Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

C’est maintenant à notre tour de vous partager notre expérience dans ce pays merveilleux. Voici un court montage de notre voyage:

 https://www.youtube.com/watch?v=2foOBRfW6VI&feature=youtu.be

Du 03 novembre au 20 décembre 2016, nous avons passé 48 jours avec nos deux enfants de 7 mois et de deux ans et demi. Nous avons loué un 4 x 4 pour toute la période du voyage et logé dans des maisons louées auprès des propriétaires. Mes connaissances de base en espagnol nous étaient très utiles surtout pour la communication avec les hôtes et dans les sodas.

Je tiens à remercier fortement Pierre et son équipe. Sans ce forum et les précieuses réponses que nous avons reçues, notre voyage aura été parsemé d’obstacles et d’épreuves. Grâce à ces conseils, notre itinéraire fut parfaitement adapté à nos besoins et à nos conditions. Ça nous a permis de profiter du Pura Vida du Costa Rica.

Si vous avez des questions concernant notre compte-rendu, n’hésitez pas à nous écrire et ça nous fera un immense plaisir de vous donner plus d’information.

Conseils indispensables :

  • Ne pas rester à un point fixe dans le but de rayonner : C’est la pire chose à faire avec les conditions de route. 50 km peut prendre 3h des fois et parcourir des pistes est souvent très épuisant.
  • Arriver très tôt aux parcs, l’expérience est totalement différente.
  • Se renseigner sur le meilleur itinéraire et ne pas se fier sur votre navigateur.
  • Prévoir une marge de manœuvre, nous avons eu des imprévus sur la route à plusieurs reprises.
  • Éviter la conduite de nuit le plus que possible. Des cyclistes et même des piétons circulent parfois sur le bord des voies dangereuses et quand il pleut, la visibilité est très réduite.
  • N’oubliez pas vos bottes et sandales de marche, une lampe frontale, un imperméable, un polar (pour les montagnes), une casquette, de la crème solaire, un anti-moustique, et bien sûr votre appareil photo, avec ça, tout vous est accessible!
  • Prévoyez un bon budget pour l’épicerie et pour les sodas, la nourriture est dispendieuse. Dans les sodas, le plat de Casado variait entre 7$US et 10$US dépendamment de la place. Une petite épicerie tourne rapidement autour de 30$US.
  • Ne pas laisser votre véhicule sans surveillance et évitez de laisser des valises à l’intérieur. Tout le long du voyage, nous avons réussi assez facilement à faire garder notre véhicule sous surveillance.
  • Bien préparer votre voyage c’est toujours payant. De notre part, un mois avant le départ, notre liste des articles à apporter était prête. Une semaine à l’avance, nous avons acheté les articles manquants. 4 jours avant le départ, nous avons commencé à faire les valises.

Itinéraire sommaire :

03/11 au 04/11_Nb de nuits: 1_ Alajuela

04/11 au 13/11_Nb de nuits: 9_ Puerto Viejo de Talamanca

13/11 au 15/11_Nb de nuits: 2_ Turrialba

15/11 au 19/11_Nb de nuits: 4_ Aguas Zarcas

19/11 au 23/11 _Nb de nuits: 4_ La Fortuna

23/11 au 29/11_Nb de nuits: 6_ Bijagua

29/11 au 01/12_Nb de nuits: 2_ Monteverde

01/12 au 05/12_Nb de nuits: 4_ Sàmara

05/12 au 10/12_Nb de nuits: 5_ Montezuma

10/12 au 12/12_Nb de nuits: 2_ Orotina

12/12 au 15/12_Nb de nuits: 3_ Quepos

15/12 au 19/12_Nb de nuits: 4_ San Gerardo de Rivas

19/12 au 20/12_Nb de nuits: 1_ Alajuela (départ)

 

Endroits visités :

Playa Negra à Puerto Viejo de Talamanca

Jaguar Rescue center à Puerto Viejo de Talamanca

Parc Cahuita 

Parc Manzanillo 

Marché public à Puerto Viejo de Talamanca

Tour en bateau à Puerto Viejo de Talamanca

Vallée d’Orosi

Cartago

Volcan Poas

La Paz Waterfall

Volcan Arenal 

Baldi Hot Springs

Chutes Llanos Del Cortes

Lac Arenal

Rincòn de la Vieja_Hacienda Guachipilen

Parc Selvatura

Monteverde Ecological Sanctury

Playa Sàmara

Playa Carillo

Chutes Montezuma

Playa Herrmosa

Par national Cabo Blanco

Pont du rio Tarcoles

Parc national Carara

Marina Pez Vela

Parc Nahomi

Parc Manuel Antonio

Cloudbridge forest

Marché national des artisans

Ce qu’on a apprécié :

  • Les montagnes
  • Le rythme du voyage avec les enfants
  • Le choix des activités
  • Les rencontres authentiques
  • L’étroit contact avec la nature
  • Le très peu de jours de pluie que nous avons eu. La pluie tombait mais surtout dans la nuit. Au total, nous avons eu 5 jours de pluie, soit dans les Caraïbes, à Aguas Zarcas, à La Fortuna, à Bijagua et à Sàmara.

Ce que nous avons moins apprécié :

  • Le comportement irresponsable de certains touristes vis-à-vis les animaux, heureusement, nous les voyons uniquement aux endroits très touristiques.

Notre déception :

  • Ne pas avoir pu aller à Tenorio et aux chutes Nauyaca. Par contre, nous reconnaissons très bien la chance que nous avons eu de faire ce magnifique voyage.

Compte-rendu détaillé:

 

03/11: Vol Montréal-Alajuela

Arrivée à Alajuela à 22h00

Dodo : Chez Pierre Ville

 

04/11: Briefing + Départ pour Puerto Viejo de Talamanca

Itinéraire : Alajuela_Guàpiles_Siquirres_Puerto Limón_Puerto Viejo de Talamanca

Routes : 1_32_241_36

Nb de Km : 230km

Durée du trajet : 4h30

Nombre de nuits : 9

Avant le départ, nous avons assisté au Briefing avec la belle équipe dynamique de ToutCostaRica. Beaucoup de bons conseils, et quelques petits secrets. L’équipe nous a remis le téléphone (qui nous a été fort utile à plusieurs reprises) et la carte premium (que nous avons utilisés à plusieurs endroits)

PM : Départ pour les Caraïbes, à Puerto Viejo de Talamanca. Nous nous sommes trompés à deux reprises et il commençait à faire noir à notre arrivée, il pleuvait beaucoup et la visibilité était presque nulle. Jason, le propriétaire a eu la gentillesse de venir nous chercher sur la route principale pour nous guider vers la maison.

 

 05/11 : Journée logistique

Une journée relax, pour nous reposer du voyage. Nous avons pris le temps de bien nous installer. Ensuite un petit tour dans le village et une pause dîner dans un soda.

 

06/11 : Playa Negra

Notre maison donnait sur la Playa Negra, une belle plage de sable noir, nous avons passé la journée sur la plage.

 

07/11 : Cahuita :

Nous avons pris l’entrée nord du Parc Cahuita, l’entrée est sur donation. Nous avons passé une partie de la journée sur la plage et mangé dans un soda. Nous sommes tombés sous le charme de ce village.

 

08/11 : Jaguar Rescue center :

 Un joli centre et une belle introduction à la faune du Costa Rica. Notre fils avait de la difficulté à suivre le groupe et il faisait très chaud. La gestion était un peu difficile. À partir de ce moment nous avons réalisé que faire des activités avec un groupe ou un guide n’était pas une bonne idée!

 

09/11 : Parc Cahuita :

Nous sommes arrivés très tôt et fait le sentier de ce parc magique. Difficile de décrire avec des mots sa beauté. C’était notre premier coup de cœur. Le sentier est magnifique. Nous avons commencé par l’entrée Nord et terminé à la sortie sud. À la sortie le bus passe aux 30 minutes et nous a ramené proche de l’entrée nord où notre 4 x 4 a été stationné. Ici nous avons vu les paresseux, les singes hurleurs, les capucins et des coatis.

 

10/11 : Playa Negra

Une autre journée sur la plage proche de la maison.

 

11/11 : Parc Manzanillo :

Nous avons adoré ce parc, le sentier est plus difficile que le parc Cahuita, mais l’effort vaut le coup. Le mirador offre une belle vue en hauteur. Nous étions témoins d’une scène d’un groupe de vautours décortiquant la carcasse d’une énorme tortue récemment morte sur la plage.

 

12/12 : Marché public et tour en bateau

C’était un samedi, la journée où les agriculteurs exposent leurs produitsdu au marché publi, une belle ambiance authentique et simple mais à la fois riche et unique. En sortant du marché, notre garçon a vu les bateaux des pêcheurs, et un gentil pêcheur nous a fait un tour de 20 minutes dans sa chaloupe à un prix très symbolique. Moment non planifié mais tout autant magique

 

13/11 : Départ pour Turrialba

Itinéraire : Puerto Viejo de Talamanca_Puerto Limón_Siquirres_Turrialba

Routes : 36_241_32_10

Nb de Km : 163km

Durée du trajet : 3h00

Nombre de nuits : 2

Avant le départ, les propriétaires Jason et Genny, nous ont fait visiter leur maison, leur magnifique jardin, leur potager et leur serre où ils sont continuellement en innovation.

Notre bébé avait fait la fièvre la veille, Nous sommes arrivées à Turrialba vers 18h le soir, un dimanche, et heureusement c’était très facile de voir un médecin et d’avoir un diagnostic. Un rapport détaillé nous a été remis avec la prescription. La guérison fut ensuite rapide. Graciela, la propriétaire nous attendait à la station de bus pour être certaine qu’on ne se trompe pas de chemin.

 

14/11 : Vallée d’Orosi et Cartago

À Turrialba le volcan était couvert, nous n’avons pas pu le voir de loin. Nous avons quitté Turrialba pour faire une belle petite balade en voiture dans la vallée d’Orosi. Les paysages de la vallée sont de toute beauté, le village d’Orosi, et la place de l’église sont charmants. Ensuite, on a fait un arrêt à Cartago pour voir le parc public et la cathédrale.

 

 15/11 : Départ pour Aguas Zarcas

Itinéraire : Turrialba_Siquirres_Guàpiles_Puerto Viejo de Sarapiqui_San Miguel_Aguas Zarcas

Routes : 10_32_4_126_140

Nb de Km : 178km

Durée du trajet : 3h40

Nombre de nuits : 4

Nous avons réservé une petite cabane dans une ferme qui forme une île entourée par la rivière. Les propriétaires d’origine américaine est un couple de passionnés qui ont parti un projet de reforestation. Ils ont maintenant plus de 200 espèces différentes et l’endroit est juste paradisiaque. Ingrid et Joshua nous ont rapidement fait sentir comme si on était chez nous.

 

16/11 : Journée logistique

Préparation des repas de la semaine, purée pour notre bébé, lavage, etc. Joshua, généreux de son temps, nous a fait visiter la ferme, l’atelier des travaux et le magnifique jardin. Ingrid nous a surpris avec un succulent cocktail de fruit et un panier de légumes et fruits du jardin.

 

17/11 : Journée sur la ferme et découverte des environs

Nous avons appris que la ferme occupe un grand territoire. Joshua nous a fait un tour dans son camion pour nous montrer l’étendue du terrain, la zone de pâturage, les zones de reforestation et fini la tournée par une magnifique randonnée jusqu’au bord de la rivière.

 

18/11 : Volcan Poas et La Paz Waterfall (Rabais carte premium)

Nous étions chanceux de voir le cratère et la lagune complètement dégagée. Ensuite, nous avons pris le sentier proche du cratère que nous avons beaucoup apprécié. Au retour, nous avons fait la visite de La Paz Waterfall. Ça vaut vraiment la peine d’y aller. Notre coup de cœur c’est la forêt juste avant d’arriver à la cascade. C’est magnifiquement envoutant. Et que dire du village Vara Blanca, même s’il fait froid, on se voyait bien rester quelques jours à cet endroit.

 

19/11 : Départ pour La Fortuna

Itinéraire : Aguas Zarcas_Los Chiles_Tanque_La Fortuna

Routes : 140_250_751_4_142

Nb de Km : 50km

Durée du trajet : 1h00

Nombre de nuits : 4

À notre arrivée, nous avons profité pour se balader en ville. Notre garçon était content de se retrouver en milieu urbain avec certains éléments familiers. Mauricio était très accommodant et nous a apporté chaque article qu’on demandait pour faciliter la gestion des enfants.

 

20/11 : Journée logistique

Journée de pluie. Préparation des repas de la semaine, purée pour notre bébé, lavage, etc.

 

21/11 : Volcan Arenal :

Une autre belle randonnée et une visite grandement appréciée du volcan. Randonnée plutôt facile et notre garçon de deux ans et demi a presque fait la totalité du parcours sans portage.

 

22/11 : Baldi Hot Springs (Rabais carte premium)

Nous avons opté pour cette place à cause des installations de jeux aquatiques pour enfants. Malgré les efforts de conserver la beauté de la nature, les interventions pour faire les aménagements sont majeurs. C’est une place où le confort et le luxe l’emportent sur la nature. C’était quand même un moment fort agréable et relaxant.

 

 23/11 : Départ pour Bijagua

Itinéraire : La Fortuna_San Rafael_Upala_Bijagua

Routes : 142_4_6

Nb de Km : 125km

Durée du trajet : 2h30

Nombre de nuits : 6

Nous sommes à la veille de l’ouragan OTTO, aux nouvelles, l’ouragan allait frapper sur le côté des Caraïbes et se fera sentir à peine dans les autres régions du pays. Nous sommes arrivés à Bijagua chez une famille très attachante qui vit sur une ferme au bord d’une belle rivière, le rio chiquito. Les enfants se sont rapidement approprié l’endroit, la maison et les chiens. Flory, la maman a immédiatement adopté nos enfants et leur a cuisiné les légumes du jardin plusieurs fois durant notre séjour. La maison est magnifique, une immense chambre où tout est placé avec goût avec des plafonds en bois haut de 10m. Des fenêtres géantes sur les 4 côtés de la maison nous donnaient l’impression de vivre su sein de la nature.

 

24/11 : Ouragan OTTO

L'ouragan OTTO a dévié et a frappé principalement la région du Tenorio, principalement Bijagua et Upala. Nos propriétaires étaient très prudents et sages. Après avoir essayé de contrôler l’eau qui rentrait, l'oncle Tonio nous a demandé d'évacuer la maison et d'aller avec eux dans une autre maison plus loin de la rivière et des arbres riverains. Nous avons attendu dans l'autre maison le passage de la tempête et sommes retournés une fois le danger écarté.

C'était très spécial de voir l'état émotif palpable de nos hôtes. Flory et sa fille Meli avaient très peur, avec raison, une première tempête de cette ampleur au Costa Rica, et plus précisément dans leur région!

Heureusement, nous n'avons pas ressenti de panique et les enfants ont bien réagis malgré le fait que la maison où nous avons attendu n’était pas meublée et n’avait qu’une salle de bain fonctionnelle.

 

25/11 : Post Ouragan OTTO

En aucun moment nous n'avions pu croire les ravages que cet ouragan a fait à ce village et également à tous les villages au nord jusqu'à Upala! Nous avons fait un tour en voiture, et étions surpris de voir qu'il y a des arbres géants complètement déracinés sur le coin la propriété où nous habitons! La rivière qui délimite le terrain a pris plus de 4 m de terre de chaque côté, et des arbres qui reposaient jadis sur la terre se trouvaient désormais dans le courant même de la rivière.

Notre maison est restée presque intacte, par contre la partie du village située plus bas a été en partie détruit! Bijagua, ce village touristique par excellence duquel nous accédons aux deux volcans, dont le Tenorio, a écopé aussi. Des hôtels et des maisons partiellement inondés d'eau et de terre partout dans les coins du village.

Nous avons été témoins de beaucoup d'émotions et de grandes opérations d'urgence. Des ambulances, des voitures de police, des camions de pompiers, de la  grosse machinerie, des sinistrés qui se consolent, etc.

Le trajet de retour à la maison qui prend d'habitude 10 minutes en auto, nous a pris 2 heures! Heureusement, pour les propriétaires et pour nous, il n'y a pas eu de dommages. L'eau et l'électricité que nous avons perdues la nuit de la tempête étaient de retour dès le lendemain matin. C'était quand même irréaliste d'observer des sorts complètement différents d'une propriété à l'autre.

 

26/11 : Chutes Llanos Del Cortes et Lac Arenal

Notre plan était de visiter les deux volcans, Tenorio et Miravalles. Malheureusement, à cause de l’ouragan les deux étaient fermés à la visite. Ceci ne nous a pas empêché de profiter de notre séjour.

Nous avons décidé de faire le tour du lac Arenal et d’aller dîner dans un restaurant touristique qui offre une superbe vue sur le lac. Nous nous sommes sentis vraiment en vacances ici. Des autobus remplis de touristes dans le stationnement, et sur la terrasse on entendait parler plusieurs langues étrangères. Ça coûte plus cher qu’un Soda, mais une fois de temps en temps pourquoi pas!

 

27/11 : Tentative pour visiter Palo Verde

Sans faire une recherche ni bien nous renseigner, nous sommes partis en nous disant qu’on va aller avec le goût du moment. Nous avons vu que nous étions à proximité du Parc Palo Verde. Nous nous sommes fiés sur notre navigateur sans se poser des questions. Nous nous sommes ramassés de l’autre côté du parc sur une piste très étroite dans un village isolé où les quelques personnes que nous avons croisées nous regardaient d’un air stupéfait. Avec raison, le chemin amenait à nulle part. Toutefois, nous n’avons eu aucun regret le chemin à lui seul valait le coup.

 

28/11 : Rincòn de la Vieja

Quelques jours après le passage de l’ouragan, il n’y avait toujours pas de service de téléphonie, et il était très difficile de savoir quels parcs étaient ouverts au public. Flory et Meli nous ont confirmé que Rincòn de la Vieja était toujours fermé et que si on voulait avoir un aperçu de ce magnifique parc, l’Hacienda Guachipilen était ouverte. Nous sommes allés et fait 2 des activités qu’ils proposaient, soit les bains thermiques et la randonnée vers la grande cascade. Nous avons beaucoup apprécié cette journée qui fut très adaptée aux besoins de tout le monde.

 

29/11 : Départ pour Monteverde

Itinéraire : Bijagua_Cañas_Las Juntas_Monteverde

Routes : 6_1_145_606

Nb de Km : 100km

Durée du trajet : 3h00

Nombre de nuits : 2

Nous avons compris ce que voulait dire rouler à 25km/heure. Franchement, on aura pu rouler plus lentement tout simplement pour admirer plus longtemps ces paysages à couper le souffle. La visite de cette région est indispensable selon nous. Être au Costa Rica sans passer par cette route est vraiment dommage. Nous avons loué une cabane en plein milieu d’une plantation de café. En arrivant, des petites plaques nous guident vers les sentiers aménagés entre les plantations qui couvrent le terrain en pente. Nous avons joué comme si nous étions dans un labyrinthe. Un autre moment imprévu et précieux du voyage.

 

30/11 : Parc Selvatura (Rabais carte premium)

Avant d’aller au parc, Hermida nous a invités pour un déjeuner gargantuesque. Sur le menu, un jus de fruit frais, des tortillas fait sur place qu’elle confectionne depuis plus que 30 ans et une farce aux légumes et à la viande, typique de la région de Monteverde. Nous avons eu droit à un vrai cours de cuisine typique du Costa Rica. Hermida gère d’une main de fer la ferme et ses plantations de café et toutes les personnes que nous avons vu travailler sont des membres de la famille.

Nous sommes allés au parc Selvatura pour un objectif précis. Faire le parcours de 3km de ponts suspendus. Ni photos ni reportages, ni histoires racontées peuvent décrire ce lieu. On ne voulait pas qu’il se termine, nous étions prêts à faire plusieurs fois cette distance juste pour rester à la hauteur des cimes des arbres suspendus dans les airs! C’est tout simplement irréel. De se retrouver à la même hauteur de cette faune et flore c’est assez extraordinaire

 

01/12 : Départ pour Sàmara

Itinéraire : Monteverde_Las Juntas_Nicoya_ Sàmara

Routes : 606_145_1_18_21_150

Nb de Km : 140 km

Durée du trajet : 3h00

Nombre de nuits : 4

Avant de quitter Monteverde, nous avons fait la très belle randonnée du Monteverde Ecological Sanctury (Rabais carte premium). Très beau et peu fréquenté!

Nous avons eu quelques imprévus sur la route et nous sommes arrivées en début de soirée à Sàmara. Une bonne piste à faire sur ce parcours. En arrivant, le personnel d’entretien, Antonia et Mario, nous ont accueillis avec leur fille. Immédiatement, les enfants ont profité pour jouer ensemble pendant que nous préparions notre installation.

 

02/12 : Playa Sàmara

Notre cabine donnait presque directement sur la belle plage de Sàmara. Le matin, la mer est en marée basse, la plage est extraordinaire, un immense terrain de jeu pour les enfants. On installait notre abri et on passait de longues heures à nous amuser avec eux.

Le soir on soupait dans l’un des restaurants donnant sur la plage

 

03/12 : Playa Sàmara

La plage en avant-midi, et en après-midi, une belle balade à Sàmara. Nous avons profité pour faire des commissions, visiter le marché public, et nous promener dans la rue des restaurants.

 

04/12 : Playa Sàmara

Après la plage, nous avons décidé de sortir de Sàmara. Nous sommes allés manger au Bar ‘La Roca’ qui donne une très belle vue sur la vallée. Le soir, Antonia et Mario étaient sur les lieux au grand bonheur des enfants. Une belle occasion pour les parents d’apprendre plus sur le quotidien des jeunes familles du Costa Rica.

 

05/12 : Départ pour Montezuma

Itinéraire : Sàmara_Nicoya_Jicaral_Paqueral_Cóbano_Montezuma

Routes : 150_21_624

Nb de Km : 100 km

Durée du trajet : 3h30

Nombre de nuits : 5

Avant de nous diriger à Montezuma, nous sommes arrêtés à Playa Carillo. La route pour se rendre à Montezuma est très longue et l’état des pistes était très mauvais car il a plu dans la nuit. C’était interminable. Tout le monde était épuisé à l’arrivée. Nous étions reçus par le personnel d’entretien de la maison, Maghdalia et Andres, un couple très sympathique qui a facilité grandement notre installation. La maison est située en retrait sur une colline juste à côté du Mariposario Montezuma Gardens, un emplacement que nous avons beaucoup apprécié. Sur leur terrain nous avons vu beaucoup d’animaux, d’oiseaux et de papillons. Les singes hurleurs étaient particulièrement nombreux ici, mais aussi les colibris et les beaux papillons!

 

06/12 : Montezuma

Une journée de balade à pieds dans le village de Montezuma. Nous avons fait la randonnée qui longe la plage et profité pour nous imprégner la belle ambiance de la place. À partir de notre maison, une randonnée de 15 min nous amenait vers la cascade de Montezuma.

 

07/12 : Playa Herrmosa

Le trajet pour se rendre à cette plage est gravé dans notre mémoire à vie. L’état des pistes est terrible, à plusieurs reprises nous avons eu peur de rester coincée. Toutefois, le moment d’arrivée est magique. La plus belle plage qu’on a vue de tout notre voyage. Une plage vierge entourée par la nature. De la plage, nous ne voyons aucune construction. La forêt en arrière et la mer en face et le reste une belle plage de sable en marée basse.

 

08/12 : Montezuma

Une journée logistique très plaisante et une petite sortie au village pour le dîner. La piscine privée a plu au petits et grands.

 

09/12 : Par national Cabo Blanco

Un autre coup de cœur. Quel beau sentier! C’est un beau défi de faire le sentier avec un enfant sur le dos. Attention, ça monte beaucoup, pendant plus que 90 minutes et ça redescend complètement pour se rendre jusqu’à la plage située sur la pointe de la péninsule. Eh oui! Après il faut retourner! Il faut calculer plus que 4 heures aller-retour, mais ça vaut tellement le coup. Nous avons également adoré ce petit village. Si on retourne à la péninsule un jour, nous allons probablement trouver un endroit pour dormir à Cabo Blanco.

 

10/12 : Départ pour Orotina

Itinéraire : Montezuma_Cóbano_Paquera_Traversier_Puntarenas_Orotina

Routes : 624_21_Traversier_17_23_27_34

Nb de Km : 115 km

Durée du trajet : 3h50 (avec le temps du traversier)

Nombre de nuits : 2

Nous sommes arrivés en soirée après avoir pris le traversier du midi. Notre logement était situé sur une plantation de mangues et d’ananas. Les déjeuners étaient succulents et le propriétaire, un français d’origine avec un long vécu nous a raconté ses belles histoires abracadabrantes en soirée au bord de la piscine.

 

11/12 : Pont du rio Tarcoles et Parc national Carara

Nous avons beaucoup apprécié les deux activités. Les crocodiles sont géants et très impressionnants et le parc offre plusieurs sentiers pour répondre aux besoins de tous. Les sentiers sont faciles et se font très bien. Une belle diversité également au niveau de la faune et de la flore. Malheureusement, nous avons manqué la migration des aras qui se fait vers 17h pas loin du rio Tarcoles.

 

12/12 : Départ vers Quepos

Itinéraire : Orotina_Jacó_Quepos

Routes : 34_235

Nb de Km : 115 km

Durée du trajet : 1h50

Nombre de nuits : 3

 

Notre garçon se plaignait d’un mal aux oreilles, en arrivant à Quepos, nous sommes tout de suite allés à la clinique pour voir un médecin. Il avait attrapé une otite et il fallait éviter tout contact avec l’eau. Heureusement pour nous qu’on passait le reste du séjour dans les montagnes. Nous avons profité de notre après midi pour faire un tour en ville afin de trouver nos repères et pris le chemin vers le parc Manuel Antonio pour prendre un verre à l’hôtel Mariposa voir la magnifique vue à partir de leur terrasse.

 

13/12 : Marina Pez Vela et Parc Nahomi

Il ne faisait pas très beau, nous avons alors pris la journée relax en se promenant sur la Marina à Quepos et en allant au parc Nahomi où on a une belle vue sur la mer. Ensuite Noah a joué avec des enfants au parc  et comme d’habitude, la langue n’a pas été une barrière. Mon conjoint a eu le droit a une coupe de cheveux!

 

14/12 : Parc Manuel Antonio

Nous avons beaucoup entendu dire qu’il y a beaucoup de monde qui visitent ce parc, et c’est totalement vrai! Chance que nous sommes arrivés tôt car à partir de midi, la quantité de monde est juste incroyable. C’est vrai aussi qu’on peut facilement voir toute sorte d’animaux. Mais mis à part les touristes qui ne veulent que prendre des selfies avec les singes capucins en leur offrant des chips (grrr) le parc et ses plages sont magnifiques. Nous avons fait plusieurs sentiers et passé toute la journée au parc. Nous n’avons pas pu nous baigner à cause de l’otite de notre fils. C’était une vraie torture. Eh oui, un singe nous  a piqué notre sandwich au moment même que mon conjoint le prenait du sac. Pour une première fois, notre fils de deux ans et demi a réussi à faire tout seul un parcours de 4km! Les parents étaient très fiers er surtout moins fatigués!

 

15/12 : Départ vers San Gerardo de Rivas

Itinéraire : Quepos_Dominical_Nauyaca_San Izidro del General_RIvas

Routes : 34_243_2_242

Nb de Km : 96 km

Durée du trajet : 2h20

Nombre de nuits : 4

 

C’était la destination tant attendue et à notre grande surprise l’endroit a dépassé nos attentes! Les propriétaires, français d’origine, étaient en voyage au Costa Rica il y a 11 ans et ont décidé de rester. Ils ont aujourd’hui deux magnifiques garçons! Le plus jeune est 10 jours plus jeune que notre fils. Ils ont baptisé l’endroit où ils vivent ‘la cime du monde’, et on ne se demande surtout pas pourquoi!

Nous étions prêts à rester sans bouger pendant des semaines à cet endroit. On pouvait rester sur la terrasse à observer les oiseaux et les papillons. Leur terrain est parsemé de sentiers et on pouvait facilement faire une randonnée de 4km en partant de la maison et en se dirigeant vers la source d’eau qui alimente le village! Et à 1600m d’altitude, le climat est magnifique. Nous étions par contre chanceux de n’avoir eu que des journées ensoleillées durant notre séjour.

 

16/12 : San Izidro Del General

Malheureusement, nous n’étions pas dus pour faire la randonnée de la cascade Nauyaca. La veille, nous n’avons pas pu partir tôt de Quepos pour faire la visite. Et ce matin, nous avons eu une urgence et il fallait se rendre à la pharmacie, donc nous nous sommes dirigés vers San Izidro Del General! Nous avons perdu tout notre avant-midi. L’après midi, nous avons profité de notre site et pris une petite balade. Les enfants ont joué ensemble des heures dans leur immense cour centrale.

 

17/12 : Randonnée jusqu’à la source de Chimirol

Le voyage tirait à sa fin et la fatigue se faisait ressentir. C’était une journée idéale pour découvrir le site et ses sentiers. Nous avons pris une marche pour se rendre à la source du village 4 km plus loin. Nous ne sommes pas rendus mais la randonnée a été tout de même très agréable.

 

18/12 : Cloudbridge forest

Nous recommandons la visite de cette forêt à quiconque qui se rend dans le coin. La route pour se rendre est très belle et la forêt est charmante. L’entrée est sur donation, beaucoup de travaux de recherche sont en cours et les efforts sont énormes pour la conserver et la maintenir. Les sentiers, même les plus courts sont intéressants. Un dernier rendez-vous avec la faune et la flore du Costa Rica avant le grand départ à Alajuela le lendemain.

 

19/12 : Départ vers San José et puis Alajuela

Itinéraire : Rivas_San Izidro Del General_Cerro de la Muerte_Villa Mills_San José

Routes : 242_2_252_210_215

Nb de Km : 180 km

Durée du trajet : 3h30

Nombre de nuits : 4

Nous décidons de prendre le trajet qui passe par le Cerro de la Muerte, mais nous nous sommes trompé de chemin et pris le mauvais virage pour finir sur la piste de la route 323, la cordillère de Talamanca. Quand on s’est rendu compte, il était trop tard, on nous a recommandé de poursuivre notre chemin pour rattraper l’autoroute interaméricaine 2. Mis à part la peur qu’on a eu vu l’étroitesse de la piste et l’altitude à laquelle nous étions, nous avons été presque contents de nous être trompé car les paysages étaient parmis les plus beaux sinon les plus beaux depuis le début de notre voyage! Nous gardons un très beau souvenir de ce périple.

En arrivant à San José, nous nous sommes arrêtés au marché national des artisans proche de la Plaza de Democracia et de Aboliciòn pour acheter les souvenirs.

De San José à Alajuela, fut le plus long 20 km du voyage. Nous sommes arrivés le soir, à l’Hôtel chez Pierre Ville, Olivier nous attendait, et pour couronner ce magnifique voyage, nous a amené manger du sushi pour un long et agréable débriefing! Un moment de partage et de plaisir et sans doute la meilleure tablée de tout le voyage!

 

20/12 : Remise du 4 x 4 et départ à l’aéroport

Snif, Snif…

 

…En attendant la prochaine aventure, on vit le moment présent et on l’apprécie, une leçon que le Costa Rica nous a apprise!

 

 

Vues : 1340

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Laurence Mercier le 24 janvier 2017 à 15:10
WoW ! Merci !!!! Que d'infos pertinentes ! C'est très généreux à toi de partager tout ça! J'ai hâte de te donner des nouvelles de notre périple :).

Déjà, j'ai vu que nous serons, comme vous, chez Ingrid à Aguas Zarcas !

Encore MERCI pour tout !
Commentaire de Maya El Kheir le 24 janvier 2017 à 12:17

Bonjour Laurence!

Tout d'abord, je vous souhaite un très beau voyage, vous êtes parmis les courageux pour partir avec 3 enfants, mais ça vaut tellement le coup! C'est très enrichissant même si c'est plus difficile avec les enfants!

Pour le téléphone, il nous revenait moins cher de louer un téléphone avec une puce via Toutcostarica. ça vous permet d'appeler partout dans le pays et d'avoir l'assistance de l'équipe au besoin. Si vous louez à partir de Airbnb, conservez les numéros de téléphone de vos hôtes, vous allez probablement en avoir besoin pour avoir des renseignements plus précises concernant les itinéraires mais aussi pour leur faire part de l'heure exacte de votre arrivée, surtout s'ils vous attendent quelque part.

Pour Orotina, voir, https://fr.airbnb.ca/rooms/9422054. Il s'appelle André. Il est très gentil et tout un personnage! Avec vos 3 enfants, l'appartement qu'il propose est parfait. Il faut qu'il soit disponible. Il est bien placé, car proche du pont Tarcoles, de la réserve Carara. Pensez faire vos réserves à Puntarenas, car rendu dans ce coin, vous vous approchez de la zone touristique (herradura, Jaco) et là bas tout est très très cher.

Nous avons également loué les logements à travers Airbnb pour avoir la cuisine, mais en s'assurant que les logements soient bien côtés par les voyageurs et on n'a eu que des belles expériences. Rien de luxe, juste la base, mais souvent les proprios rendaient notre expérience vraiment unique.

Nourriture bébé:

je préparais des purées et des compotes avec les fruits, légumes et la viande du marché (il y a toujours eu un mélangeur dans les maisons, sinon, ils me fournissaient toujours un à ma demande). Je versais la préparation dans des moules à glaçons, et le lendemain je les enlevais des moules et les mettais dans des sacs Ziploc.

Tu trouves également des compotes et des céréales partout dans les épiceries comme (Pali ou SuperCompro) donc pas vraiment besoin d'en apporter. Par contre, ils contiennent un peu plus de sucre que celles qu'on retrouve au Québec.

Les couches et les lingettes, y en a partout, mais les couches ne sont pas de la même qualité, donc si la peau de votre bébé est sensible, il faut considérer une bonne crème Zincofax et même une crème plus forte (sous prescription) pour éviter l'érythème fessier.

Pour bébé les essentiels:

  • Chapeau avec extension pour les épaules
  • porte bébé confortable
  • Crème solaire
  • Anti-moustique
  • Une bonne crème hydratante
  • Notre parc bébé avait une moustiquaire, c'était utile à certains endroits.
  • Une couverture légère grand format qui laisse passer la lumière style Aden + Anais. https://www.adenandanais.ca/fr-ca/swaddle-uses C'est très utile et multi-fonctionnelle. on l'a utilisé comme pare-soleil en voiture, sur la poussette, sur la plage, pendant l'allaitement, durant les nuits fraîches...
  • Pour les biberons, prévoyez une bouteille d'eau de randonnée isolée, avec un dispositif d'ouverture et de fermeture facile, c'est beaucoup plus pratique que les bouteilles en plastique, surtout quand vous êtes en voiture ou en mouvement et ça garde l'eau froide plus longtemps.
  • un tapis à langer qui offre en même temps l'espace pour mettre les lingettes, les couches et la crème, que vous accrochez sur votre sac à dos. C'est ce que vous allez avoir besoin le plus souvent et, ça vous évite d'ouvrir le gros sac et de sortir plein d'articles pour accéder à ces items.
  • Abri de plage, c'est vraiment utile si vous prévoyez passer des journées sur la plage. ça permet à votre bébé de profiter de la plage et ne pas rester enfermé dans la poussette.

Finalement, notre conseil, c'est de partir léger en randonnée. Pas besoin d'amener que l'essentiel.

Si cela t'intéresse, on a préparé une liste complète d'articles à apporter en valises, format pdf. Je vais te l'envoyer par courriel, tu l'adapteras au besoin si tu veux. Personnellement, de cette liste j'ai sauté des articles accessoires que je jugeais non essentiels pour alléger les valises, mais ça dépend du jugement de chacun.

Bonne chance!

Maya

Commentaire de Laurence Mercier le 24 janvier 2017 à 9:36
Bonjour et merci pour votre billet si complet !

Quelques questions pour vous, car nous partons du 19 mars au 16 avril avec nos 3 petits cocos de 8 mois, 4 ans et 6 ans !

Premièrement, de quoi est-il question lorsque vous parlez du téléphone ? Aviez-vous loué quelque chose avec toutcostarica ?
Ensuite, nous serions vraiment intéressés par votre contact à Orotina ! Nous en sommes rendus à trouver des logements dans ce coin du pays ! :)
Et finalement, avez-vous facilement trouvé tous les articles nécessaires pour le bébé (nourriture, couches et lingettes) ? Nous aurons un parc pour la nuit et un porte-bébé de randonnée, est-ce qu'il y a un autre "must" à prévoir ? Nous avons principalement loué via Airbnb, afin de pouvoir cuisiner...

Voilà! Merci encore pour le compte-rendu ! Vous nous avez donné encore davantage le goût de découvrir ce pays et vous nous avez rassurés sur la faisabilité de la chose avec nos jeunes enfants !

Au plaisir,

Laurence et ses hommes

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation