Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Le Costa Rica en couple du 25 décembre 2018 au 18 janvier 2019.

Organisé plusieurs mois en avance, avec le guide du Routard, et, surtout grâce aux bons conseils de l'Association ToutCostaRica, dirigée par Pierre, le parcours a été incroyablement riche.

Nous ne regrettons rien, nous remercions sincèrement Pierre et toute son équipe qui ne ménage pas de leur temps pour prévenir, expliquer et conseiller. Le pack Premium et la voiture sont des valeurs sûres indispensables pour la tranquillité du séjour.

Accueillit chez Pierre-Ville pour le Briefing de départ, la réception de la voiture, et, le passage indispensable à la banque pour avoir des Colons (monnaie locale), nous voilà partit pour la réserve biologique de Tirimbina (La Virgen).

Tout de suite nous avons été confronté à l'obsolescence de notre GPS (loué avec la voiture), qui ne reconnaissait pas ma route, alors qu'il n'y avait aucun doute sur ma carte routière ! Nous continuons, et sommes enchantés par la réserve.

Le lendemain, départ pour Tortuguero (2 nuits), nous nous attendions à de la piste, rien, que du macadam jusqu'à la Pavona ! Ensuite le charme de la liaison en barque, l'accueil à Tortuguero à l'Aracari Garden Hôtel, les deux tours dans le parc avec guide (un de jour et un de nuit), nous ont permis de découvrir une faune superbe (iguanes, caïman, singes, serpents, grenouilles, paresseux, oiseaux, papillons, ...) dans une végétation dont nous ne mesurions pas encore sa grande diversité.

Le départ en barque de Tortuguero pour La Pavona, fut quelque peu mouvementé, car le niveau d'eau de la rivière avait bien baissé, et notre pilote fit plusieurs touchettes sur le fond, s'arrêta pour demander un couteau ou une fourchette pour faire je ne sais quoi ? Nous arrivâmes finalement à bon port, repris notre voiture, pour descendre vers Manzanillo, maintenant sans piste car la route est maintenant goudronnée jusqu'au bout.

4 nuits au El Colibri Lodge, dans un jardin tropical, où la vie grouille du matin au soir, un accueil de roi (petit déjeuner servit sur sa terrasse!) et un environnement de toute beauté (parc de Cahuita, de Manzanillo, plages immenses, Ara rescue à visiter,..) . Comme nous y étions pour la nouvelle année, les plages étaient bondées, avec une ambiance bien débridée, mais ça ne nous changeait pas car les Tahitiens se comportent exactement de la même manière. (nous venons de Tahiti!)

Ensuite direction la montagne pour le Volcan Irazu (3400m). C'est là que nous avons vécu un blocage de la circulation routière d'1 h 45 mn, un gros accident! Finalement nous sommes arrivés à l'Hôtel Grandpas plus tard que prévu pour une nuit mais un excellent choix recommandé par ToutCostaRica) . Le lendemain un ciel bleu, et, une mer de nuages ,nous attendait au sommet, c'était très beau.

Pour continuer avec la montagne, nous avons pris la direction de San Isidro del Général, logé chez Lise et Rolf au Bosque del Tolomuco pour 2 nuits. Un lieu charmant, un havre de tranquillité, rythmé par le ballet des Colibris et autres oiseaux . On ne s'en lassait pas !

Puis direction Corcovado, avec cette fois-ci une sacré piste entre Rincon et Drake. Pour la première fois j'ai mis le 4X4 en route pour les gués et les pentes fortes, mais ça passe. A Drake, nous avons logé au Pachamama Drake (3 nuits), chez Pascal et Elisabeth. Une yourte immergée dans la nature très confortable, et, avec plein de vie tout autour. Un service remarquable de nos hôtes, des repas dignes d'un grand chef, une propreté impeccable et des petits services de lingerie très appréciés, un lieu de partage apprécié par tous. Pour la visite du parc national à La Serena, nous avons bénéficié d'un excellent guide qui nous a fait découvrir la diversité végétale et animale associée à des rappels de l'évolution des espèces. C'était très intéressant.

De Drake, nous avons repris la piste pour Sierpe, attendu par Claudia (Kokopelli tour)pour une nuit. Là encore un accueil royal, et une découverte de la Mangrove de jour, comme de nuit (oiseaux, chauves souris, serpents, crocodile, singe hurleur, singe araignée, singe écureuil, capucins...) Nous en avons pris plein les yeux.

Le lendemain midi, départ pour Manuel Antonio (1 nuit), un passage obligé par sa réputation. Prévenu des aléas, nous avons opté pour un hébergement proche de l'entrée du parc, ce qui nous a permis de nous y rendre dès l'ouverture. Un bon choix pour découvrir les magnifiques panoramas de ce parc, dans une ambiance calme. Nous n'y avons vu que peu d'animaux, évité la foule sur les plages, et apprécié les sentiers . Nous quittons le parc vers 11 h, reprenons notre voiture pour aller à Tarcoles.

Nous avons choisi l'hôtel Cerro Lodge pour une nuit, un peu perdu dans la brousse, mais tellement agréable: une chambre confortable, une piscine agréable, des oiseaux dans tous les arbres, et notamment de magnifiques Ara, et des repas très bons. C'était une étape intermédiaire de repos avant le retour vers les montagnes de Monteverde et Arenal.

Le lendemain, départ pour Monteverde, et de nouveau une piste caillouteuse, qui m'incite à rouler avec prudence. l'hébergement au Romantique Cottage pour 2 nuits, n'avait rien de romantique, mais le confort était correct. Le top de cette partie, c'était nos deux sorties guidées par Marvin Ovares (guide francophone), l'une à la réserve Curi Cancha et l'autre à la Réserve nationale de Monteverde. Nous avons fait la découverte de multiples plantes, et d'animaux dont le Quetzal, une biodiversité tellement grande que l'ensemble trouve son harmonie, et, son équilibre.Notre guide a une vraie connaissance de chercheur.

Pour terminer notre périple, nous nous rendons à Arenal, à l'Essence Arenal and Spa pour 3 nuits. Un hébergement remarquablement bien situé avec une vue sur le Volcan, qui s'est découvert le premier et deuxième jour, et sur le Lac. La chambre est confortable, l'accueil le premier jour excellent, mais le personnel ayant changé les deux jours suivant, bien moins sympathique.  Les repas proposés étant vraiment en dessous de tout ce que nous avions vécu auparavant. La visite des différents parcs, bien qu'originale, ne nous a rien fait découvrir de plus. Les thermes, par contre sont incontournables en ce lieu et nous avons très apprécié le "springs Ressort and Spa". Autre lieu incontournable à Arenal: le Butterfly conservatory, pour toutes les personnes qui veulent voir des papillons vivants, évoluer tout autour d'eux.

Enfin notre séjour s'achève à la Villa Margarita, chez Pierre détente, ou l'expression "Pura vida" prend tout son sens. Un accueil royal, sympathique et plein de dévouement.

Notre petite escapade au Musée de l'Or et au Marché Central, nous a fait redécouvrir l'univers artificiel et trépident de la civilisation, inventé par notre espèce. Il a ses atouts, mais nous préférons ceux que la nature nous offre, à savoir une super diversité d'espèces, animales et végétales, crées et transformés sur maintenant 3,5 milliards d'années et dont nous ne sommes qu'un élément parmi les autres,rappelons-le pour ceux qui l'auraient oublié. Et dans chaque espèce, chaque être est unique (c'est la génétique qui nous le prouve aujourd'hui). N'est-ce pas extraordinaire, cette fabuleuse "saga" de la chimie organique, alors que dans notre univers artificiel, nous ne savons que dupliquer des objet à l'identique!

C'est vrai qu'en venant de Tahiti, nous ne parlons pas de la circulation routière et du comportement "Ticos", car pour nous c'est du pareil au même avec ce que nous avons ici.

Merci encore à toute l'équipe de ToutCostaRica, vous êtes pour beaucoup dans la réussite de ce voyage, où nous sommes venus découvrir votre nature exceptionnelle, et, d'où nous repartons enchanté.

Carole et Roland

Vues : 981

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

carte premium

bonjour pierre

faut il une carte par personne?
nous sommes 5 (2 couples et 1 personne seule)
si non la réduction s'applique sur 1, 2 ou 5 personnes
merci de la reponse
2 nuit chez pierre sejour du 10 au 26 janvier pour 3 et du 10 au 9 fevrier pour 2

Bon Plan HOTELS -15% sur toutes vos nuitées : questions/réponses Carte Premium

Toujours soucieux de faciliter la découverte du Costa Rica dans les meilleures conditions, TOUT COSTA RICA a mis en place une cellule d'aide aux amis du réseau solidaire. …

© 2019   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation