Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Séjour 3 semaines Aout 2020 avec enfants

Quelques retours suite à notre voyage du 05 au 26 août 2020 avec 2 enfants de 1 et 3 ans.


Nous avions hésité a partir tant les contraintes nous apparaissaient nombreuses. Il se trouve que nous ne regrettons pas du tout notre choix. Au contraire nous avons eu la chance de passer des vacances exceptionnelles avec le pays pour nous tout seuls ou presque !

Nous n'avons pas eu l'impression de prendre de risques et recommandons vivement la destination, en particulier avec de jeunes enfants !

Formalités d'arrivée
La situation a un peu changé depuis mais nous nous sommes présentés avec :
- des tests PCR réalisés en France
- une note d'un médecin en anglais attestant le résultat négatif des tests
- une attestation d'assurance Mondial Assistance
- le QR code du formulaire Pase de Salud
Résultats : check minimum a Roissy lors de l'enregistrement, pas de vérification à Francfort puis petit bug lors du passage de frontière à SJO car il nous manquait l'assurance de l'INS.
Nous avons du nous acquitter de l'assurance INS pour rentrer sur le territoire... Depuis 1) le prix de cette assurance a beaucoup baissé et 2) les assurances internationales sont acceptées si elles couvrent les critères requis.
Nous allons formuler une réclamation pour que l'INS revise notre tarif et l'aligne sur les nouveaux tarifs en vigueur. A suivre...

Déplacements
Aucun problème pour se déplacer avec la voiture louée auprès de TCR. Les restrictions en vigueur ne s'appliquent pas aux voitures de location et nous n'avons jamais été contrôlé lors des nombreux checkpoints de la police.
Sûrement du fait de la faible présence touristique, nous avons eu très peu de monde sur les routes et des temps de trajet finalement conformes aux prévisions Google Map.
Un détail sympa : à la place d'un GPS, le loueur nous avait confié un smartphone avec Waze et un point d'accès mobile 3G/4G, ce qui nous a permis de rester connectés depuis la voiture.

Activités touristiques
Nous avons bénéficié d'une période exceptionnelle pour visiter le pays. Le Costa rica étant en effet vide de touristes lors de notre passage. Nous gardons donc un souvenir inoubliable de ce séjour, une expérience de tourisme vraiment à part au milieu d'une nature formidable que nous avions l'impression d'avoir à nous tous seuls.
Les parcs nationaux étaient tous ouverts et déserts, les plages vides, etc. Nous avons eu l'impression d'avoir le pays rien qu'à nous !! A titre d'exemple nous avons du croiser 4 ou 5 touristes locaux lors de notre passage a Manuel Antonio un samedi !
Bref c'est vraiment le moment pour profiter de cette belle nature avant que le tourisme ne reparte trop fort.
Les quelques restrictions qui s'appliquaient ne nous ont pas forcément dérangées :
- plusieurs sentiers fermés dans les parcs Marino Ballena, Manuel Antonio, Tenorio ou Manzanillo : seuls les principaux accès étaient ouverts mais avec les enfants nous ne souhaitions pas pousser trop trop loin, de plus il y'avait largement de quoi profiter des paysages et de la faune avec ce qui était ouvert.
- fermeture des plages à 14h30 : dans les faits la mesure n'est pas vraiment respectée. A minima pas à Samara ni dans les Caraïbes Sud.
- Réserves privées et autres activités fermées : vu qu'il n y avait pas où très très peu de touristes dans le pays, impossible de débarquer sans prévenir dans l'agence ou sur le lieu de l'activité. Nous avons utilisé whatsapp pour contacter les responsables et avons parfois du en essayer plusieurs avant d'en trouver un qui acceptait d'ouvrir pour nous. Au moins pas de problème de file d'attente !
A noter que certains prestataires nous ont proposé des promotions covid sur leurs activités.

Hôtels et restaurants
Complètement vides de manière générale.
Nous avions privilégié Airbnb pour pouvoir cuisiner et mieux s'occuper des enfants mais lorsque nous avons dormi à l hotel nous étions à chaque reprise les seuls clients ou presque. Certains hôtels nous ont même demandé nos plannings pour pouvoir faire revenir femme de chambre, 

cuisinière, etc pour l'occasion.
Du côté des restaurants, quelques uns étaient effectivement fermés mais dans l'ensemble aucun problème pour trouver une adresse.

Protocole Sanitaire
Les recommandations sont les mêmes qu'en France mais semblent beaucoup mieux respectees. La prise de température a l'entrée des parcs et des supermarchés est fréquente. Le lavage de main est obligatoire un peu partout. Concernant le port du masque, il est obligatoire dans les supermarchés et nous l'avons souvent mis dans les restaurants avant de se mettre a table. Concernant les activités, le personnel le porte nécessairement mais pour les touristes cela ne nous a pas semblé obligatoire.
En conséquence, il nous semble hautement improbable de contracter le Covid une fois sur place si l'on suit les instructions fournies. Le nombre très limité de touristes contribuant par ailleurs à limiter les échanges.

Enfants et bébés
Notre petit garçon de 3 ans a adoré son séjour et s'est passionné des nombreux animaux rencontrés et des activités variées (promenade à cheval, fabrication de chocolat, randonnée, baignades, bateau, ...).
Pour notre petit bébé de 1 an, aucun problème avec la chaleur. Il s'est très bien adapté à tout même s'il a forcément passé pas mal de temps dans le sac a dos porte-bébé.
On trouve facilement du lait et des petits pots sucrés en supermarché. Par contre pas ou peu de salé. Nous avons du les cuisiner nous même.

Retour en France
Aucun contrôle spécifique lors du départ à San Jose. On nous avait recommandé d'arriver 3h avant mais il y avait beaucoup d'agents, un seul vol et finalement peu de monde dans l'avion (1/3 plein).
Idem pas de contrôles lors du transit a Francfort.

A Roissy, des tests auraient été nécessaires d'après le ministère des affaires étrangères mais on ne nous a rien demandé. Nous avons pu observer le stand de tests et il avait l air relativement vide par contre.


Merci encore a ToutCostaRica pour les conseils avant et pendant le voyage !

Clément

Vues : 1406

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Serge Thomas le 7 septembre 2020 à 10:32

merci pour toutes ces infos

Commentaire de ToutCostaRica le 7 septembre 2020 à 10:16

Bonjour Serge,

Qu'est-ce que l'INS ?

C'est tout simple : pour éviter l'importation de cas Sars-Cov2, l'entrée est pour l'instant réservée à certains pays d'origine, dont l'essentiel de l'Europe et le Canada. Le nombre de pays acceptés et de compagnies qui reprennent les vols augmente tous les jours (Air France en vols directs revient le 14/10/2020).

Parmi les mesures demandées, l'une concerne les touristes (les nationaux et résidents ne sont pas concernés) : il faut disposer d'une assurance couvrant les frais médicaux (c'est classique) mais aussi d'hôtels à une hauteur de 2000US$ en cas de blocage dans le pays cause détection de maladie. Et il est très rare que les cartes bancaires ou assurances privées aient prévu cette disposition.

L'INS (la principale compagnie d'assurance du pays) propose cette assurance hôtels à l'entrée, avec un coût par jour de séjour dépendant de l'âge.

Tout début août, la compagnie a proposé des tarifs déraisonnables (Clément, un des premiers arrivés, a payé les pots cassés, justement). Tout est rentré dans l'ordre depuis, c'est devenu très raisonnable. Les premiers arrivés demandent donc le remboursement du trop perçu.

Déjà aujourd'hui, les témoignages de voyageurs entrants qui n'ont pas eu à payer du tout d'assurance à l'arrivée se multiplient (de ce qu'on comprend, ce sont principalement les personnes âgées ou à risque qui ont dû réellement s'acquitter de cette assurance).

A suivre. Mais ce n'est déjà plus un problème
Dès que cette disposition sera annulée, cela sera mis à jour dans l'information Sars-CoV2 sur le site.

Pura vida.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Commentaire de Serge Thomas le 7 septembre 2020 à 5:59

Ah au fait. Nous sommes de Belgique. C'est quoi l'INS?

Commentaire de Serge Thomas le 7 septembre 2020 à 5:58

Merci pour ce retour de ces magnifiques vacances.

Nous n'avions pas osé partir ce mois d'août.

Nous reportons pour l'été 2021, et votre expérience nous rassure déjà.

Commentaire de ToutCostaRica le 29 août 2020 à 14:22

Bonjour Clément,

Merci beaucoup de ce témoignage !
Très précieux bien sûr.

Et à disposition si besoin avec l'INS !

Amicalement,
Pierre G.

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2020   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation