Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

18 sept.-4 oct. 2018 : Road-trip à deux en saison humide #Résumé

QUEL VOYAGE ?

Adeptes de road-trips, pour une grande indépendance et une grande liberté de mouvements, nous nous sommes décidés pour le Costa-Rica, à l'origine d'une envie d'expérience immersive dans la nature, avec une forte présence des éléments, et un minimum de curiosité urbaine. La période septembre-octobre correspondait à notre disponibilité, et le choix s'est fait par élimination d'une liste de nos envies en fonction des saisons touristiques. La saison humide pendant laquelle nous y sommes allés, ne nous a jamais empêchés de randonner, de sortir, de nous baigner, de traverser une rivière ou encore de profiter de l'ensemble des hôtels, attractions, parcs et restaurants tous ouverts.

Seule précaution pour le "hors-saison" costaricien : choisir la bonne compagnie aérienne avec le moins d'escale possible, privilégier le côté atlantique, et même si le côté pacifique est moyennement praticable, il faut composer en fonction de l'heure de la journée, de la météo changeante en permanence dans la même journée.

REMERCIEMENTS

Tout d'abord, un grand merci à toute l'équipe ToutCostaRica.com, qui a été d'une aide très appréciable, avant et pendant notre voyage, jusqu'au dernier jour! Leur présence permet de voyager tranquille, avec la possibilité de préparer bien en avance le voyage, surtout si c'est la première fois qu'on voyage en Amérique centrale.

PREPARATION DU VOYAGE

VOYAGE FRANCE > COSTA-RICA : en "basse saison" ou saison humide, Air-France n'assure pas de liaison directe Paris>San-Jose, mais plutôt des vols Paris>Panama. C'est bien si vous habitez Paris ou proche, mais si vous deviez rajouter un vol province>Paris, sachez que vous passez à deux escales. En fonction de l'aéroport le plus proche de chez vous, vérifiez les liaisons avec Madrid! En effet, la compagnie IBERIA assure une liaison directe Madrid>San-Jose. Nous habitons Marseille et il existe une très bonne liaison Marseille>Madrid, ce qui nous a valu un voyage de 14 à 15 heures maxi.

ITINERAIRE : Avec l'équipe TCR.com : beaucoup d'informations dans le forum du site. Nous avons envoyé un premier projet d'itinéraire de notre road trip pour avis à Pierre. Sa réponse nous a permis de revoir à la baisse nos ambitions de distance et de composer en fonction de la saison des pluies, qui rend le côté Pacifique du pays plus risqué que le côté Atlantique. Pierre nous a permis de corriger le tir avant de partir et de nous fixer un itinéraire complet, assez représentatif de ce que nous souhaitions voir et vivre.

CHANGE ET MONNAIE : nous avons acheté des dollars USD et des Colones CRC en France, avant de partir. Environ 50% des Colones (nourriture, faux frais, carburant, quelques hôtels, quelques activités) prévus dans notre budget et 70% des dollars prévus (navette, carte Premium + téléphone, hôtels, entrée des parcs et activités). Puis quelques retraits dans les distributeurs automatiques de la BCR, en plein jour et en centre ville. Attention à bien avertir votre banque pour obtenir à l'avance éventuellement un dépassement des retraits Et des paiements par carte bleue. Paiement par carte bleue du loueur de voiture.

AVANTAGES Toutcostarica.com : 1) Nous avons opté pour la carte PREMIUM toutcostarica.com, qui permet de bénéficier de l'assistance francophone dans le pays, de très bonnes réductions via la liste proposée des hôtels partenaires. Nous avons complété nos réservations dans d'autres établissements hors liste, mais toujours par mail, et n'utilisant le site booking.com qu'en cas d'extrême nécessité. Ainsi nous n'avons pas eu besoin de communiquer notre numéro de carte de crédit (sauf pour un établissement de la liste de TCR), et donc pas d'avance à verser non plus. 2) nous avons loué notre 4x4 en passant par TCR.com. Leur aide est très confortable; nous avons opté pour un véhicule de classe 2, hyper agile et facile à conduire, passant partout, avec une fonction 4x4 manuelle. La consommation est très raisonnable. 3) emprunt d'un téléphone local, qui nous permet d'appeler l'assistance ou directement les hôtels, etc. 4) Réservation de la navette aéroport>hôtel>aéroport à USD 40,- par trajet jusqu'à 4 personnes. Cela permet de ne se concentrer que sur la récupération des bagages à l'arrivée. Nous avons eu deux heures de retard au départ de Madrid, mais le chauffeur était là, car nous avions eu le temps d'envoyer un mail à TCR.com avant de partir à Madrid. 5) Les briefing et débriefing sont toujours des moments très sympas et instructifs. Merci beaucoup à Jeanne d'être venue malgré l'heure tardive de notre arrivée à l'hôtel Chez Pierre San Jose. Nous avons refusé le briefing à distance, car nous partions très tôt le lendemain matin et n'aurions pas eu le temps de le faire, tant nos deux premiers jours étaient remplis, en plus de notre fatigue du voyage et du décalage et de l'acclimatation.

RESERVATIONS : Une fois l'itinéraire fixé, nous avons pu pré-réserver les hébergements. Principalement des hôtels, quelques nuits en Resort, et lodges. La plupart des attractions peuvent être réservées depuis les hôtels, en tout cas en basse saison ce n'est jamais encombré et cela nous permet de bénéficier parfois des navettes qui viennent nous chercher dans les hôtels pour nous mener directement à l'entrée des parcs, attractions, etc. sans supplément et sans avoir à payer un parking supplémentaire le cas échéant.

ITINERAIRE : cf. carte de l'itinéraire

  • 18/9 : Vol aller : Marseille>Madrid>San-Jose
  • 19-21/9 : Parc de Tortuguero
  • 21-23/9 : Volcan Arenal et sources chaudes --- début location de voiture
  • 23-25/9 : Monteverde
  • 25-27/9 : Parc Manuel Antonio
  • 27/9 : L'intermericana, San-Isidro et Visite-étape à Cartago capitale historique du pays
  • 28/9-1/10 : Cahuita/Playa Negra pour repos total --- fin location de voiture
  • 1-3/10 : San-Jose visite et flânerie dans la ville, cette vieille brouette rouillée si chère à Pierre ;-)
  • 3-4/10 : vol retour : San-Jose>Madrid>Marseille

Au total 14 jours pleins dans le pays, avec une météo clémente sur les deux façades océaniques, orages fréquents, températures entre 16 et 33°C, humidité de 60 à 100%.

BUDGET : 3000 euros à deux, hors billets d'avion, dont env. USD 430,- pour 11 jours de location de voiture et 1200 km parcourus. Carburant à environ CRC 0,656/l (soit autour de EUR 1,-/l). Comptez avec un niveau de prix équivalent à l'Europe pour le restaurant, mais c'est souvent copieux et assez bon marché quotidiennement si on casse la croûte dans les Sodas au bord de la route.

Un prochain post détaillera le déroulé de l'itinéraire avec de bonnes adresses et de bons tuyaux!

Vues : 414

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

carte premium

bonjour pierre

faut il une carte par personne?
nous sommes 5 (2 couples et 1 personne seule)
si non la réduction s'applique sur 1, 2 ou 5 personnes
merci de la reponse
2 nuit chez pierre sejour du 10 au 26 janvier pour 3 et du 10 au 9 fevrier pour 2

Bon Plan HOTELS -15% sur toutes vos nuitées : questions/réponses Carte Premium

Toujours soucieux de faciliter la découverte du Costa Rica dans les meilleures conditions, TOUT COSTA RICA a mis en place une cellule d'aide aux amis du réseau solidaire. …

© 2018   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation