Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

  • Nous voici au bout de notre périple de 14 jours au Costa-Rica. Tout d'abord un immense merci à toute l'équipe de Tout Costa Rica qui nous a été d'une grande aide pour l'organisation de notre voyage et pour tracer notre itinéraire. Un pays magnifique ou nous en avons pris plein la vue lors de nos 1700 kilomètres parcourus. Nous avions pris le soin de toujours s'arrêter minimum 2 nuits à chaque étape. Nous n'avions pas prévu de faire des vacances reposantes et notre itinéraire était tout de même chargé, mais c'est ce que nous recherchions. Ce que nous avons retenu de ces deux semaines est que "le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt". Lors du briefing de l'équipe Tout Costa Rica, nous étions quelque peu inquièts lorsqu'on nous disait que nos deux semaines choisies correspondaient à la quinzaine d'août chez nous. Mais nous n'avons rien ressenti de tout cela, sauf à quelques endroits. Nous avons pris soin à chaque fois de faire nos activités de bon matin, à l'ouverture.
    Voici donc l'itinéraire que nous avons effectué durant nos deux semaines.

    Étape n°1 Tortuguero

    C'est le lundi 17 février que débutait notre périple après une courte nuit. Nous avons profité du bon petit déjeuner de notre hôtel Chez Pierre B&B Villa Pacandé parfait pour une première nuit et très abordable (25$). S'en est suivi le briefing donné par Sylvain qui nous a donné de très bons conseils et de bonnes idées d'activités. Prise de notre véhicule et départ pour 3h30 de route direction la Pavona, embarcadère pour Tortuguero.
    La fin du trajet se fait sur une route très rocailleuse(ne pas douter de votre gps, vous êtes bien sur la bonne route). Arrivés au parking de la Pavona, nous avons fait l'erreur d'acheter notre ticket pour le trajet en lancha avec la personne nous accueillant à l'entrée du parking. Nous avons payé 16'000 colones pour 2 tickets alors que pour le retour, nous les avons payé 6000 colones. S'en suit 45 minutes de lancha et nous voila enfin arrivés à notre première destination.
    Nous avons séjourné à l'hôtel cabinas balcon de Mar, petit hotel tenu par une famille situé au bord de la mer et à un prix très abordable.

    Jour N°2
    Réveil aux aurores avec notre première activité qui débute à 6h. Tour en canoë pour admirer la faune du parc national. Excellente activité malgré la pluie, ou nous avons pu voir de nombreux animaux, surtout des oiseaux, mais également des Caïmans et des iguanes.

    Ensuite petit moment de répis et départ pour la deuxième activité, le Cerro Tortuguero. Deux possibilités s'offrent à vous pour le visiter. Vous pouvez prendre un guide, il faudra compter 20$ par personnes. Nous avons décidé d'y aller par notre propre moyen. Attention, avant de s'y rendre il faut acheter vos tickets à l'entrée du parc national Tortuguero, ils vous coûteront 2$. Ensuite, il faut reprendre une lancha pour une dizaine de minutes, direction San Francisco. Nous avons pris une lancha qui partait pour la Pavona et qui nous a déposés en route, moins cher qu'un taxi boat. Peu vantée cette activité a été un de nos gros coup de cœur de notre voyage. Arrivés au départ du chemin vers les 10h, nous étions absolument seuls et avons vu encore plus d'animaux que lors de notre tour en canoë. Sur le chemin, nous avons croisé de nombreuses grenouilles "blue Jean", deux toucans, de nombreux singes. Arrivés au sommet de cette petite montagne, vous pourrez profiter d'un magnifique panorama. Et le tout pour ~6$ par personne.

    De retour à Tortuguero, nous sommes allés arpenter le sentier du parc national, qui longe la plage, nous avons vu peu d'animaux, mais nous l'avons visité en fin de journée et en plus nous étions sûrement moins attentifs également.

    Bien que nous n'étions pas présents à la période de ponte des tortues, ce qui nous a sûrement permis d'échapper aux hordes de touristes, nous avons été enchantés par ce lieu totalement dépaysant.
    ++ Cerro Tortuguero, Dorling's Backery, parfait pour le petit déjeuner (traditionnel, continental, plateaux de fruits...)
    -- attention aux vendeurs de billet pour les lancha, nous avons pu avoir des billets pour 3000 colones.

    2ème étape La Fortuna, Arenal

    Jour 3

    Départ à 7h de Tortuguero, 45' de Lancha, puis 3h30 de route jusqu'à la Fortuna. Possibilité de s'arrêter en route pour visiter les nombreuses réserves de Sarapiqui. Ayant nos bagages dans notre voiture, nous avons décidé de ne pas nous y arrêter. Arrivés à la Fortuna, nous avons déposé nos bagages et sommes directement allés à la cascade de la Fortuna. Comptez 18$ pp. pour l'entrée, assez cher mais nous y avons eu pour notre compte. Bien que très fréquentée, la cascade est magnifique et la baignade rafraîchissante.

    Jour 4

    Nous avions prévus de faire les sentiers de l'Arenal Observatory Lodge le matin et le sentier du parc national l'après midi pour voir le volcan de ses plus beaux points de vue, mais la météo (brouillard et pluie) nous a forcés à revoir nos plans.

    Nous avons tout de même décidé dès son ouverture d'arpenter les sentiers de l'Arenal Observatory Lodge,réserve privée qui offre de nombreux sentiers. C'est une nouvelle fois quasiment seuls que nous les avons tous faits et les paysages sont très beaux. Les points de vue sur le volcan doivent être splendides par temps dégagé. N'ayant pas eu la chance de l'observer , nous nous sommes rabattus sur les quelques cascades présentes dans ce parc.
    Après un petit détour au bord du lac Arenal, nous nous sommes arrêtés aux sources chaudes du Rio Cholin, gratuites, située sous un pont sur la route retournant à la Fortuna. Bien que peu enchanteresse au premier abord, une fois dans l'eau, il est difficile d'en ressortir.

    Ayant un peu de temps libre, nous avons décidé de visiter le Natura Ecological Park, activité proposée par Tout Costa Rica. Nous n'avons pas vraiment été enchantés, mais cela n'engage que nous.

    Puis, après cette journée pluvieuse, nous nous sommes rendus au Baldi Hot Springs, magnifique centre thermal avec plus de 10 bassins. Nous avons opté pour la formule avec le buffet à volonté et nous nous sommes régalés. Avec la réduction Tout Costa Rica, nous en avons eu pour 41$ pp. avec le buffet à volonté. Activité parfaite pour terminer la journée.

    ++ baldi hot springs, free termes Rio Cholin

    Étape n° 3 Bijagua, Rio Celeste

    Jour 5

    Départ sous la pluie pour arriver également sous la pluie à Bijagua en fin de matinée. Pour combler notre journée, nous décidons de reprendre la route pour se diriger vers le volcan Rincón de la vieja. (2h de route). Vu notre arrivée tardive, nous décidons de ne pas prendre d'entrée pour le parc, mais plutôt pour la cascade de la Oropendola, cascade magnifique et facile d'accès. Nous sommes restés une bonne heure et n'avons jamais été plus d'une dizaine de personnes. Nous nous sommes même retrouvés seuls de longues minutes.

    Sur le chemin du retour, arrêt à une autre cascade, Llanos del Cortes. Cascade splendide, l'une des plus belles que nous avons vues, et peu fréquentées en dehors des week-ends, où elle est prisée par les Ticos. Lorsque nous sommes arrivés, une vingtaine de personnes était présente, puis au bout d'une quinzaine de minutes nous nous sommes retrouvés absolument seuls. Petit moment mémorable au moment du départ, lorsque nous avons ramené au village le musicien présent à la cascade et son marimba, difficiles à caser dans notre Suzuki Jimny.

    Jour 6

    Temps toujours pluvieux à Bijagua, nous décidons donc de retourner à Rincón de la Vieja, pour cette fois-ci arpenter les sentiers du parc. A notre arrivée, nous partons pour le sentier menant à la cascade La Cangreja, il faut compter un peu moins de 2 heures pour y aller et pareil pour le retour. Mais le trajet en vaut la peine, la cascade est sompteuse et le sentier offre de beaux points de vue.

    De retour de ce sentier, nous optons pour le sendero Las Pailas, boucle d'environ 3km permettant d'observer l'activité volcanique présente sur ce volcan. Nous avons même eu la chance de voir quelques singes.

    Après une grande journée de marche, nous nous sommes arrêtés aux Termes du Rio Negro, à l'entrée du parc, parfait pour se prélasser dans des piscines plus ou moins naturelles d'eaux chaudes pour terminer la journée. Bien que l'activité fait partie des activités premium de tout costa rica, nous n'avons pas obtenu de rabais, nous nous y sommes rendus sans réserver.

    ++ cascades Llanos del Cortes, cascade la Oropendola.

    -- le premier jour que nous sommes allés à Rincón de la Vieja, nous avons suivi aveuglément l'itinéraire proposé par maps me, nous sommes parti en direction de Upala au lieu de prendre la route passant par Bagaces. Si vous y allez, prenez la deuxième option, la première est quasiment tout le long sans asphalte et la fin ne ressemble plus vraiment à une route.

    Etape n° 4 Samara

    Jour 7

    Le soleil est enfin là, nous avons donc bien fait d'attendre pour se rendre au Rio Celeste. Nous y sommes allés dès l'ouverture comme on nous l'a conseillé, et cela est indispensable! Nous avons arpenté le sentier quasiment seuls et avons pu croiser un toucan et des wood pecker. Puis nous avons décidé de commencer par le sentier menant jusqu'au phénomène chimique qui rend l'eau de cette sublime couleur, puis de terminer par la cascade. Cela nous a donc permis d'arpenter ce sentier seuls au monde et de croiser les nombreux touristes seulement sur le chemin du retour. De plus l'accès à la cascade est restreint, donc peu de monde se retrouve en même temps au pied de celle-ci.

    Ensuite départ pour Samara. Farniente au bord de l'océan, à playa Samara.

    Jour 8
    Lever du soleil +Farniente à playa Samara

    Jour 9
    Farniente à playa barrigona de bon matin, la plage était déserte, puis playa Carillo et retour à playa Samara.

    ++ hostel El Cactus, qui n'a rien d'une auberge de jeunesse, hôtel très calme avec un magnifique jardin et un propriétaire suisse fort sympathique.
    -Bouticafe Bohemia parfait pour le petit déjeuner.
    - la Catrina, resto mexicain
    - Soda La Perla

    Etape n°5 Monteverde

    Jour 10
    Départ de bon matin pour Monteverde,
    Arrivée avant midi.
    A 12h départ pour 100% Aventura.
    Magnifique parcours de tyrolienne dans les arbres avec en bouquet final deux tyroliennes "superman" de plus de 1 km couchés dans le vide et un tarzan jump de 45m de hauteur.

    Jour 11
    Visite de la réserve privée Curi-Cancha dès l'ouverture avec un guide, Raphaël, proposé par Tout Costa-Rica. Immense coup de cœur pour cette activité, la meilleure des 2 semaines. Nous en avons pris plein la vue ! Toucanette, Toucan, Quetzal mâle et femelle, colibris, agutis, coati, mygales, tout simplement incroyable. Munis de sa longue vue, Raphaël nous a offert une longue visite passionnante et enrichissante, le meilleur guide que l'on puisse avoir !

  • Après-midi, visite de la reserve de Monteverde, sans guide.

    Etape n°6 Parc Manuel Antonio

    Jour 12
    Départ de Monteverde pour Quepos. Arrivée à l'hôtel, on dépose les valises et départ pour playa Biesanz. Située sur la route pour Manuel Antonio, cette petite plage est préservée des hordes de touristes présentes en masse dans la région. Possibilité de se restaurer, de louer du matériel de snorkeling, kayak, etc...

    Jour 13
    Visite de Manuel Antonio. Pour être sûr de pouvoir rentrer dans le parc le plus tôt possible, nous sommes arrivés à 6h, un peu tôt je l'accorde. Mais prévoyez tout de même bien 30 minutes d'avance pour éviter une longue file pour l'achat des billets. Vous pouvez également les acheter à l'avance dans les bureaux coopéalianza.
    De ce fait nous avons pu rentrer dans le parc parmi les premiers, nous avons rapidement dépasser un groupe faisant une visite guidée et nous sommes retrouvés seuls sur le chemin du paresseux. Nous y avons passé relativement rapidement mais avons pu observer une biche et son faon. Ensuite nous avons directement filé à la plage Manuel Antonio pour y faire des photos de la plage encore déserte. Puis, pareil pour la plage Espadilla Sur. Ensuite nous avons sillonné les sentiers autour de ces deux plages, apercevant de nombreux agutis, et quelques singes bien en hauteur. S'en suit une pause sur la plage Manuel Antonio encore relativement peu fréquentée. Nous y sommes restés jusqu'à l'envahissement des touristes. Puis nous sommes reparti parcourir les sentiers secondaires restant, très peu fréquentés, en comparaison avec le sentier du paresseux et la plage Manuel Antonio. Nous avons pu y observer bon nombre d'animaux, singes à tête blanche(de très près), paresseux, biches, écureuils, iguanes et j'en passe. Gros coup de cœur également, mais surtout du au fait que nous avons pu éviter le monde. Clairement le parc le plus fréquenté que nous avons visité, et de loin !

    ++ playa biesanz
    -- les alentours du parc et le village Manuel Antonio, conçu de toute pièce pour les touristes.

    Étape n°7 fin du voyage

    Jour n°14
    Départ de Manuel Antonio. Vu que nous devions retourner notre voiture à 15:00 à Alajuela, nous décidons de prendre 2 billets pour le volcan Poas à 12h40.

    Sur le chemin du retour, arrêt au Rio Tarcoles, depuis un pont, vous pourrez observer de nombreux crocodiles, tous aussi impressionnants les uns que les autres.

    Arrivant relativement tôt à Alajuela, nous montons déja en direction du Volcan et nous nous sommes arrêtés au pied de la cascade de La Paz. Vous pouvez l'observer sans payer l'entrée au La Paz Waterfall garden si vous n'avez pas le temps de vous y arrêter. Il suffit de continuer un peu moins de 2 km après le jardin et vous arrivez directement devant celle-ci. 

  • Puis, visite du volcan Poas.
    Il faut réserver les billets à l'avance et vous n'avez que 20 minutes au sommet, mais personnellement nous en avons eu pour notre compte. Nous avons eu aussi beaucoup de chance. Arrivés au sommet nous ne voyions qu'une immense étendue de brouillard, puis petit à petit celui-ci a laissé sa place au plus grand cratère du monde et son lac d'un bleu limpide, magnifique. Il est conseillé d'y aller avant 10h pour avoir plus de chance avec les nuages, mais c'est vraiment une loterie.

    Voila pour notre initéraire. Si nous devions le refaire, nous referions exactement la même chose.
    Notre 4x4 n'a pas été indispensable mais très très très conseillé, nous n'avons pas eu à nous soucier de notre itinéraire.
    La carte premium Tout Costa Rica nous a offert de bonnes réductions et la carte assistance nous a permis de voyager le cœur léger.


Vues : 495

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Marie Moulin le 10 mars 2020 à 5:54
Bonjour,
Le parking n'est pas surveillé mais il se trouve juste devant lentrée du parc, essayez de demander à Pierre s'il est assez sur pour y laisser vos bagages.
La cascade de trouve à l'entrée du parc secteur Las Pailas. Vous devrez acheter votre ticket à la station de Ranger et ils vous indiqueront ou elle se trouve.
Commentaire de Berangere Morice le 10 mars 2020 à 4:12

Bonjour,

Quel voyage !!!!! Vivement que ça soit notre tour :-)

Savez-vous s'il y a un parking surveillé au Rincon de la Vieja où nous pourrions laisser notre véhicule avec nos bagages (si l'on passe d'abord à l'hôtel, nous avons encore 1h30 de route après ...).

De plus, je cherche les cascade de la Oropendola sur Waze et google Maps, mais aucun des deux ne les trouve : auriez-vous une adresse, une ville où n'importe quel renseignement pour nous aider à les trouver s'il-vous-plaît ?

Merci pour votre beau récit :-)

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2020   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation