Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

INFORMATION SUR LES VOYAGES A DESTINATION DU COSTA RICA

Bonjour à tous,

Vous êtes nombreux à nous contacter en urgence pour un départ ces jours-ci.

Si vous êtes prévus pour arriver dans les jours qui viennent, contactez l'équipe ici pour demander un appel pour chercher la meilleure option ou voir si un justificatif est possible ! Et pour les frrançais et les belges, analysez bien les motifs impérieux publiés (dont la liste, comme mentionné, est... indicative : c'est en réalité assez ouvert).  L'équipe est à disposition avec toute son expérience.

Dernière minute : voir cet article du soir.be qui reprend la décision d l'Union Européenne du 26/02/2021 "interdisant l'interdiction" des voyages. Charge aux Etats de s'y conformer.

Si le séjour est prévu dans une dizaine de jours ou plus, il est urgent d'attendre que ça se décante avant de prendre votre décision. Le retour à la normale se précise.

En synthèse sur plus d'un mois,

- depuis dimanche 31/01/2021, AUCUN refus constaté de voyageurs ayant consulté le réseau solidaire ToutCostaRica,

- tous ceux qui se sont présentés à l'embarquement sont arrivés. Avec AF, IB, KLM, LH, WK (Edelweiss), CM (Copa) départ Paris ou Canada ou de n'importe où (UE, Suisse, Equateur, Mexique, Brésil, USA, AfSud, Maroc). Les Québécois qui passent par CM (Copa) via le Panama le peuvent aussi, les Belges (le motif soin d'animaux est accepté comme besoin impérieux, par exemple, certains passent quelques jours en volontariat), passent surtout par Amsterdam malgré la demande de test antigénique,

- depuis 4 mois, le 26/10/2020, le Costa Rica ne demande plus de PCR et n'a aucune intention d'en exiger, les frontières aériennes sont ouvertes à 100%,

- l'Espagne a annoncé ne plus demander de PCR pour les passagers en provenance du Costa Rica ! Qu'on se le dise !

- les tests antigéniques en 2h ont été mis en place au Costa Rica (San José/Alajuela et Liberia), donc Amsterdam redevient une option pour les vols retours, qui prennent à nouveau les passagers au retour,

- pour ceux qui prolongent leur séjour le plus longtemps possible (au-delà même des 90 jours possibles sans demande de visa préalable), il est possible pour très peu cher de faire un aller-retour au Mexique (Aeromexico ou Volaris). Le Mexique ne demande pas non plus de PCR; cela permet de renouveler légalement l'entrée en tant que touriste en dispense de visa pour 90 jours à nouveau, il faut juste un billet d'avion retour et la fameuse assurance. Et vous êtes nombreux dans ce cas à ne pas vouloir repartir...

Merci encore à Marie-Laure pour son témoignage, Ben pour son écrit et les photos et Martine, pour son compte-rendu.

Il y en a beaucoup d'autres sur le Blog ToutCostaRica, d'ailleurs.

__________________________

Il n'appartient pas à l'équipe du réseau d'avoir un avis sur le bien-fondé des dispositions, tout comme de valider le besoin impérieux de voyager au Costa Rica. Mais à en juger les contacts de ces derniers jours par forum, mail ou téléphone interposé, la question se pose encore ! La détresse psychologique de beaucoup d'entre vous est patente.

__________________________

Surtout, contactez l'équipe pour vous faire appeler si vous devez arriver dans les prochains jours pour s'assurer que tout se passera bien, il y a maintenant une grande bibliothèque d'expériences accumulées. Au bout de plus de 10 jours d'expérience, preuve est faite que tous ceux qui veulent venir le peuvent (en se faisant appeler), exactement comme lors du dernier confinement en France en novembre.

En fait, aller se refaire une santé au Costa Rica est une promenade... de santé :-). Pura vida. A priori, tout le monde a maintenant compris que c'était 100% possible... et la plupart en a impérativement besoin :-).

Rappel : si la France comptait 25.000 hospitalisations Sars-CoV-2 cette semaine selon les chiffres officiels, le Costa Rica supprime ses lits régulièrement et enregistre le 21/02/2021, une grosse centaine de patients en soins intensifs, l'essentiel avec des soucis de santé préexistants. Sachant que les hospitalisations simples sont en chute libre vers le 0, à peu près du même ordre de grandeur ! Le meilleur endroit pour protéger les familles est sans doute le Costa Rica !

Tout est ouvert au Costa Rica, vie normale, sans stress. Lire les derniers carnets de voyage ou ce témoignage en direct... Beaucoup ont un besoin impérieux de prendre l'air...

__________________________

Depuis le 31/01/2021, tous ceux qui nous ont bien contactés sont passés !

Point des jours plus récents : comme ça devient lassant, on va faire plus simple. Si un jour, un voyageur du réseau solidaire qui a bien contacté l'équipe ne peut embarquer, l'information vous sera évidemment immédiatement donnée, pour analyser le refus.

Vols du 28/02/2021 : tout le monde est bien arrivé, de Suisse, de Belgique ou de France, essentiellement par Madrid. Sans souci.

Vols du 27/02/2021 : tout le monde est bien arrivé, de Suisse ou de France essentiellement, notamment par le vol Air France.

Vols du 26/02/2021 : tout le monde est bien arrivé, par Amsterdam ou Iberia, sans souci.

Vols du 25/02/2021 : tout le monde est bien arrivé, sans souci. Dont beaucoup de voyageurs sur AF.

Vols du 22/02/2021, aucun souci. Tous les voyageurs sont arrivés, que ce soit via Madrid, via Amsterdam, en provenance du Mexique et de Colombie etc... Sans aucun souci.

Le 21/02/2021, à des voyageurs partant directement de Paris, la PAF leur a chaleureusement souhaité "bonnes vacances" avec un grand sourire :-).

Le 20/02/2021, les nombreux voyageurs devant arriver dans 7 bases d'accueil Chez Pierre sont bien arrivés.

Pour un vol devant arriver le 18/02/2021, les jeunes adultes munis de justificatifs employeurs ont été refusés pour un départ sur Madrid par la PAF. Ils ne nous avaient pas contactés pour revoir le document fourni et ne nous l'ont pas transmis. Mais surtout, ils se sont présentés avec leurs parents (qui nous avaient contactés) eux aussi munis de justificatifs. Et là, ça n'est pas passé. Ils ont décidé de reporter dans un gros mois.
C'est l'exception qui confirme la règle : 1 refus sur à peu près 5000 voyageurs du réseau solidaire ToutCostaRica depuis novembre, dont 1000+ depuis fin janvier environ. Et cela confirme aussi qu'il faut bien nous contacter avant !

Point du 16/02 : TOUS les voyageurs devant arriver dans les bases d'accueil Chez Pierre sont arrivés. Tous aujourd'hui venaient via Madrid, sans aucune question.

Point du 15/02 : TOUS les voyageurs devant arriver Chez Pierre sont arrivés, par Madrid ou Suisse-Madrid. Sans aucune question.

Point du 14/02 : TOUS les voyageurs devant arriver Chez Pierre sont arrivés. Dont Iberia par Madrid et Air France direct. Des questions pour ceux en partance de Nantes par Air France (mais rien sur Paris), mais ils avaient contacté l'équipe avant, tout s'est bien passé. Aucune question pour les voyageurs via Madrid.

Point du 13/02 : TOUS les voyageurs devant arriver Chez Pierre sont arrivés. Dont Iberia par Madrid principalement, mais aussi via le Mexique.

Point du 12/02 : TOUS les voyageurs devant arriver Chez Pierre sont arrivés. Dont le vol Air France direct.

Point du 11/02 : TOUS les voyageurs devant arriver Chez Pierre sont arrivés. Dont via Madrid, sans question.

Point du 10/02 : TOUS les voyageurs devant arriver Chez Pierre sont arrivés. Dont via Amsterdam, sans question.

Point du 09/02 : TOUS les voyageurs devant arriver Chez Pierre sont arrivés. Dont Genève via Madrid, sans question.

Point du 08/02 : TOUS les voyageurs devant arriver Chez Pierre sont arrivés.

Point du 07/02 : TOUS les voyageurs devant arriver Chez Pierre ont bien atterri, même ceux venus par Air France

Point du 06/02 : TOUS les voyageurs devant arriver Chez Pierre hier soir ont bien atterri et sont en train de prendre leur petit déjeuner. 

Samedi soir et ce jeudi soir, arrivée d'une majorité de voyageurs par le vol AF sans difficulté, même pour les français (les étrangers passent sans même un mot). La plupart avait contacté l'équipe au préalable, pour éviter tout risque :-).

Les voyageurs ToutCostaRica sur AF départ Paris qui se sont présentés à l'embarquement du 30/01/2021 sont bien arrivés. Les 2 refus de Lyon des 29 et 30/01/2020 étaient dus à des initiatives malheureuses et anticipées du personnel AF, cela ne s'est jamais reproduit.

Les voyageurs du réseau ToutCostaRica IB du 31/01/2021 sont TOUS bien arrivés dimanche. Venant d'Orly ou d'ailleurs. Aucune demande de justification en France ou en Espagne. Il y a même 2 couples de voyageurs non prévus Chez Pierre qui se sont greffés !

Les voyageurs arrivés sur KL via Amsterdam le 01/02/2021 sont bien arrivés, aucune question posée...

Tous les voyageurs le 02/02/2021, via IB ou via AF et Copa du Panama et via Mexique ou LH sont bien arrivés. Celui qui faisait MAD-PAR-Panama-Costa Rica a dû présenter une attestation, un autre aussi, son épouse étrangère n'a pas eu de question. Les deux avaient des justificatifs.

Des québécois sont arrivés par Copa de Montreal via Panama, aucune question ni PCR demandé, mais test et confinement prévu au retour.

Tous les voyageurs le 03/02/2021, de Suisse, Allemagne, de Pays-Bas, d'Espagne (certains au départ de France) et Equateur via Panama sont bien arrivés.

Pour le vol AF de ce jeudi 04/02/2021, tous sont arrivés, les solutions sont en place. Et tous les voyageurs via d'autres pays (dont la Suisse) sont arrivés sans souci aucun.

Tous les voyageurs du 05/02/2021 sont bien arrivés.

Aucun changement depuis...

__________________________

Pour l'entrée au Costa Rica : aucun changement des conditions d'entrée et de séjour, aucune intention de changer : depuis le 26/10/2020, pas de PCR demandé, d'où qu'on vienne en avion. Mais une preuve d'assurance, au cas où certains auraient à se faire soigner/héberger. Et pays parfait pour la visite, surtout cette année :-).

Pour le retour via l'Espagne : plus besoin de PCR pour un retour en Espagne en provenance du Costa Rica non plus.

Le bilan des 4 derniers mois pour les voyageurs du réseau solidaire ToutCostaRica (>5000 voyageurs) est... positif :-).

En venant du Québec ou Belgique :

Le Québec était pénalisé par le confinement imposé au retour, Air Canada vient d'annoncer la suppression des vols vers les pays d'Amérique Centrale et Sud (mais pas vers la France...). Certains québécois envisagent de voir s'il est possible de passer par les USA. Mais ceux qui viennent se mettre au chaud passent par CM (Copa) et le Panama, aucune difficulté, aucun test. Attention aux contraintes au retour, il faut déposer un montant de 2000$ avant de faire un test à l'arrivée... et si le test est positif, rester dans un hôtel 2 semaines. Cela dit, certains passent en force au retour, contre une simple amende qu'ils contestent. Et a priori, ils gagnent.

La Belgique a demandé le report des voyages non impérieux avec possibilité d'amende, du 27/01 au 01/03/2021. Mais ça y est, la "jurisprudence" sur les motifs impérieux est claire, et il y a plein de solutions... :-) ! Et on arrive au bout. Les belges sont à nouveaux nombreux à arriver.

En venant de Suisse :

Pas de souci quelle que soit la route, même via la France. Il faut maintenant un PCR au retour. Mais pas de confinement venant du Costa Rica.

En venant de France :

L'équipe suit évidemment pour vous l'évolution de la situation heure par heure.

Attention : certains voyageurs ayant appelé Air France pour demander s'ils pourraient voyager même pour un vol indirect avec premier tronçon intra-UE (notamment via Amsterdam au départ de Paris avec Air France, ou via Panama ou départ Province via Espagne) se sont vu immédiatement annuler leur place sous prétexte que le vol était annulé. Ils ont dû prendre une autre compagnie. Et d'autres voyageurs se sont vus répondre par Air France toujours que le mieux était de prendre le premier tronçon indépendamment du second, tout simplement... Cela dit, aucun souci recensé.

La tendance est de passer par Iberia, si on a le choix, qui ne pose pas de souci dans les deux sens. Et même qui arrête de demander le PCR pour un retour du Costa Rica !


Remarque : les sites de globe-trotters sont maintenant très très très fournis en solutions "justificatifs de besoins impérieux". Ils s'en donnent à cœur joie.

Retour en France :

Contrairement à ce qui est indiqué de-ci de-là en France, être ressortissant français permet de rentrer en France sans avoir besoin de justification ! Même avec un conjoint ou enfant non français.

Retour via Amsterdam : le sujet identifié au retour est KLM qui place ses voyageurs sur d'autres compagnies. Ils viennent avec des voyageurs mais repartent avec du fret... à cause de l'absence des tests antigéniques <4h demandés par les Pays-Bas dans la plupart de leur destinations long courrier. C'est gratuit, mais peut changer le retour de 24h. Au 14/02/2021, un labo fiable (Biblica) vient d'annoncer ces tests antigéniques en 2h, donc KLM devrait reprendre ses vols retour... sans doute.

Retour via AF : il semblait devoir quelque peu vider le programme des vols AF. Mais en fait, rien de visible, les annonces ne sont pas suivies d'effet, semble-t-il, tant mieux. A suivre, mais il y a quelques remontées en ce sens de voyageurs pour les semaines à venir.

Pour un vol indirect, si on demande la destination, ceux qui ont donné la destination du premier vol ont vu les formalités s'alléger immédiatement.

Rappel France :

Le 29/01/2021, le Premier Ministre, par une allocution, a annoncé remettre au goût du jour la justification des voyages selon une liste de motivation déjà évoquée lors du confinement de novembre. Là encore, comme pour la Belgique, il ne s'agit pas d'une fermeture de frontière ni d'annulation de vols, mais d'une limitation des voyages des français à des motifs impérieux.

Une liste de ces motifs a été émise. Avec annoncé, une demande de justificatifs et une amende possible voire qu'on pourrait ne pas laisser embarquer...

Sauf erreur, si la liste explicitement non limitative de ces motifs justifiés a été publiée, il n'y a pas de décret d'application paru à cet instant, et il reste un conflit entre la demande de contrôle/amende/refus d'embarquement par la PAF ou la compagnie aérienne, chacun ayant des prérogatives qui semblent non claires et surtout qui sortent de leur périmètre. 

Rappels quand même des épisodes précédents concernant la France :

Confinement : l'attestation officielle de déplacement n'était pas o...

Conseil d'État (conseil-etat.fr)

https://www.ldh-france.org/deplacement-derogatoire-verbalisation-et...

Quelques éléments de droit, si un juriste était disponible...

Pétition : Pour le retrait de la décision discriminatoire interdisa...

Comme indiqué plus tôt, lors du confinement de novembre 2020 en France, rejoindre l'aéroport et prendre l'avion sans produire aucune justification était possible, tous les voyageurs sont arrivés sans encombre tant en novembre, qu'en décembre ou janvier. 

__________________________


Si vous êtes prévus pour arriver dans les jours qui viennent, contactez l'équipe ici pour demander un appel pour chercher la meilleure option ou voir si un justificatif est possible ! Et analysez bien les motifs impérieux publiés (dont la liste, comme mentionné, est... indicative : c'est en réalité assez ouvert). 
Remarque : les sites de globe-trotters sont maintenant très très très fournis en solutions. Ils s'en donnent à coeur joie.

Si le séjour est prévu dans plus d'une dizaine de jours ou plus, il est urgent d'attendre que ça se décante avant de prendre votre décision.

__________________________

Temps chaud en vallée centrale sur Alajuela, un poil de vent ces derniers jours. La nature explose sous le soleil, fleurs en tête.

Le Costa Rica a même lancé une initiative à destination des télétravailleurs : ils pourraient rester avec leur famille jusqu'à un an sans besoin d'un visa de résidence normalement difficile à obtenir... Le bon sens en marche.

Et si vous voulez tourner un film, le Costa Rica propose des conditions particulières pour les productions.

Des néerlandais sont venus s'installer tout près, ils ont pris le premier avion direct KLM il y a une paire de mois. Arrivés blancs comme un linge, ils sont maintenant couleur gouda au cumin, les deux enfants ont pris 2cm d'un coup et jouent toute la journée (hors école à la maison), avec d'autres petits voisins, ils viennent jouer avec les chevaux, les chiens, grimpent dans les arbres, apprennent l'espagnol, etc.

Une planète ne peut tourner dans deux sens différents bien longtemps.

A très bientôt !

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Vues : 866

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2021   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation