Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Costa Rica en famille, avec un bébé de 8 mois - 20 février au 8 mars 2020

Nous rentrons d’un voyage au Costa Rica de presque trois semaines : nous sommes enchantés et nous reviendrons un jour car c’était trop court … nous n’avons pas eu le temps d’explorer la côte Pacifique et le Corcovado ! Nous avons eu beaucoup de chance car il a fait très beau durant tout le séjour (même sur la côte caraïbe et à Tortuguero), ce qui nous a permis de belles randonnées.

Arrivés le 20 février de Lyon, nous retrouvons sur place notre fille, son compagnon et notre petite fille de 8 mois, en provenance de Montréal. Le Costa Rica se prête parfaitement à un voyage avec un bébé (qui s’est parfaitement adaptée à nos balades et a beaucoup apprécié plage, mer et piscines chaudes). TCR nous a prêté un lit bébé car il n’y en avait pas toujours dans les petits hôtels. Dans la journée (et la soirée), elle dormait sans problème dans le porte bébé ou dans le siège auto.

J’ai fait appel au réseau Tout Costa Rica pour les réservations de 4/4 et de certains hôtels. J’ai également pris la carte prémium qui a été très vite amortie, car elle offre des réductions dans un grand nombre d’activités.

Accueillis par un chauffeur du réseau, nous passons la première nuit à la Villa Pacande, à Alajuela et après une bonne nuit réparatrice nous sommes prêts pour le briefing matinal de TCR. Durant près de 3h, Didier nous donne des conseils sur le pays, les règles de circulation, les usages et examine avec chacune des familles le parcours prévu. C’est très intéressant et nous conduit à modifier notre itinéraire car je n’ai pas anticipé les difficultés de circulation (une seule voie en général et beaucoup de camions). Les estimations de Google Map sont très sous-évaluées sur certains parcours…

Après avoir pris possession de notre 4/4, nous passons l’après-midi aux Waterfall La Paz à une petite heure de route : un premier contact avec la végétation et les animaux dans ce magnifique parc et une belle promenade. Papillons, grenouilles, singes, reptiles…

Le lendemain, nous partons pour Cahuita, où j’ai réservé 3 nuits à l’Alouetta lodge : 6 charmants bungalows individuels dans un magnifique jardin au milieu de la jungle. Notre hôtesse est très accueillante et nous discutons beaucoup avec elle. Les singes hurleurs nous réveillent à l’aube et nous pouvons voir les paresseux dans les arbres, la petite grenouille rouge typique du pays au bord d’un ruisseau. Le village de Cahuita et le parc naturel sont à quelques kilomètres ; après cette longue route, un bain de mer est le bienvenu et l’ambiance caraïbe nous plait beaucoup. Nous faisons de belles randonnées dans le parc de Manzanillo et dans celui de Cahuita : beaucoup de singes, oiseaux, tatous, agoutis, iguanes… et une végétation exubérante.

Dans les deux parcs, nous faisons du snorkeling et admirons poissons et coraux : il vaut mieux avoir son matériel pour pouvoir profiter des opportunités. Dans le parc de Cahuita, il faut passer par un guide qui vous amène en barque sur les fonds coralliens. Et la mer est à plus de 30°. Il est prudent de se couvrir dans l’eau pour éviter un énorme coup de soleil (dehors aussi d’ailleurs).

Tortuguero est notre deuxième étape, à 3h de route. Sur le bord de la route des sodas proposent des plats locaux excellents : aucun risque de mourir de faim !

Jessica, que nous avait conseillé TCR nous réserve des places sur l’un des bateaux qui fait la liaison (le village est accessible uniquement en bateau). Il nous dépose à l’hôtel Miss Junie (réseau TCR), un des premiers à s’être installé sur place. Le village entre mer et lagune est très sympa, les chambres confortables et la piscine bienvenue. Le lendemain matin à l’aube nous avons rendez-vous avec Jessica pour une balade sur le canal à la rencontre des animaux. Elle a l’œil pour les repérer et dans le calme du petit matin nous admirons oiseaux, singes et caïmans. L’après-midi une longue balade à pied dans le parc, avec retour le long de la plage, nous permet d’apprécier la faune et la flore.

Après deux jours, nous prenons la direction du volcan Arénal pour 3 nuits et nous logeons à la Fortuna chez Tio Félix. Les quelques chambres disposées dans le jardin sont vastes et confortables, l’accueil agréable et comme partout un hamac est à disposition devant chaque chambre pour se relaxer. Les petits déjeuners là aussi sont copieux et inclus dans le prix de la chambre.

Tout le long de notre séjour, nous faisons une cure de fruits frais, de smoothies et bien sûr de riz, haricots rouges, poulet et poisson : les restaurants sont délicieux. La plupart disposent d’une chaise pour bébé et sont très à l’écoute. Nous mangeons en terrasse : le temps le permet !

Sur place, nous allons à la cascade, puis montons au volcan Chato. Nous avons une vue magnifique sur la lagune d’Arénal. Les ponts suspendus de Mistico Arenal park sont également une belle expérience : à 30 mètres de haut, nous surplombons la forêt tropicale. Nous sommes impressionnés par la taille des arbres et le réseau de racines qui forment de véritables cavités.

Petite randonnée sur le chemin de lave 1968, qui offre de superbes vues sur les alentours. Fin de la journée dans les sources d’eau chaude gratuites : c’est magique, nous sommes en pleine nature dans des vasques naturelles bordées de pierre, comme dans un bain. Notre petite fille adore ! Nous aussi et nous y reviendrons le lendemain matin pour en profiter de jour. Il y a également de nombreux hôtels qui proposent leurs piscines naturelles sur le chemin. Nous terminons avec la visite guidée d’une chocolaterie… et une dégustation, avant de reprendre la route d’Alajuela.

Les jeunes repartent le soir même pour Montréal (après un séjour de 10 jours), nous profitons d’une semaine de vacances de plus sur place (vive la retraite) et après une nuit à la villa Pacande nous changeons de 4/4 pour un plus petit, et repartons vers Monteverde.

Nous logeons au Monteverde Romantic cottage les deux premières nuits, en pleine nature (il n’y a que 3 bungalows, très bien équipés et parfaits pour une famille), et la 3eme à la pension Santa Elena, un hostel qui propose des chambres individuelles et des dortoirs dans le village. Calme, confortable et très accueillant pour un prix très raisonnable !  De là au petit matin nous visitons la réserve de Curi Cancha avec Rafaël, guide conseillé par TCR. Avec deux autres couples nous faisons une belle randonnée et pouvons admirer le fameux Quetzal ainsi que de nombreux oiseaux, singes… sans notre guide (passionnant) nous n’aurions pas repéré tous ces animaux ! Nous y retournons l’après-midi car les tickets d’entrée sont valables la journée dans la plupart des parcs et continuons d’explorer cette belle réserve naturelle.

Le lendemain visite guidée du parc Santa Elena, magnifique également et nous faisons l’expérience de la fameuse forêt de nuages (la veille, grand ciel bleu) : à nouveau la chance d’admirer un couple de quetzals et bien d’autres oiseaux. Après-midi au Selvatura park, et balade sur les ponts suspendus au-dessus de la canopée : toujours impressionnant ! La visite guidée de l’herpétarium de Santa Elena nous permet d’avoir un aperçu des espèces endémiques. Il est très bien aménagé et on peut y retourner le soir voir les serpents plus actifs (lampe fournie).

Notre dernière étape est le parc Rincon de la Vieja. Sur le trajet nous faisons un détour par Coco Beach pour voir la côte Pacifique, nous baignons à proximité sur une plage réputée pour le snorkeling (trouvée sur un blog) et nageons au milieu d’un véritable aquarium. Nous logeons dans le parc, au lodge du même nom : très confortables, les bungalows sont disséminés dans un grand jardin, avec des petits lacs, une piscine et une grande réserve forestière privée. Nous sommes surpris que l’hôtel soit quasiment vide : le nord semble moins prisé par les touristes.

Le premier jour nous allons nous baigner dans les cascades, belle randonnée avec de magnifiques points de vue sur les volcans (la plupart sont inaccessibles, l’activité est régulière et les chemins peu tracés). L’après-midi, nous empruntons le sentier des fumerolles, cela bout de tous les côtés et nous rencontrons beaucoup d’animaux. Puis nous allons nous baigner dans les sources sulfureuses chaudes, nous sommes un peu déçus car le bassin est tout petit (mais nous sommes seuls). Il y a beaucoup de vent et pas mal de moucherons qui attaquent (et également moins d’attractions touristiques) … peut-être la cause du désintérêt pour ce parc pourtant intéressant.

La fin du séjour arrive, sur le chemin du retour nous nous baignons à Puntarenas, à une heure de la capitale et avons le temps de visiter le zoo Ave, un centre qui recueille des animaux et présente une importante collection d’oiseaux tropicaux. Les enclos sont vastes et bien aménagés, c’est un vrai régal de découvrir oiseaux, reptiles et mammifères dans ce beau cadre : un dernier bain de nature avant de rendre la voiture et d’embarquer pour la France avec plein de souvenirs dans la tête et de nombreuses photos à trier !

 

Vues : 99

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de kriss66 le 28 mars 2020 à 11:17

merci beaucoup pour ces renseignements

Commentaire de Fontaine Thésie le 28 mars 2020 à 9:15

Bonjour,

Tortuguero a été notre coup de cœur pendant ce séjour : nous y avons passé deux nuits, mais une de plus n'aurait pas été de trop pour "prendre le temps" de nous ballader sur la plage, dans la forêt...

Nous avions réservé l'hôtel et le bateau nous a arrêté juste devant. mais l'embarcadère est tout près car le village est petit. nous avons pris le bateau vers 16h. c'était un bateau privé organisé par Jessica, mais le dernier bateau public part à 16h30. tous les bateaux sont au même prix. à priori il y a de la place mais si on réserve par téléphone, ils peuvent vous attendre.

l'agence de Jessica s'appelle Tortuguero tour https://www.tortutours.com/about-us/jessica/

il y a tous les détails.

bonne préparation de voyage... quand ce sera à nouveau possible :) 

Commentaire de kriss66 le 28 mars 2020 à 8:33

bonjour,

pouvez vous me renseigner sur Tortuguero ?

j ai cru lire que vous n aviez pas prix de package, et j aimerai savoir si le bateau vous dépose directement a votre hôtel ou s’arrête t il au milieu de rien à un arrêt défini comme un bus.

et pour ce qui est de JESSICA a t'elle une page internet pour voir ce qu'elle propose et à quel tarif ?

à quelle heure avait vous prix le bateau de la Pavona?

y avait il du monde ? il y a t il de la place pour tout le monde ou faut il réserver à l avance pour être sur d 'embarquer. merci d'avance .

cordialement

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2020   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation