Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

1 semaine après être rentré... Voici notre carnet de voyage...Tenez bon, c'est long... 

    

J-3 mois

Chérie !!! On va où cette année ??? Au camping de Mansigné ? Sillé plage ? Chez mon père ? 

C'est bon... C'est mes 40ans, j'aimerais bien le Costa Rica ... 

Bah voyons ! C'est pas surfait ça ? 

Visite de blogs de voyage, recherche sur les forums, lecture du guide du Routard, trouvaille du site Pierre Tout Costa-Rica 

Bingo, banco, coco loco.. C'est tipar !!! 

Passeport biométrique avec la photo sortie de zonzon à jour. 

Achat des billets #graciasiberia. 

Séjour programmé du 12/03 au 21/03. 

J-1 mois

9 jours sur place... C'est trop court.... Comme en course d'orientation, il va falloir faire des choix et choisir c'est renoncer... Les options sont trop nombreuses.... Donc adieu veaux, vaches, cochons, Cahuita, Montezuma, Samara et autre Corcovado... Grrrrhhhhh !!! 

On retourne la carte dans tous les sens, on mesure les temps de trajets entre les étapes, on prend en compte les courbes de niveau, on timing avec Google Map (plutot juste sur ce coup-là), on ne conduit pas la nuit, ... Et puis merde... On verra bien. 

On finit par soumettre un semblant d'itinéraire des plus classique "tout ça pour ça " poliment validé par Pierre et son équipe. 

Dans la foulée, on réserve notre 1ère chambre au niveau de la base d'accueil chez Pierre Jeunes "Comment ça ? On a plus de 40 ans... On t' emmerde". 

Suive les résas des autres points de chute... 2 jours par-ci, 1 nuit par-là... "Et si on visite ça, on ne pourra être à l'heure pour ça".. Resoupe de meninges...

On en profite également pour louer notre compagnon de route "Jimmy" auprès de... Tout Costa Rica... Ah, ils sont trop forts... #graciassolidcarrental

J-2

Prépa des bagages en mode bakpacker... Miracle tout rentre... "Maman ?!?! On s'améliorerait pas au fil des voyages ?"

Tranquille le chat... Ou presque... Une angoisse de dernières minutes dont j'ai le secret portant sur le rejet possible de ma CB débit crédit en vue de la caution voiture de loc surgit... Mail de panique envoyé à Pierre and co qui d'un revers de la main et un appel balaient mon anxiété... Il n'y a pas problème... Il n'y a que des solutions... Quand je disais qu'ils sont trop forts... Pura vida. 

J0

Levée aux aurores... Direction Orly... Maman décide de conduire... Note pour plus tard... Reprendre le volant pour la prochaine quinzaine.

Check in.

Salle d'embarquement.

Escale rapide à Madrid.

11h de vol, 3 films et 1 plateau repas dégueulasse (on dirait la bouffe de l'hôpital) plus tard atterrissage comme sur le cul d'une poule à San José... Ou plutôt Alajuela. 

Passage no souci à la douane "no habla espagnol". 

"Madame ! Votre navette aéroport-hôtel est avancée"... Et bim... Encore une idée de génie... 

J1

Tortuguero - 2 nuits à Casona de Tortuguerro via booking (1ère infidélité) 

Mais avant... Recup de la voiture direct à l'hotel... Oui Monsieur... Enchaînée par le briefing d'Iris de... Tout Costa-Rica... Venue en personne répondre à nos dernières questions les plus stupides... Pratique, non ? 

Ok... On a tout bien compris... En avant Guigamp... Dollars US en poche... Et il en faut sur le séjour... Nous v'là parti pour 2h de route avec comme objectif : choper le bateau de 13h qui nous emmènera à destination... Sachant que le prochain est à 16het que le Costa-Ricacien est cool en voiture... Ca passe tranquillou bilou... Porte horaire franchie 15min avant le gong. 

Prépa à l'arrache de petits sacs à dos pour ces 2 prochains jours comme conseillé par Iris... Le reste des affaires laissées dans la caisse sur le parking surveillé de l'embarcadère de la Pavona (10 dollars/nuit)

1h de navigation ou plutôt 1h30 plus tard... Saison sèche oblige... Y a pas de fond... On y est... C'est loin mais c'est beau... Bande de terre piegée entre la mangrove et la mer des Caraïbes. 

Installation dans chambre indépendante face piscine... "On est pas bien là, maman ?" 

Errance dans le village... Enfin... Dans la rue du village et 1er casado. 

J2

Visite des canaux de la réserve de Tortuguero en barque électrique avec notre guide Jessica mi- allemande, mi-espagnole, mi-française, mi-anglaise (encore un bon tuyau de Tout Costa-Rica)... A la rencontre de nos premiers animaux et dans le feutré... A moins d'un mètre... Du singe, de l'oiseau, du caïman,... En veux-tu, en voilà... 

Après-midi consacré à la réserve de Tortuguerro... Quoi ! Encore?... Mais cette fois-ci... Par la voie terrestre le long de la plage aux grains sombres... Le billet est à la journée... Alors, pourquoi s'en priver ? 

2ème casado chez Miss Myriam en face du terrain de foot -le meilleur du séjour- c'est comme chez mémé. 

J3

Monteverde- 1 nuit à Hostel Faro Arenal via Tout Costa-Rica 

Retour à la Pavona... A 5h du matin avec les locaux... Ca pique mais c'est beau une jungle la nuit.

Reprise du 4x4 et de son contenu en entier... Direction La Fortuna et le volcan Arenal-totem du Costa-Rica. 

3h d'asphalte interrompues par la visite de la réserve de Tirimbina. 

On suit scrupuleusement notre GPS ... Erreur grave... On passe à côté du panneau 4x3 indiquant la direction de la réserve pour se retrouver au milieu de nulle part... Demande d'aide à l'autochtone toujours souriant qui nous indique de faire demi-tour... Qu'a cela ne tienne... On trace tout droit sur une piste encore plus défoncée que précédemment... Quels crétins... Comme en course d'orientation, je vous dis... La voiture prend chère ... Moi aussi...J'y laisse ma côte flottante... Ouch...

Ce foutu GPS sera puni et remisé dans la boîte à gants pour le reste du road trip. 

Tirimbina finalement trouvée pour une petite balade de 2h30 sans guide mais escorté par les singes hurleurs... Et oui, on les a trouvé tout seul... A moins que ce soit eux ??!? 

Fin de journée à l'hôtel Faro Arenal au calme au pied du volcan embrumé... Et bien, c'est mal nous connaître... 3ème casado avalé et hop... Ballade nocturne guidée et en français avec 2 autres frenchies au Arenal Oasis Ecolodge à la recherche de grenouilles- l'image d'Epinal par excellence- à 500m à pince de l'hôtel (résa obligatoire). 

J4

Monteverde - 2 nuits à Belcruz B and B via Tout Costa Rica

Réveillés par les toucans et les singes hurleurs... Ils nous ont suivi ? 

Il faut déjà repartir... 1 journée supplémentaire sur place n'aurait pas été du luxe... Néanmoins, un arrêt et une rando (3h) à Arenal 1968 (date de la dernière coulée de lave) sur le flanc du volcan au sommet encore ennuagé et sous une météo mitigée que vient supplanter un panorama sur le lac du même nom s'imposent... La phrase est trop longue, non ? 

On file vers Monteverde en contournant le lac par le nord... Surtout par le nord... 

D'ailleurs, on est surpris par la qualité des routes du pays... Hein Maman ?!? Qu'on est surpris ? ... Ca va pas durer... Les 40 derniers kilomètres ne sont pas très roulants... Ouch... Ma côte flottante... 

Arrivés à bon port après une petite cinquantaine de nids de poule évités.. Ou pas. 

Alerte générale covid-19... Déclaration présidentielle... C'est la guerre... Fermeture des frontières... Inquiétude parentale... Brasse coulée à l'ambassade (c'est pas un titre de film de Claude Zidi avec Les Charlots ?). 

On the road again. 

J5

Matinée consacrée à la réserve de Curi Cancha et à l'observation des oiseaux par dizaines avec notre guide privé Eberth tip top... Je parfais mon anglais... Raphaël-guide francophone- (plan Tout Costa-Rica) était surbooké. 

Après-midi surprise... Je rappelle que c'est les 40ans de maman : La canopée vue du dessus et en tyrolienne... 1h30 de fun, à toute vitesse et en toupie (technique mise au point et déposée par Émilie) au sein de Selvatura Park...Décoiffage et sécu assurés. 

Retour au berceuil à dos de kangourou. Quand t'es tanké à Monteverde, t'es tanké à Monteverde...Tu as plus trop envie de ressortir... Ca tombe bien... Randal et sa famille propose à manger.
5ème casado.
Pour digérer, l'aller-retour entre la chambre spacieuse et le resto est quelque peu sportif..... Il faut pas avoir les genoux branlants... Il est également possible d'arpenter les chemins privées de l'exploitation de café familiale qui débouchent sur une vue splendide sur la vallée.

J6
Manuel Antonio- 2 nuits à Millenium Hostels Manuel Antonio via booking (2ème infidélité)

Journée voiture... 4h sur l'American way... Direction la cote pacifique et ses plages ... Y'a un petit côté spring breaker... Autre ambiance... Le soleil tabasse et le sable est brûlant.
Au passage, on n'a pas oublié de saluer pour vous la colonie de crocodiles bronzant sous le pont de Taracoles... "Dis ? Il a pas un bas de jogging dans la gueule, lui ?... Merde ma montre !!!"

J7
Visite du parc Manuel Antonio ou le plus célèbre du Costa-Rica...
Pas besoin de se presser ce matin, l'hôtel est à 50m de l'entrée.
Toujours sur les précieux conseils d'Iris, on file direct dès l'ouverture au fond du parc afin d'éviter le flot de touristes dont on fait naturellement parti...
Strategie payante ... 1h seuls sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés... Privilège interrompu par une imprudente qui a eu le malheur de sortir son encas... La mer, ca creuse... A la 2ème bouchée de sa banane surgit des sous-bois la horde sauvage composée de 3 iguanes et 2 singes conspirationnistes.. C'est l' émeute... N'écoutant que mon courage... Je filme... Je posterais la video sur YouTube plus tard... Promis.
Rassurez-vous aucun des animaux n'a été maltraité dans cette scène.
On comprend mieux la fouille de nos sacs à l'entrée du stade et l'interdiction d'apporter de la nourriture.
Fin de la 1ere mi-temps... Il est temps d'explorer le reste du parc... Les panoramas et les paresseux sont magiques mais ils se méritent ... Y'a de la marchette et de l'escalier... 4h... 10km.
Fin de journée en mode farniente, piscine, cocktail et... casado.

J8
San José -2 nuits chez Pierre Jeunes ou presque

Retour à San josé... Demain... C'est rafting... Categorie 4 à Turrialba ... Yes!! Papa!!! ... On va flirter avec les cailloux...
A mi-chemin, le téléphone retentit... C'est Mauricio de Rios Tropicales... Ca pue... La cabane vient de tomber sur le chien... L'atelier rames et petits bras vient de tomber à l'eau... Le covid 19 vient de frapper...
Changement de plan... Modification d'hébergement... Allo Pierre... Et hop... Autres bases d' accueil pour les 2 dernières nuits.
On relativise cette annulation au regard des compatriotes croisés à l'hotel dont le vol vient de s' annuler sans autre solution #merciairfrance
On retrouvera le même désarroi à l'aéroport le surlendemain.

J9
Restitution de la voiture de loc... Ballade dans les rues de la capitale qui se vident... Ca sent la fin...
Debriefing avec Valentin de... Tout Costa-Rica bien sur.
Dernier casado...

J10
Aéroport
Vol retour "ah tiens, le même plateau-repas dégeu qu'à l'aller"
Escale au cluster de Madrid.
Bienvenue à Zombieland !
Récup des valoches même pas perdues à Caracas.
Fin de la parenthèse enchantée en version bandidas... On retrouve nos enfants que Marie Edith et Alain ont su tenir durant cette période.
Ca tombe bien... Serge "Tout Pérou" s'organise.

Merci à Pierre "Tout Costa Rica" et à son équipe surtout pendant cette pandémie.
Et que dire de l'accueil des Costa-Riciens.
C'était trop court...
Pensée à tous les backpackers croisés au fil de notre périple moins chanceux qui ont finalement pu rentrer... Enfin, on espére.
Pura Vida.

Vues : 171

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2020   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation