Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Laguna del Lagarto Lodge et Maquenque Ecolodge

Laguna del Lagarto Lodge (LdLL)

LdLL est avant tout un lodge pour les ornithologues et amateurs de nature.

Le confort y est tout à fait satisfaisant, mais sans luxe inutile (les chambres, regroupées dans 4 bâtiments séparés, assez proches les uns des autres, sont spacieuses, propres, mais mal insonorisées). Les terrasses sont vastes et donnent soit sur le lagon, soit sur le jardin. Le paysagement des abords du lodge est agréable, arbres et buissons divers animent une pelouse, entre forêt et lagon. Le restaurant occupe une agréable terrasse couverte  du bâtiment principal. La nourriture est excellente, d’inspiration tica, abondante, servie avec jus de fruits à volonté. Deux terrasses attenantes font face à deux « feeders » régulièrement garnis de fruits et entretenus de façon à permettre d’avoir, avec un peu de chance, des photos d’aspect entièrement naturel. De nombreux oiseaux se succédaient en permanence sur ces feeders. Le personnel et les guides sont attentifs et sympathiques, notamment Adolfo, le « boss », passionné de nature, qui m’a accompagné pour une sortie nocturne de 3 heures dont il avait du mal à décrocher ! Nous avons vu beaucoup d’insectes et petits animaux et un tamandua sur la fin, tout près du lodge. Il est possible de parcourir le vaste domaine boisé autour du lodge, fortement marqué par l’exploitation forestière présentée comme l’exploitation des arbres abattus deux ans auparavant par la tempête tropicale Otto. Une aire de nourrissage de vautours et du sarcoramphe roi (l’une des spécialités du lodge) est située à quelques centaines de mètres. A un kilomètre du lodge, dans le village, se trouve « El jardin de Adolfo », un petit jardin densément aménagé par son propriétaire pour attirer les oiseaux : colibris, tangaras et autres oiseaux y viennent en effet en nombre. L’endroit est un peu fermé et sombre (il faut souvent monter en ISO), mais on y voit des espèces qui ne viennent pas forcément à LdLL. Adolfo (le boss) peut vous y arranger une visite.

En résumé, un excellent rapport qualité/prix, particulièrement recommandable pour les amoureux de la nature.

 Maquenque Ecolodge

 Maquenque Ecolodge est un lodge plutôt luxueux qui se présente comme respectueux de l’environnement.

Situé de l’autre côté de la rivière San Carlos, le bâtiment principal abrite la réception, le restaurant et une terrasse couverte où boire le thé ou prendre un apéritif. Un « feeder » bien entretenu est implanté en face, mais un peu loin de la terrasse du restaurant. Les chambres sont situées dans des bungalows séparés, regroupés en deux ensembles. Toutes ont une belle terrasse avec vue sur l’un des lacs qui sont une des composantes marquantes du domaine. Elles sont classiques, mais très confortables. Un peu plus loin, sur la colline boisée la plus proche du lodge, dans la forêt, ont été construites 4 « treehouses » particulièrement massives, d’aspect un peu rébarbatif, mais que je n’ai pas visitées : handicapés et sujets au vertige, s’abstenir. Il y a une piscine, un peu enfermée dans la végétation, et qui, en cette basse saison, ne semblait pas très attractive.

Le domaine est très agréable et offre plusieurs types de milieux : lacs, prairies pâturées par des bovins, vergers, parc arboré, forêts primaire et secondaire. Cette diversité contribue à la richesse de la faune. Des sentiers permettent de les explorer, mais le plan fourni aux marcheurs non accompagnés est assez trompeur. Les guides sont motivés et sympathiques, mais moins bien équipés et moins bons connaisseurs de la nature qu’à Monteverde notamment. Un tour pour voir le nourrissage des vautours et surtout du sarcoramphe roi peut être organisé.

En résumé, un bon rapport qualité/prix pour un séjour calme et une découverte en douceur de la nature.

 

 

Vues : 308

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de ToutCostaRica le 5 août 2018 à 7:59

Bonjour Lilianne, 

Merci beaucoup de ce retour. Les ornithologues apprécieront, tout comme les amateurs de Costa Rica profond et le plus authentique possible.

Pour information, le Laguna Lagarto Lodge est bien connu des voyageurs du réseau. Pedacito del Cielo, dans le même ordre de prix, a juste été préféré en raison de la présence de groupes d'allemands ornithologues un peu trop nombreux et moyennement discrets en haute saison au Laguna Lagarto... Mais votre retour confirme que les deux auraient leur place, sous cette unique réserve.

Le Maquenque écolodge, vise plus les ornithologues qui refusent de sacrifier leur confort, c'est exact... Il est aussi dans la liste des hébergements recommandés par les voyageurs du réseau solidaire.

Mais comme vous le montrez, il y en a aussi d'autres au moins sur certaines saisons, qui méritent le détour, bien évidemment.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci encore de ce retour vécu !

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

carte premium

bonjour pierre

faut il une carte par personne?
nous sommes 5 (2 couples et 1 personne seule)
si non la réduction s'applique sur 1, 2 ou 5 personnes
merci de la reponse
2 nuit chez pierre sejour du 10 au 26 janvier pour 3 et du 10 au 9 fevrier pour 2

Bon Plan HOTELS -15% sur toutes vos nuitées : questions/réponses Carte Premium

Toujours soucieux de faciliter la découverte du Costa Rica dans les meilleures conditions, TOUT COSTA RICA a mis en place une cellule d'aide aux amis du réseau solidaire. …

© 2018   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation