Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Bonjour à toutes et tous,

Voici déjà plus d'un mois que nous sommes rentrés du Costa Rica... Il est donc temps de partager notre expérience avec vous tous, anciens et futurs visiteurs de ce pays. Je vais essayer d'attirer votre attention sur certains points qui pourraient être utiles pour les personnes qui ont un peu de mal à marcher... renseignements que l'on ne trouve pas forcément dans les guides.

Mais avant de commencer, nous devons remercier le forum et les membres du réseau pour leurs conseils et leur disponibilité. Grâce à vous, nous avons changé de période (mai au lieu de décembre) et nous n'avons eu qu'à nous en féliciter! Je suis convaincu que le mois de mai est une période idéale pour visiter le Costa Rica, loin de la foule (pratique pour les visites et les hôtels) de la haute saison (et avec des prix plus avantageux, tant pour les hôtels que les vols) et avec un climat très agréable (voire même parfois chaud à très chaud, mais sans trop de pluie malgré le début de la saison humide).

Contrairement à ce qu'on avait souvent entendu, nous n'avons pas spécialement trouvé que le Costa Rica était un pays cher (du moins, ce n'est pas exagérément cher). Mieux vaut prévoir Dollars et Colones... beaucoup de prix sont en dollars mais on peut pratiquement toujours payer en colones. Par contre, les distributeurs où l'on peut retirer des dollars ne sont pas si fréquents... 

Allez, après les remerciements d'usage, on décolle, direction San José.

Vol sans encombre avec Iberia (Bruxelles-Madrid-San José) et je dois même avouer, agréablement surpris par la compagnie et le service (possibilité de réserver à l'avance bon nombre de repas en fonction de différents régimes sans gluten, sans lactose, etc). Juste pour les Belges, 1h20 d'escale à Madrid, c'est quand même un peu juste... Faut pas traîner en chemin pour changer de terminal...

A notre arrivée, transfert vers l'hôtel Pierre Tropical. Chouette petit hôtel en dehors de la ville, idéal pour une première et une dernière nuit au Costa Rica.

Jour 2 : Alajuela - La Paz Waterfall garden - Horquetas (Heliconia Island hôtel)

Après avoir pris en charge le 4x4 de location (Dahaitsu Bego) loué par l'intermédiaire de TCR (nickel sauf les pneus avants relativement usés) et découvert les joies de la conduite dans Alajuela (pour aller acheter une valise dans un des centres commerciaux, un de nos sacs de voyage n'ayant pas survécu au trajet), nous avons pris la direction du parc La Paz Waterfall garden. Belle introduction à ce que sera le Costa Rica... Toucans, colibris, fleurs, félins, papillons etc. Tout y est. Les montées et les descentes aussi. Pas toujours évident quand on a du mal à marcher. Mais cela en vaut la peine. Nous avons pu profiter d'un "lift" en voiturette du parc pour remonter de la casita (entrée du sentier des chutes) jusqu'à la réception. N'hésitez pas à demander! Ensuite, nous avons pris la route de Horquetas.

Hôtel Heliconia Island : piste chaotique pour y arriver, au bout de la piste, on se gare comme on peut et on emprunte une passerelle pour accéder à "l'île". Accueil à la Hollandaise, un peu "froid et distant" mais chambre splendide (mais pas évidente à y accéder avec les valises) au milieu d'un magnifique parc fleuri où les singes hurleurs servent parfois de réveil matin).

Jour 3 : Horquetas - La Pavona - Tortuguero (Aracari Garden)

Alors, petit conseil : ne suivez pas le GPS pour accéder à La Pavona... vous n'y arriverez pas! Il nous a emmené vers la mauvaise piste... mais bon, le temps de s'en rendre compte, les kilomètres passent. En fait, ce n'était pas si compliqué... il suffisait de suivre le panneau "Parc national Tortuguero" à la sortie de Cariari... (mais aucune trace de "La Pavona"). Ensuite, la piste très chaotique passe au milieu d'une plantation de bananes jusqu'à une barrière avec un grand STOP en travers de la route... Heureusement, le 4x4 passait juste en dessous... et nous avons pu arriver à temps pour le bateau. Le trajet avec le bateau public s'est éternisé (près de 3h) car le niveau d'eau était fort bas et sous le poids des 30 personnes, le bateau s'échouait souvent, obligeant les hommes à descendre et à pousser. Donc, petit conseil, quand le niveau est bas, optez pour les bateaux privés, plus chers, oui, mais plus petits, moins lourds et donc, qui ne s'échouent pas... Le soir, balade nocturne à la recherche des paresseux, des grenouilles etc. Nous étions malheureusement trop tôt pour les tortues.

Hôtel Aracari garden : chambre simple mais nickel, très agréable, cuisine commune ouverte pour tous, responsable (Alejandro) très sympa. Guides très sympas et très compétents.

Jour 4 : Tortuguero

Matin : balade en pirogue avec Abel (fourmilier, paresseux, basilic, nombreux oiseaux, caïmans etc) qui s'est terminée, dans la bonne humeur, sous un orage tropical... On a été trempés mais on a bien ri!

Après-midi : balade à pied dans le parc avec Luis (singes capucins, singes araignées, paresseux) et sur la plage.

Tortuguero est un petit village typique qui sent bon les caraïbes... En pleine saison, je crains que ce ne soit fort touristique mais à notre période, c'était bien agréable. Tout à disposition pour manger, faire des courses, acheter quelques souvenirs. Nous avons été bien contents de notre choix d'hôtel, dans le village, plutôt qu'un hôtel plus luxueux mais à l'écart.

Jour 5 : Tortuguero - La Pavona - Cahuita (Colibri Rojo)

Journée de route. Traversée de Limon, avec des centaines de camions et des encombrements... et toujours le GPS qui n'est pas facile à suivre (détours débiles, pas toujours à jour... )

Hôtel Colibri Rojo : petit hôtel très sympa, récemment rénové, coincé entre l'arrière du Parc national et la route. Propriétaires très sympa et de bons conseils. Ils nous ont aidés à contacter notre guide pour changer la date de notre visite du Parc afin de nous permettre d'aller au Jaguar rescue center (fermé le dimanche).

Jour 6 : Jaguar Rescue center - PN Cahuita - Puerto Viejo (Casa Moabi)

Malgré la pluie tropicale ininterrompue, nous avons beaucoup aimé la visite du Jaguar Rescue Center (avec des perspectives de remise en liberté des animaux dans la mesure du possible, contrairement d'après ce que nous avons entendu au Sloth Sanctuary qui serait plus une "usine à touristes et à paresseux").

Après-midi : visite du PN de Cahuita avec une guide (Karine). Vraiment super! Très instructif... Nous n'avons pas regretté de prendre un guide car nous serions certainement passés à côté de pas mal d'animaux. 

Petit conseil pour manger à Cahuita : le soda KAWE, juste sur le coin de la rue, à 50 mètres de l'entrée du Parc. 

Hôtel Casa Moabi : vrai coup de coeur! Chambre spacieuse, située autour d'une grande pièce de vie ouverte avec cuisine accessible, hamacs etc. En pleine nature (toucans, aracaris, colibris, papillons etc. même vu des serpents pas loin)

Jour 7 : Puerto Viejo - Manzanillo - Turrialba (Hôtel Turrialtico)

Nous sommes un peu allés sur une plage toute proche (Playa Arecife) où nous avons vu un paresseux qui "séchait" puis nous avons continué jusque Manzanillo. 

Pas mal de monde car le dimanche, les Costariciens vont à la plage... mais très joli. Ensuite route vers le volcan Turrialba. Quelle chance, c'est dimanche, et il n'y a pas de camions à Limon! La route tourne dans tous les sens mais malheureusement, le volcan est caché sous les nuages... Il ne se laissera apercevoir que 5 minutes chrono, au soleil couchant...

Hôtel Turrialtico : bel hôtel, qui était presque vide lors de notre passage.

Jour 8 : Turrialba - Irazu - San Gerardo de Dota (Paraiso Quetzal Lodge)

En route vers le volcan Irazu... même s'il n'y a plus de lac vert dans le cratère, nous avons apprécié d'y monter... pourtant, nous étions dans les nuages... A l'entrée du PN, le garde nous a mis en garde que vu la couverture nuageuse, nous avions peu de chance de voir le cratère (honnête) mais nous avons tenté le coup et, coup de bol, le cratère s'est dégagé quelques minutes... Un coati est venu nous faire un petit coucou sur le parking, même s'il était plus intéressé par les poubelles que par les Belges...

Ensuite, route vers San Gerardo de Dota, sur la route du Cerro de la Muerte. Nous avons cru ne jamais y arriver. Nous avons fait une bonne partie du trajet dans les nuages puis sous un gros orage tropical... Coulées d'eau, de boue... Nous avons dû nous arrêter... Puis, soudain, un embouteillage... La pluie a créé une chute d'eau au bord de la route... En fait, un arbre était tombé sur la route... le temps de le tronçonner et de le dégager, et nous avons pu repartir... pour arriver au Paraiso Quetzal Lodge. Le paradis des colibris!!! Par centaines!!! A tel point qu'ils viennent presque butiner dans votre bouche et vos oreilles!!! Incroyable!!! Mais si les colibris, c'est bien, c'est surtout pour le quetzal que nous venions!

Hôtel Paraiso Quetzal Lodge : Autre coup de coeur! Superbe hôtel en bois. Comme ma compagne a des problèmes pour marcher, ils nous ont attribué une cabine où il était possible d'aller en voiture jusque devant la porte. Personnel très sympa et très bons repas.

Jour 9 : San Gerardo de Dota (Miriam's Quetzals)

Excursion de grand matin au départ du Paraiso Quetzal pour aller observer les quetzals! Il y avait un nid à 300 mètres de l'hôtel! Splendide! Magnifique! Resplendissant! Autre petit geste pour aider ma compagne : le guide a demandé à quelqu'un de l'hôtel d'apporter une chaise pour qu'elle puisse s'asseoir pour observer le quetzal. Rien que pour le quetzal et les colibris, cette halte vaut le détour!

Nous avons ensuite pris la direction du petit village de San Gerardo en lui-même pour loger dans une cabine (beaucoup plus rustique) de chez Miss Miriam qui tient un restaurant dans le village. Sans savoir si nous verrions le quetzal le matin, nous avions prévu une 2e nuit ailleurs pour nous donner une autre chance le lendemain matin.

Jour 10 : San Gerardo de Dota - Sierpe (Hôtel Oleaje Sereno)

Excursion de grand matin pour aller observer les quetzals... Mission de nouveau accomplie (moins bien que la veille mais bien quand même) ensuite longue route vers Sierpe... On passe du froid (11 degrés le matin) à la canicule... 35°. Passage par Dominical mais impossible de voir la queue de la baleine car marée haute...

Hôtel Oleaje Sereno : Chambre basique, avec airco, aurait besoin d'un petit rafraîchissement, mais idéalement situé pour les excursions de la Perla del Sur (l'hôtel leur appartient) avec un restaurant... Pas grand-chose d'autre à Sierpe...

Tour opérateur Perla del Sur (excursion Corcovado) : nous voulions au départ aller à La Sirena (PN Corcovado). Après un contact par e-mail pour réserver (demande en attente car nombre d'entrées dans le parc limité), un rappel une semaine avant le départ (pas de réponse), nous avons demandé en arrivant ce que nous pouvions faire comme excursion... Bizarrement, il n'y avait pas de problème pour aller dans le parc à San Pedrillo (pas de problème d'entrée) mais que si on voulait vraiment aller à la Sirena, qu'ils pouvaient quand même essayer... En fait, on a vraiment eu l'impression que, basse saison oblige, ils ne voulaient pas envoyer un bateau avec 2 personnes à La Sirena... Il y avait déjà 2 réservations pour San Pedrillo et ça les arrangeait bien de nous mettre avec... Bon, au final, nous avons été à San Pedrillo et c'était très bien... mais on a eu un peu l'impression qu'on "se moquait de nous"... Idem pour le prix... le montant changeait si on payait en cash (moins cher) ou par carte de crédit et finalement, on a payé par carte le prix en cash...

Jour 11 : PN Corcovado

Départ en bateau à 8h (et pas à 5H45 comme indiqué sur leur site) pour remonter la rivière Sierpe et ensuite l'océan le long de la côte jusque la station de San Pedrillo... Balade de 2 bonnes heures dans le parc avec un guide compétent (fourmiliers, toucans, pics, singes, etc). Pique-nique sur la plage et nouvelle balade avant de rentrer à Sierpe en faisant un tour dans les mangroves.

Jour 12 - 13 : Hacienda Baru

Accablés par la chaleur ! 35° mais 43 en ressenti... Aller de la chambre au restaurant était une épreuve... On se liquéfiait sur place. Aller à la piscine s'apparentait à prendre un bain bien chaud!! Nous n'avons donc pas fait grand-chose, à part les zip-lines (nous avons préféré les faire là plutôt qu'à Selvatura pour avoir moins de monde). Les 2 accompagnateurs/guides étaient géniaux et ont participé à la réussite de l'excursion... qui a été très difficile pour ma compagne vu le terrain escarpé pour aller jusqu'aux plateformes des zip-lines... mais cela valait la peine!

Hôtel Hacienda Baru : un peu "déçus". Le cadre est très bien mais les chambres sont en permanence en plein soleil et n'ont pas l'air conditionné... . Simplement un ventilateur au plafond... Vu les températures ambiantes, il était impossible de "se rafraîchir"... Ajoutez à cela des centaines de moustiques qui adorent la chair belge... et que le répulsif ne dérange absolument pas... Ceci explique sans doute notre "déception"

Jour 14-15-16 : Quepos - Manuel Antonio

Nous logions dans un appartement loué via AirBnB juste en dehors de Quepos, au milieu de la forêt, avec des grenouilles sur la terrasse, des paresseux et des singes capucins dans les arbres... Vraiment à recommander! Si cela vous intéresse, contactez-nous pour avoir la référence.

Visite du PN Manuel Antonio : très très bien! Pas beaucoup de monde (sauf sur la plage). Nous avons vu beaucoup d'animaux (pas besoin de guide selon nous) et beaucoup marché mais les sentiers sont bien praticables. Attention : on nous avait dit que le parc était fermé le lundi mais lors de notre séjour, ce n'était pas le cas. Il semblerait (en tout cas en basse saison) que le parc soit ouvert tous les jours mais avec un nombre de personnes moins élevé... A vérifier toutefois! Parking gratuit tout au bout de la route, au rond point, à côté du bar/restaurant. 

Jour 17 : Quepos - Santa Elena de Monteverde (Cabinas Paris Confort)

En route, arrêt sur le Pont de Tarcoles pour voir les crocodiles (mwais, bof) et se faire ennuyer par un vendeur qui voulait 25 $ pour lancer un poulet aux crocodiles... Il était assez insistant et au final, c'est lui qui a failli aller voir les crocodiles ;-)

Ensuite, en chemin, nous avons visité le Macaw Sanctuario Natuwa... Très bien pour voir les aras rouges (et les verts), des tapirs et de nombreux autres animaux (de saisie ou blessés). Accès difficile (et très long sur un piste chaotique) si l'on prend le mauvais embranchement alors que si on prend le bon, c'est très simple... et beaucoup plus rapide... je vous laisse deviner quel chemin nous avons pris! ;-)

Santa Elena : grosse surprise : endroit TRES touristique! On ne s'attendait pas à ça... mais cela restait malgré tout une agréable petite ville. Piste très cassante pour y arriver!

Cabinas Paris Confort : très bien. Chambres spacieuses, propriétaires très accueillants et disponibles pour réserver les excursions... 

Jour 18 : Selvatura

Nous avons pris le pack Papillons - colibris - ponts suspendus. Nous avons évité les tyroliennes car nous avions peur qu'il y ait trop de monde et que les groupes soient trop grands (pour ma compagne qui a du mal à marcher et donc, à suivre un groupe). Serre aux papillons : explications très intéressantes mais moins de papillons qu'à La Paz Waterfall. Ponts suspendus : très joli... mais assez long... et il ne faut pas y aller pour voir des animaux (dans notre cas en tout cas).

Jour 19 : Réserve Curi Cancha - Llanos de Cortes

Visite de la réserve de Curi Cancha avec le guide Melvin (avec 2 Français vivant au Canada et qui voyageaient via le Forum! S'ils se reconnaissent, un grand bonjour!). Guide très compétent et enthousiaste, qui fait le maximum pour vous faire voir les oiseaux de la réserve. A recommander!

Llanos de Cortes waterfalls : accès assez difficile (petite piste en terre en bord d'une grand route, juste après un pont... on voit la piste... quand on est à sa hauteur) mais très joli... mais ça doit être noir de monde en journée.

Nous logions dans une petite posada juste à l'entrée de la piste (Posada llanos del cortes). Avantage : nous avons pu aller voir les chutes AVANT l'ouverture! Nous étions donc SEULS! L'endroit doit être agréable pour une famille avec de jeunes enfants, petite plage, eau pas profonde (enfin je pense)...

Jour 20 : Route vers Bijagua (Sueno Celeste B&B)

Rien de spécial en route vu le temps... 

Sueno Celeste : encore un coup de coeur! Superbe logement, excellent repas (ils font table d'hôtes), beaucoup de conseils et d'explications pour aller au Rio Celeste. Réservation à l'avance plus que recommandée (très souvent complet, même en basse saison)

Jour 21 : Rio Celeste - Arenal (Arenal Observatory Lodge)

Piste horriblement cabossée pour arriver au Rio Celeste. J'ai cru que le 4x4 allait tomber en morceaux... On nous avait dit que l'accès jusqu'aux chutes était facile... (jusqu'aux escaliers en tout cas)... Franchement, c'était vraiment difficile pour quelqu'un qui a du mal à marcher... et si vous avez des difficultés, mieux vaut ne pas poursuivre après la chute sous peine de risquer de vous casser la figure sur les pierres et dans la boue... même si, il faut l'avouer, le spectacle est très beau! La chute est spectaculaire mais se mérite vu le nombre de marches à descendre pour la voir... et le plus dur est de les remonter après!

Ensuite route vers La Fortuna et l'Arenal... sous un grand soleil. Volcan dégagé, quelle chance!

Arenal Observatory Lodge : bel hôtel, grand... Restaurant assez cher. Magnifique vue depuis le restaurant... si les nuages le veulent bien... Balade incluse le matin avec la chambre. Pas mal... 

Jour 22 - 23 : Tree Houses Hotel près de Santa Clara

Un peu déçus par l'hôtel. L'idée de loger dans des cabanes dans les arbres était alléchante mais malheureusement, la nôtre (la Frog) se trouvait pas loin de la route... Impossible donc de se sentir en immersion dans la forêt vu le bruit des camions qui freinent sur la route... Dommage... Sans doute certaines cabanes sont un peu plus éloignées de la route et plus "nature" mais j'éviterais certainement la Sloth et la Frog

Visite du Proyecto Asis : refuge qui soigne des animaux pour les relâcher dans la mesure du possible. Très instructif (comment certains animaux "improbables" se retrouvent animaux de compagnie au Costa Rica. Puis partie (optionnelle) volontariat qui met les visiteurs à contribution pour couper des fruits et légumes et aller nourrir certains animaux.

Jour 24 : retour vers Alajuela (Tacacori Eco lodge)

Rien de spécial en route...

Tacacori Ecolodge : bel hôtel, beau jardin... et pas loin du Poas (demander à la dame de regarder la webcam pour voir si le cratère est dégagé)

Jour 25 : Poas - Toucan Rescue Ranch

Départ pour le Poas : vue dégagée, magnifique!

Petit conseil pour ceux qui ont du mal à marcher : devant l'accueil, il y a une ambulance en permanence. Demandez au chauffeur de vous conduire jusqu'au cratère. Il est là pour ça. Il reste 15 minutes au cratère puis revient vers le parking. 

Toucan Rescue Ranch : GROS GROS coup de coeur. Toucan Rescue Ranch Refuge pour toucans et paresseux (à la base) mais qui s'est diversifié au fil du temps (chouettes, aras, loutre, félin, etc). Le but est de les soigner et de les relâcher. Préférez la visite du matin à celle de l'après-midi car elle vous permet de voir le petit déjeuner des bébés paresseux au biberon. (possibilité de suivre en direct tous les dimanches en streaming sur youtube la vie du refuge)

Et encore mieux : il y a un chalet où vous pouvez dormir, au milieu du refuge. C'était pour nous une belle manière de terminer notre voyage! 

Jour 26 : retour chez Pierre Tropical pour rendre la voiture de location et passer notre dernière nuit au Costa Rica.

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long... peut-être un peu quand même...;-)

Si certains ont des questions sur ce que nous avons fait, n'hésitez pas à nous les poser! Dans la mesure de nos moyens, nous y répondrons avec plaisir!

Benoit Maroye et Mireille Clerx

Vues : 1470

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Mireille CLERX le 21 août 2018 à 14:27

Bonjour Christine,

J'ai utilisé un appareil reflex Nikon D7000 avec 2 objectifs :  un 18-300 en temps normal et un 80-400 (pour le quetzal par exemple). Les photos d'animaux nécessitent toujours un peu de chance malgré tout, même si on voit quand même certains animaux d'assez près.

Bon voyage à vous et bonne chance pour les photos... même si les plus importantes sont celles que l'on ramène dans la tête! ;-)

Mireille

Commentaire de christine le 17 août 2018 à 2:53

Bonjour,

  Vos photos sont magnifiques ! Pourriez-vous me dire quel type d'appareil et d'objectif vous utilisez ?

Je suis totalement néophyte mais j'aimerais quand même revenir avec quelques photos potables (ce qui n'a pas été le cas lors de mon dernier voyage) !

Merci !

Commentaire de ALLARD Gilbert et Eliane le 19 août 2016 à 7:56

Bonjour Mireille,

Je vous écris pour la deuxième fois. Merci pour le renseignement du logement chez Thierry à Quépos.

Nous venons de réserver l'appartement au 2ème étage car nous sommes deux couples. Nous y serons du 21 au 24 janvier pour trois nuits. 

Je reviens vers vous pour vous demander le petit déjeuner est-il possible sur place ou doit-on le faire dans notre appartement ? Comment faisiez-vous pour la restauration ? Nous voulons bien quelques photos.

Avez-vous d'autres locations qui vous ont eu vraiment séduites. Notre parcours est presque arrêté sauf quatre jours après notre séjour à Puerto Jimenez. On pense remonter en prenant le Ferry et prendre la direction de San Vito puis San Isidro route au milieu du Costa Rica et finir par Volcan Irazu. Connaissez vous ce parcours ? et que pouvez-vous nous conseiller. Merci beaucoup pour tout.

Commentaire de mic13840 le 15 août 2016 à 0:20

bonjour

ai apprécié vos commentaires en préparation d un séjour entre Février et Mai 2017 en partance de Marseille commentaires jamais trop longs mais au regard de nos âges allons éviter les " Tyroliennes" donc en recherche de circuits billets avions et conseils  cordialement

Commentaire de Natalie Doucet le 20 juillet 2016 à 23:41

Bonjour!!!!  Ce n'est jamais trop long quand c'est intéressant!!!!  Merci beaucoup pour ce partage tout en photos!!!  Ma famille et moi partons dans moins d'une semaine et vous m'avez fait découvrir certains endroits qui sauront plaire à mes enfants, par exemple, le Toucan Rescue Ranch....  Encore merci!!!!

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation