Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Je suis Emeline, 35 ans, journaliste de métier et en pause quelques mois. Par pause j'entends, voyages sur le mode "improvisation". Le Costa Rica, une idée que j'avais dans le coin de ma tête, et que j'ai concrétisé en novembre 2018, de passage au Canada ! Je me suis dit, mais pourquoi pas aller au Costa Rica, seulement 5h50 de vol en direct, au départ de Montréal et pour moins de 300 dollars l'aller :) Une petite semaine en vue dans ce petit à la réputation "green".

Ni une ni deux, je prends mon billet en aller simple (j'ai finalement dû acheter un retour car Air Canada ne me laissait pas embarquer sinon). Je suis partie sur San José, en taxi à partir de l'aéroport, car un peu fatiguée je n'avais pas envie de perdre du temps à trouver le bon bus pour rallier la capitale. 

J'ai choisi de loger à l'hôtel Aranjuez de San José, que j'ai trouvé via l'application Booking. Je ne connaissais pas encore le réseau Tout Costa Rica. J'ai passé trois nuits à San José, mais si c'était à refaire je prendrais moins car la ville n'est pas super agréable en tant que piéton. J'ai toutefois apprécié de ressentir l'atmosphère dans la capitale et d'y découvrir quelques parcs ainsi que le musée d'histoire nationale notamment. Mes quelques notions d'espagnol m'ont bien aidée. 

Et c'est par le bouche à oreille que j'ai sauté le pas de louer un petit 4x4 via Tout Costa Rica, pour partir en roadtrip 6 jours au total. On m'avait prévenue de faire attention, car fille seule en voyage, et du coup je me suis peut-être angoissée un peu plus qu'à l'accoutumée. Vols, braquages de voitures, agressions, je ne me suis pas tout de suite sentie super à l'aise avec ces images à l'esprit. 

Mais je me suis décidée à bouger, car le Costa Rica c'est avant tout cette nature incroyable, et en restant sur San José je n'en aurais rien vu ! 

J'ai choisi d'aller vers la montagne, par goût personnel, en me dirigeant de la zone du parc naturel Irazu pour aller voir ce fameux volcan. J'ai, à chaque fois, loué ma chambre d'hôtel un peu au dernier moment (mais j'étais équipée de ma liste made in Tout Costa Rica et de mon pack Premium), commençant par le Grand Pas près d'Irazu, puis ensuite le Guayabo Lodge (une chambre avec vue sur le volcan) proche du volcan Turrialba. Sur la route j'ai vu le panneau Monumento Nacional Guayabo j'y suis donc allée ! Ruines anciennes pré-hispaniques au programme et jungle sympathique. 

Après la montagne je voulais voir au moins une partie de côte, et mon choix s'est posé sur le parc de Tortuguero et la côte Caraïbe. Un dépaysement et une manière de vivre totalement différente de la Vallée Centrale. La flore est juste incroyable. Et j'ai senti le dépaysement sur la route en arrivant près des bananeraies ! Ces bananes qu'on achète en grande surface et bien maintenant je sais exactement d'où elles viennent. 

Je suis restée trois jours à Tortuguero, après avoir laissé ma voiture sur le parking du Rancho de la Pavona. Un peu trop touristique à mon goût d'ailleurs le fait de se faire "sauter" dessus par les guides et autres "pros" du tourisme local. 

On accède à Tortuguero Village uniquement par bateau et ce trajet permet déjà de découvrir la nature. Selon les conditions de navigation (dantesques à mon retour car il a plu énormément et le bateau devait éviter les troncs d'arbres flottant dans la rivière), on prend le temps d'observer les arbres et tous les animaux que l'on croise. 

J'ai dormi à l'hôtel Junie's, une maison ancienne caribéenne. Un super souvenir même si c'est un peu daté, l'hôtel se situe vraiment très proche de la mer, 60 secondes à pied je dirais pour atteindre la plage :) Et autre avantage, l'hôtel est à une extrémité du village, donc très au calme finalement. Ses jardins méritent aussi le détour. 

Mon roadtrip m'a ensuite mené vers Alajuela, dernière étape avant le retour vers l'aéroport. Une dernière nuit à la Casa Tago, une belle chambre pour moi et la rencontre d'un couple de Canadiens qui faisaient là une dernière étape ! Micheline et Daniel si vous me lisez :)

Je recommande donc le Costa Rica et j'y reviendrai moi-même pour voir le reste du pays.

---------------

Pour vous résumer mon périple : San Jose --> Irazu --> Turrialba --> Tortuguero --> Alajuela --> San José (j'ai fait un plein d'essence au total pour ce périple)

Les + : la nature fascinante, la gentillesse des gens et l'accueil hôtelier très pro, la facilité et le confort procurés par le réseau Tout Costa pour ma location de voiture et des hôtels, la nourriture (il faut dire qu'on mange bien au Costa Rica)

Les - : attention sur la route, les trous et nids de poule sont de haut niveau par endroit, les bidonvilles encore bien présents et la pauvreté qui se ressent dans le pays

Vues : 330

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

carte premium

bonjour pierre

faut il une carte par personne?
nous sommes 5 (2 couples et 1 personne seule)
si non la réduction s'applique sur 1, 2 ou 5 personnes
merci de la reponse
2 nuit chez pierre sejour du 10 au 26 janvier pour 3 et du 10 au 9 fevrier pour 2

Bon Plan HOTELS -15% sur toutes vos nuitées : questions/réponses Carte Premium

Toujours soucieux de faciliter la découverte du Costa Rica dans les meilleures conditions, TOUT COSTA RICA a mis en place une cellule d'aide aux amis du réseau solidaire. …

© 2018   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation