Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

31 JOURS AU COSTA RICA ET UN PARCOURS DE 3 700 KM (1ére partie)

Le but de ce compte rendu est d'essayer de vous faire partager un voyage, qui pour nous est devenu CONCRET, alors que pour vous, à travers forums, blogs et sites internet, ce pays est pour l'instant VIRTUEL. Cependant, nous avons tellement de choses à vous raconter qu'il y aura plusieurs billets.

PREPARATION DU VOYAGE :
Nous avons pris, comme certainement beaucoup d'entre vous, un sol sec. Pour nous ce fut sur Continental Airlines avec une escale aux Etats Unis. Peut-être pas une bonne idée, vu les tracas administratifs.
Nous avons consulté, pendant plus de 6 mois, les questions réponses des différents forums mais principalement celui du routard et celui de Pierre dont nous avons appris l'existence par le Routard.
Puis à l'aide de la rubrique "itinéraire" du site Tout costa rica, nous avons ébauché un circuit en fonction de la durée de notre séjour.
Ensuite, nous avons procédé de façon scolaire, en prenant un cahier où nous avons réservé une double page pour chaque grande région que nous souhaitions traverser (Turrialba, Cahuita, Tortuguero etc...) avec le nombre de nuits envisagées.
Pourquoi avoir travaillé de cette façon ? Nous nous sommes rendu compte en consultant blogs et forums, que chacun racontait sa petite histoire, son vécu, avec de bons tuyaux et adresses, ou ce qu'il fallait éviter. Et sans notes il nous serait impossible de retenir tout cela.
Aussi, en inscrivant toutes les informations récoltées, dans les différentes pages des régions où nous comptions nous rendre, cela a était plus facile, une fois sur place, de nous y retrouver.
Ce cahier vous permettra aussi, lorsque vous serez chez Pierre, lors du petit déjeuner, d'ajouter pour chaque endroit, la multitude d'informations qui fusent de toute part.
Nous avons eu également comme support : les guides de voyage National Géographic Costa Rica
Code ISBN 978-2-84582-229-0 au prix de 15,95 euros . Ce livre est une mine d'informations, très illustré et facile d'emploi.

PIERRE :
Laissez nous vous parler de Pierre. Un phénomène ! Un être plein de générosité, sous des airs de baroudeur endurci. Avec parfois des jardins secrets quand il lui arrive de parler de lui et de son passé mais très ouvert quand il s'agit du Costa Rica ou de son plaisir favori ........la fête
Si vous avez la chance de le rencontrer et de passer un peu de temps avec lui, vous verrez qu'il vaut la peine d'être connu et il fera partie, nous en sommes persuadés, des souvenirs manquants de votre voyage. Il nous a fait vivre des moments de délire.

LE RIO SEGUNDO :
Situé à deux pas de l'aéroport, sur le côté droit de la chaussée, c'est un hébergement simple, décoré avec goût dans les tons de bleu. Chaque chambre possède sa salle de bains avec eau chaude et WC. Le parking est sécurisé depuis peu par des grilles. L'entretien est assuré, entre autre, par la jeune et gentille Stéphanie.
Lorsque le Rio Segundo est complet, cela nous est arrivé deux fois, vous serez dirigé vers un hôtel situé non loin de là sur la même avenue. Le petit déjeuner sera pris au Rio Segundo. Quel que soit l'hôtel vous serez réveillé tôt !

LE PAYS ET SES HABITANTS :
Les ticos : Une population d'une rare gentillesse, toujours prête à vous aider et à vous rendre service, avec une expression qui revient souvent "Con mucho gusto" qui pourrait se traduire par "Avec beaucoup de plaisir". C'est nous qui avons pris beaucoup de plaisir à rencontrer ces ticos.
Leur activité commence très tôt, vers 5 heure 30 du matin (vous vous en rendrez compte si vos hôtels ou cabinas sont situés non loin d'une route) et, si vous ne voulez pas avoir l'impression de vivre vos journées à moitié, il faut également être matinal car dès 18 heures la nuit tombe et sauf être au centre d'une ville un peu touristique, vous n'aurez pas grand chose à faire le soir.
Les ticos prennent leur repas du soir vers 18 heures 30

NOTRE MOYEN DE TRANSPORT :
Nous avons loué par l'intermédiaire de Pierre un gros 4x4 de 7 places
Un Toyota Land Cruiser
Nous étions 4 adultes avec 4 grosses valises de 23 kg chacune, sans parler des petits bagages annexes (valise à chaussures, sacs à dos, ordinateur portable, petit sac à médicaments)
Ce type de véhicule très confortable, autant que l'on peut l'être sur de pareilles pistes, a répondu à nos besoins.
Coût de la location pour 31 jours : 2 550 USD assurances comprises
Nous avons opté pour le rachat de franchise qui était de 1500 USD coût : 540 USD
Le budget carburant pour 3700 km a été de 221 000 colonnes soit environ 400 USD
Nous n'avons pas pris de GPS ( un de nous parle couramment l'espagnol)
Un représentant de l'agence nous attendait à notre arrivée sur le sol Costa ricain, vers 23 heures, avec une pancarte à notre nom et nous a ramené à l'aéroport à la fin de notre séjour.
Remarque :
Pendant notre périple, nous avons eu deux soucis avec ce véhicule.
1) - A trois reprises, à des jours différents, nous avons eu la surprise, de nous retrouver momentanément sans freins. (Au retour Pierre nous a dit que nous aurions du appeler sans hésitation l'agence de location)
2)- La roue arrière gauche, par deux fois était à plat. Il s'agissait d'une défaut de valve, qui lorsque l'on gonflait la roue, cette valve ne se refermait pas. Ce qui nous a fait deux visites chez un garagiste (pas évident à trouver quand on est loin de tout)
A ce propos pensez bien à vous faire expliquer par l'agence de location comment on libère la roue de secours.
Pour ce qui est du freinage, lorsque nous en avons parlé, au retour à l'homme d'entretien de l'agence de location, il nous a répondu que cela arrivait parfois quand le système de freinage chauffait trop.

Nota : Ces petits soucis ne sont rien, si l'on tient compte de l'état des routes où les roues et les pièces mécaniques sont mises, sans arrêt, à dure épreuve.

La restitution du véhicule s'est passée sans problème (il est vrai que Pierre était avec nous) alors que nous n'avions fait qu'un nettoyage succint du 4x4 et que nous avions eu un petit accrochage (pare-choc) avec la moto de Pierre dans le parking du Rio segundo.

Dans un autre billet nous aborderons : la sécurité ou l'insécurité, les routes, les parc nationaux et les guides et les animaux, les volcans, l'itinéraire, les hébergements, les repas, les infos pratiques (argent, cartes téléphoniques, les vêtements, ect). Et enfin le coût de ce voyage

Vues : 468

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Louise Dodier le 4 novembre 2010 à 19:37
Je suis d'accord avec vous concernant le Rio Segundo: l'accueil chaleureux par Thierry pour notre part, les chambres sont confortables et les réveils sont hâtifs.......
Concernant la voiture: nous n'avons absolument rien à redire. Nous avions un Hyundai Terracon 4X4, 4 portes, très confortable pour 4 adultes. Nous avons pris possession du véhicule le 2 février et remis le 1er mars 2010, nous avons déboursé 1990$ US.

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation