Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Retour sur 3 superbes semaines de fin décembre à mi janvier 2021

Voici notre retour d'expérience de notre voyage de 3 semaines au Costa Rica du 26 décembre 2020 au 15 janvier 2021.

Il s'agissait d'un second voyage, nous n'avons pas refait certains "incontournables" et n'avons pas fait la côté Caraïbes cette fois-ci pour éviter la saison des pluie.

Arrivée Samedi 26/12

Arrivée et nuit Chez Pierre BnB


Dimanche 27/12 :

Briefing de la part de Tout Costa Rica puis départ vers 12h en voiture: Route Alajuela > La Fortuna 3h-4h

Nuit du 27/12 : Villas Vista Arenal


Lundi 28/12

*Arenal Observatory lodge : balades sur les différents sentiers de la réserve. Très bel établissement, nous recommandons. Nous avons beaucoup de coatis dès notre arrivée, juste devant notre chambre. et si le temps est dégagé vous avez une vue magnifique sur le volcan Arenal depuis la terrasse du restaurant et de l'accueil. Superbe !

Nuit du 28/12 à l'Arenal Observatory Lodge

Mardi 29/12 : Route La Fortuna > Quepos 5h  

En voiture prendre la route 142 pour longer la rive nord du Laguna del Arenal

Sur la route : Parc National Carara (randonnée 2h)

Nuit du 29/12 : White Mouth Frog : basique mais très bien placé à côté de la gare de bus. Nous trouvons qu'il est plus pratique (et moins cher) de se rendre au parc en bus. Un petit resto très bon est collé au White Mouth Frog et il y a une cuisine commune sur place.

Mercredi 30/12 

Site Sinac pour réserver les entrées des parcs

*Parque National Manuel Antonio : sentiers bitumés, on peut voir beaucoup d'animaux (en particulier des singes) mais c'est un des parc les plus fréquentés. Belle visite mais ce n'est pas notre préféré.

    Fermé lundi 7h-16h, 16$ - Parking 6$ (avancer jusqu’au parking de l’entrée ou prendre le bus moins cher). Pas de nourriture en sachet.

L'après-midi : Route pour Uvita (1h)

Nuit du 30/12 : Forest Lodge : superbe bungalow en bois, propriétaires français pour info. Nous avons beaucoup aimé cet hébergement !

Jeudi 31/12

Départ à 8h30 (3/4h) Tour pour voir les BALEINES 🐋 avec Dolphin Tour : malheureusement nous n'avons pas eu la chance d'en voir ... C'est toujours le hasard ...

Après-midi : *Parque Nacional Marino Ballena : si vous souhaité vous baigner un peu sur la plage après le tour en bateau par exemple

Nuit du 31/12 à Uvita

Vendredi 01/01

*Refugio Nacional de Fauna Hacienda Barù (20min de Uvita) : petite réserve qui appartient à l'hôtel Hacienda Baru. Très peu fréquentée (du moins quand nous y sommes allées). Nous avons pu observer beaucoup de singes capucins, des iguanes et des oiseaux en tous genre. Chouette balade si vous avez le temps

Route Uvita > San Gerardo de Dotas 2h30

Activitées possibles au Sueno del Bosque : cheval, barque, chemins, pont suspendu.

Nous nous sommes un peu trompées sur cette étape car nous souhaitions à la base allée dans le parc national de Chirripo mais nous n'avions que notre hébergement en était assez éloigné.

Heureusement des sentiers de randonnées sont accessible depuis le Suenos del Bosque (rapport qualité prix moyen car les il fait très froid dans les chambres la porte fenêtre ne fermait pas ... mais personnel très accueillant et bon restaurant).

Très belle région !


Samedi 02/01 : Cerro Chirripo

*Cloudbridge Nature reserve : malheureusement exceptionnellement fermée ce jour là .... mais encore une fois la région est très belle donc même si on ne fait pas l'ascension du Chirripo les itinéraires doivent être très sympas.

Route pour Sierpe 3h + Bateau pour Bahia Drake à 16h00 (durée 1h30) 

Acheter billet de bateau au kiosque (restaurant « La Perla Del Sur ») devant la rivière : 15$, Parking sécurisé 6$/jour (bateau également à 11h30 le matin)

Bahia Drake : nuit aux Cabinas Pacheco (on recommande : superbe vue sur la mer, accueil très sympathique).

Bon restaurant Casa el Tortuguo 

Bahia nous a beaucoup plu, cela fait même partie de nos endroits préférés au Costa Rica. Un air du bout du monde et point de départ pour la visite du Corcovado qui est superbe.

Dimanche 03/01 : 

*Isla del Cano pour snorkeling - 85 $ (réservation avec pacheco Tours) : un peu du snorkeling, l'eau était trouble au moment où nous avons plongé mais certains jour elle est paraît-il très clair donc à voir ... Nous avons quand même observé 2 tortues. Cela dépend si vous avez l'habitude de faire du snorkeling et où ... la comparaison avec la Guadeloupe ou la Martinique est assez rude par exemple (selon notre avis)

* Randonnée sentiers Bahia Drake en revenant de la sortie snorkeling en début d'après-midi : l'itinéraire est très chouette, nous aurions aimé pouvoir continuer un peu l'itinéraire (qui peut faire jusqu'à 6h de marche) mais la pluie et l'heure nous ont fait faire demi tour. Nous y avons vu des aras rouges, des toucans, des singes capucins et des singes hurleurs.

Lundi 04/01
*Parque Nacional Corcovado - 95 $ (avec pachecco tour) : superbe visite. Le tour dure environ 4h (départ très tôt le matin) avec un guide obligatoirement. Comme le nombre d'entrées par jour est limité, il n'y a vraiment pas beaucoup de monde dans le parc. Les guides s'arrangent pour ne pas prendre le même chemin. et si vous êtes chanceux vous pourrez voir les tapirs ! La 1ère fois que nous y sommes allées nous en avions vu 8 en une matinée, cette fois-ci aucun ... encore une fois la loi de la nature ;)Le guide est très intéressant et in ne voit pas le temps passer, nous recommandons vivement.


Mardi 05/01 : Départ de Bahia Drake à 7h30 arrivée vers 9h00 à Sierpe

Monteverde :
Direction Sierpe en Bateau 1h + Route Sierpe > Monteverde 5h15 

2 Nuits à Camino Verde B&B Monteverde : très bien avec une belle vue sur la région depuis la terrasse commune.

Pour info : 1 nuit aurait suffit car nous aurion pu repartir le lendemain après-midi après la réserve de Monteverde.

 

Mercredi  06/01 :

*Réserve de Monteverde : nous avons préféré faire une ballade dans la réserve plutôt que le parc avec les tyroliennes, question de goût. Mais c'est très sympa à ce qu'on nous adit ;)

Très bel endroit, nous avons eu la chance d'avoir un temps superbe en plus de ça.

Route de Monteverde > Tenorio 2h40

Jeudi 07/01

*Parc national du volcan Tenorio : cascade du Rio Celeste.

Très belle région et l'eau turquoise de la cascade (bleue à cause du souffre donc on ne s'y baigne pas) est magnifique et semble irréelle.

1 Nuit à Hôtel Catarata Rio Celeste

 

Vendredi 08/01
Route de Tenorio > Samara 3h40

1 Nuit à Locanda Samara Beach : très beau bungalow tropical en bois. L'hébergement est en bord de la très belle plage de samara. en plus il y avait très peu de monde. Nous avions un peu peur de l'ambiance musique à fond ... mais pas du tout c'est très calme et la plage est très belle.

 

Samedi 09/01

Route difficile de Samara > Mal Pais 3-4h : que de la piste donc 4x4 obligatoire. Mais c'est une très belle route avec des points de vue superbe. Faites attentions d'avoir assez d'essence avant de l'emprunter car c'est de la piste du début à la fin. Quelques passages de gué mais rien de trop profonds. Nous avons beaucoup de beaux Iguanes car il faisait très chaud et sec.

Nous sommes allées nous baladés en bord de mer (pas sur la plage de Mal Pais mais après le Blue Jay Lodge vers la plage au niveau du camping Elimar mal Pais, pour être très précises) et le coucher de soleil était magnifique !

1 Nuit à Blue Jay Lodge : assez cher pour ce que c'est. Invasion de fourmis et autres insectes dans le bungalow à la nuit tombée !

Dimanche 10/01 Route Mal Pais > Paquera 1h30

*Parque Nacional de Curu : nous avons beaucoup aimé la réserve car elle n'est pas très visitée et vous pouvez voir plein d'animaux : ratons laveurs, capucins, singes hurleurs, cerfs à queue blanche ... mais par contre les sentiers ne sont pas du tout dégagé et certains étaient carrément impraticables. Attention si vous pique niquez sur place les ratons laveurs et les capucins sont vite envahissants !

2 Nuits à El Gecko Paquera : plusieurs chambres très propres et bien équipées au coeur de la propriété familiale. très bon accueil.

Lundi 11/01 : Islas Tortuga

Réservation directement auprès de notre établissement El Gecko. Le propriétaire a son propre petit bateau, il connait très bien la région et vous emmène sur les posts de snorkeling en petit comité (6 maxi sur le bateau). Il parle uniquement l'espagnol pour information.

Superbe ! eau turquoise comme nous n'en avons vu nul part ailleurs au Costa Rica ! Un peu plus mitigé sur l'aspect snorkeling mais encore une fois tout dépend de votre pratique. On ne le sait pas forcément mais il y a un sentier de randonnée sur Isla Tortuga (les billets s'achètent à la boutique de souvenir). Vous êtes seuls car très de monde emprunte le sentier et vous avez des points de vue magnifiques en hauteur sur la mer, les îles alentours ...

Mardi 12/01  : Bateau à 6h (y être à 5h30) du port de Paquera pour Puntarenas (durée : un peu moins d’1h30) + Route Puntarenas > San José 2h00 (pour test PCR) + San José > Sarapiqui 2h

Test PCR : pour information nous avions choisi le Laboratorio San Jose. Nous avons choisi un laboratoire qui nous permettait de prendre rendez-vous pour être plus sûres de nous. La prise de rendez-vous s'est faite très simplement par whatsapp (+506 6063 63 63) qui est beaucoup utilisé au Costa Rica. Nous n'avons pas attendu du tout et nous avons même eu les résultats 6 heures après !! (ça change de la France).

*Reserva Biologica Tirimbina : on a adoré finir notre séjour par cette étape !

Tlj 6h30-17h / Entrée gratuite car nuit à l’hôtel

On accède à la réserve par un pont suspendu de 230 mètres (faites attentions si vous êtes très sujets au vertige !! Il n'y a pas d'autres chemins possible pour aller se balader dans la réserve). Rainforest oblige il pleut très souvent mais cela donne une végétation très dense et magnifique. nous avons pu voir des paresseux (les 1ers de notre séjour), des toucans, des singes hurleurs ...

Night walk (2h/2h30) dans la réserve de Tirimbina : très intéressant !

Mercredi 13/01

*Volcan Poas  1h30 de route de Tirimbina : trop de brume nous n'avons rien vu du tout. A 15$ dollars l'entrée ça fait un peu mal ...

*Reserva Biologica Tirimbina : retour à Tirimbina. Malheureusement la crise sanitaire a laissé quelques traces pour le moment et nous avons essayé de visiter 2 autres réserves qui étaient fermées (Hacienda Pozo Azul : toutes les activités ont lieu sur rdv par contre et Selva Verde : fermé les 2 fois où nous sommes passé devant). Nous sommes donc retournées avec plaisir nous balader dans la réserve du Tirimbina.

Dernière nuit au Tirilbina Rainforest Lodge

Jeudi 14/01 Retour pour San José : Route de Tirimbina > aéroport 2h

*** Nous avons adoré ce voyage ! Le fait d'avoir un 4 x4 permet de découvrir encore mieux le pays, de profiter des paysages à son rythme et nous a permis aussi de gagner du temps et de rajouter plein de choses par rapport à ce que nous avions prévus.Les routes sont bonnes d'une manière générale et la limitation de vitesse n'est pas élevée donc on se sent en sécurité sur la route.

Les Ticos sont adorables, tous très gentils et de bons conseils. Ce pays est tout simplement magnifique. Il s'agissait de notre 2ème séjour et nous comptons bien revenir un de ces jours ! ***

Merci à toute l'équipe de Tout Costa Rica, le briefing de début de séjour est très intéressant et permet de pouvoir poser toutes les questions que l'on pourrait avoir sur son itinéraire ...

Vues : 407

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2021   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation