Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Mon voyage au Costa Rica février 2019 : grande déception

C’est le voyage qui m’a le moins plus et j’avais envie de le noter dans mon blog pour partager un autre regard sur le CR que les récits idylliques qu’on peut lire sur certains blogs.

lundi 4 mars
Notre dernier jour .. la boucle est bouclée .. tout ça en bus pour la 2ème partie de notre voyage. 


La première partie a été en location de voiture pour 8 jours :


Nous sommes de retour à la case départ… l’hôtel « chez Pierre » à Alajuela proche de l'aéroport ... celui de notre arrivée.
Nous avons eu une très belle chambre, très grande avec un balcon ... et pas chère (25$) .. c’est juste pour une nuit ..
Comme souvent dans les chambres que nous avons réservées il y a un grand lit et un petit lit .. Chacun notre tour nous prenons le grand lit ..
et ce soir c’est mon tour  !!    yesssss   ce lit fait 2 mètres sur 2  !  je vais dormir en travers !

Demain matin notre vol est à 9h 45  on va réserver un taxi pour 6h 30 …
Maintenant vient le moment de donner mon impression sur nos 5 semaines de voyage..   avis partagé avec mes 3 amis.
Après 3 semaines au Costa Rica et 12 jours au Panama (juste le nord) Nous revenons déçus de ce voyage 
Avant le départ j’avais lu un certain nombre de témoignages aussi bien positifs que négatifs au sujet de ce pays.
Malheureusement je rejoins la  catégorie des voyageurs déçus.
Je me demandais pourquoi le routard n'avait pas sorti de livre sur le Costa Rica ... je comprends maintenant pourquoi.

En voici les principales raisons :
-  Il n’est pas pratique de voyager en mode routard 
Par exemple, on est obligé de repasser par San José et de changer de gare routière et de prendre plusieurs transports pour arriver à destination pour les longs trajets.

autre exemple : pour aller à Alajuela depuis Quépos .. pas de bus direct .. Il faut prendre soit un bus qui va à San José et ensuite il faut prendre un taxi (35$) ou un bus qui va à l’aéroport et de là prendre un taxi qui nous amène à Alajuela... c'est la solution la moins chère.
en plus ils nous font payer le prix fort jusqu'à San José alors que nous stoppons avant.
- Il n’y a pas "de vie "..  
à partir du milieu d’après midi la plupart des villes sont « éteintes » .. Il n’y a pas de lieux de rassemblement de la population, de marchés, d’endroits un peu animés.. et à l’exception de quelques villes touristiques, tout est fermé passé 20h  .. même certains restaurants ferment très tôt…   On s’adapte mais il faut savoir que là-bas on vit avec le soleil de 6h à 19 h grosso modo.
 
Il ne faut pas s'attendre à des constructions typiques ou de belles maisons coloniales .. tout est fait n'importe comment sans aucun charme .. beaucoup de tôle ondulé sur les toits ou en guide de portail ou barrière.
Sauf à Bocas del Toro où il y a des maisons colorées .. mais il n'y a qu'une seule rue principale.
- les prix :
oui le Costa Rica est un pays cher .. ça je le savais avant de partir.. Mais à mon sens le rapport qualité / prix n’est pas bon et la qualité de service rarement au rendez-vous .. par exemple pour 40 dollars vous n’êtes pas assurés d’avoir une chambre correcte avec une salle de bain individuelle… Nous en avons eu des correctes et certaines moins bien pour le prix…  surtout la dernière nuit à Quépos 55$ c’était la moins bien.
pour la petite anecdote :   vers 8 heures du soir nous étions déjà dans la chambre car rien d'autre à faire  ..… et nous avons entendu un énorme bruit venant d’à côté … je vais voir dehors et j’entend Martine qui me dit que son lavabo est tombé … elle s’est à peine appuyé dessus ..  il n’était même pas scellé  !  et bien sûr toute l’eau a giclé dans la chambre …  en tout cas ça les a fait bien rigoler.

- ensuite tout est payant.. : et rien n'est accessible sans argent ...... une randonnée pour aller voir une cascade est toujours payante même une simple balade dans la forêt est payante.
D’une manière générale le touriste est vu comme une vache à lait.
- concernant les plages :
Oui bien sûr, nous en avons vu de très belles mais l’eau n’est pas transparente notamment à cause des courants 
Des activités type snorkeling et plongée sont proposées au prix fort … … 
Christian a pris un tour pour la journée mais ça ne l'a pas enchanté plus que ça ...
- La nourriture :
Evidemment on ne va pas au Costa Rica pour son côté culinaire .. à part leur fameux Casado:  riz + haricot noir+ banane plantain  .. nous nous en sommes vite lassés .. 

Beaucoup de costaricains sont obèses car ils mangent mal.

Sur la fin, nous avons  cherché plutôt les restaurants italiens pour se régaler de spaghettis … mais c'était quand même assez cher.
Quant à Martine et Patrice ils se faisaient souvent à manger dans la cuisine de notre guest ... 

- les rues sont sales .. 
les poubelles débordent et le vent emporte les papiers ... Personne aurait l'idée d'aller les ramasser ...  J’ai l’impression que les Costariciens ne sont pas très courageux et laissent un peu les choses à l’abandon au lieu d’améliorer leur cadre de vie … ils s’en fichent ...
et pour enlaidir le tout ils se barricadent ... il y a des barreaux aux fenêtres, de hautes barrières en fer forgé et des barbelés de partout .. Pour quelle raison ?   les vols .. peut être  ...

et j'ai lu ça :
Concernant le côté écologique du pays, encore une arnaque. C'est le deuxième exportateur mondial de bananes "la banane dollar", où les platations sont littéralement aspergés d'insecticides à des doses 10 à 50 fois supériure à la "norme", + immenses plantations de palmiers à huile, absence de tri et traitement des déchets....pura la vida :-(
Leur slogan: PURA VIDA! Il s'agit d'une sorte de philosophie de vivre et l'utilisent très souvent: moments de satisfaction, de bien-être
J'ai lu ça  "pura vida les poches oui !"

Je vais finir quand même sur une note positive : la population est toujours très accueillante, les ticos (au féminin) et les ticas (au masculin), comme on les appelle, ont toujours été très souriants et gentils ainsi que les gérants des hôtels..
 
Nous n’avons fait que 3 parcs nationaux : j’ai eu un coup de coeur pour celui de Cahuita et aussi Bocas del Toro au Panama .. et un 3ème payant à Montezuma la réserve Cabo Blanco.

Concernant les cascades :  En France, nous avons de très belles cascades.  Et nous qui habitons la Côte d'Azur elles sont magnifiques .......  et  gratuites !
Les touristes viennent principalement au Costa Rica pour visiter les parcs .. alors voilà la triste réalité :
Vous possédez quelques hectares de forêt, vous abattez des arbres histoire de faire un vague chemin pédestre et surtout vous installez une guérite à l'entrée pour demander 15 $ aux touristes (alors que les locaux payent 2$) - voilà votre parc naturel est créé.

Nous avons passé notre temps à déambuler dans les villes qui sont très moches (sales et aucun charme) ou à faire des balades le long des plages.
 
Voilà donc notre ressenti, mes 3 amis et moi. 
C’est le voyage qui m’a le moins plus et j’avais envie de le noter dans mon blog pour partager un autre regard sur le CR que les récits idylliques qu’on peut lire sur certains blogs.
 
En tous les cas 5 semaines ça a été bien trop long …
Voilà mes impressions à vif sur ce pays ... un peu trop sévères mais nous sommes tellement déçus  !!! 
Beaucoup déçue aussi par la péninsule de Nicoya que nous avons fait en voiture et où je pensais voir des endroits sublimes le long des routes ... rien !
ni nul part ailleurs ...

Vues : 612

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

carte premium

bonjour pierre

faut il une carte par personne?
nous sommes 5 (2 couples et 1 personne seule)
si non la réduction s'applique sur 1, 2 ou 5 personnes
merci de la reponse
2 nuit chez pierre sejour du 10 au 26 janvier pour 3 et du 10 au 9 fevrier pour 2

Bon Plan HOTELS -15% sur toutes vos nuitées : questions/réponses Carte Premium

Toujours soucieux de faciliter la découverte du Costa Rica dans les meilleures conditions, TOUT COSTA RICA a mis en place une cellule d'aide aux amis du réseau solidaire. …

© 2019   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation