Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Randonnée de 3 jours dans le Parc National du Corcovado

Sur les recommandations des membres du réseau ToutCostaRica, nous nous sommes décidées à booker 3 jours de rando avec Surcos Tour.  Au top ! Ils s’occupent de tout là où, en principe monter une telle excursion relève du parcours du combattant : 3 virements à trois banques différentes pour le logement/entrées au parc/repas sur place.

 

Nito, notre guide, nous rejoint la veille du départ au petit supermarché de Puerto Jimenez, pour nous aider dans l’achat de la nourriture. La règle d’or : faire LÉ-GER, pancakes déshydratés et biscuits sont au menu, et l’on prévoir 3L d’eau par personne et par jour (on peut remplir les bouteilles à La Sirena et même en racheter).

 

Le lendemain matin, nous retrouvons Nito, Estella et Tonio à Carate. On rentre vite dans le vif du sujet : 3 kilomètres dans le sable sous un soleil tapant. Au bout, la station de La Leona, entrée officielle du Parc. Nous nous accordons une petite pause bien méritée, c’est le dernier endroit pour remplir les bouteilles avant 17km.

 

Les paysages sont magnifique et déjà, on a la chance de croiser des animaux : vipère jaune, singes titis, carablanca, hurleurs et araignée, trogons, toucans, grenouilles, fourmiliers, et j’en passe. Les sentiers sont en partie sur la plage, en partie dans la forêt.

Nito avait calculé l’heure de départ en fonction de la marée : plusieurs passages sur la plage sont problématiques à marée haute.

 

Quelques kilomètres avant la base de La Sirena, il faut traverser le fameux Río Sirena, ouf, c’est marée basse, l’eau nous arrive aux cuisses mais le courant est fort. Au final aucune perte dans les troupes, nous continuons notre chemin jusqu’à la Sirena , où nous arrivons épuisées. Le temps de s’installer et de prendre une rapide douche, le dîner est servi. Les repas sont typiques, plutôt bons mais surtout copieux, de quoi reprendre des forces !

L’ambiance est conviviale, chacun conte ses exploits de la journée et montre les photos de ses balades ; un couple a même vu le puma ce jour-là !

 

Le campement est sommaire (matelas en mousse), pas de tente pour certains, mais c’est bien suffisant, à 20h tout le monde roupille.

 

 

Réveil à 5h pour une première balade à l’aube. Nito nous emmène voir les requins et nous assistons au lever de soleil sur le Pacifique, de quoi nous mettre de bonne humeur. Petite halte le temps de prendre le petit déjeuner et nous voilà repartis en vadrouille, à la recherche du puma ! Nous revenons bredouille, mais en retraversant le Rio Sirena en compagnie des crocodiles, Nito piste un tapir et nous fait signe de venir, vite ! Incroyable, il est là, sur la berge à 1m50 de nous.

 




 

Nito emmène son télescope  et nous propose d’observer les larves de grenouilles « vidrio », oiseaux et autres animaux cachés. La balade est entrecoupée de rencontres avec une horde de pécaris, l’odeur nous alerte et chacun scrute alors les environs en quête d’un arbre où se percher… juste au cas où !



Le soir  nous avions amené de quoi nous cuisiner un plat de pâtes. Attention, le matériel de cuisine est celui des guides, si vous décidez de vous passer de ses services, il faudra amener vos propres ustensiles (vaisselle, réchaud, casseroles etc.).

 

Après une seconde nuit sur place, le trajet retour paraît bien évidemment plus difficile, mais Nito arrive à nous faire oublier ampoules et fatigue à coup d’anecdotes bien choisies. Le río Sirena nous donne cette fois-ci plus de fil à retordre, il nous faut traverser plus haut, l’eau nous arrive au ventre !

 

Finalement nous arrivons 8h après  à Carate, épuisées mais enchantées…

 

En toute honnêteté, mon plus beau souvenir du Costa Rica.

Vues : 3708

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Brigitte Bouchard le 14 août 2013 à 11:26

Merci beaucoup Clémence !  Si je peux réussir a faire mon itinéraire...ouffff pas facile quand on veut tout voir !!!!!

Commentaire de Clémence le 14 août 2013 à 9:04

Le premier jour 20km de Carate à La Sirena environ 8 heures de marche, en faisant quelques pauses ! Le deuxième jour environ 10km en tournant la journée autour de La Sirena (plus facile car sans les sacs à dos !). Et le dernier jour, comme le Jour 1 20km retour La Sirena -> Carate !

Commentaire de Brigitte Bouchard le 13 août 2013 à 19:33

wowwwwwwwwwww moi aussi je veux faire cela....merci pour le resumé.  pouvez vous me dire en moyenne vous marchiez combien de kilometres et combien d heure ?

 

Commentaire de David le 23 juillet 2013 à 11:02

Merci pour ces infos... :-)

Commentaire de Clémence le 22 juillet 2013 à 14:19

Bonjour David,

De mémoire nous avions payé 230$ par personne, avec les 15% de réduction carte Premium, nous avions un petit déjeuner et un dîner inclus, le guide, les nuits à La Sirena et les entrées au parc :).

Profitez bien de ces trois jours c'est vraiment inoubliable !!

Clémence

Commentaire de David le 21 juillet 2013 à 14:14

Bonjour, Clemence,

MAGNIFIQUE!!! Vivement mon tour...

Quel a ete le prix que vous avez paye pour cette excursion de 3 jours dans le PN Corcovado, svp?

J'y serais du 10 au 12 septembre pour 3 jours et je suis en train de planifier tout ca...

Merci.

David.

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation