Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Bonjour,

Un petit retour (tardif) sur notre séjour d'un peu plus de 1 mois entre fin décembre 2019 et début février 2020 : SPLENDIDE !

Notre parcours rapidement, dans l'ordre (avec voiture de location) : Alajuela pour point ToutCostaRica - côte Caraibes (2 jrs Cahuita, 2 jrs près de Puerto Viejo pour accès Manzanillo) – Tortuguero – Sarapiqui – Arenal – Rio Celeste – Rincon de la Vieja – Palo Verde sur route pour aller à Santa Elena – Tarcoles rapidos – Uvita – Sierpe – Bahia Drake puis Corcovado – Uvita pour dormir sur retour – Sans Gerardo de Dota – San José.

Si on devait refaire... on resterait un peu plus à Sarapiqui peut être. Nous n'avons pas vu le Rio Celeste dans sa splendeur car il pleuvait mais des gens nous ont confirmé que ça devait être vu. Entre Tarcoles et Sierpe ça a été le plus bof pour nous (on a zappé Manuel Antonio sur les conseils de ToutCostaRica car on faisait déjà plein d'autres parcs donc on ne peut pas enparler), on zapperai peut être mais en même temps ça serait long de traverser toute la côté d'un trait... Et on aurait aimé pouvoir voir Cano Negro (mais franchement pas le temps, fallait pas trop abuser non plus, sinon on avait besoin de 2 mois...).

Logements : On a été ravi au niveau des logements, dont une bonne partie a été piochée dans les idées ToutCostaRica (on a pris la carte premium et on en est ravis ! Largement amortie, mais on s'est fait plaisir avec les activités aussi... voyage de PACS donc pas vraiment représentatif des autres voyages, avec un budget ++).

Pour les logements, nos GROS coups de coeur et qui ne sont pas sur la liste ToutCostaRica :

  • à Cahuita : chez Franklin au "Carbon Horse Ranch" (trouvé via Airbnb). Vous vous retrouvez dans un ranch, avec les chevaux, la maison en bois, l'humour de Franklin et leur générosité avec sa femme ! Possibilité de faire du cheval à côté, superbe ! L'accueil est extraordinaire... En revanche, il faudra de préférence un 4x4 (pas la cata sans mais bon, clairement, faut mieux) et la chambre et la salle de bains sont "normales" sans de chichi (pour nous, parfait!). Ce sont des gens splendides et on se souviendra d'eux encore ...

  • à Rio Celeste : chez Margoth au "Rancho Margoth" (trouvé via Airbnb). Vous êtes accueillis dans la maison, ultra proche du parc Rio Celeste mais un peu sur le côté et avec un accès au Rio (hors du parc) accessible à pied avec ses eaux turquoises où vous pouvez vous baigner avec quelques ticos :) Là encore, une générosité extraordinaire (pour nous en tout cas :) ). Nous avons beaucoup discuté avec Margoth (espagnol en revanche, donc notre niveau n'est pas fou mais Margoth est très patiente, curieuse, a-do-ra-ble et cultivée !) et nosu avons appris beaucoup sur le Costa Rica auprès d'elle. Elle nous a beaucoup donné... Yohan l'a surnommé sa "mamie costaricienne" car très à l'écoute et partageant avec plaisir ses savoirs, sa cuisine, son histoire...

  • à San Gerardo de Dota : Iyok Ami (Madre Tierra) (trouvé sur booking). Logement cocooning avec grande terrasse vitrée offrant une vue panoramique sur la foret et, pour nous, sur le Quetzal (on a vu mâle et femelle devant nous, à 10m.. magique...). Réseau de sentiers dans la propriété privée immense, au milieu de la foret, en tout intimité, on s'est sentis encore plus privilégiés... Très bon accueil des propriétaires qui restent discrets mais disponibles pour discuter et nous conseiller et surtout une cuisine super goûteuse!

Autres endroits splendides et listés par TCR :

  • station biologique La Selva : logement immense et en plein milieu de la station, au milieu des chercheurs et des étudiants. Cadre génialissime où nous avons vu le plus de biodiversité. Pas là où nous avons le plus discuté car logements isolés. Repas du soir ne valait pas le coup nous concernant, d'autant que les logements sont bien équipés pour cuisiner. Mais on était dans l'ambiance :)

  • Observatory Lodge : cadre là aussi génialissime, petit déj splendide (c'est très important pour moi donc là c'est grandiose!), accès à tous les sentiers etc. Pas là où nous avons discuté et les balades guidées sont avec beaucoup de monde donc on a préféré se balader par nous mêmes (allez le soir au bord du "pond", les grenouilles de toutes les couleurs vous attendent tranquillement et se balader de nuit c'est qd meême chouette! Attention aux serpents bien sur...)

  • Essence Arenal : superbe vue, très bonne ambiance et on avait une grande tente avec vue tranquillllllllleees ! On n'a pas mangé là bas mais ça avait l'air bien bon :)

  • Rincon de Gaetano : SUPERBE ! Gaetano n'était pas là mais sa femme et son fils nous ont superbement accueillis, discrets mais super disponibles et souriants et avec de bons conseils et ... de très belles personnes que nous vous conseillons les yeux fermés ! Nous y sommes restés 3 nuits et nous aurions pu encore y être! Le logement est à part et très bien agencé, la propriété est au milieu de la nature, on s'y sent bien! Il faut un 4x4 pour accéder car le chemin peut être un peu raviné, mais allez y ! C'est aussi un de nos COUPS de COEUR !

A vrai dire, toutes nos autres nuits ont été très bien... mais on a essayé de faire une sélection :)

Nous avons été déçus une seule fois, à Bahia Drake (c'était la fin de notre séjour donc on s'était habitués à être reçus superbement peut être...) : chez Ivan (trouvé sur airbnb), le prix est avantageux c'est certain (et il faut penser budget car aller au Corcovado c'est très cher) et la chambre est tout à fait correcte et à 2 pas de l'océan mais on a été à peine accueilli, on nous a proposé plein d'activités mais dont on ne voulait pas et on s'est sentis mal à l'aise... m'enfin, pas la cata encore une fois, mais pas l'acceuil costaricien dans sa splendeur, plutot une façon de gagner de l'argent (on y est tous réduits...) et sans trop d'investissement (aie... on y est sensibles, petits touristes cocoonés que nous sommes...).

Activités : on s'est fait plaisir (par rapport à nos autres expériences) et la carte Premium était clairement un atout.

On a ADORE le tour Chocolat à Anita Rainforest (du coté de Rincon de la Vieja) et on vous le conseille absolument car c'est très instructif et vos papilles sont rassasiées (ils ne lésignent pas sur les dégustations, franchement pas radins sur leur chocolat et on adore!). Ce sont des passionnés, on le voit, on l'entend, on le goûte et on est ravis !

Tour de bateau moteur silencieux à Tortuguero très bien avec observtion de nombreuses espèces et en étant tranquilles et bien informés (on était seuls dans le bateau... :) )

On a fait les thermes Baldi proche de La Fortuna. C'est un peu version Las Vegas on a trouvé mais perso on a adoré se tremper les fesses dans l'eau chaude un jour de petite pluie douce, puis je me suis ratatiné la figure en faisant les toboggans aquatiques (dernière expérience il y a 15 ans je pense...)... Les décors c'est parfois un peu trop, les bars les fesses dans l'eau rigolos, bref un très bon moment détente déconnexion

Tyroliennes à Santa Elena Selvaturra : très sympa, des équipes de jeunes qui nous encadrent à la perfection et sympathiques :) On a beaucoup aimé les tyroliennes (et le saut tarzan! ) mais aussi les ponts suspendus (c'était midi, il pleuvait un peu, et on était tout seuls au dessus de la foret... quand meme ça en jette!) et surtout ne ratez pas le petit atelier d'artistes à la fin avec des oeuvres géniales (on a fait nos cadeaux la bas pour toute notre famille!) et des artistes super dispos pour discuter et plein d'humour!

Tour mangroves à Sierpe très sympa, même si nous avions déjà vu de très nombreuses espèces, on vous conseille aussi.

On n'a pas trop apprécié le tour baleines-dauphin à Uvita... Le principe de foncer sur la baleine lorsqu'elle sort c'est pas du tout notre truc, mais on a vu les belles côtes et on a fait du snorkelling très sympa donc bien sûr ce sont les vacances et faudrait vraiment être de mauvaise volonté pour tout jeter mais bémol...

Bon, bien sûr, les parcs nationaux et réserves ben on a ADORE! On s'est motivés pour y aller en général tôt le matin (au début on y était à l'ouverture des parcs! ) donc on a rarement eu des soucis de foule. Difficile de dire ceux qu'on a préféré, on a vu des choses vraiment différentes dans chacun...

Au top : Cahuita, Manzanillo, Tortuguero, La Selva, Observatory Lodge, Rincon de la Vieja, PaloVerde, Curi Cancha, Santa Elena, Carara, Corcovado....

On n'a pas pu apprécier comme il se devait le Rio Celeste (mais grace à Margoth, peu importe!), puis le parc Ballena nous a moins marqué.

On n'a pas fait le Parc Quetzales mais franchement à Iyoki Ami on pense que c'était déjà top!

Corcovado est cher... mais ça vaut la peine... On a fait une nuit à Sirena et ça ben c'est vraiment chouette... La nourriture y est très bonne et copieuse (on précise car sur les sites internet on avait peur d'avoir faim ou autre alors que pas du tout c'était parfait !). On est partis avec Surcos Tours et on en est très contents. Nous étions 4 + notre guide. On a dû payer sur un compte en allemagne pour réserver le tour de 2 jours (553 euros), donc on n'était pas rassurés mais tout s'est bien passé...

Très beau voyage à tous!

Vues : 166

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2020   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation