Magnifique voyage de 17 jours du 07 au 23 mars 2020 - prolongation covid

Bonjour,

Je prends enfin le temps de faire le compte-rendu de notre trip de Mars 2020 au Costa Rica.

Pour commencer, merci à l’équipe de Tout Costa Rica pour leur précieuse aide sur l’itinéraire choisi, les informations apportées, leur humour et le blog où j’ai pioché des bons plans…

Nous avons pris la carte premium avec assistance 24/24 et la location du 4x4 par leur biais et aucun regret. Nous avons eu également une carte sims Kolbi que j’ai rechargé en ligne.

Il s’agit d’un compte-rendu perso, j’ai donc tout détaillé précisément ;) ça risque d’être long !

Vol direct avec AF, arrivée à San José le samedi 07/03 à 18h30, 1 350€ AR 2 pers

2 bagages en soute. L’aéroport est petit, on récupère nos bagages et je retire de l’argent en colones, j’ai emmené des $. Une navette nous emmène chez Pierre B&B Villa Pacande où on peut manger sur place, la chambre est suffisante pour 1 nuit, juste qu’on n’a pas compris comment fonctionnait la douche ;)

Dimanche 08/03 - Poas/Fortuna : après un déj, on assiste au briefing et on revalide l’itinéraire prévu, on récupère la carte premium et le 4x4 (pas eu besoin de carte de crédit) et nous voilà partis pour le Volcan Poas, quelques imprévus sur la route nous font arriver après l‘heure réservée mais pas de souci on intègre un groupe. On marche 30 min, casque sur la tête, mais pas de chance le Poas est sous la brume, on voit un écureuil sur le chemin, c’est sympa quand même… 15$/pers réservé en ligne et pking  2 000 colones.

Direction La Fortuna, on s’arrête sur la route pour voir la Paz Waterfall et en profitons pour manger  des brochettes de poulet au BBQ, plusieurs arrêts, les paysages sont magnifiques et on voit également nos premiers coatis :) on s’installe à notre hôtel  Relax Termalitas et on part pour une balade nocturne à Ecocentro Danaus, grenouilles, oiseaux… au rendez-vous, c’est super. Réservé de France pour 70$ pour 2 avec carte premium.

On retourne à l’hôtel et partons aux Termalitas comprises dans l’hôtel et à 500m.

C’est un peu décevant, on ne nous explique rien, les bassins mériteraient un rafraîchissement et nous n’avons pas aimé le snack. Les différents bassins d’eaux chaudes nous relaxent bien et nous repartons vers 22h après une journée bien remplie.

Lundi 09/03 - La Fortuna : après le petit déj, nous partons pour Arenal 1968. A la sortie de l’hôtel, nous découvrons notre 1er paresseux et son petit tout en haut d’un arbre, moment magique !

Une randonnée de 6 kms parmi les prairies, jungle, lac et coulée de lave avec comme point culminant la vue sur le lac et le volcan, belle balade de 3h où nous ne croisons pas beaucoup de monde, nous voyons notre 1ère vipère de Schlegel d’un beau vert et orange, juste à portée de main !!! Le Volcan est complètement dégagé, majestueux dans un ciel bleu éclatant.

Sur le retour, nous nous restaurons au Soda Viquez qui mérite bien sa réputation, les assiettes sont copieuses et décor très sympa, 15€ pr 2.

Après être requinqués et après une balade dans la ville, nous décidons d’aller à un Point View dont on avait parlé au briefing, Mirador Los Penas mais je ne pense pas qu’on ait emprunté la bonne route, on finit le trajet par 30 min dans les cailloux, les monts de terre pour finalement arriver à un restaurant fermé…  Heureusement que nous avions un 4x4 ! ½ tour, on voit des faucons posés au bord de la route, brrr !

De retour à l’hôtel, on décide de tenter les termes Baldi Hot Springs(88$ entrée + repas pour 2), côté très bling bling mais les bassins sont tops et on y mange très bien. Bilan on n’a pas fait les meilleures termes je pense mais c’était sympa de se délasser.

Mardi 10/03-  La Fortuna/Bijagua, départ 7h30 pour le Mistico Arenal Hanging Bridges Park où notre guide Luis nous attend. (42$ entrée +60$ guide) Contact Tout Costa Rica, réservé de France.

Nous sommes un petit groupe, le guide parle français et est très sympa. C’était mon défi de traverser ces ponts et après la 1ère appréhension j’ai vraiment apprécié l’expérience.

Nous avons eu la chance de voir serpents, oiseaux mot-mot, chauve-souris, singes, grenouilles…

Nous repassons prendre nos sacs à l’hôtel et après un arrêt au Soda Las Flores pour un bon casado 15€ pr 2, nous partons pour Bijagua à Cabinas Piuri. gros coup de cœur pour cet endroit, nous avons eu la chance de dormir dans l’œuf planétarium, très atypique et de pouvoir nous baigner directement dans le Rio Celeste car l’hôtel dispose d’un accès. L’eau est d’un bleu irréel et nous profitons de ce moment de repos.

Puis nous partons pour la ville de Bijagua pour aller faire une sortie nocturne, nous avons du mal à trouver l’endroit mais le bouche à oreille fonctionne bien et une jeune fille vient nous chercher. Nous sommes 2 couples et la balade est fructueuse en grenouilles en tous genres, Bijaguas rainas vaut le détour, la balade coûte seulement 15$ pr pers. On mange au restaurante y Marisqueria, très bon et pas cher avant de rentrer à l’hôtel où on passe une super nuit dans notre egg :)

Mercredi 11/03 - Bijagua/Monteverde, le temps est à la pluie, depuis notre arrivée dans cette région le temps est plus mitigé… On mange un vrai gallo pinto, bon je ne suis pas fan des haricots, mais je fais un effort pour remercier notre hôte super sympa  et départ  pour le Rio Celeste (24$ pr 2 et prking 2 000 colones). On a embarqué nos panchos et on a bien fait car c’est le déluge mais heureusement l’eau est de son bleu unique, c’est magnifique et ça nous fait oublier toutes ces marches à monter ;)

Nous poursuivons notre itinéraire et partons pour Monteverde. Sur la route, un petit détour pour s’arrêter au Soda Don Patricio dont j’avais lu beaucoup de bien et effectivement c’est le cas. L’endroit très coloré est tenu par un français qui vit depuis quelques années au CR (il vient de prendre sa retraite) et il nous raconte plein d’anecdotes, on passe un super  moment tout en dégustant des empanadas au poulet et une salade 15€ pr 2. Puis on commence notre ascension vers Monteverde qui se révèle plus facile que prévue la route ayant été refaite :) Nous logeons au jaguarandi Lodge dans une belle cabane dans la jungle.

Il paraît qu’on peut voir de beaux couchers de soleil, nous partons donc direct pour assister à ce moment avant d’aller prendre un verre au Tree House Restaurante qui reste une belle expérience, ce bar construit dans un arbre est impressionnant.

Nous nous faisons un petit plaisir en dégustant un bon repas au restaurant du Jaguarandi « The Fig restaurante » pour 52$.

Jeudi 12/03 - Monteverde/Uvita, après un bon petit déj, nous partons pour la réserve Curi-Cancha où nous attend Rafael. Contact TCR - Réservé de France

17$ entrée et guide 23$ par pers. Par chance, le vent n’est pas fort, il fait beau.

Nous sommes une dizaine de personnes. Juste à l’entrée, un attroupement avec notamment des gardiens, un fer de lance est en train de digérer, on jette un œil mais il ne faut pas traîner, ce serpent est très dangereux !

Nous voyons vite le fameux Quetzal, magnifique oiseau emblématique du Costa Rica, on a réussi notre séjour :) Rafael est un passionné et nous apprenons beaucoup sur le CR, les arbres, les figuiers étrangleurs, les oiseaux-mouches, les toucans, les serpents… Une très belle excursion !

Après un dernier au-revoir aux singes capucins devant l’hôtel, nous partons pour une longue route vers Uvita. On ne regrette pas d’avoir fait ce crochet à Monteverde même si ce fut court. Nous longeons la côte et nous arrêtons après Jaco à la Fiesta del Marisco pour un bon repas de poissons face à la mer 35€. Sur la route nous commençons à voir des aras, le paysage change, des kms de palmeraies s’étendent devant nous, l’industrie de l’huile de palme est loin d’être terminée :(

J’espérais pouvoir nous arrêter à El Avion à Manuel Antonio mais nous n’en aurons pas le temps…

Nous arrivons à l’hôtel Cascada verde qui est notre gros coup de cœur du CR, une auberge de jeunesse tenue par une famille Allemande. On s’y déplace à pieds nus, l’auberge est en pleine jungle, c’est fabuleux, nous avons adoré !

On achète de quoi se faire à manger sur place et on se concocte des pâtes bolo :) dans la cuisine partagée et on se pose sur la plateforme pour écouter les bruits de la nuit.

Vendredi 13/03 - Uvita/Drake Bay, réveil tonitruant à 5h du mat par les singes hurlants, c’est à vivre !

Après un bon petit déj, on va faire une petite baignade dans la cascade juste à côté de l’auberge.

C’est payant 6€ pour 2 mais nous avons également accès à la serre aux papillons. Il fait chaud.

Puis il est déjà l’heure de quitter notre havre de paix, séjour beaucoup trop court mais Drake Bay nous attend et la route est longue… On dit au revoir à Max le caïman. Mon mari ne me croyait pas mais on est tombé nez à nez avec lui en faisant le tour du petit point d’eau.

Petite pause à un soda de routiers( 16€ pr 2) avant d’entamer la piste, des descentes, des montées, des traversées de rios, mon mari s’éclate :)

On arrive juste avant la tombée de la nuit au Mohagine Hôtel où nous posons nos sacs pour 5 nuits ! Petite cabane bien équipée et cuisine partagée, j’aime le concept.

Le patron nous met du gel sur les mains, c’est la première fois qu’on ressent la crise sanitaire qui pour nous nous parait loin…

Nous allons faire quelques courses et passons à Drake divers pour payer notre excursion prévue le lendemain, tout est OK. On mange à El Carey, très bon soda, les prix sont un peu plus élevés mais restent raisonnables (18€ -12 000 CRC pour 2).

Samedi 14/03 - Drake Bay, on se lève tôt, on se fait un déj maison et on part pour Drake divers où on prépare notre équipement pour la sortie Isla del Cano (191$ pour 2 avec premium).  Le soleil tape déjà fort. Mon mari plonge, je fais du snorkelling, nous sommes une dizaine, nous faisons 2 plongées de 45 min. Nous voyons requins à pointes blanches, serpents, tortues, raies… Génial ! Arrêt à la plage de San Josecito pour un pique-nique avant de retourner à Drake Bay. Bonne organisation et instructeurs sympas.

On va se balader dans les jardins de l’hôtel mais on ne voit pas de bêtes.

Petit tour à la plage, il faut savoir que ça monte et descend beaucoup à Drake Bay. Repas à Casa Tortugo pour 41€ par CB.

Dimanche 15/03 - Drake Bay : Départ de bonne heure pour notre Overnight Corcovado avec Corcovado info center (490$ pour 2 avec premium).  On prend le bateau pour 1h30 de trajet jusque la Sirena où nous partons pour une randonnée de 4H. A peine arrivée notre guide nous montre un grand serpent noir et jaune voulant passer d’un arbre à l’autre juste au-dessus de nos têtes, belle frayeur ! Puis nous voyons paresseux, coatis, singes araignée, poutou, lézard Jésus-Christ, tapir… petite pause pique-nique sur une superbe plage et nous allons pointer à la station Sirena + pause WC ! Il y a beaucoup de monde, un restaurant et des dortoirs l’un sur l’autre, pas notre kif…

Nous repartons en bateau pour San Pedrillo où nous sommes les seuls à descendre avec notre guide David. Nous découvrons la station, il y a 2 couples d’anglais. Nous partons avec David nous baigner dans une cascade, nous passons un bon moment. Retour à la station pour une douche rafraîchissante en plein air et installation de notre tente, face à la mer :) Il y a une rivière qui rejoint la mer où il y a des crocos donc pas de baignade !

Nous faisons un bon repas avec le groupe et passons une bonne nuit dans notre tente à ciel ouvert, le matelas n’est pas très épais mais nous sommes claqués de la journée et les yeux vers  les étoiles, on s’endort très vite, ce moment restera gravé dans notre mémoire.

Lundi 16/03 - Drake Bay : On regarde le jour se lever avant de partir pour une petite balade où nous rencontrons araignées, fourmis coupeuses de feuilles, tapir et son bébé, couple de Aras rouges se régalant d’amandes, magnifique morpho bleu, singe hurleur… David est un super guide passionné et nous revenons ravis de notre marche. Il observe au loin dans la mer des raies qui sautent.  Après un copieux petit déj, nous repartons en bateau pour Bahia Drake où nous reprenons contact avec le monde et apprenons que la France est entrée en confinement. Les français sont appelés à quitter le Costa Rica, notre vol est prévu le jeudi  et l’ambassade et AF nous confirment qu’il est maintenu, on décide donc de continuer notre séjour comme prévu.

Après avoir mangé à la Pulperia (28€), on passe l’AM à se reposer.

Le soir, on mange au restaurante Delicias un bon plat de poisson (28€)

De retour dans notre bungalow, en allant vers la SDB, je manque de marcher sur un scorpion !!! Je n’ai plus marché à pieds nus après ça ;)

Mardi 17/03 - Drake Bay : Après notre déj maison, on part se balader, il y a un chemin qui mène à la plage de San Josecito, on traverse plusieurs ponts suspendus, on voit des aras, des singes, c’est une belle balade. On décide de se poser sur la plage de Cocalito qui est très jolie. Il y a beaucoup de vagues, on ne se baigne pas. Sur le retour, un serpent noir me glisse entre les pieds brrr !

On va se restaurer au Bosque del Mar qui offre une belle vue sur la mer et on fait quelques courses.

L’après-midi est mouvementée, on apprend que notre vol San-José-Panama est annulé mais pas celui Panama-Paris ! On passe notre temps à téléphoner au numéro local de l‘ambassade et AF.

Finalement AF nous booke un vol le jeudi suivant pour San-José/panama – Panama/Mexico – Mexico/Paris !!! Au départ il voulait nous envoyer le jeudi même à Panama et attendre un vol la semaine suivante pour le Mexique et Paris bref on se dit qu’on est dans la mouise… Nos familles commencent à s’inquiéter !

Dernier repas à Casa el Tortugo  pour 36€.

Mercredi 18/03 - Drake Bay/Dominicalito : Départ de Bahia Drake vers 10h, c’est reparti pour les traversées de rios, on mange dans un soda du côté de Palma Sur pour 9€ et on arrive à cabinas La Parcela à Dominicalito. Logement superbe avec vue directe sur la plage de notre lit, baie vitrée, grand balcon, on profite de la vue puis on va se balader sur la plage voir les pêcheurs puis on va faire un tour sur Dominical, il y a du monde et pas grand-chose à voir, on revient sur Dominicalito pour le coucher de soleil.

On décide de manger au restaurant de l’hôtel qui est assez réputé pour ses poissons et on se régale, avec cocktails et desserts 50€ pour 2.

Jeudi 19/03 - Dominicalito/Uvita : c’était sensé être le jour de notre départ or nous avons encore 1 semaine ! On décide de repartir à Uvita dans notre havre de paix le Cascada verde. On reprend 2 nuits, nous ne sommes pas logés au même endroit, c’est moins bien. La proprio nous accueille et comme on lui dit que nous sommes déjà venus elle nous surclasse en chambre familiale le top pour 25$ la nuit. Elle comprend la situation, on voit pas mal de jeunes qui ont interrompu leur trip ici, on entend que les pays ferment leurs frontières, le panama c’est prévu dimanche…

On rencontre d’autres français qui doivent prendre leur avion dimanche…

On téléphone de nouveau à l’ambassade qui nous dit de faire confiance en AF…

Etant en contact sur what’s app avec d’autres français rencontrés lors de nos excursions, on apprend l’existence d’une liste AF à l’aéroport où il faut aller pointer tous les jours dans l’espoir d’avoir de la place sur le vol…

Ici au Costa Rica, le confinement se met en place…

On va manger une pizza, les mesures sanitaires sont en place et on fait des courses pour pouvoir cuisiner à l’auberge, gel hydro alcoolique à l’entrée, distribution de gants...

On passe la soirée avec un couple de français. La cuisine partagée permet de faire des rencontres, c’est très sympa.

Vendredi 20/03 - Uvita : Réveil à 5h par les singes hurleurs, on prend notre temps. On veut retourner à la cascade mais il y a des rubalises :(, on se promène donc autour de l’auberge.

L’AM on veut aller voir la plage des baleines mais on ne trouve pas l’entrée… On trouve une plage où on peut accéder, on se baigne et on admire le coucher de soleil. Des jeunes costa ricains viennent passer un moment, on leur laisse la place.

Repas avec le couple de français qui part le lendemain.

Samedi 21/03 - Uvita : On décide de prolonger d’1 nuit notre séjour. On reste à l’auberge, détente absolue mais on commence à tourner en rond après tout ce périple…et il nous tarde de rentrer retrouver nos filles...

On revoit notre copain Max qui se laisse photographier à loisirs :)

L’AM on décide de retourner à la plage des baleines, malheureusement il y a des rubalises partout. On part à Dominicalito qui est une plage de pêcheurs et qui reste donc accessible.

Tout est désert… Le coucher de soleil est spectaculaire, on profite du moment.

On se prépare un bon petit repas avant d’aller écouter les bruits de la nuit.

Dimanche 22/03 - Uvita/Caldera : On décide de se rapprocher de l’aéroport, des compatriotes ont réussi à rejoindre la France avec KLM après 4 jours d’attente sur la fameuse liste. Notre vol n’est toujours pas annulé, AF nous mène en bateau, le stress monte !

Sur la route, nous passons par le pont de Tarcoles, au bout du pont des policiers sont présents sur le parking. On fait ½ tour et on se gare à l’entrée du pont et à tour de rôle on va faire des photos des fameux crocodiles, c'est super impressionnant de les voir juste en dessous de nous ! Je me fais insultée, il ne fait pas bon de jouer aux touristes en pleine pandémie :(

On repart vers notre hôtel Meraki Hôtel à Caldera où nous ne serons que 2 !

On profite de la piscine, billard, la chambre est classe, c’est à l’américaine, moins notre style mais pour 1 nuit…

Entretemps appel à AF qui maintient toujours notre vol, je fais appeler de France AF car j’ai vu qu’il y avait des vols pour le jour même à 600€ mais que je n’arrive pas à booker, en vain… et d’autres vols sont proposés à + de 7 000€/personne !

Le gérant appelle son cuisinier pour nous préparer le repas du soir, c’est super sympa.

Il y a une biche et son faon au sein de l’hôtel, c’est mignon.

Lundi 23/03 - Caldera/Alajuela: Il y a un autre couple, nous prenons notre déjeuner et partons vers Cabinas fly pura vida chez Donato pour être au plus près de l’aéroport. Il y a 4 infirmières, ça fait 3 jours qu’elles vont à l’aéroport, elles pensent partir le soir même. On s’installe dans la chambre et Donato nous emmène manger dans un soda. On fait quelques courses pour le repas du soir que Donato propose de nous cuisiner.

Nous partons vers 16h pour rendre le 4X4 à l’agence Alamo, Tout Costa Rica nous ayant prolongé la location autant de temps qu’il fallait, merci à eux…

Tout se passe bien, on paie ce qu’il faut (950€ pour 15j) et on prend un bus pour l’aéroport. On arrive à 17h et on fait la queue pour s’inscrire. Mon mari travaillant dans la santé, il a eu un document de son travail pour nous aider à repartir plus vite. L’hôtesse nous dit de rester dans le coin, de ne pas partir puis commence l’attente…  puis l’appel. Les 4 infirmières partent, un gars qui attendait depuis 1 semaine… tout le monde applaudit ! L’hôtesse part, regarde son écran et continue sa liste puis nous dit « je pense que tout le monde va partir ce soir » et c’est effectivement le cas. En fait, ce vol AF était un vol de rapatriement, des places ont été mises en vente l’AM et comme tout le monde n’est pas venu le soir, les 80 à 100 personnes qui étaient là ont pu partir et le vol n’était pas plein !

Je déplore la communication de AF, notre vol du jeudi a été annulé de nouveau 2 jours avant soit le jour où nous sommes rentrés en France puis nous avons eu une proposition de l’ambassade pour un vol le mercredi…

Quoi qu’il en soit nous avons adoré notre voyage, le Costa Rica est un beau pays et nous sommes loin d’avoir tout vu. L’équipe Tout Costa Rica est top et c’est important d’avoir un appui dans ces circonstances-là.  Nous avons connu une formidable solidarité avec nos divers compagnons de voyage avec qui on s’est serré les coudes, c’était chouette et j’ai gardé contact avec certains :)

On était loin de s’imaginer au mois de Mars que fin d’année on serait toujours dans la même situation sanitaire…

Espérons vivement que 2021 nous permette de nouveau à voyager en toute sécurité pour soi et les autres et je vous souhaite d'ores et déjà de beaux voyages au Costa Rica ! Pura Vida :)

Belles fêtes de fin d’année à tous !