Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Notre séjour au Costa Rica du 5 au 22 août 2020 en famille

Merci à Pierre, Tancrède, Charlotte et les autres en coulisses de nous avoir aidés à organiser notre voyage, de nous avoir tenus au courant des formalités à remplir avant d'arriver et pour le briefing en arrivant et le débrief le dernier jour !

Nous étions avec notre fils de 9 ans et nous avons passé un excellent séjour au Costa Rica.

Nous étions seuls au monde en cette période de COVID et c'était assez exceptionnel.

Tout s'est bien déroulé, l'aventure c'est l'aventure !

Il a seulement fallu reconfirmer tous les hôtels une fois sur place car certains avaient omis de nous prévenir que leur établissement n'était pas encore réouvert faute de touristes :) Nous avons retrouvé d'autres hôtels sans problème lorsque nous nous sommes retrouvés sans rien.

Les plages étant accessibles jusqu'à 14h30 pour les raisons sanitaires imposées par le COVID, nous nous sommes mis à l'heure costaricaine pour les activités : tôt le matin pour le surf et promenade sur la plage et autres activités hors plage l'après-midi.

Lors de notre circuit, nous avons commencé par Monteverde. Nous avons compris dès le début du séjour qu'avoir un 4x4 était indispensable en cette période de début des pluies ! 

Les bureaux pour la réservation des activités étant pour la plupart fermés dans cette ville presque fantôme, nous avons tout de même rencontré des personnes qui nous ont transmis des numéros pour réserver les tiroliennes (génial) avec Selvatura et une promenade en forêt by night.

Ensuite, petite déception (une des seules) en arrivant à Ostional car nous voulions voir la ponte des tortues le soir sur la plage mais cette excursion n'a pas été possible du fait des plages fermées.

Arrivés à Samara, les garçons ont pu surfer. Ils ont loué des planches de surf et pris un cours de 2 heures pour 70$ pour eux 2 (prix COVID) en ayant même la possibilité de réutiliser les planches le lendemain dans le club tenu par un ancien champion du Costa Rica à côté de l'hôtel le Locanda (très bon rapport qualité prix, avec restaurant sur place, pratique pour les enfants au lieu de ressortir).

Nous avons continué vers Santa Teresa. Il faut savoir que les temps de route ne doivent pas être définis en fonction du nombre de kilomètres mais plutôt en fonction de l'état des routes ! Il vaut mieux prendre son temps. Les temps indiqués par WAZE était à peu près fiables.

A Santa Teresa, beaucoup de restaurants étaient encore fermés. Nous avons donc pendant nos vacances mangé énormément de pizzas car ils faisaient souvent fonctionner leurs fours mais pas forcément le reste de la cuisine. Notre fils était ravi !

Les plages étaient superbes, Hermosa entre autres et vers Montezuma.

Les garçons ont encore pris un cours de surf avec Lolo, un français du Sud vivant au Costa Rica depuis 20 ans (teléphone 8324-8671). Pour un cours de 2 heures, nous sommes restés 4 heures ensemble et il a laissé aussi les planches gracieusement pour le lendemain (100$ pour le cours pour les 2).

Nous sommes également allés faire la randonnée à Cabo Blanco. Il faut compter plus de 1h30 pour l'aller pour atteindre la plage (la récompense) puis idem pour le retour malgré les montées ! Le cri des singes hurleurs vous fait de toute façon accélérer si vous traînez !

La route entre le centre de Santa Teresa et Montezuma ou Cabo Blanco est superbe. Il faut traverser, en cette période, des petites rivières mais vraiment faisable avec notre petit 4x4 Suzuki Jimny.

Nous avons ensuite rejoint le ferry pour aller à Manuel Antonio. Nous avons vu dans ce parc les paresseux à 2 et 3 doigts entre autres. Les sentiers annexes du Parc étaient fermés pour ne pas que le peu de touristes se croisent pour les raisons sanitaires. Nous avons trouvé un guide (le seul sur le parking) non officiel qui nous a accompagné et nous avons profité de son oeil expert car nous n'aurions sûrement pas vu autant d'animaux sans lui (30$).

Puis en route vers Uvita pour aller voir les baleines avec Dolphin Tour. Nous avons eu la chance de partir sur le bateau avec Félix, qui parle français, au grand plaisir des enfants pour comprendre les explications.

Nous avons vu au moins 4 baleines avec leurs bébés et des tortues. C'était majestueux.

Aller voir la plage avec la queue de baleine ne nous a pas apporté grand chose. Un tour en hélicoptère vu du ciel serait mieux pour se rendre compte ;-)

Ensuite, direction vers Bahia Drake, moment au bout du monde extraordinaire. Nous avons refait une excursion snorkling avec Picolina tour. Samuel, notre super Capitaine nous a accompagnés pour la session snorkeling et nous a montré des requins .... Nous avons revu des dauphins et encore des baleines. On ne s'en lasse pas.

Nos petites balades dans le village ont été pimentées par des vols de perroquets sans cesse et nos recherches de toucans. Nous avons de superbes photos !

Le Parc Corcovado était fermé, nous sommes donc repartis un jour plus tôt vers Jaco. Cette ville n'a pas présenté pour nous beaucoup d'intérêt mais a été l'occasion de faire quelques courses pour les souvenirs.

Puis remontée vers Alajuela pour retrouver l'hotel de Margarita (comme notre 1ère nuit en arrivant). Nous étions contents de la retrouver même si le voyage touchait à sa fin et nous avons pu faire le débrief avec notre charmant Tancrède.

Le lendemain matin, nous sommes allés au volcan POAS car nous avons eu la chance qu'il n'y ait pas de nuages. Plus qu'accessible car on se gare très haut en voiture et seulement 5 minutes à pied pour atteindre le point de vue.

Nous avons passé 3 heures l'après-midi à San José avant de reprendre notre avion. Ce laps de temps nous a semblé suffisant pour découvrir cette Capitale spéciale ! On en fait vite le tour.

Bref, tout ça pour dire que notre voyage s'est très très bien passé, malgré les circonstances particulières COVID et notre fils repart des souvenirs d'animaux plein la tête.

Les Costaricains respectent plus que bien les gestes barrières : souvent masques + visières + gel hydroalcoolique partout.

Arrivés à Roissy, on ne nous a pas imposé de faire un test COVID. Nous sommes ressortis de l'aéroport encore plus vite que d'habitude !

Merci encore pour tout et à bientôt on l'espère car nous n'avons pas pu faire la côte caraïbe !

Fabienne, Alex et Max

Vues : 781

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de ToutCostaRica le 7 septembre 2020 à 15:42

Bonjour à tous les 3,

Merci beaucoup de ce témoignage enjoué. Et ô combien précieux !
Encore une famille qui a eu raison de profiter de l'ouverture des frontières depuis début août...

Le pays continue de ressortir de sa torpeur. Pour l'instant, les seuls parcs nationaux souvent visités encore fermés sont le Poas et le Corcovado. Mais la faune est là, plus entreprenante encore que d'habitude.

Content que vous ayez pu vous régaler des baleines. Elles sont même hyper-présentes en ce moment dans le secteur (c'est un des meilleurs moments de l'année...).

Un détail : Lolo est belge, mais on ne lui en veut pas :-).

A ceux qui voudraient emboîter le pas, il est possible de tout préparer un séjour très loin du stress de chez soi avec le réseau solidaire ToutCostaRica sans risquer le moindre kopeck au cas où il faudrait reporter ou annuler, quelle qu'en soit la raison. Il faut juste prendre un billet d'avion remboursable, on s'occupe du reste :-) : tout est expliqué là !

Pura vida.

Et à très bientôt pour les Caraïbes, donc...

Amicalement,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2020   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation