Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Nous sommes partis 3 semaines au Costa Rica (du 17 juillet au 08 août 2018) et partageons avec vous notre récit de voyage. Nous espérons que cela pourra vous aider dans la préparation de votre futur périple ;-) 

Bonne lecture ! 

- 17 juillet : vol Paris - Madrid / Madrid - San Jose avec Iberia, arrivée à l'aéroport en début d'après-midi puis récupération du véhicule loué grâce à TCR (agence Dollar). Tout s'est très bien passé et nous les recommandons sans hésiter ! Nuit réservée via Airbnb.

- 18 juillet : briefing TCR le matin assez sympa bien qu'un peu long car si l'on prépare bien son voyage à l'avance, il n'est pas nécessaire d'y assister. Néanmoins les conseils ont été appréciés ! Nous apprenons que de fortes pluies ont lieu dans les Caraïbes mais ayant réservé les hébergements à l'avance, nous ne pouvons pas modifier tout notre périple et décidons de nous rendre jusqu'à Tortuguero, comme prévu. Longue route depuis Alajuela pour parvenir jusqu'à La Pavona où nous avons trouvé que les prix étaient chers, voire exagérés pour le parking et le bateau... Le trajet se passe bien jusqu'à Tortuguero et nous sommes déjà plongés dans un environnement totalement différent du nôtre ! Nous déposons une locale qui vit dans sa petite bicoque sans eau courante ni électricité au bord de la lagune. Cette fois, c'est sûr, le dépaysement est total ! Nous passons 2 nuits à l'Aracari Garden que nous avions réservées via Airbnb avant d'avoir la carte premium TCR. Nous avons bien aimé cet endroit et en particulier l'Aracari Bistrot qui a ouvert depuis peu par un jeune couple - Céline et Diego - : les p'tits-dèj' sont merveilleux et les bananes plantains de Diego resteront les meilleures de tout notre séjour ! 

- 19 juillet : RDV pris avec Jessica pour une sortie en canoë : on prend plaisir à entrer dans la forêt de type amazonienne (si je ne me trompe pas) mais les pluies diluviennes qui s'abattent rapidement sur nous ne nous laisseront pas tranquilles. Mais on oublie vite les caprices de Dame Nature car on voit plusieurs animaux (singes hurleurs, singes araignées, toucans, héron tigré...) et les explications de Jessica sont remarquables. Un p'tit bémol : la force des courants nous a entraînés vers des branchages qui ont failli faire chavirer le canoë. Heureusement, tout s'est bien terminé ! L'après-midi, nous enchaînons avec une balade dans le parc national de Tortuguero où nous voyons beaucoup d'animaux. Quelle chance ! Le soir, nous avons assisté à la ponte des tortues : moment magique...

- 20 juillet : départ de Tortuguero pour Cahuita. Nous avons réservé 3 nuits à El Colibri Rojo et encore une fois, nous avons beaucoup apprécié cet endroit ! Malheureusement la pluie nous accompagnera durant tout notre séjour dans les Caraïbes... Faudra repasser pour les images de carte postale... 

- 21 juillet : Puerto Viejo de Talamanca => Manzanillo à vélo : balade très sympa à l'aller mais pluie diluvienne au retour. Je ne pensais pas pouvoir être aussi trempée ! Arrêt à la plage de Punta Uva où nous ne sommes que tous les deux : impression d'être seuls au monde, c'est chouette ! 

- 22 juillet : arrivée de notre ami vivant à Montréal + parc national de Cahuita sympa mais en raison des pluies, tout le parc n'est pas accessible, c'est un peu dommage. On se console avec une belle accalmie climatique qui nous permet de nous baigner (enfin !) dans la mer des Caraïbes. 

- 23 juillet : départ de Cahuita pour une longue journée de route afin d'arriver à San Gerardo de Rivas (hôtel El Pelicano) Super hébergement avec vue imprenable sur le massif du Chirripo !

- 24 juillet : Cloudbridge Reserve le matin => belle rando et bel endroit ! Nous aurions voulu pouvoir rester plus longtemps mais nous devons reprendre la route pour nous rendre jusqu'à Sierpe où nous laissons la voiture pour 3 jours puis nous prenons le bateau jusqu'à Drake. Le prix est exorbitant : 20$ / pers. le trajet !

Par ailleurs, ce trajet nous marquera pendant longtemps car nous avons bien failli chavirer en pleine mer : les vagues faisaient de beaux rouleaux et le commandant n'a pas su bien gérer à tel point que nous nous sommes retrouvés à la verticale avant de retomber et qu'il puisse mettre les gaz... Grosse frayeur à bord du bateau. Le soir même, nous avons rencontré 4 touristes français dont le bateau s'est retourné près du rivage à Drake le matin même... De quoi ne pas être très sereins pour les futurs trajets en bateau menant aux activités à venir ! 

On se console avec notre coup de cœur parmi les hébergements : le Vista Drake Lodge => superbe vue depuis notre bungalow à la fois sur le jardin tropical et la mer. De plus, le proprio, Emilio, est un amour ! P'tit coup de cœur pour le resto "Casa Tortugo". 

- 25 juillet : sortie avec la Picolina au Corcovado : splendide, sauvage, merveilleux... On a adoré ! 

- 26 juillet : sortie snorkeling avec la Picolina : j'y mettrais volontiers les mêmes qualificatifs que la veille (poissons de toutes les couleurs, tortues, requins pointe blanche, baleine... wahou).

- 27 juillet : retour à Sierpe avec la Picolina (cette fois, tout s'est bien passé) puis route jusqu'à Uvita où nous avons réservé 3 nuits à l'Eden Tica Lodge : il n'y a que deux bungalows, c'est top ! Nous arrivons plus tôt que prévu : super accueil de Jessica et son mari costaricien ayant grandi au Québec qui connaît très bien son environnement. La piscine à débordements avec vue sur l'océan, c'est assez fou. Malheureusement, la pluie refait son apparition donc ce sera une journée détente...

- 28 juillet : Cascade de Nauyaca : belle rando mais les touristes américains viennent nombreux donc un conseil : il faut arriver le plus tôt possible afin de se sentir seul au monde ! La cascade est néanmoins très belle ! Puis après-midi sur plage Ventenas (attention : accès à la plage payant...).

- 29 juillet : parc national Marino Ballena : belle journée ensoleillée et belle balade ! Baignade dans une eau presque trop chaude... On s'y brûlerait les pieds :-) 

- 30 juillet : journée de route depuis Uvita jusqu'à Puntarenas (arrêt à Tarcoles pour les crocodiles, c'est impressionnant mais comment se fait-il qu'ils soient si nombreux à cet endroit précis ?) puis ferry jusqu'à Paquera au sud de la péninsule de Nicoya. Le coucher de soleil est à couper le souffle ! Nuit réservée via Airbnb.

- 31 juillet : route jusqu'à Montezuma puis rando jusqu'aux cascades de Montezuma (p'tit conseil : en face du bassin de la 1ère cascade, emprunter le sentier bien que pentu et sinueux qui mène jusqu'aux autres cascades pour être + tranquille puis emprunter le sentier aménagé pour le retour, ça fait une boucle en passant par un pont suspendu à la fin, on a apprécié et c'est gratos dans ce sens-là ! Une locale nous a ensuite déposés jusqu'au parking des cascades). L'après-midi s'est finie sur la plage puis par un p'tit resto que nous recommandons : "Puggo's". Nuit à Natural Lodge Los Caballos, nous étions les seuls clients et accueillis comme des rois par Dominque, un sympathique Suisse installé là depuis 30 ans et son équipe ! 

- 01 août : départ de Montezuma le matin pour aller à la réserve de Curu : encore une fois, on a vu beaucoup d'animaux (raton laveur, coatis, agoutis, iguanes, singes...). C'est sympa de faire ce parc en famille car on est à peu près sûr de rencontrer la faune ! Ensuite route jusqu'à La Anita Forest lodge pour 3 nuits. L'hébergement est assez difficile d'accès (piste très chaotique) mais sympa ! Le proprio est très gentil et attentionné. 

- 02 août : parc Rincon de la Vieja : secteur Santa Maria le matin et Las Pailas l'après-midi sur les conseils de notre hôte. En effet, nous sommes très peu nombreux le matin à Santa Maria et ne sommes même que tous les trois dans les sources d'eau chaude à la fin de la rando, c'était super ! L'après-midi remporte des avis + mitigés : j'ai personnellement beaucoup apprécié le parcours et les fumerolles tandis que mes deux compagnons de voyage ont été plus critiques quant à l'aménagement de l'espace (il est évident que ce n'est plus vraiment sauvage...). 

- 03 août : après une matinée détente, nous reprenons la route jusqu'à la cascade LLanos des Cortes et bien qu'elle soit effectivement très belle, nous sommes déçus de voir autant de monde et, pour le coup, un réel aménagement bétonné... Enfin nous partons direction la cabane louée via Airbnb non loin de Bijagua.

- 04 août : parc Tenorio : arrivée dès l'ouverture pour la rando du Rio céleste => c'est tout bonnement magnifique ! Il faut venir tôt car les touristes affluent en nombre à partir de 10h. Nous avons pu encore une fois nous sentir seuls au monde car un seul couple y était en même temps que nous. L'après-midi, nous reprenons la route jusqu'à La Fortuna où nous devons dire au revoir à notre ami. Quant à nous, nous posons nos affaires pour 2 nuits à l'Arenal Oasis Ecolodge (une fois de plus, un cadre merveilleux et un logement très confortable) puis nous filons aux thermes Baldi. C'est un peu trop "resort" pour nous mais force est d'admettre qu'on en profite bien !

- 05 août : le matin, le volcan est bien couvert, il pleut donc on décide de ne pas aller dans le parc national mais plutôt de découvrir la Laguna de Arenal, petite balade en voiture avec arrêts sympas. Puis voyant que la météo semble plus clémente vers midi, on en profite pour acheter des sandwichs chez "Rainforest Cafe" et filer au parc national. La vue sur le volcan et la lagune à l'issue de la rando est chouette ! 

- 06 août : départ de La Fortuna vers Santa Elena et notre logement réservé via Airbnb (Camino Verde). L'accueil est top, la vue depuis la terrasse l'est tout autant ! On fait quelques achats l'après-midi puis on se prépare pour une sortie de nuit où nous avons pu rencontrer d'autres espèces animales : tarentule, phasme, vipère, grenouille, paresseux, porc-épic... Cependant, j'ai trouvé que nous étions trop nombreux, bien que répartis en plusieurs petits groupes.

- 07 août : Selvatura Park et les ponts suspendus : agréable balade dans la canopée et une famille de singes hurleurs en prime à côté de nous. La forêt primaire et son atmosphère bien particulière nous ont charmés. Après-midi : route jusqu'à Alajuela où nous avons réservé notre dernière nuit via Airbnb. Attention : arrivée difficile dans la ville aux heures de pointe car le trafic est saturé !

- 08 août : Nous prenons le temps de préparer nos affaires puis rendons la voiture à l'agence de location et prenons la navette pour l'aéroport et le vol retour en France !

En conclusion, ce voyage fut intense en émotions. Nous avons adoré la diversité des paysages et la richesse de la faune dans un petit pays tel que le Costa Rica ! Les ticos ont été très accueillants et souriants et leurs assiettes généreuses ! Conscients de venir en saison des pluies, nous avons pourtant été surpris par de véritables trombes d'eau (au total : il a plu 20 jours sur les 22 où nous étions sur place !) mais nous avons toujours pu faire les activités prévues. Celles-ci sont d'ailleurs chères et l'investissement dans une carte premium TCR nous a bien aidés. En revanche, la saison des pluies permet de découvrir une végétation luxuriante et un Costa Rica très vert tout en profitant des avantages d'une saison touristique intermédiaire (un peu moins de monde, un peu moins onéreux, un peu moins chaud mais certainement pas moins de moustiques... !). 

Vues : 494

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

carte premium

bonjour pierre

faut il une carte par personne?
nous sommes 5 (2 couples et 1 personne seule)
si non la réduction s'applique sur 1, 2 ou 5 personnes
merci de la reponse
2 nuit chez pierre sejour du 10 au 26 janvier pour 3 et du 10 au 9 fevrier pour 2

Bon Plan HOTELS -15% sur toutes vos nuitées : questions/réponses Carte Premium

Toujours soucieux de faciliter la découverte du Costa Rica dans les meilleures conditions, TOUT COSTA RICA a mis en place une cellule d'aide aux amis du réseau solidaire. …

© 2018   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation