Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Nous sommes partis en couple pendant 2 semaines au Costa Rica. C'était notre 1er voyage au Costa Rica

1ère remarque: 2 semaines est trop court pour découvrir ce pays. De plus ne pas rester 1 nuit par lieu mais 2 voire 3 au minimum

Nous avons préparé le voyage avec l'aide du Réseau TCR avec la carte Premium, la location du 4x4 et certaines réservations d'hôtel ainsi que les témoignages des précédentes visites. Nous avons également réservé des hôtels avec Booking ou AirBnB, d'ailleurs on peut également réserver des activités via AirBnB ou Instagram

2ème remarque: attention aux conseils en fonction des périodes, en effet juillet/août étant beaucoup moins touristique que la saison sèche, il n'est pas nécessaire de toujours réserver en avance ou d'aller acheter ses billets la veille pour le parc Manuel Antonio. Par contre beaucoup de restaurants ou sodas sont fermés

Nous avons visité dans l'ordre chronologique après la première nuit à Alajuela Chez Pierre Détente: Tortuguero,La Fortuna et Arenal, Bijagua avec Tenorio, Montezuma (Nicoya), Quepos et Manuel Antonio et terminé par San José

Voici nos remarques concernant ces lieux:

Tortuguero, séjour à l'hôtel Miss Junie's, la famille tient l'hôtel, ils sont tous super gentils. On peut faire toutes les activités avec eux: tortues vertes la nuit et visite en pirogue du parc, ils offrent 20% de réduction avec la carte TCR (ce n'est pas mentionné dans le guide de TCR) et s'occupent même d'avoir le bateau pour La Pavona à l'hôtel le jour du départ pour 4000 Colons par personne (sans supplément pour les bagages). Village très sympa où la communication avec les autres est simple et naturelle.

Environ 3 heures de voiture d'Alajuela à La Pavona (attention péage sur la route 32 après San Isidro pour la traversée du parc Braulio Carillo). 45 minutes de bateau pour Tortuguero, ne pas acheter le billet de bateau aux rabateurs à l'entrée du parking mais au restaurant ou directement aux bateaux.

La Fortuna: très touristique même en saison de pluie. A faire Mistico Hanging Bridges à 7h ou 7h30. Pour les thermes, sauf si vous aimez le bruit, le monde, les cocktails dans l'eau, il faut éviter les thermes de Baldi (c'est une usine), préférez d'autres thermes comme Ecotermales La Fortuna (en face de Baldi, attention réservation obligatoire) ou bien les thermes gratuites sur la route juste après celles de Tabacon (directement sur la rivière).

Faire la randonnée au pied du volcan Arenal 1968 (grand tour fait 5,3 km).

Possibilité de visite production café et chocolat chez Don Juan à La Fortuna (calle 468 en dehors de la Fortuna), un guide parle le français, très intéressant (45 $ / personne) pour 2h30 de visite

PN Tenorio / Bijagua: à voir le rio Celeste dans le parc national de Tenorio. Nous avons loger à la Finca Mei Tai: le plus beau logement de notre voyage

Péninsule de Nicoya: ne pas faire le tour en voiture, prendre le ferry à Puntarenas pour Paquera, sinon route longue toujours en travaux, beaucoup de pistes à Nicoya. Nous avons séjourné à Montezuma, casa colores, très sympa également, petites maisons individuelles toutes en couleurs, attention petit déjeuner en supplément 8 dollars par personne au bord de la piscine avec les agoutis et les iguanes le matin. Montezuma est très petit, une ambiance surf yankee rock.

Nous avons pris le ferry de Paquera à Puntarenas, réserver le bateau sur internet est très simple à faire, sinon on peut acheter le billet au port. les bateaux sont grands, pas de soucis de place à cette époque.

Puntarenas - Tarcoles - Playa Jaco: arrêt au pont de Tarcolès pour voir les crocodiles, playa Jaco: très américain

Quepos/Manuel Antonio: comme conseillé au briefing aller surtout se garer au dernier parking pour la parc - c'est le moins cher en fait (3000 colons pour la journée) La banque où on achète les billets du parc ouvre à 7h00 et le parc ouvre à 7h30. Prendre un guide pour voir le matin tous les animaux et surtout les paresseux. Plages magnifiques mais attention aux singes capucins et iguanes qui viennent jusque dans les sacs (surtout si vos voisins sortent à manger).

Dernière remarque: carte routière prendre la carte Costa Rica avec le toucan (facile à trouver sur les sites marchand internet), la carte Michelin n'est pas assez précise et la carte National Geographic n'apporte rien du tout.

Ne pas trop programmer le voyage et laisser aller, comme disent les gens: Pura Vida

Pascale et Olivier

Vues : 808

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de LIBES Olivier le 23 août 2019 à 11:10

On avait réservé tous les hôtels à l'avance, le premier chez Pierre Détente à Alajuela. Si vous louez la voiture par Pierre, je vous conseille de faire la dernière nuit chez Pierre pour rendre la voiture au loueur à l'hôtel. Nous avons ramené la voiture directement chez le loueur le dernier jour et on a énormément galéré: il n'y a pas d'adresse précise au Costa Rica, celle d'Axis Rent a Car est 650 mètres à l'est de l'aéroport, office 77: on a mis plus de 40 minutes à trouver après plusieurs appels téléphonique. Pour la route 200 km peut représenter 5 heures. Pour info nous avons mis 7 heures pour faire Bijagua-Montezuma soit 220 km, nous avons eu une route fermée à cause d'une course cycliste puis une route fermée toutes les 2 heures pour travaux et pas d'alternative car les autres routes n'étaient pas praticables à cause d'inondations !

Bon séjour au Costa Rica, c'est un pays magnifique

Commentaire de Joseph MAHIQUES le 23 août 2019 à 8:15

Merci beaucoup Pascale et Olivier pour tous ces détails très utiles.  Nous partons 26 jours en novembre et j'ai déjà fait l'itinéraire (1.500 Km au total) C'est également notre 1ère fois au CR e je ne voudrais pas rater quelque chose donc nous faisons le plus possible, mais comme tu le dis : il vaut mieux ne pas trop programmer c'est ça aussi les vacances ! Avais-tu réservé les hôtels à l'avance ?  je pense qu'en novembre également il n'y a pas de soucis à se faire car ce n'est pas la grosse saison mais j'ai déjà pas mal booké jusqu'au 22 novembre en tout cas.  Dans mon programme nous ne faisons pas énormément de km par jour (une seule fois 200 km sur la journée) mais je pense qu'effectivement je dois revoir mon circuit.  Je vais également envoyer mon programme à Pierre afin d'avoir son avis sur mes km. 

Jocelyne

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

carte premium

bonjour pierre

faut il une carte par personne?
nous sommes 5 (2 couples et 1 personne seule)
si non la réduction s'applique sur 1, 2 ou 5 personnes
merci de la reponse
2 nuit chez pierre sejour du 10 au 26 janvier pour 3 et du 10 au 9 fevrier pour 2

Bon Plan HOTELS -15% sur toutes vos nuitées : questions/réponses Carte Premium

Toujours soucieux de faciliter la découverte du Costa Rica dans les meilleures conditions, TOUT COSTA RICA a mis en place une cellule d'aide aux amis du réseau solidaire. …

© 2019   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation