Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Notre profil: jeunes retraités aimant la découverte ...

Voyage du 4 novembre au 10 décembre 2019 (35 jours), avec véhicule de location 4x4. Nous sommes contents du choix de la saison. Il a beaucoup plu pendant les deux premières semaines, mais la pluie est chaude alors on est bien quand même. Ce n'est pas encore la haute saison alors moins de monde et un peu moins cher. Chaleur tout à fait supportable!   

Itinéraire: Alajuela,Tortuguero, Cahuita, Puerto Viejo de Sarapiqui, Boca San Carlos,  Arenal, Rio Celeste (Bijagua), Rincon de la Vieja, Monteverde, playa Agujas et Quebrada Ganado, Manuel Antonio, Marina Ballena, Terraba, Alajuela. Nous avons pris notre temps et bien nous en a pris!

Petit plus: une bonne connaissance de l'espagnol qui permet de nouer des contacts. En plus il y a moins de monde dans les tours en espagnols, et souvent nous étions seuls avec le ou la guide. Les ticos sont très gentils, serviables et le contact est très facile. Nous avons pris les précautions d'usage, sans plus, et n'avons eu aucun problème. Ceci dit, je ne ferais pas halte à Limon! A part quelques pistes, nous avons trouvé les routes souvent en bon état et la conduite des ticos tout sauf agressive. Attention aux routes pour aller à Monteverde. Mais nous avons trouvé une bonne route pour aller sur le Pacifique vers Tarcoles par Guacimal mais sinon... Se renseigner. Les ticos construisent vite les routes. 

Déceptions: Arenal, très touristique, et le Mistico Park. Les parcs de Tortuguero, Cahuita, Manzanillo,Pierto Viejo de S. , Monteverde ou Manuel Antonio offrent des forêts qui nous ont paru plus riches et belles avec moins de monde (attendre 20 minutes pour traverser un pont suspendu, c'est pas le top!)

Le budget: nous avons payé de 30 à 78 dollars pour dormir, le plus souvent autour de 45 dollars, toujours dans des chambres assez grandes (c'est mieux avec la chaleur). Toujours propre, à part d'infimes détails, et bien. De nombreux hôtels offrent café et fruits. Les hôtels avec cuisine (partagée ou non) style auberge de jeunesse sont une bonne solution si on veut changer des sodas et autres. Jamais déçus par les hôtels du réseau ToutCosta Rica.

Nos coups de cœur et recommandations:

Côte Caraïbe: A Tortuguero nous avons eu un bon et sympathique guide qui parle français en la personne d'Adolfo +506 86 75 6831. Nous n'étions que les deux avec lui et le tour des canaux a été super. Nous avons eu la chance de voir de petites tortues aller à l'Océan. 

Le musée du chocolat à Cahuita (cacao trails). Instructif, aussi sur la culture bribri et l'histoire, très sympa et chocolat à se rouler par terre de plaisir.

Le refuge national de Vida Silvestre à Manzanillo. Même si le chemin est boueux, avec de bons souliers, on peut sans problème continuer au-delà du premier segment. ça vaut la peine!

et bien sûr le PN Cahuita et le Jaguar Rescue Center (guide francophone très sympa)

Puerto Viejo de Sarapiqui: notre logement Airbnb chez Mariano, sympa et disponible. Vraiment bien avec deux terrasses d'où on peut observer les oiseaux et pour un prix imbattable. Avons visité la réserve Tirimbina. Magnifique. Moins cher que la Selva en individuel et pas besoin de réserver. Je conseille sans réserve.  

Un tout grand coup de cœur pour Boca de San Carlos, tout là-bas, à la frontière avec le Nicaragua, sur le rio San Carlos. Le Rio San Juan, anciennement route fluviale importante entre les deux océans, marque la frontière. Si d'aventure vous n'avez pas encore adopté le rythme tranquille des campagnes costariciennes, vous ne pouvez pas ne pas le faire... Que c'est beau. Quel joli village avec ses poules, ses chiens, ses bords de fleuve, sa végétation... le Tapir Lodge est tout simple, mais on y tellement bien. Ruben, le tenancier de l'hôtel est très sympa, plein de projets, et très impliqué. Il cuisine vraiment bien des bons produits. On est vite tous copains. Magnifique souvenirs. Attention, 2 heures depuis Pital, en grande partie sur piste.  

Dans la région Arenal, nous avons dormi à l'Arenal Observatory Lodge. Notre séjour le plus cher (rabais avec la carte premium). 78 dollars mais ça vaut la peine. Avons pris une chambre avec sanitaires et salles de bain communs, très propres et confortables. Jolie chambre avec café et cafetière, vue sur l'Arenal et la Lagune, beaux extérieurs, sentiers, observatoire, petit musée, piscine, grand buffet de petit-déjeuner, tour le matin compris dans le prix. Franchement c'est bien!

Par hasard, avons visité le Butterfly Conservatory à El Castillo. Un endroit comme on les aime: des passionnés! (rabais avec carte Premium).

Rio Celeste: ne pas manquer de faire la promenade jusqu'au bout!

Rincon de la Vieja: manifestations volcaniques. Très beau parc. Il vaut la peine de faire les deux secteurs, faisable en une journée, sans stress (on est au Costa Rica!).

A Monteverde, je vous recommande la coopérative d'artisan CASEM, pour son bon resto de cuisine tica au feu de bois et sa boutique où nous avons acheté nos cadeaux. On sait qui a fait chaque objet artisanal. Sûr que c'est pas du made in China. A ne pas manquer pour les amateurs: le musée de l'orchidée, beau et instructif. Bonnes explications.

Après Monteverde, cap sur le Pacifique, ses magnifiques plages et ses couchers de soleil inoubliables! Quelques jours de détente absolue. Nous avons apprécié les petites plages comme la plage Borinquen et bien sûr les belles plages de Manuel Antonio. A Manuel Antonio nous avons dormi à l'hôtel Millenium, à côté de l'entrée du parc et tout près de la belle plage située en dehors du parc. Sympa, tout se fait à pieds, commerces à côté. Une mention spéciale également pour le parc Marina Balleno et sa queue de baleine, c'est superbe! 

Notre dernier et très grand coup de cœur va au Rincon Ecologico Terraba. C'est un magnifique projet mené depuis plus de 35 ans par Paulino Najera et sa famille qui ont reboisé 63 hectares et créé ce magnifique lieu. Culture indigène, écologie et permaculture sylvicole, bains dans le fleuve, que du bonheur. De bonnes personnes et une belle persévérance. Attention: pas de confort. Il n' y a pas d'électricité. 

Un dernier mot pour dire que nous avons été "étonnés en bien" par Alajuela. Ville vivante, musée historique. Rien d'extraordinaire, mais bien sympa!

Nous avons adoré nos vacances, nous avons vu énormément de choses, appris et partagé beaucoup!

Pura Vida!

Sylvie et Didier

  

 

 

Vues : 525

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Sylvie Grobety Cognard le 18 décembre 2019 à 11:11

Oups, je me suis trompée. C'est par Pital que l'on passe! Donc depuis La Pavona, Puerto Viejo de S. - Pital - Boca Tapada. Je vous souhaite beaucoup de plaisir au Costa Rica

Sylvie 

Commentaire de Evelyne NICHTS le 18 décembre 2019 à 8:40

Merci pour ce joli récit ! Nous sommes aussi un couple de retraités qui passerons 42 jours au Costa Rica vers fin janvier. Pour le nord vers la frontière avec le Nicaragua, nous avons réservé à Boca Tapada. La piste que vous avez empruntée pour arriver jusqu'à Boca san Carlos venait d'où (vous mentionnez Guapilès), est-ce via Puerto Viejo ou directement de Guapilès ? Car nous viendrions de Tortugueiro (donc la Pavona...)

Nous allons nous inspirer de votre récit pour peaufiner notre voyage, merci !

Evelyne et Jean-Pierre

Commentaire de Sylvie Grobety Cognard le 17 décembre 2019 à 3:21

Bonjour, 

Nous sommes restés 3 nuits à Arenal et 5 à Cahuita, aux Cabinas Caribe Luna (appartement). Si c'était à refaire, nous serions restés une nuit de moins à Arenal et une de plus à Cahuita! 

Commentaire de sophie desbuissons le 16 décembre 2019 à 11:12

merci pour vos infos, combien de temps avez vous passé à Arenal et à Cahuita? dans quel hotel etiez vous à Cahuita? merci pour tout

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2020   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation