Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Nous sommes une famille de 4 avec deux garçons de 11 et 13 ans. Nous souhaitions un voyage alliant découvertes (volcans, faune, flore), randonnées et plage. Nos choix d'hôtel\auberges de jeunesse étaient en fonction de l'emplacement et de l'ambiance plutôt que le confort.
6 juillet :  Arrivée à San José en soirée. Nous sommes accueillis par un chauffeur très enthousiaste qui nous apprend plusieurs mots espagnol et qui nous fait rire. Arrivée à l'hôtel Villa Pacande (via T-C). 
7 juillet : Nous  avons eu notre meeting d'arrivée à l'hôtel. Léa et sa collègue sont très sympathiques et nous donnent plusieurs informations pratiques sur la vie ici et regardent avec nous notre itinéraire pour nous donner des conseils. On a pour la première fois goûté aux ananas du Costa Rica. On en mangera ensuite à tous les jours.
Ensuite, on prend la voiture louée via le Réseau T-C, très pratique livrée directement à l’hôtel  et on quitte pour le La Paz Waterfall gardens.
Rendus sur place, c'est magnifique. Il fait chaud, quelques nuages et il pleut par intermittence. Les chutes successives sont aussi impressionnantes, il faut descendre beaucoup de marches pour y accéder (une navette nous ramène à l'accueil). Premier repas (buffet) tico et c'est très bon. 

8 juillet: Journée sous le thème de la pluie (tout l'après midi et une partie de la soirée)
On se lève tôt pour aller voir le volcan Poas. On arrive à l'entrée du parc et le guide nous dit que c'est nuageux. On retourne à l'hôtel déjeuner puis on remonte au volcan. On est vraiment chanceux et le vent pousse les nuages pour qu'on puisse voir le cratère du volcan qui est toujours en activité. 
En route ensuite vers Thermales Del Bosque, notre hôtel où il y a sur place des sources d'eau chaudes. C'est magnifique, les bains sont situés au bord d'un ruisseau et il y a un petit bar aussi. On entend des cris d'animaux et on aperçoit un singe hurleur. Une pluie torrentielle s'abat sur nous (on s’amuse quand même on est déjà mouillés!). Le petit ruisseau devient une rivière, c'est très impressionnant. 

9 juillet:
Encore quelques heures dans Les Sources thermales et on prend la route pour La Fortuna. On voit le volcan Arenal et son cône de loin avec quelques nuages autour du sommet. En arrivant, on découvre notre auberge de jeunesse, le Arenal Hostel Resort. On est accueilli en français! Il y a des hamacs partout sur le site qui est en pleine ville, une piscine-spa (eau très chaude) avec un bar dans la piscine et une chambre très correcte, mais surtout avec deux pièces, une pour chaque lit.
On entre au musée de chocolat. Anthony nous fait faire une visite guidée et nous explique comment on fait du chocolat. Un 45 minutes très instructif et apprécié!
On part ensuite pour aller visiter la chute Fortuna, haute de 70 mètres. Elle est très impressionnante, mais elle se laisse désirer: on doit descendre 500 marches pour arriver au pied de la chute. On peut s’y baigner. On revient passer la soirée autour de la piscine et du bar. Il y a de la musique et l'ambiance est super cool. 

10 juillet: On se lève et c'est très nuageux. On ne voit pas le volcan et ne le verrons pas aujourd'hui. On part faire la trail de la coulée de lave de 1968. Malheureusement, on ne voit pas le volcan, mais la randonnée est le fun. C'est impressionnant de marcher sur la lave. Et on change de type de végétation 3 ou 4 fois sur le 3 ou 4 km de la trail. On revient ensuite à l'hôtel et et partons pour Tabacon, en banlieue de La Fortuna pour aller dans les sources d'eau chaude gratuites. C'est une rivière dans laquelle les sources se déversent. Belle trouvaille qui remplit bien notre après-midi. Retour ensuite à l'hôtel où on prend ça relax et souper au Lava Lounge avec un chanteur de reggae. Bonne bouffe et ambiance le fun!

11 juillet: on part pour Monteverde. C'est 3h30 de route. La première moitié est sinueuse, mais asphaltée. Vitesse maximale à 60 km/h et le pied sur le frein continuellement dans les courbes ou dans les descentes. La 2e moitié est chaotique: routes de terre quand même pas pire mais virages serrés, montées et descentes abruptes et poussière qui monte des voitures devant nous, c'est une route assez fatigante. Arrivée à Monteverde, dans la forêt de nuages. Notre auberge de jeunesse (pension Santa Elena) est bien et les gens sont super gentils. On se rend compte à un moment donné qu'on est vraiment dans les nuages. C'est vraiment spécial! On voit les nuages passer dans la cour de l'hôtel.
Pour la soirée, on se booke une visite guidée de nuit pour aller observer les animaux. C'est génial! Notre guide nous fait voir plusieurs animaux que nous n'aurions certainement pas vus si nous y avions été par nous-mêmes: tarentule, opossum, serpent, insectes de tout genre, des oiseaux et un paresseux, qu'on ne voit qu'en partie. C'est une visite vraiment géniale.

12 juillet: On se lève tôt et on s'en va faire les tyroliennes dans la forêt de nuage avec The Original Canopy Tour. On fait 9 ziplines pour un total de 3 km. On fait une descente d'environ 50 pieds en rappel et on remonte sur la plateforme en grimpant dans un arbre pour une vingtaine de pieds et ce qui reste dans une échelle et une corde à tarzan. C'est vraiment hot!
On décide ensuite de quitter immédiatement pour Tamarindo, la température étant pluvieuse. 

13 juillet: baignade toute la journée. La mer est chaude et les vagues sont belles. 

14 juillet: Cours de surf pour toute la famille. On va ensuite dîner chez Green Papaya qui servent d'excellents fish tacos de Mahi-mahi, un de nos repas favoris du voyage! Retour à la plage en après-midi où les gars continuent de faire du surf avec les planches qui nous sont prêtées. Auberge de jeunesse (Blue trailz) de base, mais ok. 

15 juillet: On prend la route pour Samara. Notre hôtel est top, on a un petit appartement avec 2 chambres et cuisinette avec balcon donnant sur la plage. (Bahia beach front hôtel). On aime l'ambiance plus authentique. C'est beaucoup moins développé et américanisé que Tamarindo (qui nous a quand même beaucoup plu). Y a un bout de la plage où il y a plusieurs restos où on mange les pieds dans le sable. C'est vraiment bien!

16 juillet: On s'arrête à Playa Carillo (juste à côté de Samara). C'est vraiment une magnifique plage et les vagues sont parfaites pour s'y amuser. 

17 juillet: On se rend voir Mariano de Léo tours (vraiment très sympathique!) et il nous emmène en bateau à la petite ile en face de la plage pour faire du Snorkeling. On voit beaucoup de petits poissons exotiques, mais l'eau n'est pas claire et on ne voit pas très loin dans l'eau. Normalement, on y voyait des tortues mais nous n'en avons pas vu. Par contre, sur la plage, nous avons vu et nourri 6 iguanes d'une taille assez respectable en plus d'une colonie de Bernard l'hermite. C'est une belle journée ensoleillée!
On mange ensuite sur la plage et on profite des planches pour faire du surf et faire du boogy board prêtes gratuitement par Léo surf. On a accès à des chaises longues et parasols.

18 juillet: On quitte Samara pour Quepos, une route de 5 heures, qui finira par être une route de 7 heures à cause d’incidents sur la route. On arrête  à Playa Hermosa où on voit des surfeurs sur de très grosses vagues. Arrivés à Quepos, notre hôtel est un peu à l'écart de la ville et on n'est pas trop sûr sur le chemin en arrivant: route de terre très cabossée et pas très passant. On arrive finalement et on a un super hôtel (villa Jacqulina), avec une grande chambre et une superbe aire commune extérieure au dernier étage. On entend une multitude de chants d’oiseaux différents.  

19 juillet: On se lève tôt pour arriver au parc de bonne heure. On est chanceux, il n'y a pas beaucoup de monde.
La journée dans le Parc est extraordinaire: on voit un serpent en entrant, des singes perchés dans le haut des arbres sur le bord de la plage, puis on fait Cathedral trail où on voit des singes à tête blanches qui s'amusent juste devant nous. 
On retourne ensuite vers la plage où on revoit des singes qui sont très proches de nous.
On voit un paresseux qui se déplace aussi. En revenant, on aperçoit un singe hurleur, la seule des trois sortes de singes que nous n'avions pas encore vue et un serpent en train de manger une grenouille.. 
Petite bière sur la terrasse de l'hôtel en revenant et on part à la marina de Quepos où on va souper. Sur la route, on entend des cris d'oiseau et en se levant les yeux, on voit 4 Aras rouges se chicaner dans l'arbre en face de nous. On stationne la voiture et on va les admirer un petit 10 minutes.
On poursuit ensuite vers la marina. On fait le tour d'un marché animé. 

20 juillet:
Dernière journée au Costa Rica! On repart la tête pleine de souvenirs. Ce pays nous en aura mis plein les yeux et les oreilles. On a eu un gros coup de ❤️ pour la gentillesse des Ticos. Nous avons également beaucoup apprécié le super service du réseau T-C qui était dispo pour des suggestions et les différents comptes-rendus de voyage nous ont beaucoup inspiré pour faire notre itinéraire.
Le seul petit point qui nous a un peu déçu est le coût des activités. Nous savions déjà qu'une partie de notre budget y serait consacrée, car nous souhaitions faire des cours de surf, de la tyrolienne et plusieurs visites. Par contre, on ne s'attendait pas à ce que chaque réserve, parc, trail, chute ou refuge que nous souhaitions visiter ait un coût d'entrée aussi élevé. Certains étaient raisonnables (16$ US pour le parc Manuel Antonio par exemple puisque nous y passions la journée), mais 20$ US par personne pour voir une chute (même pas de parking ou sentier balisé) ou 34$ US par personne pour un sanctuaire d'animaux ou on passait seulement 1-2 heures a fait que nous avons laissé tomber quelques visites.
Mais cela ne nous a pas empêché de vivre pleinement notre voyage et de recommander sans hésiter cette destination. Nous avons tout aimé de ces 2 semaines, ça a été un voyage inoubliable. J'espère que ce compte-rendu pourra vous être utile! Pura Vida!!!!!

Vues : 635

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

carte premium

bonjour pierre

faut il une carte par personne?
nous sommes 5 (2 couples et 1 personne seule)
si non la réduction s'applique sur 1, 2 ou 5 personnes
merci de la reponse
2 nuit chez pierre sejour du 10 au 26 janvier pour 3 et du 10 au 9 fevrier pour 2

Bon Plan HOTELS -15% sur toutes vos nuitées : questions/réponses Carte Premium

Toujours soucieux de faciliter la découverte du Costa Rica dans les meilleures conditions, TOUT COSTA RICA a mis en place une cellule d'aide aux amis du réseau solidaire. …

© 2019   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation