Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Allons donc, nous voici de retour!

Nous, c'est Mélissa et Guillaume, un couple trentenaire suisse romand qui aime les oiseaux, le vin, se marrer et la quiétude de la nature. 

Allons donc, nous voici de retour, disais-je. De retour d'un sublissime voyage de deux semaines dans le pays qui concerne ce blog: le Costa Rica!

Voici un petit compte-rendu et quelques images pour agrémenter le tout ;-). 

Alajuela

Comme pour tous (hormis matelots et cosmonautes), notre arrivée fut à Alajuela. A l'aéroport, un chauffeur empli de bonne humeur commandé par TCR nous "réceptionne". Destination: villa Margarita (hôtel chez Pierre). Autant vous le dire, notre hôte, Margarita, est une personne absolument géniale et attachante. Heureusement, nous revenons à la fin du périple!

Le lendemain matin, Melody de Tout Costa Rica vient nous faire le briefing avec quelques autres touristes qui, comme nous, découvrent les premiers bruits de nature du pays! En plus d'être super sympa, elle nous donne de nombreux conseils fort utiles et prend le temps de répondre aux questions de chacun. MERCI à ELLE, c'était la classe. Disons-le également, nous nous étions déjà bien préparés grâce au Forum et à quelques échanges de mails. Dernière étape avant le départ: réception du 4x4! A nouveau, Tout Costa Rica s'est chargé de tout. Une réelle simplification. 

Monteverde

La première étape de notre voyage fut Monteverde pour deux nuits! Un des coups de coeur de notre voyage! Nous avons logé dans une des magnifiques cabanes El Sol. Un havre de paix et une vue à couper le souffle!

Le lendemain matin, nous avions rendez-vous avec Rafael pour une visite de la réserve Curi-Cancha. Rafael fut un des meilleurs guides que nous avons eu et le parc est absolument superbe. Nous avons vu de nombreux animaux ... et une queue-zal, ou plutôt une queue du mâle Quetzal dans son nid! 

Arenal

La seconde étape nous mène à La Fortuna, au pied du magnifique volcan Arenal. Après avoir fait le trajet le long du lac Arenal, nous avons été chanceux, le volcan était totalement découvert à notre arrivée. Le lendemain, nous avions rendez-vous avec notre guide pour visiter le parc Mistico et se promener sur les ponts suspendus. Voir la canopée depuis ces ponts a quelque chose d'assez magique. L'après-midi, nous sommes allés nous promener dans la réserve Mirador El Silencio offrant une magnifique point de vue sur le volcan. Une très belle région!

Puerto Viejo de Sarapiqui

Après avoir scruté une dernière fois le volcan, nous prîmes la route direction Puerto Viejo de Sarapiqui. Une région luxuriante, paisible et emplie d'oiseaux de toutes les couleurs! En arrivant, nous avons fait halte à Finca Sura, une ferme organique produisant ananas, cannelle, gingembre, entre autres ... Nous avons adoré et le lunch qui suivit fut divin! Nous y avons fait deux nuits dans la région. Notre super guide, Kevin, nous a emmené faire du Birdwatching tôt le matin, puis une observation de la faune depuis la rivière. Vraiment une halte à conseiller. 

Tortuguero

Bon, c'est pas tout, mais il est venu le temps de cesser de traquer le toucan dans les prairies de Puerto Viejo et de rejoindre la côte Caraïbe! Direction Tortuguero. 

Disons-le de suite, ce fut l'étape qui nous plut le moins. Nous avions prévu deux nuits, que nous avons finalement raccourci en une seule. Pour la seule fois durant le voyage, nous avons ressenti une ambiance "désagréable". Trop enfermé dans le business touristique peut-être ... Nous avons cependant adoré notre tour dans les canaux en canoë. La pluie tropicale a donné une ambiance toute particulière et nous apprîmes que Tortuguero était le second lieu le plus pluvieux au monde. Le parc est superbe! Si c'était à refaire, nous hésiterions à faire la halte. En effet, le trajet pour se rendre au village est assez conséquent et, selon nous, une nuit est amplement suffisante. 

Cahuita

Mais, la bonne nouvelle est que nous avons donc un jour de plus à Cahuita, dernière étape de notre voyage. Nous y passâmes 5 nuits et, franchement, on serait bien resté. Nous avons logé à la playa negra guesthouse que nous recommandons franchement! Accueil au top et emplacement idéal! Les deux premiers jours étaient plutôt animés de par la fin de la Santa Semana, mais l'ambiance au village est vraiment sympa et les côtes magnifiques. 

Nous avons adoré visiter le Jaguar Rescue Center. Nous ne pouvons que conseiller de s’y arrêter. En effet, c’est une magnifique occasion de 1) connaître de plus près les animaux du Costa Rica 2) voir le travail immense qui se cache derrière un centre de soin 3) donner quelques $ bien placés partant intégralement pour les animaux 4) ressortir avec du baume au cœur en voyant avec quelle passion et éthique travaillent tous ces bénévoles. Ce n’est pas un zoo, mais bien un centre ayant pour but de redonner la liberté à un maximum de ses pensionnaires. Suffisamment rare pour être félicité! 

Nous avons également visité le parc de Cahuita via une sortie snorkling et une promenade à pied avec notre très sympathique guide Carine! Raie, poisson-lion, paresseux, singes capucins et hurleurs, Aracari ... le parc grouille de beautés en tous genres, sans oublier une flore grandiose. 

Quitter Cahuita ne fut pas une partie de plaisir, mais nous avions encore une nuit chez Maragrita (et ses nombreux chiens rescapés) que nous étions contents de revoir!

Au final

Nous avons adoré ce voyage au Costa Rica. L'itinéraire a été parfait en termes de km et hyper diversifié. La chaleur fut au rendez-vous, le soleil en grande partie également. Les quelques pluies tropicales nous ont offert un panorama génial et une ambiance toute particulière. Les sens s'activent! Ne l'oublions pas, la faune et la flore en ont grandement besoin.

Les Ticos sont des gens absolument géniaux, aidants et ouverts. Ce fut pour nous l'occasion d'en apprendre plus sur ce pays d'Amérique centrale et nous n'avons pas été déçus. 

Tout Costa Rica nous a été d'une grande aide. Nous ne savions pas à quoi nous attendre. Ce fut bien plus qu'à la hauteur de nos espérances. De nombreuses préoccupations en moins. MERCI à eux et BRAVO! 

Allons donc, nous voici de retour, mais avec plein d'oiseaux colorés dans le cerveau. A bientôt. 

Vues : 486

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Guillaume Pasche le 13 mai 2019 à 3:32

Bonjour Christine, 

Merci! 

Oui, nous avons logé à l'hôtel Ara Ambigua. Nous avons beaucoup aimé! Et le birdwatching tour a été fait avec notre guide, Kevin de Sarapiquigreenrivers. Nous l'avons prévu tôt le matin et avons fait la descente de la rivière, afin de tenter de voir la faune locale, l'après-midi. C'était très agréable comme timing. Vous verrez, la région est sublime. 

Bon voyage!

Commentaire de Christine Hayes le 12 mai 2019 à 17:56

Bonjour Guillaume !

Quel beau compte-rendu. Serait-il possible de savoir à quel endroit vous avez logé à Puerto Viejo de Sarapiqui et ou avez-vous fait votre «birdwatching tour» ? Nous prévoyons une nuis étape dans la région pour couper la route entre Cahuita et Arenal. 

Cordialement !

Commentaire de Guillaume Pasche le 1 mai 2019 à 1:28

Bonjour Diane, 

Merci!

Non, c'est au briefing que la visite nous a été conseillée. Je ne me souviens plus du tarif, mais ce que je me souviens c'est qu'ils prennent la carte TCR. C'était tout à fait correct! Je vous conseille de demander le contact téléphonique à l'équipe TCR.

Une bonne journée.

Commentaire de Diane Serre le 30 avril 2019 à 11:40
Belle présentation de votre voyage.
Nous partons avec mon mari et enfants en février 2019, et nous souhaitons également visiter la finca Sura.... avez vois réservé à l'avance ? A quel tarif ? Avez vous un lien d car je ne trouve pas ....merci d'avance

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

carte premium

bonjour pierre

faut il une carte par personne?
nous sommes 5 (2 couples et 1 personne seule)
si non la réduction s'applique sur 1, 2 ou 5 personnes
merci de la reponse
2 nuit chez pierre sejour du 10 au 26 janvier pour 3 et du 10 au 9 fevrier pour 2

Bon Plan HOTELS -15% sur toutes vos nuitées : questions/réponses Carte Premium

Toujours soucieux de faciliter la découverte du Costa Rica dans les meilleures conditions, TOUT COSTA RICA a mis en place une cellule d'aide aux amis du réseau solidaire. …

© 2019   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation