Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Costa Rica : une invitation au voyage - du 06 au 28 février 2019

        Notre projet de découvrir le Costa Rica s’est concrétisé le mercredi 06 février 2019 pour une durée de 23 jours. Découvrir le Costa Rica équivaut à s’immerger dans un monde de bienveillance. C’est voir apparaître des sourires sur tous les visages, c’est partir à la rencontre d’une culture chaleureuse prête à apporter son aide aux tourismes que nous sommes. C’est prendre le temps de vivre et de discuter avec les locaux et des touristes des 4 coins du monde. C’est découvrir une nature florissante à faire pâlir les plus grands jardins botaniques. Et manger du riz à tous les repas ;).

        Ce projet n’aurait sans doute pas eu le même éclat, sans la contribution du réseau solidaire Tout Costa Rica. C’est pourquoi, j’adresse ici mes remerciements à l’ensemble des membres de TCR pour leur engagement, leur écoute et leur grande réactivité. Le site TCR est tout simplement une mine d’informations à consommer sans modération !

        Un grand merci également à tous les voyageurs qui ont laissé de précieuses informations dans leur compte-rendu. J’y ai trouvé beaucoup d’inspiration et de conseils utiles. Je vous souhaite donc la bienvenue dans ce compte-rendu et j’espère que vous y trouverez de futures idées pour votre propre découverte du Costa Rica.

Départ le 06 février.

    Le billet (A/R) a été réservé en décembre 2018 pour février 2019, prix : 600 euros avec American Airlines.

Arrivée à 12h00 (pm) chez Pierre B&B. Dès notre arrivée à l’aéroport nous découvrons la bienveillance des Ticos qui nous aident à trouver notre navette. Le voyage commence bien.

Sarapiquí – 2 nuits au Tirimbina Rainforest Lodge.

    Réveille avec le chant du coq et découverte des premiers colibris à 5h30 du matin.

Nous assistons au traditionnel briefing de TCR qui nous délivre de précieux conseils et astuces.

Nous récupérons notre véhicule que nous avons loué en passant par TCR. Merci à Pierre de TCR pour l’ensemble des démarches réalisées.

Nous prenons la direction de Puerto Viejo en empruntant la route 126. Dès le début du trajet nous sommes séduites par le paysage qui s’offre à nous et nous découvrons la conduite plutôt sportive des Ticos (nous dirons que cela fait partie du charme du pays).

L’arrivée au Tirimbina Rainforest Lodge nous plonge dans une ambiance calme et naturelle, le cadre est simplement parfait.

Notre réservation nous donne accès sans limite à la réserve naturelle que nous découvrons avec empressement. Nous sommes d’emblée accueillies par les cris des singes hurleurs et envoûtées par l’ambiance qui se dégage de cette forêt tropicale humide. Un vrai coup de cœur.

Nous participons à la randonnée nocturne proposée par l’hôtel et sommes enjouées de découvrir cette faune locale qui évolue autour de la réserve. Notre guide est plein d’énergie et nous transmet sa passion de la faune et de la flore.

Durant le séjour nous en profitons pour découvrir Puerto-Viejo et naviguer sur le Rio Sarapiquí. Nous y croiserons de nombreuses espèces qui embellissent cette excursion : caïman, Anhinga d'Amérique, singe hurleur, grande aigrette, héron, cormoran...

Quesada – 1 nuit à la Finca Lodge.

           Avant de prendre la route pour Caño Negro, nous faisons une escale à la Finca Lodge. C’est un lieu à conseiller pour toutes les personnes qui cherchent le charme et le confort d’une chambre spacieuse dans une ambiance rurale. Le dépaysement y est assuré. La gentillesse du personnel et la richesse du petit-déjeuner en font un lieu parfait pour se ressourcer loin de l’agitation de la ville. Nous profitons de notre après-midi pour visiter l’Arenal 1986 (-10 % avec la carte premium TCR).

Caño Negro – 2 nuits à Posada Rural Oasis.

            Nous prenons la route 35 en direction de Los Chiles pour nous rendre dans ce petit coin de paradis du nord du pays qu’est le Refugio Nacional de Vida Silvestre Caño Negro. Nous traversons la route 138 sans revêtement et nous profitons du paysage toujours spectaculaire. La réserve couvre une superficie de près de 10 000 hectares et plus de 350 espèces d’oiseaux et 300 variétés d’arbres peuplent cet espace naturel humide.

             Nous sommes accueillies par Alma et son mari Oscar à Posada Rural Oasis. Nos hôtes sont tout simplement remarquables et emplis de gentillesses. Oscar nous propose une visite de sa Finca. Nous découvrons un homme amoureux de son domaine et passionné par son activité agricole. Ce fut un réel moment authentique au milieu de cette faune et flore typique du Costa Rica. Nous profitons d’une excursion en bateau qui a durée pas loin de 3h (au lieu de 2h) accompagnée d’un guide extraordinaire. Nous voyons défiler une multitude d’espèces :  caïmans, aigrettes, martin-pêcheur, Anhingas d'Amérique, Onoré du Mexique, ibis blanc, iguanes, jacana spinosa, savacou huppé, et nous apercevrons même les spatules roses ! Ce fut notre meilleure excursion guidée qui s’est achevée sur un magnifique coucher de soleil. 

Tenorio – 1 nuits à Cataratas Bijagua Lodge (-20% avec la carte TCR). 

           Nous voici de nouveau en route pour apprécier le parc national du volcan Ténorio et sa célèbre rivière le Rio Celesté. Le chemin de randonnée nous entraîne en direction de la rivière bleue du Rio Celesté. Beaucoup de monde sur le trajet mais le spectacle vaut le détour. Nous passons la nuit dans un chalet en bois à Cataratas Bijagua dans une ambiance très proche de la nature (un vrai coup de cœur). Le chant nocturne de la pluie, des lézards et autres insectes nous bercerons toutes la nuit. Nous partons le lendemain demain dès l’aube sur le sentier de randonnée de l’hôtel en direction de la Catarata. Nous parcourons les 5 km (A/R) en solo jusqu’à la cascade, ambiance authentique garantie ! Nous partons juste après pour une activité « Hanging Bridges » proposée par Heliconias Lodge où nous évoluerons sur les différents ponts suspendus (petit bémol sur cette activité et prix d’entrée un peu chère pour la prestation proposée).

Départ pour Arenal – 2 nuits à Nepenthe B&B (-20% avec la carte TCR).

           Nous prenons ensuite la direction d’Arenal où nous visitons le parc national Arenal. Nous y rencontrons le grand hocco dans la forêt humide et de nombreux oiseaux. Le Butterfly Conservatory (-20 % avec la carte TCR) nous ouvrira ses portes et nous offrira un gracieux spectacle aérien de la part de tous ces lépidoptères enivrés par l’alcool des fruits. Une activité avec un excellent rapport/qualité prix.

Tronadora  – 1 nuit à Monte Terras.

           Nous faisons halte à l’hôtel Monte Terras pour 1 nuit avant de rejoindre Monteverde. 

Monteverde – 1 nuit chez Cabanas Bosques de Paz.

           Nous profitons de notre après-midi pour visiter la réserve de Curi Cancha (-15 % avec la carte TCR). Nous parcourons les sentiers de la forêt primaire et secondaire sans guide et restons toujours aussi impressionnées par la dimension des ceïbas. Dès le lendemain nous visitons la Reserva Bosque Nuboso Santa Elena. Même sans guide nous ne nous lassons pas d’évoluer dans cette atmosphère forestière si particulière et d’épier le moindre bruit des oiseaux dont le fameux Araponga tricaronculé avec son cri si particulier !

Tárcoles – 1 nuit chez Rancho Capulin B&B (-15% avec la carte TCR).

            Nous quittons le nord du pays pour nous rendre à Tárcoles. Nous profitons de notre après-midi pour visiter les plages de la côte pacifique et apprécier un super coucher de soleil devant le pacifique. Le lendemain, petit déjeuné en face de la forêt du Parc National Carara que nous partons visiter juste après. Nous y verrons de nombreux oiseaux dont les célèbres aras macao (ara rouge). Nous ne manquons de passer sur le célèbre pont aux crocodiles de Tárcoles dont « l’accès piéton » frôle l’insécurité au regard de la proximité de la circulation plus dangereuse que ces gros reptiles qui lézardent quelques mètres plus bas ;). 

Alajuela – 1 nuit chez Hotel B&B Vista Linda Montana.

            Direction ensuite l’aéroport pour y déposer la sister qui m’a accompagnée durant les 15 premiers jours du séjour. 

Cartago / Turrialba – 2 nuits.

            Je continue le voyage en solo en faisant une halte à Cartago. Je vous recommande l’hôtel Las Brumas qui offre une prestation avec un super rapport qualité prix !  Je visite le Jardin botanique Lankester qui possède un très joli jardin japonais ainsi qu’une impressionnante collection d’orchidées. Je ne manquerais pas de m’arrêter devant la Basilique de Cartago pour finir la journée. Dès le lendemain matin, réveille aux aurores pour partir à la découverte du volcan Irazú. La route pour y accéder est un vrai spectacle pour les yeux ! J’ai de la chance ce jour-là car la météo est excellente et le ciel dégagé. De par son altitude haute de 3 432 mètres, le cratère se situe juste au-dessus d’une mer de nuage. La vue est simplement époustouflante ! Le temps s’arrête devant ce paysage géologique ! A recommander pour le plaisir des yeux. La tête encore dans les nuages, je prends ensuite la direction du Parc National Tapantí. Je passe par la vallée d’Orisí et je fais une halte à Ujarras pour prendre le temps d’explorer les ruines de son ancienne église datant du XVIIe siècle (accès gratuit). Une fois arrivée au parc national, je parcours les sentiers de randonnée au milieu de la forêt humide avec toujours autant de plaisir. Je finis la journée à Turrialba.

Cahuita – 1 nuit au Colibri Rouge (-15 % avec la carte TCR).

            Je quitte la Vallée Centrale pour me rendre d’une traite à Cahuita (prévoir 5 h de trajet à partant de Turrialba, en prenant en compte les travaux et le trafic plutôt dense des camions). Je loge au Colibri rouge. Les nouveaux propriétaires Perrine et Mathieu font de ce lieu un endroit plus que chaleureux ! Une très belle rencontre. Je me rends dès le lendemain au parc national de Cahuita où il me faudra 5 heures pour arpenter le sentier de randonnée qui longe la côte caraïbe pour finalement s’engouffrer dans la forêt humide. Une super rando riche en découvertes !

 Puerto Viejo – 3 nuits au Tropical Paradise.

             Je profite d’une halte de 3 jours à Puerto Viejo. Je me rends au parc du Manzanillo et je découvre les multiples plages qui bordent la côte caraïbe. J’aurai également le droit à 2 jours de pluies sans interruption. Ce qui me donne un aperçu de la saison humide. Entre Puerto Viejo et Playa Cocles, il y a un sympathique sentier à faire à pied. Étonnement j’y croiserai plus de signe hurleur, signe capucin et autres paresseux que durant tout mon précédent séjour. L’ambiance de Puerto Viejo a quelque chose d’authentique, la vie est très décontractée.

 Guápiles – 1 nuit chez Hotel y Cabinas del Trópico (excellent rapport qualité prix, avec une qualité de prestation surprenante pour le tarif en comparaison à d’autres établissement).

             Je quitte les caraïbes pour me rendre dans la petite ville de Guápiles. Je passe la journée dans le parc national de Braulio Carrillo. Une excellente façon de finir mon séjour, toujours sous le charme de la forêt primaire. Si vous passez dans le coin, je vous recommande l’Hotel y Cabinas del Trópico qui restera une très belle découverte avec un excellent rapport qualité/prix, à recommander sans hésitation.

Turrialba – 1 nuit à la Finca Integral Dikla.

              Je retourne en direction de Turrialba pour y passer une nuit à la Finca Integral Dikla. L’accueil et l’ambiance familiale du domaine en font un endroit parfait pour cette fin de séjour.

Alajuela - Retour en France le 28 février 2019.

             Mon voyage se termine chez Pierre B&B. Je visite la ville d’Alajuela en couvrant la distance depuis Itiquís à pied. Ce qui me permet de comprendre ce que doive ressentir les Ticos lorsqu’ils se retrouvent à quelques centimètres des véhicules qui circulent sur les routes. La journée s’achève par un débriefing avec deux membres de l’équipe de TCR.

Pour finir, le voyage se termine sur une note très positive et avec l’intention de retourner dans ce paradis terrestre.

 

Quelques conseils :

-Avoir sur soi les deux monnaies : Dollars et Colons.

-Achat d’une carte téléphonique SIM rechargeable (Movistar).

-Utiliser les coordonnées GPS des destinations (cela peut s’avérer utile).

-Prévoir le temps de ses déplacements en voiture pour éviter de conduire de nuit.

-Prévoir une paire de jumelles (un indispensable).

-Apporter sa bonne humeur et profiter du moment.

-Savourer et déguster les multiples fruits qu’offre le pays !

 

Conclusions : 

            J’ai adoré découvrir cette culture costaricienne, discuter avec les locaux et m’imprégner ce cette bonne humeur qui se dégage du pays le plus heureux du monde ! Ce fut une expérience particulièrement enrichissante. La proximité avec la nature à surpasser toutes mes attentes. J’ai adoré l’ensemble des sites visités avec une préférence pour la partie Nord du pays (plus sauvage que le Sud). J’entrevois déjà un second voyage en perspectives.

            Je vous souhaite un excellent séjour dans ce petit pays d’Amérique Centrale qui vous dévoilera sa grande générosité et sa spectaculaire nature avec ses 5% de la biodiversité mondiale !

Pura vida,

YL

Vues : 558

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

carte premium

bonjour pierre

faut il une carte par personne?
nous sommes 5 (2 couples et 1 personne seule)
si non la réduction s'applique sur 1, 2 ou 5 personnes
merci de la reponse
2 nuit chez pierre sejour du 10 au 26 janvier pour 3 et du 10 au 9 fevrier pour 2

Bon Plan HOTELS -15% sur toutes vos nuitées : questions/réponses Carte Premium

Toujours soucieux de faciliter la découverte du Costa Rica dans les meilleures conditions, TOUT COSTA RICA a mis en place une cellule d'aide aux amis du réseau solidaire. …

© 2019   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation