Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Notre voyage du 5 au 19 février avec nos ados et SANS location de voiture...

Bonjour à tous!

Nous revenons d'un magnifique voyage de deux semaines au Costa Rica avec nos 2 enfants de 11 et 14 ans. Nous avions un budget limité et puisqu'il s'agissait d'une première dans ce magnifique pays, nous voulions découvrir le côté nature/animaux et réserver notre deuxième semaine pour la plage.

Tout d'abord, notre plan était relativement simple: En faire le plus avec le moins de déplacement possible. De plus, nous voulions éviter le plus de problème ou de mésaventure au possible. Voilà le pourquoi que nous avons décidé de ne pas louer de véhicule, cela nous évite le stress de conduire, le risque d'accident, les contraventions, les embouteillages  et j'en passe. Cela s'est avéré une très sage et économique décision.

Lors de notre phase de planification, nous avions l'intention de visiter les Caraïbes (Tortuguero, Chahuta) aller ensuite dans la vallée centrale (Arenal), faire un tour dans la région de Monteverde, faire de la plage et visiter Manuel Antonio... et tout ça en deux semaines. C'est sûrement possible avec une location de voiture, chose certaine, vous allez passer le plus clair de votre temps derrière le volant au lieu d'en profiter au max, surtout si vous ne disposez que de deux semaines...

C'est pourquoi qu'après maintes discussions, et de très bons conseils de la part d'une amie qui y est allée une quinzaine de fois, nous avons décidé de nous concentrer sur 2 régions a visiter au maximum et pour le reste, et bien nous y retournerons un jour si nous en avons l'occasion!

Le premier endroit ou nous voulions nous établir pour une semaine était la ville de La Fortuna, pour la nature, les chutes, le volcan, les excursions etc... La deuxième partie de notre voyage, nous avons choisi Samarà comme arrêt afin de profiter de la plage et se reposer...

5 Février:    Départ de Montréal sur Air Transat 10:55 arrivé à l'aéroport de San Jose 15:45. Nous passons la sécurité, récupérons nos bagages et retrouvons la personne qui est venue nous chercher pour notre première nuit chez Pierre Ville (Casa Tago). Type hyper sympa et drôle! On admire le Poas et en moins de 10 minutes, nous voilà rendu à l'Hôtel. Le coût pour la navette est de $10 US. Nous y serons que pour la première et la dernière nuit Même s'il se fait un peu tard, nous partons explorer le quartier, passons devant l'église, le parc. Umberto, le propriétaire de l'hôtel, nous a recommandé un très bon resto pas cher! 

6 Février:    Après le petit déjeuner, un représentant de Tout Costa Rica nous invite au traditionnel briefing, nous réalisons que nous sommes les seuls du groupe qui n'a pas choisi de location de voiture, après quelques minutes, nous devons quitter le briefing afin de ne pas rater l'autobus qui doit nous emmener à La Fortuna. Je demande à Umberto de me confirmer la direction à prendre pour la station d'autobus, très simple, moins de 10 minutes de marche à partir de l'hôtel pour s'y rendre. Belle petite station d'autobus, il y a un comptoir pour y acheter nos billets, un magasin pour s'acheter des boissons, pâtisseries etc... Il y a des toilettes publiques, mais l'utilisation coûte 300 Colones!  Coût du billet d'autobus $5 US Chacun. L'autobus quitte vers 8:40 et dure environ 4 heures. Nous voilà parti pour l'aventure!!! On a l'occasion de rencontrer des gens super gentils en cours de route. A mi chemin, il y a une pause d'une quinzaine de minutes afin d'aller faire nos besoins etc, donc petit conseil, allez y molo avec les boissons pendant le trajet :-) On arrive à La Fortuna vers 13:00. Nous avions trouvé un petit hôtel sur Booking.com "Hotel FAS" anciennement "Pepito's place". Situé dans le centre-ville de La Fortuna à quelques minutes du terminal d'autobus. Pas l'endroit idéal si vous voulez le calme absolue, ici nous sommes directement dans l'action avec les rues passantes, le supermarché à côté etc... La chambre dispose d'un petit frigo... Coût $65 US la nuit.... Nous avons réservé pour 6 nuits à la Fortuna. $390 US pour notre séjour. Nous avons prévu de faire nos repas si possible afin d'économiser. Nous passons au supermarché, nous achetons pains, jus, boissons gazeuses, eau, charcuteries, fromage, craquelins fruits,  etc... environ $80US.

Pour la suite, c'est simple, nous avons mangé aux différents Sodas, restos une fois par jour, coût moyen, $10US par personne par jour.... donc environ $240US pour la durée de notre séjour à la Fortuna... Cela nous a permis de nous payer de très belles activités auprès des différents comptoirs de tourisme dans la ville. Il est important de magasiner les prix! Par exemple, nous avons payé $30 US pour une visite de nuit avec guide dans la forêt, transport inclus au lieu des $40 habituels.... Un autre forfait $50 US Transport aller-retour découverte qui comprenait tyroliennes WOW!, environ 45 minutes de Balade en cheval au pied du volcan Arenal, bains thermaux dans les eaux chaudes... Le plus beau forfait fût la visite du Cano Negro, pour $60 nous avons eu droit au transport aller-retour (4 heures en tout), guide , déjeuner et dîner (délicieux) arrêt afin de voir un sanctuaire d'iguanes, 2 heures et demie de bateau sur le Cano Negro (Frontière avec le Nicaragua), visite d'un village Amérindien... Nous avons essayé une boisson alcoolisée fait à base de palmier!!! Un autre jour, nous sommes allés visiter l' Ecocentre Danaus situé à environ 2 KM de La Fortuna, nous y avons été à pied.... Nous avons également fait la visite des chutes de la Fortuna également à environ 2 KM. Un matin, nous sommes allés visiter le parc national du Volcan Arenal, nous avons demandé à un taxi le coût, il nous l'a fait pour $20 US et de l''appeller quand nous aurions terminé la visite... Tout ça pour vous dire que durant notre semaine à La Fortuna, nous avons eu l'occasion de faire au minimum une activité par jour et la voiture n'a jamais été une nécessité, ils ont en place un excellent service de navette pour les différents sites et nous avons vraiment adoré les gens là-bas! Au final, le coût de la voiture de location, on l'a plutôt utilisé pour nous payer des excursions hyper intéressantes!

11 Février:   Pour la deuxième partie de notre voyage, nous avions prévu de nous rendre à Samarà avec la compagnie Interbus au lieu du bus traditionnel (5 heures au lieu de 8-9 heures avec 2 changements) Plus cher mais plus direct... Coût $50 US Chacun... mais c'était déjà prévu dans notre budget! J'en parle au propriétaire de l'hôtel FAS, il m'offre de nous emmener à notre hôtel à Samarà dans sa voiture pour le même prix et je sauve plus d'une heure de transport en plus! Je dis oui et le lendemain (12 Février), nous voilà parti pour Samarà dans la voiture de Pepito a admirer le magnifique paysage du Guanacaste, les éoliennes, on fait plusieurs arrêts pour prendre des photos, j'acheter des breuvages et collations! Pepito a été super gentil! On passe de 20 Celsius avec pluie depuis 3 jours à 34 Celsius avec soleil intense et ce, en quelques heures!

Casa Tranquilla, également trouvé sur Booking.com, est exactement ce que nous voulions: Petite maison dont le propriétaire Paul a transformé son rez-de-chaussée en deux appartements pouvant accueillir deux familles, une cuisine complète est situé à l'extérieur ainsi qu'un jardin, table, chaises berçantes corde à linge, accès à une machine a laver etc... Nous avions même des vélos à notre disposition pour se promener. Coût, $50US par nuit (sans taxe).... Un gros $300US pour nous tous.... Pour cette dernière partie de voyage, nous avons mangé seulement 2-3 fois dans les sodas, pour le reste, nous avons fait nos propres repas... Dernière semaine très économique! Une marche de moins de 15 minutes pour la magnifique plage de Samarà, environ la même distance pour celle de BuenaVista.... On a croisé une quantité impressionnante de singes hurleurs! L'épicerie est a environ 20 minutes à pieds, mais les vélos disposent de paniers donc pourquoi s'épuiser on est en vacances après tout :-)

18 Février: Après une semaine a se la couler douce, nous avons pris l'autobus public en direction d'Alajuela. Départ du terminal d'autobus de Samarà 9:00 arrivé ... 13:30 à l'aéroport d'Alajuela. Un peu long mais très abordable, $8US le billet et achetez-le d'avance: les places sont limitées. Arrivé à l'aéroport, nous prenons un taxi pour encore une fois la Casa Tago (Pierre Ville) pour une dernière nuit avant notre départ le lendemain.... Coût du Taxi $7 US..... C'est Constanza qui nous reçoit! Super gentille! Nous profitons de la journée pour visiter un peu plus Alajuela, ses boutiques etc... Un très bon repas chez Junior, un restaurant plutôt fréquentés par les locaux (recommandé par Constanza) délicieux!!!

19 Février: Nous quittons tôt après le déjeuner afin d'aller visiter le musée National situé à San Jose ... Notre vol de retour est à 17:00 donc il ne faut pas trainer. Umberto nous propose de garder nos valises à l'hôtel pour la durée de notre escapade (Très gentil de sa part). On marche environ 8 minutes de l'hôtel jusqu'à la station d'autobus pour San Jose. Coût: 540 colones (1.80US) 40 minutes d'autobus. Nous arrivons à San Jose.... Magnifique, beaucoup de monde... On voit le théâtre, le parc, la magnifique église.... Le musée est magnifique! Vous y avons passé près de 3 heures.... Il est temps de partir, retour à Alajuela en bus 13:30. On récupère nos valises à l'hôtel, on appelle un taxi.... 10 minutes plus tard, nous voilà arrivé à l'aéroport...... Un dernier au revoir au volcan Poas qui est resté sous les nuages durant notre séjour..... Une larme à l'oeil car ce pays est merveilleux, les gens sont authentiques et fiers! Nous avons fait de belles rencontres!  On se dit à la prochaine fois :-)

Vues : 782

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Chantal Robert le 7 mars 2018 à 19:09
Merci de m'avoir répondu!
Commentaire de Dominic Rouleau le 5 mars 2018 à 19:07

Je crois que ce serait possible, si vous pouvez louer des endroits qui disposent de cuisinette afin de preparer vos repas et si vous reduisez un peu le nombre d'excursions, c'est plus que possible. Bonne chance

Commentaire de Chantal Robert le 2 mars 2018 à 22:09

Voyage bien détaillé et intéressant! Je prévois y aller en février 2019 avec mes 3 enfants pour 2-3 semaines et j'ai entendu plein de commentaires sur le budget que je dois avoir. Sans avoir du gros luxe, si je prévois 8000$, je m'en tire bien? Notre budget est un peu serré. Merci! Chantal

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

carte premium

bonjour pierre

faut il une carte par personne?
nous sommes 5 (2 couples et 1 personne seule)
si non la réduction s'applique sur 1, 2 ou 5 personnes
merci de la reponse
2 nuit chez pierre sejour du 10 au 26 janvier pour 3 et du 10 au 9 fevrier pour 2

Bon Plan HOTELS -15% sur toutes vos nuitées : questions/réponses Carte Premium

Toujours soucieux de faciliter la découverte du Costa Rica dans les meilleures conditions, TOUT COSTA RICA a mis en place une cellule d'aide aux amis du réseau solidaire. …

© 2019   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation