Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Nous avons voyage au Costa Rica du 7 decembre au 21 decembre 2019. C’était notre premier voyage a vie! Nous avons voyage avec nos 4 enfants, deux garçons de 4 ans et deux filles de 10 ans, de plus un de mes garcon à des allergies alimentaires aux œufs, au produit laitier, arachide et noix. Après cette informé de l’alimentation qu’on retrouve dans le pays on a été rassuré quant au risque de contact avec les allergenes. Surtout que nous avions prévues des habitations où l’on avait des cuisines complètes pour cuisiner nos repas. 

PREPARATION

on a commencé à prévoir notre voyage en mai 2019, cets à ce moment qu’on a fait l’achat de nos billets d’avion, heureusement car ce fut dans les meilleurs prix pour un vol sans escale. Un peu moins de 500$ par personnes, bagages en soute inclus. Par la suite on a regardé notre itineraire, on avait le goût de voir les deux cotes du pays, et on ne souhaitais pas faire de grosses activités étant donné l’âge de nos plus jeunes. On voulait rester relax et simple.

du 8-12 decembre, Notre choix c’est arrête sur Sámara pour son côté relax, plage baignable pour les enfants, et resto et épicerie vegan dans la ville. Nous avons pris environ 3:30 pour nous y rendre à partir de notre hôtel de alajuela. Nous avons logé a l’hôtel el peckeno gecko verde et on a adoré, ce fut un coup de cœur pour nous. La villa avec piscine privé fut parfaite pour notre famille, site tranquille, bien situé, en nature, et personnelle très serviable. Nous avons adoré la Playa carillo où nous nous sommes baigné durant 3 heures notre premier matin. La plage est facile d’accès, elle s’étend sur des kilomètres, le sable est tellement doux et cets vraiment tranquille. On a même accès à des tables et des palmiers pour avoir de l’ombre. Nous sommes également allé à la Playa buena vista pour les coucher de soleil, et à la Playa barigonna où l’on a dû traverser une rivière pour s’y rendre. Cets impressionnant mais ça se fait sans stress surtout avec un 4x4. Pour l’épicerie cets dans cette ville qu’on a trouvé le plus de produits comme au Québec surtout à l’épicerie chinoise juste en face du Pali. Mais des Pali, et des Maxipali, on a retrouvé également dans plusieurs villes. Pour les activités autres que la plage, ma fille et moi sommes allé en randonnée à cheval avec horsejungle, un moment magique, traversé de riviere, forêt, galop sur la plage, un rêve pour des passionnés comme nous, on a même vu des singes hurleurs et bu notre première eau de coco. Mon conjoint et mes filles ont pris une leçon de 90 minutes de surf à la Playa Sámara. 

Du 12-15 decembre on est allé à la fortuna dans un airbnb situé juste à côté du rainforest chocolat tour. Nous avons pris environ 4h pour faire la route, les paysages y sont magnifique mais ouffff ça tourne et beaucoup, mon garcon a eu très mal au cœur. Prévoir du gravol pour les cœurs sensibles. Nous avons été chanceux car le seul moment où il a plut cets en route. Le reste du temps il faisait environ 25-27 degré et nuageux-soleil. C’était donc parfait pour notre randonnée au mystico bridge avec Luis, un guide qui parle français. On a adoré surtout qu’on y a vu un paresseux à 3 doigts, un à 2 doigts avec son bébé, une vipère, tarentule, chauve souris, et quelques oiseaux. Cets un endroit où le guide est nécessaire pour bien repérer les animaux. En plus les enfants ne paie pas donc ça vaut la peine. Nous sommes également allé au baldi pour les bains et le buffet, heureusement  nous sommes arrivés vers 16:00 les piscines étaient presque vide. Et le buffet est excellent. Notre seul regret est le butterfly consevatory, on a trouvé ça cher et loin pour pas grand chose. Outre les volières à papillons bleus ça vaut pas vrm la peine. 

Du 15-20 on s’est dirigé au passion fruit lodge à cahuita sur la côte caraïbe. Une route d’environ 4:00, heureusement nous étions un dimanche donc pas de camion sur la route et pas de chantier en fonction. Nous n’avons pas eu de coup de cœur sur la côte caraïbe excepté notre sorti au jaguar rescue. Les plages y sont vrm moins belles que celles que nous avons vu sur la côte pacifique et l’eau y est plus froide. Encore une fois que du soleil et de la chaleur. Nous avons roulé jusqu’à manzanillo cets d’ailleurs là que nous avons préféré nous baigné. De plus, nous avons eu une mauvaise expérience à notre eco lodge, la propriétaire nous a mentionné dès la première journée que nos enfants hurlaient tout le temps et qu’on perturbaient le calme dès lieux. Après un commentaire sur sa page facebook sur notre expérience elle a fait preuve de bcp de jugements envers nous. Je conseil cet endroit seulement à ceux qui voyage en couple et non aux familles. Le lieu y est magnifique, la piscine est très agréable mais l’hôtel est un peu loin des intérêts de la côte caraïbe, on devait toujours roulé 20-30 minutes pour faire une sortie ou pour l’épicerie. Il y a le parc national de cahuita qui est à 10 minutes en voiture, ce fut une belle excursion pour nous car dès le début nous avons vu une dizaine de singes hurleurs. Il y avait également beaucoup de lézards, de ratons laveurs et de fourmis. C’est agréable de marché si près de la plage mais en forêt vu qu’on est à l’ombre. 

finalement on a fait un arrêt d’une nuit près du volcan irazu dans un airbnb, à 3000m d’altitude. C’était magique d’être en haut des nuages. On a adoré la visite du volcan et le chemin pour s’y rendre. On aurait aimé avoir plus de temps pour visiter cartago qui est tout près. 

pour faire tout ça on avait 4x4 7 passagers, un Mitsubishi montero. A préciser il n’y a aucun coffre, il ne peut contenir que des petits sacs vu l’inclinaison du siège aucune de nos valises y entraient. Nous avons dû rabattre le dossier d’un des 2 sièges arrières pour avoir l’espace nécessaire pour y loger nos valises. 

A l’arrivée et à la fin nous avons logé dans des bases d’accueil, au départ à la villa margarita et a la fin la villa pacande. La première A été super, l’accueil y est chaleureux, la chambre familiale est grande et confortable, le petit déjeuner contient un choix varié et cets très bon. Quant à la derniere ce fut une grosse déception, le site n’est pas propre, la chambre était sale, il y avait des taches de sang sur les mûrs, les matelas sont très inconfortables, la douche coulait, le déjeuner n’était pas bon. Mais les gens y sont gentils. Ok cets moins cher 45$ us vs 120$ us, mais on y voit la différence. 

Nous avons adoré notre expérience de voyage, le Costa Rica est magnifique comme pays et c’est  facile de le visiter. en plus avec la carte premium ça nous a permis d’économiser beaucoup pour les hébergements et les activités. Si ça peut aider nous avions budgéter 600$ canadien pour nous nourrir et nous n’avons pas dépasser le budget. Pour l’essence nous avons rouler environ 1500km et ça coûter 130$ environ. En activités on s’en est sortie pour moins de 750$. Le gros de notre budget était pour les hébergements car pour 6 personnes le choix est plus limites surtout avec une cuisine complète.

Lors du voyage nous avons consommé l’eau du robinet, excepté à cahuita ou la propriétaire nous fournissait une cruche d’eau. Et à notre retour nous avons été malade, 4 personnes sur 6, dont mon conjoint qui a été diagnostiqué avec la bactérie e choli, le spécialiste nous a informé qu’il était préférable de ne pas boire l’eau car le suivit de sa qualité n’est pas comme au Québec. Il connaît très bien le pays car il y possède une maison. Donc une prochaine fois nous allons être plus vigilant. 

Donc voila, merci à pierre et son équipe pour l’accompagnement dans notre préparation. 

Vues : 637

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Vicky gauthier le 4 janvier 2020 à 9:20

Bonjour, effectivement selon le microbiologiste la bactérie peut se transmette par la mauvaise cuisson de viande et lieu de préparation impropre, mais dans notre cas nous avons mangé seulement une fois au début de notre voyage au resto et lors de notre dernier souper, le reste du temps on préparait nous meme notre nourriture. Mais encore là rien n’est impossible, mais le spécialiste a fait analyser la bactérie et c’est une souche qui se trouve également dans l’eau. Et il a relever d’autres cas de gens ayant bu l’eau sur la côte caraïbe. 
vaut mieux pt prendre plus de précaution. 
notre voyage fut tout de même très agréable! 

Commentaire de ToutCostaRica le 4 janvier 2020 à 8:56

Bonjour Vicky,

Merci de ce témoignage ! Et pour ce retour de voyage.

Un point me perturbe, cependant : les bactéries E. Coli ont plusieurs souches, mais toutes s'attrapent par des aliments infectés lors de la préparation (lavage de mains), pas en buvant de l'eau ou en lavant des légumes... L'affirmation de ce spécialiste me surprend.

D'autant que l'état sanitaire des restaurants est excellent (ils sont contrôlés très très souvent, même les plus modestes). Dans les 1000 témoignages de ce blog, c'est le premier qui parle de contamination d'eau... on y boit de l'eau courante partout (sauf éventuellement Tortuguero et parfois Drake, dépourvus de sources, donc alimentés par des citernes) avec statistiquement moins de problème gastrique que dans les Alpes !

Vraiment surpris. Bon rétablissement, j'espère que les désagréments sont déjà terminés.

Et content que vous ayez en tout cas été rassurés sur les risques d'allergie.

Amicalement,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2020   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation