Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

31 JOURS EN MARS AU COSTA RICA ET UN PARCOURS DE 3 700 KM (3éme partie)

Tout d'abord des rectifications dans la 1ère partie du compte rendu : fautes de frappe. Au paragraphe "préparation du voyage" il faut lire vol sec et non sol sec et dans celui sur "Pierre" souvenirs marquants ou non manquants. Vous aviez certainement rectifié par vous même.

LES VOLCANS
Rincon de la vieja (1806 m) Région Guanacaste
Pour ce volcan, nous avions peut être mal potassé le sujet, car nous pensions nous rendre au sommet en voiture et ce ne fut pas le cas. Selon un guide, rencontré au lodge, qui faisait l'ascencion avec un groupe, il faut environ une journée de marche avec un retour peut être plus difficile qu'à l'aller. Cette randonnée de classe 3 est destinée à de bons marcheurs en quête d'effort physique. Nous avons donc abandonné.
Entrée : le volcan étant situé dans le parc national il faut payer les droits d'entrée du parc

Arenal (1640 m) Région Guanacaste
Nous étions dans un hôtel, au pied du volcan, côté La Fortuna et avons vu le sommet durant toute la journée dans un ciel sans nuages. Nous avons observé de nombreuses éruptions de blocs de cendres incandescentes qui dévalaient les flancs de la montagne. Nous n'avons pas vu le spectacle pyrotechnique de nuit car en soirée le ciel s'est couvert et le volcan a disparu sous les nuages.

Turrialba (3340 m (Région Les hautes terres centrales
Après une montée très difficile, sous le brouillard sur environ 10 km en 4x4, nous atteignons le poste des gardes forestiers. Ces gardes notent le nombre de passagers, leurs provenances et la plaque d'immatriculation du véhicule. Ils nous informent que nous n'avons en tout que 45 minutes pour accéder et redescendre à ce poste forestier car ce volcan en activité produit un gaz toxique et la durée de la visite au sommet est limitée.
Une fois dépassé la couverture nuageuse, le volcan s'est montré à nous sous le soleil.
Ce volcan est composé de trois cratères. Nous en avons observé deux. L'un est non actif et dans l'autre s'échappent vapeurs et fumerolles.
L'accès au volcan est gratuit

Irazu (3432 m) Région Les hautes terres centrales
Nous y accédons par une belle route sinueuse qui offre des vues superbes sur la vallée centrale. Au poste des gardes forestiers, peu avant le sommet, nous nous acquittons d'un péage de 575 colons par personne et peu après nous garons notre 4x4 (l'avant toujours dans le sens du départ pour faciliter l'évacuation en cas d'alerte. Disposition valable pour tous les volcans) et parcourons à pieds les 300 mètres qui nous amènent au coeur d'un paysage lunaire où nous découvrons les cratères dont un abrite un lac de couleur jade qui ravit les nombreux photographes.
Ce jour là, nous avons eu un soleil magnifique et très peu de vent.
Nota : une aire de pique nique est aménagée à côté des parkings.

LES PARCS NATIONAUX, RESERVES ET ANIMAUX
Il faut savoir que les parcs ne sont pas de zoos. Vous pouvez passer des heures à vous tordre le cou sans voir un quelconque animal. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons d'arriver tôt à l'ouverture quand il ne fait pas encore trop chaud.

LES GUIDES
Ils font ce qu'ils peuvent pour vous montrer la faune à l'aide de jumelles télescopiques et surtout ils savent à peu près où sont les animaux, notamment ceux qui ont un territoire ou qui se déplacent très peu (paresseux, chauve souris, singes, etc)
Une astuce si vous y aller seuls : Nous avons remarqué que les guides ont des repères dans les parcs, aux endroits où les animaux peuvent être habituellement. Ils accrochent aux arbres et arbustes, à hauteur d'homme, des petits rubans de couleur rouge et bleue.

LES PARCS, RESERVES ET MONUMENTS
Monument national de GUAYABO (Région Les hautes terres centrales)
La brochure mentionne qu'il s'agit d'un refuge pour différentes espèces, mais la route qui longe le parc est en travaux depuis plusieurs mois et les engins de terrassement font un vacarne infermal. Dans ces conditions, comment voulez vous voir ou entendre les animaux. De plus ce jour là, des ouvriers avaient entrepris de tondre les pelouses à l'intérieur du parc avec des débroussailleuses à essence.
Seul intérêt, le site archéologique.

Parc national MANUEL ANTONIO (Région centre pacifique)
Peu avant votre arrivée, ne vous laissez pas impressionner par les coups de sifflet autoritaires de personnages qui vous somment de vous ranger. Leur seul but est de vous proposer des guides qui sont en principe plus chers que ceux qui sont juste à l'entrée du parc. Continuez de rouler jusqu'au "parking municipal surveillé et payant" qui se trouve au rond point (cul de sac) Vous accédez à l'entrée du parc par un petit passage en terre.
Votre temps de parcours est fonction des différents itinéraires proposés. Pour nous ce fut 5 heures de marche sous une température de 35 degrés mais heureusement sous le couvert des arbres. Un des sentiers donne accès à de magnifiques plages sablonneuses où vous rencontrez les hardis capucins à tête blanche. Attention, ils peuvent être agressifs. Pour ce parc nous n'avons pas pris de guide.
Entrée : 10 USD/personne

Le conservatoire national SYLVESTRE BARU (région Centre pacifique)
Il s'agit d'une réserve privée où nous avons été accompagnés d'un guide. Cette forêt abrite entre autres de magnifiques ficus aux racines imposantes. Nous avons fait du canopy , circuit pas trop difficile mais franche rigolade.
Durée totale de la visite avec canopy, trois heures environ pour un prix global de 35 usd/personne

Parque national CARARA (Région Centre pacifique)
Dans ce parc vous avez deux possibilités de promenades. Une qui se trouve sur la gauche au départ de l'accueil. Elle vous ménera au bord du Rio Tarcolés. Nous vous conseillons de faire cet itinéraire en tout début de journée car il est en plein soleil et il fait très chaud (30 degrés à 8 h) L'autre parcours, composé de différentes randonnées dans la forêt, longe la route nationale. Suivez bien les flèches, pour ne pas vous retrouver, comme nous, à faire le chemin de retour sur une route très fréquentée par les camions. En fait cela doit être fréquent car lorsque nous sommes repassés plus tard, en voiture sur cette portion de route, un groupe de touristes égarés marchait sur le bas côté en file indienne.

Parque national RINCON de la VIEJA (Région Guanacaste)
Nous accédons à ce parc par une route cahotique et crayeuse. Différentes promenades sont possibles dont une d'une durée d'environ 4 heures vous mènera pour une baignade dans des retenues d'eaux chaudes sulfureuses.
Entrée : 700 colons/personne

Réserve biologique BOSQUE NUBOSO DE MONTEVERDE (Région Guanacaste)
Réserve située à environ 6 km de Santa Héléna. Forêt humide, arbres gigantesques, végétation luxuriante, épiphytes géants, ponts suspendus au dessus de la canopée, sentiers entretenus et balisés. Avec le circuit du Mirador, vous arriverez en altitude où les nuages sont accrochés à la forêt et où les vents omniprésents au sommet limitent la croissance de la végétation.
Entrée : 17usd/personne

Parque National TORTUGUERO (Région Caraïbe)
Une mention spéciale pour ce parc, que nous avons visité par les voies navigables pendant deux jours sous un soleil éclatant. Ici plus qu'ailleurs, vous êtes au coeur de la forêt tropicale avec des canaux dont les paysages vous font penser aux reportages sur les rivières d'Amazonie. Nous avons vu et approché des animaux non rencontrés auparavent.
Les trajets, embarcadère-lodge, d'une durée d'environ une heure sont déjà toute une aventure.
Entrée : 10 usd/personne non compris dans le package

Parque National de CORCOVADO (Région Sud)
Nous avions mis beaucoup d'espoir dans ce parc, les articles parus et les avis des guides rencontrés au cours de notre voyage, vantaient de façon unanime cet endroit paradisiaque.
Cet eden tropical, cet arche de Noé nous a déçus mais après analyse, nous en sommes en grande partie responsables. Une mauvaise organisation et des choix inadaptés, nous ont fait rater ce qui aurait pu être merveilleux.
L'entrée était comprise dans notre package.

ANIMAUX
Nous n'avons pas parlé des animaux vus dans les parcs et réserves, CE N'EST PAS UN OUBLI. Nous en avons aperçus dans la masse végétale mais c'est curieusement aux abords des routes, plages et hôtels et bien souvent de manière inattendue que nous avons rencontré et approché de nombreuses espèces: Toucans, singes, coatis, aras, paresseux à trois doigts, mote mote, colibris, iguanes, pizotes, serpent corail, papillon bleu, grenouilles et l'étonnant lézard "Jésus Christ" ainsi nommé pour son aptitude à courir sur l'eau, dressé sur ses pattes arrière.


A SUIVRE

Vues : 435

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de OLIVIER ROUX le 1 mai 2009 à 11:25
Organisant un autotour de 2 semaines ,j'ai programmé 3 jours au parque CORCOVADO ayant était, comme vous, séduit par les avis et articles parus a son sujet.
Pouvez me donner plus de précisions quand a la " mauvaise organisation et les choix inadaptés " que vous évoquez afin que puissions ne pas les reproduire Merci . olivier
Commentaire de Paskale le 30 avril 2009 à 12:36
Merci, c'est très gentil : je trouve ces animaux trop mignons et j'aurais adoré en voir ! Heureusement il y a les photos des autres ! A propos des douches équipées d'un système électrique d'enfer, je me suis pris une secousse à l'hôtel de Samara ! Un conseil : ne bidouillez pas les boutons et prenez une douche froide !
Mes photos de quetzals et oiseaux cloches (aigles serpentaires ?) ont été prises grâce à la longue vue de notre guide, à travers la lunette ! Ca vous explique "l'auréole" autour du Quetzal.
Merci encore. Paskale
Commentaire de sole le 30 avril 2009 à 8:00
Spécialement pour Paskale, nous avons mis la photo d'un paresseux (perezosos) En fait il s'agit du paresseux à deux doigts.
Bravo pour la photo des deux aigles serpentaires
Commentaire de Paskale le 30 avril 2009 à 5:52
Notre grand regret est de ne pas avoir vu de paresseux ! Je suis d'accord avec vous : c'est à Cahuita que nous avons vu le plus d'animaux dont une bande de singes hurleurs impressionnants à la sortie de la réserve, sur la plage vers le camping rempli de monde ! Un iguane énorme à l'entrée du village de Totuguerro et un toucan devant notre bungalow au Laguna Lodge. Nous avons fait le Turrialba à pied et heureusement nous avions plus de temps car l'ascension est rude (5h aller-retour en partant du lodge Turrialba). Par contre 15' maxi au bord du cratère. Autre regret : l'Arénal où nous n'avons pas vu de cendres incandescentes ni de jour ni de nuit. Nous n'avons pris un guide que à Santa-Eléna et effectivement sans eux, c'est difficile de voir des animaux (saul les serpents !).....
Commentaire de lotilia le 30 avril 2009 à 3:26
Je suis d'accord avec toi, beaucoup d'animaux ont été rencontré au hasard et j'ai été un peu déçu au volcan de Rincon de la Viejà , rien hormis 2 iguanes ! A Tortuguero par contre j'ai été comblée aussi bien par la voie fluviale que par la terre !
Commentaire de caro971 le 29 avril 2009 à 12:46
un grand merci pour ces 3billets, trés complets!
le côté "animaux" me rapelle la guyane, où malgrés les heures de randos passées en forêt, nous avons vu des animaux que sur les route t parkings!!

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation