Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

16 jours d'Octobre dans la magie du Costa Rica

Les écrits qui nous ont précédés ici nous ont tellement aidés à préparer ce beau voyage, qu’à notre tour, nous contribuons avec grand plaisir.
Un grand merci aux amis de Tout Costa Rica. Foncez sans restriction, pour la location du véhicule, la carte Premium, remboursée très vite avec les activités et, dans une moindre mesure en ce qui nous concerne, l’hébergement.
Vous constatez en effet que toute activité est payante. Une gratuite est difficile à trouver.
Ajoutez une mobilité fort lente. Les routes ont des nids de poules et des ralentisseurs, majoritairement non signalés. Le réseau secondaire est constitué de pistes ravinées, avec d’énormes fondrières. Le loueur m’indique que le mode 4 roues motrices est peu utile. Je suis bien content de l’avoir ! Côté GPS, celui fourni est nul. Et surprise, il n’y a pas de noms de rues ! Mes deux fils ont l’appli maps.me que j’engage à utiliser pour toujours arriver à bon port.
Pensez aussi aux Huber !

Tortuguero 2 nuits
Briefing couteau suisse avec Sylvain formidable qui dynamise notre périple.
Long trajet routier pluvieux puis bateau jusqu’à Tortugero. Hébergement Aracari Garden Hostel (réduc TCR) bungalows bien agencés, patio fleuri. Dîner au D Leite très bon.

Jessica la magicienne : 6h à 9 h, petit déjeuner, matos impeccable, quantités d’animaux vus. A ne pas manquer.
Balade sur le sentier du parc entrée payante. Retour avant la fermeture pour aller sur la plage voir le touchant marathon des tortues justes écloses. Dîner sympathique chez Tortuguero food specialities. Bières Impérial glacées et chapeau sur goulot.

La Fortuna 2 nuits
Essai hébergement au Linda Vista Norte, chic, mais trop cher pour nous, même avec réduc TCR.
Compromis sur Essence Arenal avec vue quasi identique et panoramique sur lac et volcan. La route défoncée pour y parvenir que nous empruntons plusieurs fois au cours des deux jours nous fait regretter ce choix. Un hébergement moins grandiose à La Fortuna est préférable. Dîner Viquez : casados excellent avec canettes d’Impérial 35,5 cl à verser dans mug avec couvercle.

Grand soleil. Départ randonnée normale Observatory Lodge. Puis continuation au point de retour avec passage de deux rangées de barbelés, car rando désormais interdite. TCR nous avait prévenus mais le proprio nous dit que ça se fait. Ascension difficile du Cerro Chato, glissante, pentue, mais exaltante. Recommandé uniquement aux affûtés musculaires ! Descente dans la lagune du cratère et sympathique baignade. Retour avec un peu d’égarement jusqu’au 4 x 4.
Sur le chemin du retour, bifurcation vers Tabacon. Torrent d’eaux chaudes gratuit avec les nombreux locaux jusqu’à nuit tombée (17h50 !).

Bijagua 1 nuit
Hôtel Cacao très sympa (réduc TCR). Magique tonnelle pour délicieux petit déjeuner le lendemain.
Suite à travaux avec route coupée et embourbement d’un camion (c’est ça aussi le Costa Rica), nous ne pouvons aller voir la naissance du rio dans le parc, l’heure de dernière admission est dépassée. Baignade magnifique dans le rio turquoise massant.

Santa Elena 2 nuits
Le trajet routier nous ramène à côté de l’Arenal avec une route éprouvante tant le bitume que la piste. Nous regrettons un peu d’avoir fait Bijagua qui a consommé un jour qu’on aurait pu passer ailleurs. On décide aussi de trouver des hébergements moins chers que ceux de TCR, de type backpackers, pour alléger le budget.
Hôtel El Sueno, pittoresque avec de grandes fresques peintes au RDC et à l’étage ses patios terrasses. Visite randonnée de 3 h à la Reserva Bosque Nobuso. Ambiance Jurassic Park. Pas de guide donc pas d’animaux, sauf des croisées moustiques guêpes qui nous harcèlent jusqu’à nous piquer. Retour à Santa Elena, cocktail multifruits frais au Tree House, construit autour d’un arbre. Etonnant.
Dîner délicieuses et chères pizzas au Bon appétit.

Curi Cancha (reduc TCR). Belle forêt primaire très humide. Vu un coati et de beaux morphos bleus. Magnifiques Ceibo, arbres à contreforts et racines incroyablement mêlées.
Parc d’activités Selvatura (reduc TCR). Juste les tyroliennes car les ponts suspendus ne nous tentent pas et chaque activité est payante. Les deux guides sont sympas. Ils nous font croire aux serpents en faisant coulisser des bâtons devant nos pieds lors des liaisons entre tyroliennes. Vient le tour du saut de Tarzan et du grand final, la tyrolienne de plus d’un km en Superman, càd sur le ventre, avec la canopée qui défile en dessous. Grandiose !

Samara 2 nuits
Logement à casa Valeria, bungalows peinturlurés de joyeuses couleurs, mélange backpakers/surfeurs à même la (belle) plage. Cuisine commune et frigos à dispo. Bon spot de baignade, de surf et de farniente. Belle plage plus sauvage de Carillo à 4 km. Il y a beaucoup de pluies mais quelques accalmies.

Puntarenas 1 nuit
Journée de galère à essayer de rejoindre Montezuma. Nous ne voulons pas prendre le risque de franchir les gués des différentes pistes grossis par les pluies récentes. On change de plan pour aller au ferry qui rejoint Puntarenas. Presque arrivés, pont de l’unique route effondré. Route dans l’autre sens puis longer toute la baie de Nicoya vers le nord puis vers le sud. Dernière heure à la nuit tombée et galère pour trouver un hébergement (c’est ça aussi le Costa Rica, bis).

Manuel Antonio 4 nuits
Hébergement fabuleux à Vista Serena (reduc TCR). Auberge de jeunesse avec hamacs, terrasses suspendues, sur les hauteurs, végétation luxuriante emplie d’animaux (toucans, iguanes, aras, singes écureuils, …). Baignade puis arrêt à Ronny’s Place, pour déguster un pichet un peu cher de très bonne sangria. Dîner burger délicieux à La Santa Plancha.
Rando de 10 km AR pour rejoindre la cascade Nauyaca : on admire la plus haute. On se baigne avec délice dans celle juste en dessous. Merveilleux.
Parc Manuel Antonio de 9h à 16h. Nous recommandons vivement. On voit beaucoup d’animaux sans l’aide des guides, malgré les très bruyants visiteurs (américains surtout mais pas que) qui nous entourent : singes capucins, hurleurs, crabes carapace bleue, pinces jaunes, pattes rouges, agoutis (gros cochons d’Inde), iguanes. Baignade à la plage, pleine de Bernard l’Hermite et de bigorneaux … et de capucins chapardeurs. Nous avons la chance au retour, isolés, de tomber sur un paresseux remontant le long d’un tronc !

Alajuela 2 nuits
Retour à Alajuela pour une nuit à l’auberge Evergreen, ambiance religieuse (mot de passe du wifi « Jesusislife ») surprenante mais pas mal. Je parviens après de nombreux efforts sur le site web à réserver la visite du Poas. Pas évident, même en anglais.
Arrivés avec un heure d’avance, on est intégrés à un groupe de casque blancs qui part 20 mn après pour 20 mn de visite du promontoire panoramique. Tant mieux car les nuages commencent à monter au-dessus du cratère. Très beau spectacle, mais à faire le plus tôt possible pour que l’impressionnant cratère soit dégagé. En redescendant, arrêt fraises dont la culture est la spécialité. Hum, délicieux.
On emménage à l’hôtel Casa Tago (TCR) sympathique et central. Après-midi autour de l’hôtel, à chiner des souvenirs, bien moins chers que ceux de l’aéroport. On atteint le Mercado Central très animé ainsi que les rues adjacentes. J’y déguste enfin un très bon ceviche de pesce pour le prix bon marché de 1000 colones (2 $).
Dernier casado délicieux (et Imperial !) dans un Soda juste à côté de l’hôtel.

Vues : 282

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

carte premium

bonjour pierre

faut il une carte par personne?
nous sommes 5 (2 couples et 1 personne seule)
si non la réduction s'applique sur 1, 2 ou 5 personnes
merci de la reponse
2 nuit chez pierre sejour du 10 au 26 janvier pour 3 et du 10 au 9 fevrier pour 2

Bon Plan HOTELS -15% sur toutes vos nuitées : questions/réponses Carte Premium

Toujours soucieux de faciliter la découverte du Costa Rica dans les meilleures conditions, TOUT COSTA RICA a mis en place une cellule d'aide aux amis du réseau solidaire. …

© 2018   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation