Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Voyage en couple 9 jours Avril 2019 pura Vidaaaaaaaa !!!!

Bonjour bonjour....

Et bien voilà, nous sommes rentrés de notre super voyage au Costa Rica.

Ayant passé des heures à consulter ce blog et ayant eu de nombreux échanges sur le forum, je vais essayer d'être le plus précis/complet possible.

Le but de ce voyage était, en seulement 9 jours, d'avoir un bon aperçu du pays, sans forcément trop farniente.

Nous sommes partis avec $500 et l'équivalent de 500€ en Colonés. Pas mal de paiements en cartes Amex et Visa premier. (l'Amex ne passe pas partout. Commissions autour de 3%)

Nous avions pris la carte premium+assistance TCR : Rentabilisée au moins 3/4 fois !

Globalement, tous les trails ont été fait en manches longues et pantalons avec produits anti moustiques et nous n'avons pas été piqués....enfin presque ;-) (voir les derniers jours)

Sécurité : Pas de problèmes mais nous n'avons jamais laissé la voiture seule avec le coffre plein (ce que nous avons déjà fait en France ou dans d'autres pays)

J'avais utilisé Google au préalable pour calculer les temps de route et ces deniers sont globalement fiables, à + ou - 10%

C'est parti.....

Jour 1 :

Vol direct vers SJO en direct avec AF. Réservés en éco à l'aller et Premium au retour. Mes miles nous permettront de voyager aussi à l'aller en premium. Afin d'avoir des prix compétitifs, réservation faite fin Août 2018 pour un vol le 05/04. (En eco/eco, l'A/R était autour des 800€/p)

A l'arrivée, récupération de la SIM dont nous n'avons pas eu d'utilité. Le wifi des hôtels était suffisant.

Récupération de la voiture cat3 avec GPS : Nous avons finalement utilisé Google Maps (carte téléchargée avant le départ et hôtels/parcs nationaux enregistrés dans les favoris) Merci à Pierre du conseil de ne pas beaucoup conduire à l'arrivée : Beaucoup de monde, peu d'éclairage. Et bien que habitué à prendre le volant après beaucoup d'heures d'avion, le Costa Rica est loin de nos standards et des standards de pays modernes. Les 800m pour aller à l'hôtel ont été, croyez moi, trèssss longs ! A noter, la voiture avait bien vécu mais du coup n'attirait pas l'oeil ;-)

Nuit à l'Hampton inn by Hilton et diner au Denny's

Jour 2 :

Départ très tôt grâce au décalage horaire.

Arrivée pour visiter Poas, préalablement booké sur le site officiel. Malgré le ciel assez dégagé et l'heure très matinale, le cratère était plein de nuages et nous avons aperçu quelques secondes ce dernier...C'est le jeu...

Visite ensuite de La Paz Waterfalls (réduction avec la carte TCR) : A faire selon nous en début de séjour. Cela vous permettra de voir les animaux du pays. On a adoré ! Le trail des chutes est super et met bien en jambes. Ces dernières sont très belles et le parcours est peu fréquenté. A noter un resto sur place "buffet" tout à fait correct. ($14/pers)

Départ pour Baldi Hot Springs : Eaux chaudes, diner et nuit : Alors...voici la seule et unique petite déception du séjour. Complexe archi surfait, beaucoup de monde et de bruit. Une route interne passe le long des bassins pour conduire les vacanciers non véhiculés jusqu'à leur chambre : Bruit et odeurs de gazole. Ce serait à refaire, nous choisirions des sources plus typiques et une nuit dans un autre hôtel.

Jour 3 :

Départ pour Mistico Bridges. (entrée avec réduction TCR) Pierre nous avait donné les coordonnées de Luis, déjà pris, qui nous a aiguillé vers Alvaro. ATTENTION : Alvaro avait reservé pour nous et heureusement. Le Parc limite le nombre d'entrées chaque heures et il nous aurait fallut attendre au moins un heure avant d epouvoir y accéder sans réserver. Super guide (uniquement en anglais) pour une visite privée !!! ($30/pers) C'était génial. Nous avons appris beaucoup de choses sur la faune et la flore. Nous avons vu plein d'oiseaux, coatis, araignées, chauves souris et même un paresseux et un singe. La visite s'est faite en 3h30, Alvaro n'a pas compté son temps. Honnêtement, sans guide, cela reste une belle balade mais vous ne verrez pas d'animaux. Repas sur place très bien et bon marché.

En début d'après-midi, 1968 trail. Nous choisissons le petit parcours et c'était déjà très bien. Points de vue sublimes sur le volcan qui était ce jour là masqué d'un quart par les nuages.

Route vers l'Arenal Observatory lodge (prix plus attractif sur expedia USA qu'en direct), trails et nuit : Super hôtel. Vue imprenable sur le volcan (qui était dégagé le lendemain matin) Chambre correcte sans clim. Pas mal d'animaux un peu partout : toucans, oiseaux coatis etc etc Nous avons fait un petit trail en fin de journée en arrivant : Le bassin aux grenouilles nous a offert une super grenouille qui, malgré l'heure était réveillée. Nous sommes monté en haut du mirador qui nous a donné une super vue sur les arbres et....d'un seul coup...une famille de singes hurleurs qui se promenait. Magique ! Un petit Jacuzzi puis diner tout à fait correct.

Jour 4 :

Départ pour les ziplines du Skyaventure. Super prise en charge, activité que l'on a adoré ! Nous avons pris le pack GoPro qui pour $35 inclut le prêt de la GoPro et les vidéos. Si vous utilisez la vôtre, le personnel vous aidera pour la mettre en route, la couper, le bon angle etc etc. La vue sur le volcan et le lac Arenal était époustouflante. 

Puis route vers le secteur de Ténorio, déjeuner dans un resto tout simple et nuit à Casitas Ténorio. Les routes commencent à être moins bonnes et nous sommes contents d'être en 4x4. Super accueil, très atypique de dormir a milieu de la nature. Nous avons vu pas mal d'oiseaux. Un petit dej par contre tard, à 7h30, qui empèche d'être au parc avant 8h30 mais cela se goupille bien quand même. Attention, pas de resto mais la possibilité de se faire livrer des repas par des restos de la ville.

Jour 5 :

Parc Ténorio et son Rio Celeste : la route pour monter au parc est désormais goudronnée et donc très facile. La rando est géniale mais, avec la chaleur du jour, éprouvante (particulièrement la remontée de la cascade) Comptez 2h30 pour l'aller/retour. A aire de bonne heure...En effet, sur notre retour, pas mal de groupes et beaucoup plus de monde. Donc surtout, arivée avant 9h si possible. Pas d epluie la veille, donc le rio était d'un bleu turquoise à couper le souffle !

Route ensuite vers Monteverde et arrivée à Casa Batsu pour la nuit. Merci le 4x4, les routes sont très mauvaises sur ce secteur mais restent praticables. Casa Batsu restera un souvenir très fort, humainement parlant. Déjà le lieu est très joli, la maison est sublime et la chambre vraiment top. Le must reste Carlos qui, le soir, nous offrira un verre de vin et quelques snacks. Nous avons passé une super soirée avec une famille Française, elle aussi sur les lieux. Notre coup de coeur, il est ici !

Jour 6 :

Parc Curi Cancha (Carte TCR pour la reduc...) avec Rafaël. Nous étions 10 (Rafaël ne prend pas plus de monde) et cela a été encore une fois une super rando très intéressante. Nous avons eu le droit au fameux Quetzal, sublime ! Globalement, sans guide, vous ne verrez pas grand chose ici non plus. Nous faisons le tour avec, dans le groupe, une famille qui a organisé aussi son voyage avec TCR ! (une bise à Jeff et les siens s'ils nous lisent ;-))

Soirée et nuit prévu à l'hôtel Belmar. (Carte TCR pour la réduc) Chambre au top (Forest Superior) Hôtel luxueux, l'acceuil va avec. un seul bémol : le bar. Les cocktails étaient tout simplement mauvais. Le diner était bon, sans plus. Par contre super chambre !

Jour 7 :

Journée "Route" vers Uvita en passant par le pont aux Crocos à Tarcoles. Franchement à faire si vous passez par là.

Arrivée à l'hôtel Vista Ballena pour en profiter et nous avons eu raison. Piscine sublime avec une vue magnifique sur le Pacifique. ambiance très cool dans cet hôtel. Diner au bar très agréable, pdj très bon aussi. Bref, bonne adresse !

Jour 8 :

Dolphin Tour (Carte TCR pour la reduc) : 3h30 de bateau avec des dauphins, quelques tortues et des poissons volants. Snorkeling sans intérêt. D'une part l'eau était trouble et, d'autre part, vous n'avez pas le droit de plonger. Dans tous les cas, votre poignet doit être raccordé à votre gilet de sauvetage. Au mieux, vous plongez d'un mètre. cela restera une très belle sortie en bateau que nous conseillons.

Ensuite route vers le Gaïa hotel and Reserve, qui sera aussi un gros coup de coeur en terme de qualité. Nous avions décidé de mettre ce budget et n'avons rien regretté, c'était parfait : Accueil, chambre, piscines, équipements, tout était parfait et grandiose.

Sur la route, passage au Manuel Antonio avant 15h pour acheter des billets pour le lendemain (Merci Jeff pour l'astuce)

Jour 9 :

Parc Manuel Antonio : Notre hôtel nous offre de nous y déposer via une navette privée. Nous y arrivons 40 minutes avant ouverture et il y a déjà du monde devant le parc mais aussi devant le guichet aux tickets.

Alors, attention à 2/3 choses : Pour aller au Parc, mettez le GPS car, à un moment, il faut tourner à gauche et le Parc n'y est pas fléché. (en allant tout droit, vous n'arriverez pas sur les parkings officiels mais à un rond point en bord de plage avec des parkings où il faudra donner un billet à un Ticos)

Les billets d'entrée s'achètent avant le Parc, sur la droite juste avant un hôtel et un glacier, dans un bâtiment aux allures de banque. Achetez la veille comme nous car, sinon, vous devrez faire la queue au billets pendant que celle du parc grossira.(en notant que le nombre d'entrées est limitée)

Concernant le parc, pas trop besoin de guide. nous avons commencé par la plage et y étions seul, c'était top. Nous avons, ensuite fait les trails et avons vu les 3 types de singes, toucans, oiseaux, biches etc etc. Un groupe devant nous a nourri des Capucins à têtes blanches qui sont vites devenus agressifs. En arrivant vers eux, nous avons préférer faire demi tour.

Ce parc, nous l'avons fait sans anti moustique : Erreur erreur, on s'est fait dévorer !!!!

Nous avons passé plus de 5h dans le parc.

Le coin de nous inspire pas pour y déjeuner, donc retour au Gaïa et après-midi farniente dans la piscine avec vue sur l'Océan. Et là, à 3 mètre de nous, niché dans un arbre, un paresseux, que nous avons observé un long moment, ayant eu le droit à pas loin d'un heure d'activité de sa part !

Jour 10 :

Premier dimanche de la semaine Sainte, nous écoutons les conseils de Pierre et partons avec beaucoup d'avance vers Alejula et l'aéroport.

Finalement peu de monde et pas de routes fermées (elles le seront après 13h00).

Nous allons donc visiter le Doka Estate Coffee Tour. Alors oui, c'est un peu l'usine mais c'est très bien organisé. On y a appris encore une fois plein de choses, c'était très bien.

Déjeuner sur place, correct, visite d'une réserve à proximité pour passer un peu le temps. (sans intérêt. Après avoir vu tant d'animaux en liberté, ceux enfermés nous ont fait mal au coeur).

Restitution de la SIM chez Pierre Aéroport, restitution du véhicule et retour en France.

A noter très peu d'attente au niveau des contrôles à l'aéroport. Par contre, les passagers non Sky Priority avaient je pense pas loin de 30/40 minutes d'attente pour l'enregistrement des valises.

Et voilà.... Un super séjour, que nous avons organisé principalement grâce aux bons conseils de ce forum et du blog.

Nous avons voulu une fin en douceur. Nous ne regrettons pas. Et à refaire, nous referions le même circuit, dans le même sens.

Nos rencontres avec les Ticos ont été au top. Ils sont tous très gentils et bienveillants.

N'hésitez pas à me poser vos questions si besoin.

Et, surtout .. Pura Vida !!!!

Vues : 562

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

carte premium

bonjour pierre

faut il une carte par personne?
nous sommes 5 (2 couples et 1 personne seule)
si non la réduction s'applique sur 1, 2 ou 5 personnes
merci de la reponse
2 nuit chez pierre sejour du 10 au 26 janvier pour 3 et du 10 au 9 fevrier pour 2

Bon Plan HOTELS -15% sur toutes vos nuitées : questions/réponses Carte Premium

Toujours soucieux de faciliter la découverte du Costa Rica dans les meilleures conditions, TOUT COSTA RICA a mis en place une cellule d'aide aux amis du réseau solidaire. …

© 2019   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation