Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

14 jours , en amoureux, du Dimanche 20 octobre 2019 au dimanche 03 Novembre 2019:

                Alejuala → Cahuita → Sarapiqui → Arenal → Rio Celeste → Monte Verde → Alejuala

Arrivée Dimanche 20 Octobre (Alejuala) : Direct au B&B Villa Picande chez Pierre à Alejuala, par la navette (excellente idée de ne pas avoir pris la voiture à l’aéroport !) Super endroit, personnel adorable, rapport qualité prix imbattable, un casado comme on en a mangé nul part ailleurs !

Lundi 21 Octobre (Alejuala) : Breifing avec Sylvain (+ une petite famille de français) pendant 2h30 mais super important d’avoir ces infos pour ne pas trop galérer à comprendre les « codes » du pays. Pleins d’infos ou d’astuces qui nous ont beaucoup aidées ! Nous n’avions absolument rien arrêté comme parcours et rien réservé pour rester libres mais avions beaucoup lu et savions juste que nous avions envie de nous concentrer plutôt sur la partie volcans et que nous n’aimons pas courir quand on visite un pays.

Après midi, visite de la plantation de café Doka, à 15mn du l’hôtel, passionnant, nous étions seuls avec le guide, y avons passé 3h ! Puis ballade dans le centre d’Alejuala très sympa. 2e nuit à Alejuala chez Pierre !(nous voulions prendre la route pour Cahuita tranquillement , sans se presser dès le 1er jour…c’est comme ça qu’on voyage..)

Mardi 22 Octobre(Cahuita) :Descente vers Cahuita. Presque 6h pour faire….200km….comment dire…on commence à comprendre pourquoi les trajets se comptent en temps et non en km !!! Route longue, inintéressante, des files de camions à ne plus savoir qu’en faire…pas le top ! Cahuita, joli petit village type Caribéen, tranquille, cabane à Bungalow Ache vraiment bien, parc , baignade, de quoi nous remettre un peu de cette journée plombante !

Mercredi 23 Octobre (Manzanillo):Poussons jusqu’à Puerto Viejo puis Manzanillo (Nuit au colibri lodge, perdu au milieu de nulle part, c’est ce qu’on aime.  Sauf le bruit de la route qui gâche un peu le décor de jungle. A refaire, on choisirait sans hésiter le Coco Loco Lodge mais c’était plein…même en octobre !.  Région sympa mais pour nous qui vivons aux Antilles depuis 30 ans, sans grand intérêt, on y retrouve trop notre quotidien ! Ce n’est pas ce qu’on est venu chercher au Costa Rica. Nous décidons donc de remonter vers les volcans, et de nous y poser !

Jeudi 24 octobre (Sarapiqui) : Visite du refuge La Ceiba (contents de contribuer au développement de ce centre et sympa de voir les animaux et leur histoire. A faire surtout avec des enfants. Puis remontée vers Sarapiqui…4h, récompensée par une arrivée magique à l’hôtel Heliconia Island ! Ca y est, on y est, on commence à  ressentir la Pura Vida ! On gare la voiture et empruntons la passerelle qui nous amenera dans un magnifique jardin, une chambre toute vitrée donnant sur la jungle, un petit déjeuner au calme, face au rio, entourés d’oiseaux, et servi par des gens adorables !

Vendredi 25 octobre (Sarapiqui) : un simple coup de fil à Ronald de « adventure challenger y speed » et nous voilà embarqués sur le rio Sarapiqui, seuls avec lui ! Super ! Adorable, nous a montré pleins d’oiseaux, des crocodiles, des grenouilles blue jean, très bon moment qui nous a fait un peu oublié que sur les conseils de Sylvain ,nous avions renoncé à aller à Tortuguero . Puis visite de la Finca Sura (+++) avec le fantastique Alejandro !! Un pur moment d’échange, nous étions une nouvelle fois seuls avec ce guide qui nous a fait découvrir toute la ferme bio mais aussi et surtout sa culture Costa Ricaine, l’histoire et l’évolution de son pays à travers des tas d’anecdotes sur la vie de ses grands parents, de ses parents, puis la sienne. A ne surtout pas rater !! Puis avons dégusté les produits de la ferme bio avec un repas qui compte parmi les meilleurs mangés au costa rica ! (galettes de Yuca à tomber par terre !). puis 2e Nuit à l’heliconia Island.

Samedi 26 octobre (Arenal): Visite de la plantation de cacao « Best Chocolate » , tous seuls, une fois encore et toujours aussi intéressant de découvrir la vie Costa Ricaine à travers les échanges avec les locos. En plus, on s’est régalé et avons appris des tas de choses !

Puis poursuivons notre route vers Arenal (3h je crois de trajet ). Traversons La Fortuna sous une pluie diluvienne et allons, sur les conseils de Sylvain, nous installer pour 3 nuits à El Castillo del Arenal. Hotel sans prétention mais dont la vue de la chambre sur le lac et le parc Arenal est superbe, loin des bruits de la ville de la Fortuna sans s’éloigner des centres d’intérêt du coin, et surtout, surtout, à 2 pas à pied des meilleurs burritos et Quesadillas du pays ,pour un prix dérisoire, au restaurant  La Ventanita !!

Petit tuyau pour ceux qui logent dans cet hôtel : partez à pied de l’hôtel, direction le Butterfly Conservatory, puis continuez à monter dans le village (à la petite fourche, prendre à gauche comme pour aller jusqu’à la cascade, « catarata »), monter pendant 45 minutes, le paysage est surement un des plus beau de la région, avec une vue sur le lac presque en entier en même temps que sur l’Arenal, vous n’y croiserez personne, un vrai petit paradis !! (c’est un fermier du village qui nous a convaincu d’y monter….c’est l’avantage de rester plusieurs jours au même endroit, le contact finit par vraiment s’établir !) .

Dimanche 27 octobre (Arenal) : Découverte du Mistico Parc avec le guide Luis Diego, 3h d’infos passionnantes mais il est vraiment naturaliste donc peut rester vous parler d’une fourmi pendant 30 minutes ! Ponts suspendus sympa à faire aussi avec une belle vue sur la forêt. On n’a pas vu les animaux qu’on s’attendait à voir (singes, mammifères…) mais avons par contre découvert différentes sortes de chauves souris, même des hiboux, un serpent et de multiples insectes ou oiseaux. 2ème Nuit à El Castillo del Arenal.

Lundi 28 Octobre (Arenal) : Randonnée de 3h sur le volcan Arenal 1968. Ballade agréable, sympa de marcher sur la coulée de lave mais ce n’est pas ce que nous avons préféré. La ballade au dessus del castillo nous a beaucoup plus enthousiasmés ! (il faut dire qu’il pleuvait pas mal ce jour là…)

Puis Ecothermales pour découvrir les eaux thermales (nous ne sommes pas des adeptes des SPA mais avons beaucoup apprécié celui là !!!) Formule avec diner compris…un régal !! Buffet à volonté de tous les spéciaux du Costa Rica et plats fins ! Nous avions choisi celui là plutôt que Baldi car nous fuyons un peu le monde et l’agitation et nous le savions plus intimiste. Mais avec des enfants l’autre serait mieux. 3ème Nuit à El Castillo del Arenal.

Mardi 29 Octobre (Rio Celeste ): Départ pour le Rio Celeste mais par la route du lac, jusqu’à Nuevo Arenal (qu’on a trouvé très joli surtout le Batido pris au restaurent Tijanas, face au lac, une vue magnifique ! Ils ont des lodges, le Bluebay Bugenvil lake Lodge (super !!), que je recommande vraiment pour une étape d’une nuit !!

Puis remontons vers San Rafael par la piste en traversant le village de Cabanga, une route dont on garde un fabuleux souvenir ! Vous y êtes, pas de doute, c’est la Pura Vida du Costa Rica ! C’est dans ces villages qu’on a le plus « senti » le pays. A Cabanga par exemple, on s’est arrêté chez un bourrelier (qui travaille donc le cuir), à l’ancienne…une merveille ! Dans ces villages retirés, on va toujours traîner dans les épiceries, on y fait toujours des rencontres riches.

Puis arrivée dans notre lodge, gros coup de cœur, fabuleux, la Finca Mei Tai à Bijuaga (un bijou !!). Que dire…il faut juste y aller ! C’est une grande propriété sur laquelle vous pouvez faire une ballade d’une heure en forêt (on y a vu des capucins sauter d’arbre en arbre mais aussi une multitude d’oiseaux dont des toucans. Les bungalows sont presque luxueux, une vue imprenable sur la nature, pas un bruit de moteur, le jardin immense a été aménagé de manière extraordinaire et les hôtes sont des gens adorables qui ont beaucoup voyagé dans le monde et sont riches d’une expérience de vie qui nous a laissé très admiratifs ! On s’y est senti super bien et ….cerise sur le gâteau, le petit déjeuner est juste….sublime !!! C’était un des nombreux conseils de sylvain qu’on a suivi et….on ne l’a pas du tout regretté !

Mercredi 30 Octobre (Rio Celeste) : Ballade au Rio Celeste…pas de mots…c’est magique, c’est beau, c’est juste ce qu’on aimerait que l’homme arrive à ne pas détruire…Beau moment de rencontre aussi d’une petite famille française, Carole Bruno Maé et lenny qui donne encore plus de magie à cet endroit ! On y reste, arpente le chemin, descendons à la cascade et un conseil…aller tout au bout du bout du bout du chemin !!! C’est là que c’est le plus beau !!

Puis batido au soda la Posada la Amistad (en sortant du parking du rio celeste à droite, puis à 800m à gauche et encore à gauche)….là encore, un lieu familial, cosy, où le lien se fait tout de suite, où on partage le gâteau d’anniversaire de la maman avec la famille, des moments comme on les aime et où on a envie de retourner….d’ailleurs…on y est retourné le lendemain ! 2e nuit à Finca Mei Tai puis 2e petit déjeuner de rêve !!!

Jeudi 31 Octobre (Monte Verde) : en allant boire le batido, on voit qu’il y a des promenades à chevaal d’organisées. On devait faire cette activité à Monte verde mais l’aventure dans ce lieu magique nous tente et nous partons pour 3h avec David, du Horse backriding du Posada Rio Celeste la Amistad. Ca a été l’apothéose de notre séjour ! Nous étions seuls avec lui, une randonnée très accidentée mais magnifique, puis une descente à cheval vers le rio celeste sur les terres de sa famille, petite pose pour les chevaux, grande baignade dans les eaux turquoises du Rio Celeste pour nous. Nous sommes heureux, comblés, conscients de notre chance ! Mais David nous réservait une autre surprise : nous lancer sur sa balançoire maison à plus de 10 mètres du sol, dans les arbres où sautent les capucins !! Un moment de franche rigolade et d’adrénaline dont on se souviendra longtemps ! Là encore, être seuls avec lui permet des échanges plus personnels et une approche plus juste sans doute du Costa Rica et des Costa Ricains.

A regret, nous quittons ce coin qui nous a vraiment séduit….en direction du Monte Verde. Sur les conseils de Pierre, nous penons par la piste, Tierras Morenas, longeons même la rive sud du lac jusqu’à la bifurcation de Los Perez (mais à refaire on tirerait vers Tilaran car cette route qui longe le lac au sud est jolie mais longue, très longue….) . La traversée du Cerro Frio est longue mais magnifique, sublimes paysages jusqu’à Santa helena. Arrivée au Raimbow Lodge (unique réservation du séjour par booking…) sous une pluie battante. Un peu en dehors du village et très belle vue de la chambre. Bon rapport qualité prix. Un coup de fil au guide Rafaël conseillé par ToutcostaRica (et qui habite la maison d’à côté de notre bungalow !!) et rendez vous est pris pour le lendemain 8h au Curi Cancha.

Vendredi 1er Novembre (Monte Verde) : Là encore..nous sommes seuls avec Rafaël et presque seuls dans le parc !! Il est absolument passionnant ! Il nous a permis de voir des animaux mais surtout c’était vraiment interessant de voir son approche de la forêt, des animaux, des oiseaux…Nous avons passé plus de 4h avec lui dans le parc dont 2h à guetter le Quetzal. Nous allions rentrer quand…..et oui !! C'était lui, tout coloré, un mâle, en train de se rassasier d'avocats!! Nous l’avons enfin vu !!! C’est une des réserve qui nous a le plus plu ! (peut être et surement aussi grâce à Rafaël !). On est aux anges !!

Puis ballade à Santa Helena (pas de grosse accroche avec ce village), visite de la coopérative artisanale, intéressant surtout pour soutenir la cause de ces femmes et acheter des petits souvenirs (plutôt qu’à l’aéroport…). 2e Nuit au Raimbow lodge

Samedi 2 Novembre (Alejuala) : Reprenons la route pour revenir vers l’aéroport . Route entre Santa helena (los terros, Guacimal, Coyolar) et sardinal) est superbe. Je vous conseille de vous arrêter au Centro Demostrativo de Sostenibilidad Sustainability Demonstration Center, vous y sera aussi au cœur de l’authenticité…

Comme nous avons un peu de temps avant de rendre le 4X4, nous faisons un petit détour par Puntarenas pour voir à quoi cela ressemble et nous sommes…plutôt agréablement surpris ! Les quartiers de pêche côte Est qui dénotent avec la ballade bord de mer du coté Ouest de la péninsule ; on n’y serait pas resté mais on était content de voir. On se serait bien fait un barbecue à la playa Dona Ana, qui nous a assez séduit ! Puis retour à la ville….avec les nuisances sonores et visuelles, un peu difficile après les quelques jours passées en pleine nature !                       

Rendu du 4X4 sans problème puis quelques heures de sommeil avant de décoller….

Dimanche 3 Novembre : Retour à  Saint-Martin, l’île des Antilles où nous avons posé l’ancre il y a 30 ans !

                                                  - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Un conseil ? Les distances sont très très longues à parcourir et les routes fatigantes ! Bien tenir compte de ça quand on fait son parcours et prévoir plutôt quelques régions bien ciblées et s’y poser un peu, plutôt que de tout survoler !

Un coup de cœur ? Clairement le Rio Celeste et sa région….

Un regret ? Celui d’avoir renoncé à Tortuguero où tous ceux qui y sont allés à la même période ont vu des éclosions. Si c’était à refaire, nous n’irions pas à Cahuita et referions le même parcours en remplaçant Cahuita par Tortuguero.

Le temps en octobre ? Oui nous avons eu de la pluie mais comme nous sommes en saison verte (et non pas en basse saison comme on dit ici !) , pas besoin de réserver à l’avance et du coup on s’adapte en fonction du temps. Nous n’avons jamais renoncé à aucune activité et à part Arenal 1968 nous avons toujours fait toutes nos activités sous le soleil !!  Personnellement, je préfère avoir un peu de pluie et peu de touristes..que l’inverse !!! L’alternance de pluie et de soleil donne en plus des lumières extraordinaires ! Si nous y repartons, ce sera sans doute à la même période car le Rio Celeste entourés de touristes...aurait surement moins d'effet sur nous!

Voiture ? On s'est souvent demandé comment les gens faisaient avec les transports en communs car on a trouvé souvent difficile l'accès aux sites. De même avoir le 4X4 a été souvent bien plus confortable et sécurisant. De même le petit boitier wifi qui nous a été prêté avec la voiture nous a beaucoup beaucoup servi!!!(plus que le GPS qu'on ne trouvait pas du tout pratique . Nous avons utilisé Maps.me tout le temps sur notre tablette.

Les prix ? Si on se donne la peine de sortir des endroits faits pour les touristes, on mange très bien, très bon, à bas prix. Ce qui rend le voyage cher ce sont les activités, parcs…mais pour ce qu’on y voit, ça vaut le coup.Pour les logements, il y a de tout, du cher et du pas cher, du bien et du moins bien, mais en s'appuyant sur les conseils de toutcostarica, on a surtout trouvé des bons rapport qualité prix! Pour vous donner une idée, à 2, pour 14 nuits, on en a eu pour 714 dollars hébergements, 364 dollars de repas, 666 dollars pour les activités (entrée parcs,guides,cheval..etc)

Carte premium ou pas ? Une chose est sûre, la carte premium ToutcostaRica nous a permis de faire environ 200 dollars d’économie !!!(à part une nuit, on a toujours choisi les logements en accord avec eux, de même pour les activités. Ce réseau solidaire, sur lequel comme tout le monde, on s’est un peu interrogé au début (on prend ? on prend pas ?) a été d’un grand recours, très réactifs, de bons conseils, des petits secrets, rassurants aussi quand on est à l’étranger, bref, si on repart au Costa Rica (et on espère bien y repartir !!!) nous repasserons par eux c’est certain !

Bon voyage! Régalez vous!

Christelle et Bernard

Vues : 984

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Sylvie Aubé le 7 novembre 2019 à 17:34

Merci pour votre récit je quitte le 30 novembre pour une première fois au Costa Rica et je vais probablement prendre quelques bonnes adresses que vous donnez :)

Commentaire de Diane Serre le 7 novembre 2019 à 9:36
Merci pour ce beau récit. J attendais avec impatience de nouvelles aventures car le blog était un peu triste en ce moment. Nous partons pour février 2020. Il y aura beaucoup de monde mais on a hâte !!

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

carte premium

bonjour pierre

faut il une carte par personne?
nous sommes 5 (2 couples et 1 personne seule)
si non la réduction s'applique sur 1, 2 ou 5 personnes
merci de la reponse
2 nuit chez pierre sejour du 10 au 26 janvier pour 3 et du 10 au 9 fevrier pour 2

Bon Plan HOTELS -15% sur toutes vos nuitées : questions/réponses Carte Premium

Toujours soucieux de faciliter la découverte du Costa Rica dans les meilleures conditions, TOUT COSTA RICA a mis en place une cellule d'aide aux amis du réseau solidaire. …

© 2019   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation