendemain , sortie canoe le matin et sortie tortues le soir, vraiment chouette, superbes excursions sur la rivière de Tortuguero, des singes, des paresseux, des iguanes et autres lézards, des oiseaux, des caymans...vraiment top

Les tortues le soir, magnifique, on a pu observer une tortues en plein travail (ponte), et même une autre qui sortait de l'eau et qui à fait demi-tour en voyant que la place était prise....

Suite du séjour, Cahuita pour 3 nuits au "Secret Garden" super logement tenu par 1 couple de Français, ils ont démarrés cette aventure il y a 1 an et demi...Ils sont encore en train d'améliorer l'établissement mais c'est déjà très chouette.

Sur place, découverte de la côte Caraibes (sous la pluie...), Refuge Jaguar rescue : avis mitigé, ça nous a plu d'aider ce concept, l'argent des entrées aide à faire vivre ce refuge et donc soigner les animaux, mais la visite en elle même c'est vraiment l'usine, il y a 2 créneaux de visite et donc énormément de monde...

Plage, bodyboard...

Suite du séjour, retour à Alajuela, Antoine et Chantal repartaient le lendemain de très bonne heure, nous avons passé la nuit chez Pierre aéroport, fin de séjour pour mes amis.

Je continue le séjour pour 3 jours en charmante compagnie...une guide rencontrée sur place, qui me fait découvrir plusieurs endroits, des plages dans la région de Guanacaste, et on finis dans la région de Cartago, Orosi...Etc, avant dernière nuit a Orosi "Hotel Reventazon" très bien et pas cher, et pour la dernière nuit retour au point de départ chez Pierre B&B pour rendre la voiture de location et prendre l'avion le lendemain matin.

Superbe séjour, clairement pas la bonne période au niveau de la météo mais ça n'empêche pas de découvrir ce beau pays, coup de coeur pour moi, j'y retourne en Décembre...

J'espère que ce compte rendu pourra aider, ça donne un exemple d'un itinéraire faisable en 17 jours sur place pour mes amis et 20 jours pour moi...

Commentaire de Isa et Fred le 12 septembre 2019 à 11:55

Merci beaucoup pour l'info.

Nous avons hâte d'y être !

Bonne soirée

Isabelle

Commentaire de Francine Paquet le 11 septembre 2019 à 15:45

Merci beaucoup!

Commentaire de Bastian Conchon le 10 septembre 2019 à 23:32

Bonjour Francine,

Nous avons fait Baldi Hot Springs le soir, aucun soucis pour la route du retour, toujours faire attention bien sur mais sans difficultés.

Commentaire de Bastian Conchon le 10 septembre 2019 à 23:27

Bonjour Isa et Fred,

Pour ces visites pas la peine de passer par une agence, ce sont des entrées payantes mais libre, vous avez juste a vous rendre sur les lieux à l'heure qui vous convient, préférez le matin de bonne heure, moins de monde, plus agréable, pour le parc Marino Ballena il faut juste vérifier les marées, la "queue de baleine" est visible uniquement à marée basse.

Commentaire de Francine Paquet le 10 septembre 2019 à 13:55

Bonjour Bastian

J'ai lu que vous aviez logé à Essence Arenal secteur El Castillo.  Nous voulons aller aux Baldi Hot Springs le soir.  Qu'en est-il de la route le soir pour revenir à l'hébergement?

Egalement intéressée par la réponse que vous donnerez à Isabelle.

Merci!

Commentaire de Isa et Fred le 10 septembre 2019 à 12:21

Bonjour Bastian,

Mon mari et moi nous rendons dans la région d' Uvita en janvier prochain. Nous souhaitons visiter le parc Marino Ballena ainsi que les cascades nauyaca. Pourriez-vous m'en dire plus sur vos visites? Etes-vous passez par une agence pour les réservations ?

Je vous remercie d avance de l'aide que vous pourriez nous apporter.