Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Compte-rendu complet Voyage au Costa Rica du 03 Avril 2019 au 21 Avril 2019 – 19 jours

Bonjour à tous,

Nous proposons de partager notre coompre-rendu de voyage au Costa Rica, du  03/04/2019 au 21/04/2019 (19 jours). 

Notre conclusion se trouve en fin de ce post, ainsi qu’une revue rapide des dépenses effectuées.

Mercredi 03/14/2019 – Avion + arrivée à San José

Décollage de Paris CDG à 8h, correspondance à Madrid entre 10h et 11h30. Rien à signaler, nous sommes passés par la compagnie Iberia. L’avion est arrivé à l’heure à San José,  à 14h45.

La navette, envoyée par ToutCostaRica, était bien présente, et nous avons été conduits chez Pierre BnB (Villa Pacande) à 25 minutes de l’Aéroport et payé 15 USD le trajet comme convenu. L’hôtel convient très bien comme base d’accueil, bien que l'isolation acoustique ne soit pas au top (on entend les voix des discussions en dehors des chambres).

Jeudi 04/04/2019 – Briefing à Alajuela (1 nuit)

Réveil à 4h30, ce qui est normal en raison du décalage horaire. Briefing à 7h30. Très complet, je recommande vivement aux personnes d’y assister de bout en bout car il y a beaucoup d’informations importantes et intéressantes ! Notre interlocuteur Sylvain s’est montré très à l’aise et ses conseils et recommandations ont été de qualité.

Remise des clés du 4x4, ainsi que du GPS en Français : il s’agit d’un Suzuki Vitara classe 1, très adapté pour 2 personnes et confortable (climatisation, radio avec USB).

Puis départ à 11h pour nous rendre à Tortuguero, nous arrivons à 15h au Parking la Pavona (quelques bouchons sur la route). Nous avons pris le bateau public de 16h30, mais celui-ci est parti en retard (17h15), ce qui fait que nous sommes arrivés à Tortuguero en retard (19h) après la tombée de la nuit (nous avons pu voir l’ambiance de nuit, très calme, sur les canaux).

Vendredi 05/04/2019 - Samedi 06/04/2019 – Tortuguero (2 nuits)

Nous sommes accueillis vers 19h à l’Aracari Garden par Alejandro, super sympathique, qui nous a attendus pour nous briefer rapidement pour la journée du lendemain.

Le vendredi, nous avons fait nos 3 tours que nous avions choisis lors de la réservation sur Internet (Tortuguero Eco Expériences) : 1 tour  de matin en canoé (5h45-8h30), un tour d’après-midi (13h-15h) et un tour de nuit (18h-20h). Les 3 tours ont été faits avec le guide Israël, qui parlait Anglais, et cette journée fut vraiment géniale :

  • Nous avons vu beaucoup d’animaux (même si ce n’était pas la saison des Tortues, on a vu singes, Caïmans, serpents, grenouilles, crapauds, iguanes, basilics, Anhingas, Toucans…)
  • L’ambiance dans le petit village Tortuguero est vraiment « zen » : pas de voiture, les habitants sont très cools (influence Caribéenne on suppose), la nature aux alentours est particulièrement dense et riche
  • Comme il fait assez chaud, les averses auxquelles on n’a pas échappé sont loin d’être désagréables (et ne durent pas longtemps)
  • Les restaurants sont d’un très bon rapport qualité/prix (notamment le Flor Caribe qui, s’il ne paie pas de mine, nous a vraiment satisfaits pour la qualité des plats).

Nous ne regrettons pas d’y être restés une seule journée entière, car à part les tours et la nourriture, le village se visite très vite et il n’y a pas grand-chose à faire. Nous sommes donc repartis le lendemain matin. Le bateau du retour est parti à l’heure (9h), par contre, étant très chargé en voyageurs et valises, il a mis beaucoup plus de temps à regagner La Pavona, ce qui fait que pendant le lent trajet nous avons pu observer pas mal d’animaux (Singes, Lézards…), dont au total 8 Caïmans dans les canaux ! Arrivés à La Pavona, nous avons repris notre véhicule et direction Sarapiqui pour 2 nuits.

Samedi 06/04/2019 – Lundi 08/04/2019 – Sarapiqui (2 nuits)

Arrivée fin d’après-midi à l’hôtel Heliconia Island, le plus beau de notre voyage tant le jardin est particulièrement bien décoré et pourvu en plantes, avec une parcelle de forêt faisant contraste avec le jardin, qu’on peut visiter dans le périmètre de l’hôtel. Nous avons testé un dîner sur place, sans regret.

A Sarapiqui, outre les ballades dans l’hôtel, nous avons fait du Rafting classe 2-3 sur le Rio Sarapiqui avec la compagnie Aguas Bravas Rafting. Journée inoubliable, même pour mon épouse qui pensait ne pas supporter cette activité. Je conseille vivement de ne pas passer à côté de cette expérience ! Le samedi, nous quittons cet endroit pour nous diriger vers le volcan Arenal.

Remarque : dans cet hôtel nous avons été réveillés par les singes hurleurs qui étaient littéralement à notre fenêtre, dont le bruit frisait l'insupportable : exceptionnel.

Lundi 08/04/2019 – Jeudi 11/04/2019 – Arenal (3 nuits)

Arrivés à Arenal, nous avons réservé 3 nuits à l’hôtel Essence Arenal, qui se situe un peu plus loin d’Arenal que l’on pensait (30 km de la Fortuna). Finalement, l’emplacement (en hauteur) offrait une vue splendide sur le volcan et le lac ! L’hôtel disposait d’un jacuzzi extérieur avec vue, d’un vaste potager, et les plats préparés maison, entièrement végétariens, sont vraiment excellents ! Nous pensons même que nous aurions regretté notre choix si nous avions pris un logement « trop près du Volcan », à proximité de la route principale, nous exposant alors aux problèmes de bruit la nuit et sans avoir une vue d’ensemble sur le volcan. Les environs d’Arenal et La Fortuna sont très agréables à visiter (présence du volcan oblige), mais contrairement à ce que l’on pensait, il fait très chaud la journée, heureusement que ça redescend un peu la nuit. Les activités ont été sont les suivantes :

  • Baldi Hot Springs : avec la réduction, nous en avons eu pour notre argent (36 USD le parc + buffet), par contre il vaut mieux y aller en fin de journée (16h30-21h30 par ex), autrement on pense que l’on aurait beaucoup moins apprécié les sources avec la forte chaleur
  • Tour de nuit à l’Arenal Natura Ecological Park (18h à 20h) : nous sommes tombés sur un guide très souriant et vraiment passionné (Ignacio), ce qui a rendu notre visite mémorable (visite des reptiles de nuits, plein de grenouilles, plein de petits « bonus ») : nous ne pouvons que le conseiller
  • Visite guidée du parc Mistico Parc : mis à part les ponts suspendus impressionnants quand on les traverse, ce tour n’a pas forcément marqué nos esprits bien que la faune et la flore soient bien présentes (3 vipères de Schlegel trouvées, singes hurleurs, paresseux, Coatis, nid – très impressionnant ! – de fourmis légionnaires, Toucans, chauves-Souris…). Cela est peut-être dû au fait que les chemins sont étroits et qu’il y avait beaucoup de groupes guidés
  • Les restaurants : nous avons pris chacun une pizza au Vagabondo, et nous avons trouvé que cela n’en valait pas la peine par rapport au prix (les pizzas nous les avons trouvées bonnes sans plus). Par contre au Soda La Hormiga, nous avions vraiment apprécié les plats et surtout le prix que ça nous a coûté pour l’ensemble Plat + Boisson + Dessert
  • Nous avons fait du change à la BCR à la Fortuna : attention il ferme à 15h45, et l’après-midi c’est chargé de monde (minimum 45 min d’attente pour nous)
  • Nous n’avons pas fait Arenal1968 car le jour où nous avons prévu de le faire (l’après-midi), nous avons eu un coup de chaleur tous les deux et avons préféré nous reposer à l’hôtel

Jeudi 11/04/2019 – Samedi 13/04/2019 – Monteverde (2 nuits)

La route pour Monteverde n’est pas de tout repos (sinueuse, non revêtue et poussiéreuse), nous avons mis 4h pour y parvenir depuis Arenal. Nous avons réservé le Sunset Hôtel, qui n’a pas fait l’effet que nous attendions malgré le fait qu’il soit situé en hauteur (avec vue sur la péninsule de Nicoya), bien que notre hôte ait été super accueillant, disponible. Même par période de beau temps la visibilité était limitée à cause de la présence de la brume, pour la vue sur la péninsule, ça sera une autre fois, de même pour les couchers de soleil. De plus, les chemins d’accès à l’espace boisé du domaine n’étaient pas entretenus donc impossible de s’éloigner de plus de 50 mètres de l’hôtel.

Nous avons fait les activités suivantes

  • Bat Jungle : bien pour ceux qui veulent en savoir plus sur les Chauves-Souris, par contre la personne qui a fait le guide (à l’accueil) semblait réciter à toute vitesse son discours en Anglais. La visite a été du coup assez courte (explications + observation des animaux derrière une vitre : moins d’une heure)
  • Balade à cheval avec Horse Trek : notre hôte Marvin était a fait le show à lui tout seul, quel personnage ! Il nous a amenés grimper à l’intérieur d’un arbre, on a fait une pause à un restaurant où il y avait 2 Aras rouges du coin, et n’ont pas été gênés pas notre présence. Un autre point à noter, les pentes raides sur le dos d’un cheval laissent pas mal de courbatures le lendemain.
  • Tyroliennes : nous n'avons pas suivi les conseils proposés ni d'appliquer les réductions, nous avons choisi the Original Canopy Tour (moins cher mais sans réduc et sans option « Superman »), et nous en sommes ravis, pour les raisons suivants :
    • Les autres compagnies proposaient des Ziplines impressionnantes avec Superman, mais nous avions préféré tout faire en moins spectaculaire plutôt que d’aller au plus impressionnant et ne pas tout tenter (notamment les Tarzans Swings de 45 mètres de haut) ; de plus, après lecture des avis sur Tripadvisor, nous avons pris en compte également la qualité des équipements de sécurité : Original Canopy Tour sortait du lot (et Selvatura aussi)
    • Mais surtout, à l’Original Canopy Tour, nous avons été intégrés dans un groupe de 8, ce qui rend l’ambiance beaucoup plus sympa et moins « usine » (ce qu’on avait lu pour les autres compagnies, où les groupes pouvaient aller de 20 à 50 personnes avec des attentes interminables sur les plateformes), d’ailleurs c’est le ressenti inverse que nous avons eu lorsqu’on discutait avec les animateurs très souriants et sans pression
    • La compagnie est venue nous chercher et nous a redéposés à l'hôtel sans coût supplémentaire
    • Par contre la qualité des photos est moyenne (15 USD par couple), d’autant plus qu’il est possible de se filmer pendant l’activité
  • Pour les restaurants, le SABOR TICO est à la hauteur de ce qu’on nous avait dit : c’est une adresse à noter. Par contre nous avons fait un SODA du centre commercial (la Taqueria) : impression très moyenne (cher pour ce que c’est). Et nous n’avons pas fait le Tree House Restaurant : en le voyant, nous avons estimé qu’il n’envoyait pas tant de rêve que ça.

En résumé, nous pensons vraiment que passer une nuit à Monteverde nous aurait peut-être suffi, quitte à faire une activité la veille et une autre le lendemain matin (visite de forêt + Tyroliennes). Nous n’avons pas fait de visites de forêts, car nous avions volontairement limité notre nombre d’activités.

Samedi 13/04/2019 – Samedi 20/04/2019 - Côté Pacifique Centre Uvita (6 nuits)

Les paysages de la côte Pacifique nous ont vraiment plu, les plages vides offrent un cadre paradisiaque idéal pour se reposer, et c’est dans cette optique que nous avons souhaité passer les 7 jours suivants, l’idée était de lever le pied sur les activités et se reposer.

Mais contrairement au climat très sec du Pacifique Nord (Nicoya), au sud de Quepos il a fait très humide et rester trop longtemps la journée loin des plages peut s’avérer très vite désagréable pour les personnes ne supportant pas bien le cocktail chaleur + humidité. Avec le recul, nous pensons que nous aurions plus apprécié passer quelques jours sur la côte Caraïbes vers Cahuita.

Nous avons dormi à l’hôtel Cabinas Los Laureles, dans une chambre double très sympa (équipée de clim) à 200m de l’accueil dans la forêt, avec forêt et animaux aux alentours (donc pas de Wifi). Il n’y avait pas de petit déjeuner proposé mais une cuisine en terrasse pour préparer le petit-déjeuner. Nous avons expérimenté leur dîner (ils disposent aussi d’un restaurant), un choix impressionnant de plats est à noter.

Nous avons effectué les activités suivantes :

  • Reptilandia : endroit un peu vieillot, mais on y trouve un nombre impressionnant d’espèces de reptiles : le vendredi, apparemment c’est jour de nourriture pour les intéressés. Nous l'avons visité en début d’après-midi, la plupart des animaux dormaient : il aurait fallu peut-être y aller le matin où fin d’après-midi pour les voir plus actifs.
  • La Cascada Verde à Uvita : petite cascade sympa avec piscine naturelle rafraichissante, qui sert aussi de toboggan naturel : attention, y aller tôt le matin (à partir de 10h, beaucoup de monde)
  • Le Parc Marino Ballena : même en absence des Baleines (ce n’était pas la saison), c’était le meilleur compromis prix (6 USD la journée)/plages/balades en forêt/observation de la faune (Singes, Iguanes, Pélicans, Aras rouges en nombre), que nous ayons trouvé. De plus, il est possible de garer son véhicule un peu plus loin (à 500 m )environ pour éviter de payer le parking.
  • Le parc Manuel Antonio : cette activité nous a déplu de A à Z pour plusieurs raisons :
    • Pour y accéder, il faut être patient à la queue, pouvoir trouver le bon guichet pour acheter les tickets, dire non tous les 5 mètres à des personnes proposant leurs services.
    • Si vous n’êtes pas prévenus, à l’entrée toute trace de nourriture trouvée dans le sac est confisquée
    • Trop de monde dans le parc, nous dirons même trop de groupes avec guide : c’était la première fois qu’on était vraiment gêné par le bruit ambiant dû à la présence de touristes
    • Même si on voit des animaux à proximité, impossible d’en profiter (même avec les yeux) tant la foule afflue à toute vitesse autour d’eux, et les plages sont bondées de monde
    • Au final, le prix d’entrée + le parking à 5 000 COL + l’ambiance trop touristique a vite fait regretter notre choix : nous avons fait demi-tour vers la sortie au bout d’une heure !
  • Notre restaurant préféré a été le Sibu Café (au centre d’Uvita) tant la qualité des plats était à tomber par terre ! En revanche, évitez à tout prix de vous restaurer au SODA 24h (à droite du supermarché), nous avons tous les deux fait une indigestion le lendemain

En résumé, pas beaucoup d’activités pratiquées (c’était le but), une matinée à Manuel Antonio à oublier, des conditions climatiques pas évidentes faisant opposition au repos recherché, et des plages très sympas (ce que l’on a apprécié le plus).

Samedi 20/04/2019 – Dimanche 21/04/2019 – Alajuela et fin du voyage (2 nuits)

Nous sommes retournés à Alajuela, au même hôtel que chez Pierre BNB (Villa Pacande pour terminer notre séjour).

Nous sommes allés 2 fois à la boutique Sr et Señora souvenirs et nous avons beaucoup apprécié les souvenirs proposés fait-maison, pas cher avec les réductions, nous y sommes donc ressortis avec pas mal de cadeaux à offrir. Et pourtant nous nous méfions beaucoup des souvenirs « piège à touristes » qu’on peut trouver ailleurs.

Le dîner à l’hôtel était pratique, notamment après la restitution du véhicule, car il est situé assez loin du centre d’Alajuela, et le personnel de la cuisine est vraiment au top!

Nous avons également visité le cratère du volcan Poas samedi à 8h mais, manque de pot, il était recouvert de cette brume tant redoutée, donc impossible de le voir (et pourtant il faisait beau tout autour !)

Le dimanche après-midi, nous avions pris un UBER pour retourner à l’aéroport (moins cher que les 15 USD à l’aller), le décollage de l’avion a eu lieu à 16h, et le retour sur Paris s’est déroulé comme prévu.

Appréciation de notre voyage :

Nous avons d'excellentes vacances, et pourtant tout n’a pas toujours été parfait (sur la fin c’était dur de supporter le climat sur la côte pacifique), mais l’ambiance du pays, combinée aux activités incontournables ont contribué à rendre ce voyage génial.

Bien que nous ne connaissions pas les autres pays d’Amérique Latine, le Costa Rica est un pays que nous recommandons fortement de visiter à quiconque veut y découvrir une faune et flore riche et dont l'authenticité n’a rien à envier à ce qu’on voit dans les documentaires sur la nature.

Enfin, la population est vraiment très accueillante, bien souvent nous avons été aidés sans que quelque chose ne nous ait été demandé en retour. En appliquant les procédures de sécurité (conduire le jour, faire attention à ses affaires, ne pas s’aventurer hors des sentiers battus), on s’est vraiment senti en sécurité. La nourriture (en particulier les jus et smoothies) nous a également régalés, et nous avons été très surpris du niveau de service général constaté dans les hôtels, les restaurants et activités (accueil, ponctualité, gentillesse, qualité des produits/services).

Nous y reviendrons à coup sûr.

Bilan sur le budget

Budget pour 19 jours pour 2 personnes :

Billet d’avion pour 2 personnes : 1 614,16€

Location véhicule pour 17j = 632,58€

Logement : 722€

Nourriture (restaurants + course + petit-déjeuner) : 450,82 €

Activités = 698,23€

Souvenirs = 174,94€

En ajoutant les charges diverses, nous avons dépensé au total 4480€, soit 2240€ par personne.

Vues : 261

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

carte premium

bonjour pierre

faut il une carte par personne?
nous sommes 5 (2 couples et 1 personne seule)
si non la réduction s'applique sur 1, 2 ou 5 personnes
merci de la reponse
2 nuit chez pierre sejour du 10 au 26 janvier pour 3 et du 10 au 9 fevrier pour 2

Bon Plan HOTELS -15% sur toutes vos nuitées : questions/réponses Carte Premium

Toujours soucieux de faciliter la découverte du Costa Rica dans les meilleures conditions, TOUT COSTA RICA a mis en place une cellule d'aide aux amis du réseau solidaire. …

© 2019   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation