Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Bonjour à tous,

Voilà un compte rendu de notre super voyage de 2 semaines au Costa Rica du 16 au 31 mars 2019. Quelques petites infos sur nous : nous étions un groupe de 5 amis de 27-28 ans, avec un budget loin d’être illimité mais quand même conséquent et on a élaboré notre parcours en cherchant à voir/faire pleins de choses différentes mais sans courir partout non plus. Nous avions loué le plus gros 4x4 disponible grâce à Pierre (sans aucun regret, c’était franchement nécessaire à 5), pris la carte TCR (laaargement rentabilisée) et réservé tous nos hôtels environ 4 mois avant de partir (ce que je conseille car nous avons pu avoir des très bons établissements à un prix correct).

Comme je m’apprête à écrire un long pavé, voici nos coup de coeur, pour ceux qui aurait la flemme de me lire :

Activités : le tour des canaux à Tortuguero, les tyroliennes à Selvatura (surtout en mode superman), les ponts suspendus + les sources chaudes + la rando 1968 à Arenal, la baignade à Llanos de Cortes

Hotels : Bella Vista Ranch Ecolodge à Turrialba, Roca Negra à Arenal et Casa Libert’Inn à Manuel Antonio.

Restaurants : Casa Fortuna (à La Fortuna donc), Emilio's cafe et Ronny's place à Manuel Antonio

16 mars : départ de Paris (vol Air France à 13h55)

Et les problèmes commencent ! Notre avion a dû être dérouté pour évacuer un passager, donc demi-tour au milieu de l’Atlantique pour aller atterrir aux Açores…un peu galère car avec 6h de retard, nous avons atterri au milieu de la nuit et non pas en début de soirée comme prévu. Heureusement, nous étions encore en Europe, donc j’avais du réseau pour prévenir l’hotel et contacter ToutCostaRica pour qu’ils modifient le contrat de location du 4x4 que nous devions récupérer en arrivant. Un grand merci à l’équipe, rien que pour cette aide précieuse nous sommes ravis d’être passé par eux. Au final, on s’en sort bien, ce détour ne nous aura coûté que quelques heures de sommeil. Et ça a été la seule galère du voyage !

 

Hotel : Loma Tranquila pour 2 nuits. Hyper bien placé et peu cher, nous avons beaucoup aimé. Nous avions deux appartements, dont 1 très grand, le petit déjeuner inclus. Le point fort est la vue magnifique depuis la terrasse, particulièrement agréable au petit déjeuner ou le soir pour l’apéro.

 

17 mars : briefing et LaPaz Waterfall Garden

Malgré la fatigue, nous partons pour le briefing de 7h30 dans une des bases de Pierre, à 5 minutes de notre hotel. Nous restons pratiquement 3h : toute la partie sur la présentation du pays, les conseils sur la conduite etc… est très intéressante et utile. Mes amis écoutent aussi avec attention les conseils sur l’itinéraire, mais moi qui avait passé des heures sur le blog et le forum, j’y apprends peu de choses nouvelles.

Puis nous partons pour Lapaz Waterfall Garden (nous n’allons pas au Poas qui est sous les nuages), que nous avons adoré ! Une très belle entrée en matière, qui nous permet de voir pleins d’animaux de près, dans un jardin magnifique. Déjeuner au Restaurant Colibries sur place : un buffet plutôt très correct, nous sommes agréablement surpris.

Le soir, nous dinons au Restaurant El Mirador à quelques minutes à pied de notre hotel : bon sans être exceptionnel.

 

18 mars : route vers Turrialba

Nous profitons tranquillement de la matinée et prenons la route vers 10h. Nous espérions éviter les bouchons mais c’est raté, d’autant que MapsMe nous fait faire n’importe quoi. Nous comprendrons quelques jours plus tard que l’app est vraiment à côté de la plaque et utiliserons GoogleMaps sur le reste du séjour : bien mieux et avec de bonnes estimations de temps de trajet.

Nous faisons un 1er arrêt à Cartago pour voir la cathédrale : mouai, c’est clairement plus beau que le reste de l’architecture du pays, mais quand on est européen… Puis nous nous arrêtons au mirador d’Orosi pour pique-niquer. L’endroit est magnifique et bien aménagé. Nous sommes moins convaincus par le pic-nic (des pizzas/chaussons/autres achetés dans une boulangerie). La route est très belle, on fait deux arrêts supplémentaires : les ruines d’Ujarras (ici aussi, on n’est pas transcendés) et la Finca Christina pour acheter du café (accueil très agréable, nous sommes passés à l’improviste donc n’avons pas pu faire la visite mais elle doit surement valoir le coût).

 

Hotel : Bella Vista Ranch Ecolodge pour 2 nuits. Un gros coup de cœur ! Des petites cabinas isolées en pleine nature, encore une fois avec une vue magnifique. Mais surtout la propriétaire était d’une gentillesse incroyable, tellement chaleureuse et accueillante. Elle a tout fait pour que notre séjour soit parfait et nous a cuisiné de délicieux casados le soir, le tout alors que son mari était à l’hopital. Les Ticos sont globalement très sympas, mais elle, elle est hors concours.

 

19 mars : rafting sur le Rio Pacuare

A notre demande, Annabelle (la propriétaire de l’hotel) nous avait organisé cette sortie avec Tico’s River pour 75$ par personne, déjeuner inclus. Un mini-bus vient nous chercher à 8h et nous ramènera vers 15h30. Le rafting est génial et surtout dans un environnement magnifique. A cette saison, l’eau est basse donc des sensations pas si fortes que ça, mais on s’amuse bien tout le long.

 

20 mars : départ pour Tortuguero

Nous quittons l’hotel vers 9h et faisons la route vers La Pavona pour prendre le bateau de 13h (qui est parti à 12h45). Le trajet est déjà une aventure en soit, nous avons adoré. En arrivant, nous déposons nos bagages à l’hotel et allons déjeuner au Donde Roger (sur conseil du gérant de l’hotel) : très bonne adresse. Le soir nous décidons de faire le tour de nuit avec Jessica. Super expérience même si on ne voit pas très bien les animaux (assez logique, il fait nuit…) : les explications de Jessica sont passionnantes, son collègue José est très doué pour débusquer les animaux que les autres guides avaient raté et se balader dans la jungle de nuit est très sympa.

 

Hotel : la Casona de Tortuguero pour une nuit. Petit hotel très correct, idéalement situé au centre du village. Le petit déjeuner est un peu cher mais particulièrement bon et le gérant est sympa et disponible.

 

21 mars : visite des canaux et route vers la Fortuna

Rdv à 5h45 avec Jessica pour aller faire la visite des canaux, à ne surtout pas manquer. Jessica nous prête des jumelles ce qui est particulièrement utile, nous voyons tout plein d’animaux, c’était réellement parfait, une de nos meilleures activités.

Nous rentrons prendre un petit déjeuner et partons prendre le bateau de 11h45 pour retourner à La Pavona. Nous ne regrettons pas du tout de ne rester qu’une nuit à Tortuguero : c’est certe très sympa, mais il n’y a pas non plus 3000 activités à faire et nous avons l’impression d’en avoir bien profité.

Grâce à GoogleMaps, la route se passe beaucoup mieux pour aller jusqu’à la Fortuna. A Sarapiqui, nous nous arrêtons à l’hotel Ara Arimba pour déjeuner : ils nous servent de bonnes pizzas en plein milieu de l’après-midi et le cadre est magnifique. Nous arrivons à La Fortuna vers 17h.

 

Hotel : Roca Negra Del Arenal pour 3 nuits. Le 2ème coup de cœur ! Au pied du volcan, dans un immense jardin magnifique et peuplé de pleins d’animaux (y compris un paresseux), la piscine et le jaccuzzi sont particulièrement agréables en fin de journée, les cabinas sont spacieuses, très bien équipées et confortables. Encore une fois, la gérante est particulièrement sympa, disponible et accueillante et fait tout pour nous faciliter la vie. Je recommande sans hésiter !

 

22 mars : Mistico Hanging Bridge et Baldi Hot Springs

Nous arrivons aux ponts suspendus Mistico vers 10h15 (grosse journée la veille donc on n’avait pas envie de se lever tôt) : on nous explique qu’il faudra attendre 10h45 pour entrer, afin de réguler un peu le monde. L’attente est courte et vaut le coup, on croise très peu de monde sur le chemin. Nous ne prenons pas de guide, donc nous faisons le tour en 1h30 environ. Nous avons adoré : l’environ est magnifique, les ponts suspendus sont vraiment funs et impressionnants, nous réussissons à voir quand même quelques animaux…

Nous allons déjeuner dans un soda (Horminga il me semble) du centre ville : c’est pas cher, du coup c’est pas de la grande gastronomie non plus

Vers 17h nous partons pour les sources chaudes Baldi, que nous avons adoré. Nous passons environ 2h30 à explorer tout le domaine et tester les différents bassins, tobogans, nous nous offrons un (excellent) cocktail dans l’eau. Il faut bien prévoir plus de 2h pour tout ça ! Nous avions pris l’option buffet à 20h, soit un peu plus tard que la grande majorité des gens et donc nous a permis de profiter des lieux avec assez peu de monde. Le buffet était étonnamment bon (pour un buffet).

 

23 mars : Venado Cave et détente

Nous partons seulement à 2 pour aller faire de la spéléologie à Venado : c’est une activité géniale, mais elle n’est peut-être pas idéale pour tout le monde (il ne faut pas etre claustro ou avoir une carrure trop massive par exemple). La route est très belle, nous y arrivons vers 10h30 sans avoir téléphoné. Super surprise à l’arrivée : nous partirons tout de suite avec un guide rien que pour nous deux. Le guide est génial, il nous apprend plein de choses intéressantes et nous nous éclatons bien à ramper dans les recoins de la grotte.

Nous allons déjeuner (à 5) à la Casa Fortuna (sur la route entre notre hotel et le centre ville) : très bon, le lieu est agréable et le personnel plein d’attention (on y retournera le jour suivant du coup !).

On perd ensuite un peu de temps pour aller retirer (certains distributeurs ne veulent pas de certaines cartes, certains ne donnent que des colons…). On profite de l’hotel le reste de la journée.

 

24 mars : Arenal 1968 et route vers Rio Celeste

Nous partons faire la randonnée vers 9h30, on choisit la longue boucle. L’environnement est superbe, les paysages variés, c’est très agréable. Nous avions choisi le plus long tour qui vaut le coup je trouve. Il ne fait pas très beau donc nous n’avons pas la belle vue dégagée sur le volcan mais au moins on évite la chaleur (il y a quand même une montée un peu difficile, et de longs passages sans ombres).

On déjeune à la casa Fortuna et après environ 1h30 de route, on arrive à notre prochain hotel, qui a un accès privé au Rio Celeste. On en profite donc dès qu’on arrive, le fleuve est bleu parfait, on peut se baigner, c’est top.

Le soir on galère à trouver un resto ouvert et pas trop loin, on est obligé d’aller à l’énorme hotel pas très loin (Hotel Rio Celeste Hideway) : c’est cher mais très bon et dans un environnement magnifique.

 

Hotel : Cabinas Piuri pour deux nuits. Un peu rustique mais plutôt sympathique, l’avantage est surtout la localisation et l’accès au rio celeste. Le proprio est sympa mais peu disponible.

25 mars : randonnée Rio Celeste

Il pleut des cordes depuis le milieu de la nuit, donc on patiente en espérant que ça se dégage un peu…Mais vers 12h, aucune amélioration, donc on décide de tenter la rando quand même. A cette heure-ci il n’y a plus beaucoup de monde, c’est agréable.  Vu le temps, le chemin est boueux, sans que se soit un gros problème. La rando est plutôt facile, mais bien sûr le Rio n’est pas d’un beau bleu comme la veille. Au bout de la rando, on voit quand même bien le phénomène chimique. On est tout de même un peu déçu car on pensait se balader le long du Rio, en fait on ne le voit qu’à la fin.

Le soir, on mange un casado correct préparé par le gérant de l’hotel.

 

26 mars : Llanos de Cortes et route vers Monteverde

Nous partons vers 9h pour Monteverde, avec un détour par Llanos de Cortes (et ça vaut le détour). La cascade est magnifique et la baignade très agréable, nous avons adoré. Nous déjeunons à l’Hacienda Pacifica sur la route : très bon, encore une fois beau cadre. La route est un peu longue jusqu’à Monteverde car beaucoup de piste, mais le paysage est splendide.

On part diner au Bon Appetit, que l’on trouve bon sans être exceptionnel. Le service n’était pas des plus agréables (certes il y avait beaucoup de monde mais bon…) et on n’a pas pu nous servir de cocktail, parce qu’apparemment un seul employé sait les faire et il n’était pas là.

 

Hotel : Nature House pour deux nuits. On est presque chez l’habitant, c’est petit mais très sympa, notamment grâce au gérant hyper disponible et très serviable. Le petit déjeuner est top.

 

27 mars : Curi Cancha et Selvatura

Nous partons pour la réserve Curi Cancha vers 9h30. Nous espérions y trouver un guide directement sur place, mais non, ils ne sont disponibles que tôt le matin (8h) ou vers 13h. Chose rare, l’accueil a été franchement désagréable. Nous sommes en premier lieu un peu déçus de la réserve, disons qu’on ne trouve pas l’environnement remarquable et on ne voit pas d’animaux. Un guide aurait été bien utile je pense. Mais notre matinée est sauvée au bout de 2h, quand on découvre un magnifique quetzal dans un arbre, que l’on passera une demi-heure à observer sous toutes les coutures (nous avions loué des jumelles super pratiques).

Nous allons déjeuner au Sabor Tico dans le centre : pas très cher, mes amis ont apprécié les plats typiques, je trouve ça moyen. Les frites sont in-mangeables.

L’après-midi, nous partons pour Selvatura ; on avait téléphoné le matin pour réserver le parcours en tyrolienne de 14h30. L’activité est géniale, on a adoré. La dernière en mode superman est vraiment à faire : sensations extraordinaires garanties ! Un léger bémol tout de même : on enchaîne très vite les tyroliennes (même pas le temps d’échanger 2 mots avec ses amis sur la plateforme), donc ça donne un peu le sentiment d’être à l’usine parfois.

Le soir, le propriétaire de l’hotel nous cuisine des délicieuses pizzas maisons.

 

28 mars : route vers Manuel Antonio

On n’est pas particulièrement inspiré par les autres activités possibles sur Monteverde donc on décide de partir dès le matin pour Manuel Antonio. Sur la route, on s’arrête voir les crocos (aucun détour, des gilets jaunes sont là pour surveiller les voitures) : impressionants. La route se passe très bien, on arrive à notre dernier hotel vers 13h, et comme c’est le paradis, on ne le quitte plus jusqu’à la fin.

 

Hotel : Casa Libert’Inn pour 3 nuits. Dernier énorme coup de cœur. Nous avions décider de nous faire plaisir pour la fin du séjour et avions donc choisi un hotel un peu plus cher, sans aucun regret, c’est vraiment de l’argent bien dépensé. L’environnement est incroyable, on est en hauteur au milieu de la jungle, donc entouré d’animaux et avec une superbe vue. Les logements sont spacieux, hyper confortables et bien décorés. La piscine à débordement avec tous ses équipements était incroyable. Et la gérante (une française) nous a fait un accueil très chaleureux et nous a donné d’excellentes adresses pour sortir.

 

29 et 30 mars : détente et restos

Notre hotel est tellement incroyable qu’on n’a plus envie d’en sortir, on décide donc de zapper manuel antonio (on a déjà les animaux sur place, et la foule nous inquiète) et les plages (on avait déjà vu des plages paradisiaques, jamais une aussi belle piscine). Par contre, on profite des bonnes adresses que nous a donné la propriétaire pour aller diner le soir : le Emilio’s Cafe (très très bon, notamment une viande excellente digne des meilleurs restos de viande en France, tellement éloigné de tout ce qui nous a été servi jusqu’ici) et le Ronny’s place (des cocktails incroyable devant un magnifique coucher de soleil, très bon poisson aussi), à réserver en avance!

 

31 mars : retour en France

RAS, la route jusqu’à l’aéroport s’est bien passée, aucun souci avec le 4x4 et l’aéroport est tout petit donc les formalités vont vite, on a le temps pour une longue session « achat de souvenir ». On rentre ravis de notre séjour, aucun regret sur nos choix, on a vraiment l’impression d’avoir bien su profiter du pays.

Vues : 683

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

carte premium

bonjour pierre

faut il une carte par personne?
nous sommes 5 (2 couples et 1 personne seule)
si non la réduction s'applique sur 1, 2 ou 5 personnes
merci de la reponse
2 nuit chez pierre sejour du 10 au 26 janvier pour 3 et du 10 au 9 fevrier pour 2

Bon Plan HOTELS -15% sur toutes vos nuitées : questions/réponses Carte Premium

Toujours soucieux de faciliter la découverte du Costa Rica dans les meilleures conditions, TOUT COSTA RICA a mis en place une cellule d'aide aux amis du réseau solidaire. …

© 2019   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation