Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Compte rendu et conseils suite à notre voyage au COSTA RICA =)

Un voyage magnifique pour nous adepte des longues marches, découverte de la faune et flore !

Un grand merci à Pierre ("Olivier") pour son aide, sa réactivité et ses conseils concernant la réalisation de notre itinéraire. Nous avions pris par le biais de TCR la location du 4X4 avec le rachat de franchise que nous conseillons au vu des routes !!!

31 janvier :

Hôtel Melrost chez Pierre (50$): absence de serviette, propreté douteuse et mobilier passé. Point positif : la navette aéroport /hôtel et le petit déjeuner compris.

 

1 fevrier : TORTUGUERO

Briefing de 3 heures, un peu long... On a récupéré le 4X4, la carte sim, carte premium toutcostarica pour les réductions et carte routière.

City maal : centre commercial sur 5 étages où le dernier est consacré aux banques qui n’ouvrent qu’à 12h.

Route en direction du parking La Pavona  (10$/ nuit et bateau : 8$/pers), avec bcp de ralentissement. Temps de route: 4H avec un arrêt dans un soda ( La marina : casado à 3 000 colons très copieux et bon), et roue changée après avoir crevé. Horaire bateau aller : 11h, 13h, 16h. Durée traversée: 1h30. Conseil : ne pas emporter les grosses valises car petit bateau... l’idéal est de préparer une petite valise.

Repas du soir au « Donde richard » (12 000 C) : excellent (smoothie à la mangue ++).

Nuit à l hôtel « el aracari garden hostel » : chambre spacieuse et propre. Cuisine collective Top ! (30,50$/nuit ac réduc TCR).

 

2 février

Tortuguero Tours avec Jessica : (80$/pers car réduction carte ToutCostaRica) : 

- balade matinale en canoë ( on a vu des oiseaux, 1 petit caïman, 1 vautour rare, 1 dauphin perdu).

- balade midi dans la forêt seuls ac Jessica, on a aperçu couple de toucan, 2 singes arraignées, 2 paresseux, araignées, vautour, fourmilière, des aras.             

- balade nocturne, on a vu des chauves souris, 2 petites grenouilles vertes, 1 mini serpent, paresseux.

Jessica est une superbe guide, très gentille, veut faire plaisir et à l écoute !  Nous avons eu la chance de se retrouver seuls avec elle. Félicitations pour les  4 langues parlées .

Repas du midi et du soir par nous même (6€ pour 2).

Nuit à l hôtel « el aracari garden hostel »

 

3 février : LA FORTUNA

Départ en bateau à 5 heure du matin. Route vers la Fortuna en s'arrêtant à un garage pour réparer la roue (rustine pour 12 000 C + 1 000 de pourboire réclamé…). Temps de route: 3H45 avec arrêt de 30 min.

Repas du midi au soda « La casa de la hormiga » : 2 entrées 1 plat 1 dessert 2 boissons = 6 660 C. Entrée et plat très bon mais jus de fruit et milk-shake horrible !

Sources chaudes gratuite de Tabacon : un dimanche donc bcp de Ticos. Très sympa malgré un ciel ombragé, présence de colibris. Parking surveillé à 3 000 C.                      => à côté de l'hotel de Tabacon, trouver la fameuse barrière jaune en bord de route = entrée. Attention : Ne rien laisser de visible dans la voiture, se mettre en maillot de bain et traverser la route tel quel ! Après un court sentier, on arrive à un pont qui fait un peu miteux, le traverser les pieds dans l'eau chaude et remonter la rivière sur la droite jusqu’au bout (plus tranquille).

Repas du soir : restaurant « garra y patta », de viande fumée avec un mixte de viande à partager + 2 boissons + 1 cheesecake = excellent !! Viandes tendres et accompagnement très très bons, total de 23 320 C.

Hôtel « le Vagabundo » (53$ ac reduc TCR): chambre propre et spacieuse avec tous les équipements (tv wifi clim petit dej…), point négatif pour le pommeau de douche qui rince que les pieds et la faible puissance du jet d'eau chaude. Petit déjeuner : acceptable.

 

4 février

Mistico arenal hanging bridges (21$/pers ac réduc TCR): nous avons trouvé ça très sympa à faire pour les ponts suspendus. La surprise a été de voir des singes hurleurs dont  1 de très près. Durée 2 heures. Y aller tôt = moins de monde et plus sympa !!!

Arenal 1968 (12$ ac réduc TCR) : randonnée plutôt soutenue malgré des avis précisant la facilité du parcours. Sentiers et vu sur le volcan sympathique, mais peut être qu’ il y avait une randonnée plus jolie à faire ... Nous avons vu le volcan presque totalement dégagé. Nous avons eu également la surprise de rencontrer 1 toucan, 1 petit serpent vert, 2 singes hurleurs. Durée 2 heures.

Repas du midi au soda « el viquez » : nous nous sommes régalés ! smoothie au fruit mixé au lait à la mangue et coconut/ananas, assiette de nachos au poulet et salade d avocat pour 12 200 C.

Départ de la Fortuna vers Rio Celeste: temps de route 2 heures au lieu d'1h30 à cause du GPS nul nul fourni par le loueur!

Nuit à « la finca amistad cacao lodge » (27$ airbnb) : très très belle surprise. Des chambres un peu partout dans la ferme, très propre et bien équipées, en bois et atypique. Personnels très accueillants et serviables. Nous avons eu un morceau de chocolat, chocolat chaud et café offert à notre arrivée. Nous avons ensuite pu se balader seuls dans la ferme avec sa multitude de cacaotier et ses jardins magnifiques. Le repas du soir est tout simplement copieux et excellent (12×2$) ! Petit déjeuner copieux mais non compris dans la chambre (2×16$).

 

5 février : RIO CELESTE

Rio céleste : magnifique eau turquoise, chemin non boueux et physique par sa multitude de marches. Durée: 3H.

Repas du midi dans un fast food « pollo landia» à 3 500 C pour deux.

Cascade « Llenos de cortez » : on a adoré. Besoin de 4×4, parking et entrée à 7$ / pers pour les étrangers. Très beau et peu fréquenté en semaine. Présence d'iguanes.

Temps de route de Rio Céleste à Monteverde en 3h15 comprenant un détour d’1 heure pour la cascade. Route ayant nécessitée le 4x4 car très sinueuse et abrupte. 

Repas du soir à « sabor tico » : on recommande !  11 600 C pour 2 plats 2 boissons et 1 dessert.  

Logement « Eddys place »

 

6 février : MONTEVERDE

Réserve de Curi Cancha avec pour guide Rafael (guide : 20$/pers, entrée : 12$/pers ac réduc TCR). Il parle très bien le français et c est une personne extraordinaire par son professionnalisme et enthousiasme. Je le recommande à tous les français. Nous n’avons pas vu de Quetzal mais le plus petit toucan du CR, perdrix, autre oiseau et colibris. Rafael nous à aussi fait partager ses connaissances de la flore. Cette réserve est celle qui présente 4 différentes forêts (primaire, secondaire, montagnère et pré montagnère) donc différentes des autres réserves par sa flore et faune plus garnies. À cause du réchauffement climatique, les nuages sont souvent plus hauts qu’auparavant, elle garde son nom de forêt des nuages.

Repas du midi  à  «sabor tico»

Balade dans « ficus tree clumbing » : (gratuit) suite à la recommandation de français croisés à Curi Cancha, balade gratuite. Pls arbre figuier dont 1 magnifique, haut et possibilité d’y grimper. Il s agit d’une petite balade de 30 min mais l’arbre vaut le détour à 200%.

Bar « three house » : 2 smoothie… chers ! 4 100 C. C’est joli mais ça ne justifie pas le prix car il s agit simplement d’un bar à étage autour d’un arbre et non dans l’arbre comme on nous l’a dit.

Repas du soir à « sabor tico » : 11 000C.

Mauvaise nouvelle car annulation d’un airbnb à Quepos du 8 au 9 février… on cherche à changer le planning. On a pu trouver un logement près de Tarcoles, tenu par un couple français.

Logement « Eddys place »

 

7 février

Balade à cheval (70$/pers) avec Jean-Pierre (Belge): très belles vues sur la péninsule de Nicoya et Monteverde/Santa Elena. Nous avons eu la chance d’être seuls avec JP. Les chevaux sont calmes et obéissants. JP est un homme passionné, attentionné et plein d humour J, il nous a fait partager ses connaissances sur le CR. Il ne fait qu’une balade / semaine avec des touristes uniquement Français. Nous avons été accompagnés par son chien Milou, nous nous sentions en sécurité ah ah.

Repas du midi à « sabor tico » 

Balade dans « Ficus tree bridge » : (gratuit) magnifique ficus couché en forme de pont. Lieu difficil à trouver malgré les recommandations trouvées sur le net. Nous y sommes parvenus en prenant un petit passage situé entre le « Dreams lodge » et une maison qui a une sorte d’arche devant la clôture. Emprunter ce chemin, suivre jusqu à une clôture en barbelés qu’ il faudra enjamber, continuer jusqu’à la rivière qu’ il faudra passer, continuer tout droit pour de nouveau passer la rivière (il y a comme un mur en béton couché) puis continuer 10 mètres pour apercevoir le ficus en pont.

Repas du soir à «sabor tico» 

Logement « Eddys place » 3 nuits (airbnb) 42$/nuit : au top, chambre ac sab privée très propre, petit déjeuner compris fabuleux avec ces fameux pancake à la banana. Machine à laver pour 2 000 C pour 1kg.

 

8 février : TARCOLES

Départ vers Tarcoles en 2 heures, avec sorte de péage à 190 C. Passage au pont des crocodiles, gilet jaune présent mais pas d’obligation de payer car passage à pied avec arrêt juste de qq minutes … arrêt à faire car impressionnant à voir.

Jungle crocodile tour (26$/pers ac réduc TCR): le tour à duré 1h30 au lieu de 2h annoncé. Nous avons eu la chance de n’être que 3 couples sur un bateau de 40 pers. Notre guide Hanzel était très sympa, a essayé de dire qq mots en français, il a su rendre ce tour très agréable et a, en plus, pris le risque de faire 1 vidéo (avec les téléphones de chaque couple) du crocodile en descendant du bateau ! Merci encore pour ces images à qq cm de la geule du croco. Nous avons croisé l’énorme croco surnommé «Mike Tyson».

Balade sur la plage d’Herradura : sable noir, galet sur le début de plage, présence de bateau… ambiance plus touristique que naturel, moyennement apprécié.

Repas du soir à « El pelicano » : restaurant proposant des produits frais et de qualité. Situé face à la mer.  Les cocktails, les plats et desserts sont excellents. Le ceviche passion était étonnant et succulent. 27 500 C.

 

9 février : JACO - UVITA

Journée sans réservation : passage dans la ville de Jaco que nous avons moyennement apprécié par sa fréquentation abondante de touriste américain et bâtiment imposant, jolie plage agitée.                                    Balade sur la magnifique plage d’Hermosa près de Jaco, un peu agitée, très peu fréquentée. Direction Uvita.

Repas du midi à « sebu coffee shop » : très bon et desserts excellents (les meilleurs de tout notre voyage car le CR est 0 niveau dessert), moyennement chers (19 500 C).

Balade après midi à « la playa ventanas » : petite plage de sable fin et dorée, 2 grottes sur la droite qui peuvent être traversées à marée basse, malheureusement pour nous elle était haute mais on a vu les grottes de l’extérieur. Vu magnifique pour le couché de soleil. Entrée payante 2 000 C le matin et 1 500 après 14h. Point négatif : plusieurs stand de repas et boissons sur la plage qui gâche le côté naturel.

Logement airbnb Casa Viva (59$/nuit) dans un contener aménagé en déco moderne ac sdb, cuisine et 2 chambres ! Sur un terrain en face de la mer et accessible à pied, nous sommes comme seul au monde. Nous pouvons accéder au parc Ballena par le terrain et éviter de payer 6$ l’entrée / pers. Nous recommandons à 200%.

 

10 février

Nauyaca waterfalls : jolie cascade à 2 niveaux, 8$/pers + 3$ de parking, se garer au parking situé après le lieu de vente (seulement en 4X4), marcher 4 km aller et 4 km retour plutôt rudes sous le soleil et les dénivelés. Eviter de prendre les pauvres chevaux ... Toilette et douche sur le parking. Une préférence pour la cascade de « Llenos de cortes » avant Monteverde car elle était moins fréquentée.

Balade à la « playa ballena » : entrée payante (6$/pers) mais pour nous gratuite par le logement airbnb. On a marché 2 km aller et 2 km retour pour aller voir le banc de sable en forme de queue de baleine au milieu de la plage (y aller à marée basse et crème solaire !!).

 

11 février : BAHIA DRAKE

Depart vers Bahia Drake : nous avons mis 2h50 au lieu de 4h30 recommandé par TCR. Sur 7 rivières à traverser, 4 se font par des ponts et la dernière tant redoutée s est passée très facilement. Il s'agit d'une ville « en montée » avec plein de restaurant. La plage est jolie mais on nous a dit qu’il y a bcp mieux ailleurs en marchant 30 minutes.

Repas du midi à « delicias bahia drake» : bon.

Repas du soir à « kitchen's bahia » : très bon !! et jolie restaurant au bord de plage, un peu plus chers que les autres restaurants mais ça vaut la qualité.

Airbnb chez Ivan (35$) : propre mais salle de bain plutôt sommaire . Douche froide mais avec la chaleur ça passe.

12 février

Journée avec « divinedolphin »  (198,50$ pour 2 ac réduc TCR): malheureusement on a pas vu de baleine mais des dauphins. Excursion chers pour ne pas voir de baleine L. Ambiance très sympathique. Repas végétarien bon.

Repas du soir à « mar y bosque » : bon, 11 550C. On a pris une glace pas très loin en remontant , à éviter +++ !

Nuit à « Bamboo - Jungle and Pacific » sur airbnb (49$/nuit) : petite cabane, literie propre. SDB commune et cuisine très propre. Nous avons adoré.

 

13 février : CORCOVADO

Journée au corcovado avec William («Golfo Dulce Dart Tours »). Pour 2 jours. Il faisait très chaud et humide.

Nous étions dans un groupe la matinée puis seul jusqu’au lendemain , ce qui était un privilège. Nous avons vu : toucan, tapir, squelette de baleine, capucin, woody wood pacer, aras, plus petit fourmilier du monde (rare), fourmiller, singe hurleur, singe araignée, 2 chouettes dont 1 rare.

Nuit à la station « la sirena » est très propre et récente, les dortoirs sont plutôt confortable et ce fut une bonne surprise. Favoriser les lits du dessus car le matelas du bas avait plus de vécu.

 

14 février

Balade nocturne à 5h qui n'a malheureusement pas donné grand-chose à part le dos d'un opossum.

Balade matinale : on a vu des capucins, paresseux et son bébé, ragondin.

Repas du midi : soda bof en face de la plage (en hauteur) 10 000 C.

Repas du soir à « kitchen's bahia » : très très bon. 25 000 C.

Nuit au « sunset loge » (96$) : très bonne surprise, cabane sans vis à vis en hauteur, très propre et jolie, avec une vue magnifique sur la plage.

 

15 février

Journée snorkeling sur l’ile del cano avec la « picolina » (128$ pour 2 ac réduc TCR): 2 arrêts pour observer les faune marines. Nous avons vu divers poissons, 1 petite tortue et une grande raie. Le deuxième bateau a eu plus de chance en voyant plusieurs requins et tortues … du bateau pas de dauphins ou baleine en vue. L’arret sur une plage du corcovado était top et le repas préparé était copieux , frais et divers.

Route vers Manuel Antonio : 3h45 de route au lieu de 5h30 prévu.

Nuit airbnb « Boutique Jungle Cabinas #4 » (47$/nuit) : chambre spacieuse avec sdb privée. Espace commun et cuisine au top, propre et organisé. Proche du parc manuel antonio.

 

16 février : QUEPOS

Journée au parc manuel Antonio (16$/pers): ne surtout pas s’arrêter au parking situé à 1 km avant le parc même si des personnes en gilet jaune vous sifflent, vous entourent la voiture et vous obligent à vous y garer, ce sont des rabatteurs malhonnêtes ! Il faut continuer et suivre le panneaux du parc où il y aura les vrais parkings (prix 6$). Nous y sommes entrés à 8h et peu de monde, contrairement vers 11h où le monde arrivait. Très belles plages ! Rencontre avec les fameux capucins voleurs et raton laveur. On a croisé sans guide des iguanes, petit serpent, capucins de très près et sorte de ragondin.

Repas du midi « falafel bar » : excellent restaurant vegan (nous ne le sommes pas mais on voulait tester), nous avons adoré les smoothies et les plats. L’idée du buffet à salade est top.

Après midi plage « espadilla sur » : idem ne pas se laisser berner par les rabatteurs malhonnêtes car leur parking est situé face à la plage. Nous nous sommes garés comme les autres, au bord de la route et encore une fois ne pas écouter les gilets jaunes car ils vous réclament 2 000 C, nous nous sommes garés et partis sans payer, il s’agit du bord de la route et non un parking ! Ils abusent des touristes !!! Nous avons négocié pour payer moins chers les transats sur la plage.

Boire un verre au restaurant « el avion  » : très sympa et une vue magnifique sur la plage avec son couché de soleil. Beaucoup de monde .. l'avion dans le restaurant fait son effet.

Repas du soir « agua azul » : une vue magnifique sur la plage, grande fréquentation, sur les recommandations du serveur nous avons pris un burger pour 2 et on a très bien fait car très copieux. Bon mais ça ne vaut pas les burgers de chez nous, le fromage est sans goût au CR.

Nuit airbnb « Boutique Jungle Cabinas #4 » (47$/nuit)

 

17 février: POAS

Départ vers « el toledo  cafe » (56$ pour 2 ac réduc TCR, repas compris) : petite ferme de fabrication de café. Très bon accueil et explication d'une heure sur la ferme et le café. Le repas servi qui est une sorte de casado était très bon ainsi que le dessert. Durant notre tour nous avons pu goûter les différentes cuissons de café, le vin, le riz au lait au café et une sorte de liqueur, ainsi qu’un thé frais au café.          Temps de route 2h15.

Départ vers l’hôtel « Vara Blanca Tiquicia Lodge » (48$) : grande chambre avec sdb privée, gérant très serviable et agréable. Le restaurant et les chambres mériteraient un coup de neuf mais très propre.

 

18 février

Départ vers le volcan poas (15$/pers) : ciel dégagé, du parking au cratère 10 min à pied, on peut rester 20 minutes sur place puis retour,malheureusement les sentiers écrits dans les guides étaient fermés. Vu magnifique et impressionnante. À faire !

Waterfall la paz (35$/pers ac rédu TCR) : très sympa pour terminer le voyage, ce qui permet de voir de près les animaux vu durant le séjour. Les cascades sont magnifiques et les marches nombreuses.  Pas de regret concernant le buffet après l’avoir aperçu .

Repas du midi au restaurant « el churrasco » : moins bon que celui d’Arénal, éviter les desserts.

Route vers l'aéroport 1H.

Argent :

Nous avions retiré et échangé 1 000€ d’espèces en colons au guichet de la BN, avec un taux inférieur à 1%.

On conseil de payer tout ce qui est possible en COLONS !!!!

Les distributeurs : plutôt Banco National BN que Banco de Costa Rica (BCR). Banco National permet de retirer 200 000 colons contre 100 000 colons seulement dans les ATM de BCR. Ça évite de payer deux fois les frais de la banque. 
Le taux de change est d'environ 500 colons.

 

Essence :

Essence de 0,81 à 0,88€ / L. Environ 1 700 km, on a payé 104€ d'essence.

 

Budget :

Toutes les activités + nuits : 2 571$ soit 2 244€

Budget repas : 20€ / pers / jour en étant large.

Tout compris (avion, repas, nuit etc) : 5 900€ pour 2.

 

Nous n’avons pas été embêtés par les moustiques contrairement à ce qu’on avait entendu. Prévoyez quand même pour les endroits chauds et humides (Tortuguero et Corcovado).

Le GPS fourni avec la voiture de location n’est pas top ... télécharger les cartes sur google map ! Nous l’avons constamment utilisé. Nous n'avons pas utilisé la carte routière mais la carte sim OUI !!

Nous avons fait 3 angles du pays en 18 jours malgré les recommandations de retirer des étapes. Nous ne regrettons pas notre choix !

PURA VIDA

Vues : 503

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

carte premium

bonjour pierre

faut il une carte par personne?
nous sommes 5 (2 couples et 1 personne seule)
si non la réduction s'applique sur 1, 2 ou 5 personnes
merci de la reponse
2 nuit chez pierre sejour du 10 au 26 janvier pour 3 et du 10 au 9 fevrier pour 2

Bon Plan HOTELS -15% sur toutes vos nuitées : questions/réponses Carte Premium

Toujours soucieux de faciliter la découverte du Costa Rica dans les meilleures conditions, TOUT COSTA RICA a mis en place une cellule d'aide aux amis du réseau solidaire. …

© 2019   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation