Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

CIRCUIT FAMILLE FONTAINE - 12 JOURS - AVRIL/MAI 2018

Bonjour,

De retour depuis 3 mois déjà de notre périple au Costa Rica, il est temps pour nous de vous faire part de notre expérience en autotour à travers ce magnifique pays. Merci tout d'abord à Pierre et son équipe (Férouze notamment) pour les bons conseils, tuyaux et l'assistance.

Nous sommes partis 12 jours, du 23 avril au 6 mai avec nos 2 garçons de 12 et 15 ans. Nous avons voyagé avec IBERIA, pas de problème particulier sauf pour le retour car à l'aéroport de San José, ils n'acceptent pas les billets imprimés sur internet, il faut repasser par le comptoir IBERIA pour obtenir des billets en bonne et due forme. Il vaut mieux le savoir si vous êtes un peu courts au niveau timing. Quant au circuit, la formule autotour est parfaite, les costariciens sont accueillants et bienveillants, préférable de ne pas rouler de nuit (cause nids de poules, animaux parfois et costariciens à vélo ou à pied sans lumière). Nous avons réservé la voiture, la carte Premium ainsi que 1ère et dernière nuits avec Pierre, nous conseillons vivement. Météo idéale car peu de pluie, soleil radieux, et peu de touristes donc dépaysement garanti dès notre arrivée.

Un seul regret : ne pas avoir passé une nuit supplémentaire à San Gerardo de Dota, au coeur des montagnes, pour une balade sur le Rio Savegre peut-être, c'est un lieu qui mérite de s'y attarder. 

jeudi 23 avril : SAN JOSE/ALAJUELA

Transfert ok (20 minutes de route). Nuit à la Villa Margharita : bon accueil, Margharita est charmante, à l'écoute, chambre familiale joliment décorée. Piscine. Possibilité de prendre le dîner (pizza) chez Margharita ou de se faire livrer.

vendredi 24 avril : SAN JOSE/EL CASTILLO DEL ARENAL

Petit-déjeuner bien. Briefing avec Férouze de l'agence TCR à la Villa et prise en mains de la voiture de location sur place réservée avec TCR. Timing ok. Route vers l'Arenal (3h30 de route). Nuit à l'hôtel El Castillo (carte Premium), bien situé, vue panoramique sur le volcan, chambre familiale spacieuse mais un peu désuète.

samedi 25 avril : EL CASTILLO/LA FORTUNA/EL CASTILLO

Réveil au son des singes-hurleurs, au lever du soleil, expérience magique ! Petit-déjeuner à l'hôtel, pas copieux, prendre la formule casado s'il y a, sur la terrasse avec vue sur le village en contrebas. Le matin, route vers Arenal Trail 1968 situé à 20 mn et randonnée de 2h30 (on peut aussi choisir la version plus courte de 1h30), joli parcours sur un sentier aménagé à travers les éboulis volcaniques et la végétation. L'après-midi, visite de Rainforest Chocolate Tour à La Fortuna (carte Premium) : visite intéressante d'1h30 avec dégustation (les enfants ont apprécié). Pour le dîner, à 10 mn à pied, il y a un petit soda au village, très bien.

dimanche 26 avril : EL CASTILLO/BIJAGUA

Le matin, randonnée guidée de 2h aux Mistico Hanging Bridges (à 20 mn de l'hôtel, carte Premium). Peu d'animaux mais guide intéressante. Route vers Bijagua (2h de route) en passant par les paysages de Far West du Parc Tenorio, un parfum de bout du monde...

Nuit à l'hôtel Cataratas Bijagua Lodge, notre gros coup de coeur : un bungalow perdu dans la végétation luxuriante, lieu paradisiaque !!! Chalet en bois avec chambre spacieuse, terrasse, hamac et vue panoramique sur les volcans Tenorio et Miravalles. Demander bungalow avec vue. Profiter d'une balade dans le jardin pour apercevoir les toucans, colibris et autres oiseaux colorés. Possibilité de prendre le dîner, réserver sur place.

lundi 27 avril : BIJAGUA/RIO CELESTE/BIJAGUA

Petit-déjeuner super avec vue sur les colibris.

Le matin, départ en voiture pour la randonnée au Rio Celeste (20 mn de route), joli sentier à travers la forêt, pas de difficulté particulière (3h). Le Rio Celeste et sa cascade de couleur bleu turquoise sont de toute beauté. Se renseigner à l'hôtel avant car s'il a plu la veille, la boue s'étant mélangée à l'eau du fleuve, vous ne profiterez pas de ce bleu turquoise. Sur la route du retour, nous avons eu la chance de voir un paresseux alors ouvrez l'oeil... En fin d'après-midi, visite guidée de Frog's Paradise à 5 mn de voiture de l'hôtel (carte Premium). Jolie balade de 2h à la tombée de la nuit avec Miguel sur son domaine à la découverte des grenouilles, araignées et autres habitants nocturnes.

mardi 28 avril : BIJAGUA/TARCOLES

Le matin, route vers le sud, notre premier contact avec le Pacifique.

Nuit au Rancho Capulin (la propriétaire Claudine parle français). Nous avons choisi la chambre Mirador et sa vue magnifique sur la jungle et le fleuve. Bon accueil, chambre spacieuse avec jacuzzi sur la terrasse. Grande piscine en contrebas. Pas de dîner possible sur place, mais petite cuisine sur la terrasse de la chambre.

dimanche 29 avril : TARCOLES/PUERTO JIMENEZ

Petit-déjeuner copieux avec vue panoramique. Route vers le sud, Puerto Jimenez.

Nuit chez Waleska's Place. Nous avons eu quelques difficultés pour trouver mais ça vaut le coup, un coin de paradis bien caché... Bungalow avec cuisine ouverte, un peu rustique mais accès direct sur la grande plage de sable gris de Playa Platanares. A cette période de l'année, la plage est déserte, lever de soleil à ne pas manquer avec le vol des aras. Jardin peuplé d'iguanes, ne pas oublier de jeter un oeil au plafond en toit de tôle de votre chambre, certains aiment tout particulièrement s'y réfugier. Cela fait partie des anecdotes croustillantes que nous garderons en mémoire ! Possibilité de réserver le petit-déjeuner si vous restez une nuit, ce n'était pas notre cas.

lundi 30 avril : PUERTO JIMENEZ

Randonnée dans la jungle : aras, lézards, singles hurleurs, urubus, paresseux et son bébé,...

mardi 1er mai : PUERTO JIMENEZ

Le matin, sortie bateau pour voir les dauphins.

L'après-midi, sortie kayak en mangrove avec Aventuras Tropicales (carte Premium), coucher de soleil, retour de nuit sur la terre ferme. Guide super, nous recommandons cette agence.

mercredi 2 mai : PUERTO JIMENEZ/BORUCA

Route vers le village de Boruca. Immersion dans cette famille, échange et partage de cultures.

Dîner et nuit chez les Boruca.

jeudi 3 mai : BORUCA/SAN GERARDO DE DOTA

Matinée avec les Borucas. Puis, route vers le nord et la région de San Gerardo de Dota (3h de route).

Dîner et nuit chez Miriam's (carte Premium). Pierre de TCR avait raison, la cuisine et l'accueil sont excellents. C'est notre coup de coeur pour les repas préparés avec les produits de la région. Sur la terrasse du restaurant, ne pas manquer les nombreux colibris qui viennent boire sur les abreuvoirs suspendus pour eux. Bungalow en bois bien aménagé en contrebas du restaurant.

vendredi 4 mai : SANS GERARDO DE DOTA/PARAISO

Rdv à 5h00 avec notre guide ornithologue Alex (réservé à l'avance auprès de Miriam) pour tenter d'apercevoir le Quetzal. Nous avons eu beaucoup de chance, après 1h d'attente, nous les avons trouvés, ces oiseaux emblématiques. Retour au restaurant pour un petit-déjeuner copieux puis route vers Paraiso (3h de route). Visite guidée de la ferme Cafe Cristina : intéressant mais 2h en anglais donc trop long pour les enfants. Nuit à la Finca la Flor (pas adapté pour les familles).

samedi 5 mai : PARAISO/IRAZU/ALAJUELA

Partir tôt le matin (1h de route). Si vous voulez voir le volcan Irazu dégagé et profiter du site, il ne faut pas arriver après 8h30. Pas de marche, le parking est situé à 200 m du volcan. Visite de la région avec les caféiers de la Vallée d'Orosi. Continuation vers Alajuela (et la Villa Margharita. Nuit à la Villa Margharita.

dimanche 6 mai : ALAJUELA/SAN JOSE

Matinée libre, shopping chez Senor y Senora Souvenirs (15 mn en voiture de l'hôtel). Retour à la Villa pour récupérer nos bagages et route vers l'aéroport (20 mn). Restitution du véhicule ok. Transfert de l'agence de location à l'aéroport.

Pour les petits veinards qui se préparent à la Pura Vida, le meilleur est à venir !

Et surtout faites de beaux voyages.

Famille FONTAINE

Vues : 903

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Julie Labelle le 26 août 2018 à 20:06

Bonjour!  Votre itinéraire ressemble beaucoup a ce que nous voulons faire en 2 semaines...avez-vous regretté de ne pas voir Monteverde et la route vers Puerto Jimenez n'était pas trop longue pour 1 journée?  Merci beaucoup.

Julie

Commentaire de Julie Labelle le 18 août 2018 à 15:28

Merci pour ce beau récit! Je m'en suis inspirée pour notre itinéraire préliminaire.  Avez-vous des regrets pour les trajets ou des endroits ou vous auriez aimé être plus longtemps?  Julie

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

carte premium

bonjour pierre

faut il une carte par personne?
nous sommes 5 (2 couples et 1 personne seule)
si non la réduction s'applique sur 1, 2 ou 5 personnes
merci de la reponse
2 nuit chez pierre sejour du 10 au 26 janvier pour 3 et du 10 au 9 fevrier pour 2

Bon Plan HOTELS -15% sur toutes vos nuitées : questions/réponses Carte Premium

Toujours soucieux de faciliter la découverte du Costa Rica dans les meilleures conditions, TOUT COSTA RICA a mis en place une cellule d'aide aux amis du réseau solidaire. …

© 2018   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation