Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

A nous le dépaysement, après plusieurs mois de préparation de lecture de blogs et de vidéos nous allons pouvoir profiter de la nature, des animaux dans leurs environnements, de la nature et surtout profiter des vacances.

Grâce à Pierre le 4x4 est réservé, le parcours est défini et tous les hotels sont réservés. Seules 2 activités ont été réservées, pour les autres nous verrons sur place.

Arrivé à San José
Après quelques péripéties, nous arrivons enfin dans la capitale, direction chez Pierre Aéroport pour ce qui reste de la nuit.

Jour 1 Direction Puerto Viejo de Sarapiqui :
Le matin nous profitons pour récupérer le 4x4 à l'hotel, ce qui est confortable, car nous n'avons pas besoin de courir dans San José. Nous profitons aussi du breifing pour récupérer une carte SIM locale, avoir des réponses à nos dernières questions, présenter nos parcours à Valentin qui nous fait des remarques auquels nous n'avions pas pensés.
Après 2h de breifeing nous filons vers Puerto Viejo de Sarapiqui que nous espérons atteindre en 1h30. Nous sommes vite mis dans le bain costaricain, car il y a des travaux sur la route sur l'une des 2 voies imposant une circulation alternée. Nous sommes donc souvent à l'arrêt, dans la file d'en face déboulent des voitures et de gros camions qui pimenteront le reste de notre périple. Nous arrivons enfin après plus de 3h de route. L'hotel "El Bambu" (Réseau TCR) nous indique qu'un tour de nuit est proposé dans le "jardin" de l'hotel, nous acceptons. Un fois la nuit tombée et après une averse tropicale, Angèl, un guide locale, nous montre que dans le "grand jardin" se trouve des grenouilles Blue Jeans, des crapeaux, un petit serpent, une chauve souris, et quelques moustiques. Bref une super 1er visite.

Jour 2 Puerto Viejo de Sarapiqui :
Après une bonne nuit, nous retrouvons Angèl qui nous propose une petite rando dans la forêt, et un déjeuner chez lui. Avec une autre famille et un peu de route, nous commençons une balade dans la forêt où nous voyons quelques oiseaux dont un motmot, puis nous arrivons à une cascade où nous nous baignons. La balade est simple et sympa, Angèl se démène pour nous montrer des oiseaux (je ne me souvien plus de leur nom). Puis nous nous passons au supermarché et nous nous rendons chez Angèl. Angèl nous concocte des plats locaux tout en nous faisant participer. Il finit cette journée par une surprise. Cette expérience fut très sympa, et nous a montré que les ticos sont enthousiastes malgré un quotidien parfois rude.

Jour 3 Transfert Sarapiqui - La Fortuna
Tôt le matin, nous allons visiter la jolie réserve de Tirimbina sans guide, nous voyons du vert, quelques Morpho Bleu, des fournis et un bon gros serpent corail à 1m50 du chemin. Bref, nous sommes vaccinés sur le fait de bien rester sur les chemins.
Ensuite retour à L'hotel pour récupérer les baggages, nous mangeons dans le soda "Las Empenadas Del Gordo" : très bien. Puis nous filons vers la Fortuna, la route est belle et se passe sans encombre. Nous arrivons à "Selvita Lodge Arenal" (Booking) simpatisions avec nos hotes et regardons des toucans evoluer dans un arbre du jardin.

Jour 4 : La Fortuna
Nous nous levons tôt pour visiter le Mistico Park avec un guide. Nous avons aimé cette reserve et ses ponts supendus, et la vue qu'ils offrent, même si c'est un peu l'usine. Le guide est très sympa et prend le temps de nous expliquer (en anglais) un tas de chose sur la forêt. Nous aurons aussi la chance de voir un singe hurleur (à la longue vue), 3 chauves souris, et un petit serpent (de loin).
Ensuite nous filons au Butterfly conservatory, que nous avons aimé. La balade dans les serres est agréable, certaines grenouilles sont cachées car elle dorment le jour, les venimeuses sont à la fête. Enfin nous profitons du jolie point de vu sur le volan Arenal qui est malheuresuement caché dans un nuage.
De retour dans notre "lodge" nous regardons les toucans dans le même arbre que la veille.

Jour 5 : La Fortuna
A 7h nous sommes debout car notre hôte installe des banannes sur un perchoire à oiseaux. A la Fortuna beaucoup en ont installé de leur jardin. Rapidement c'est le festival, tous virevoltent après avoir pris leur petit morceaux de banane. Puis il s'improvise guide pour un "morning" tour dans le chemin de fôret qui jouxte son jardin. Nous y voyons beaucoup de "Blue Jean" et un petit serpent qui nous coupe la route. Très sympa même si notre niveau d'espagnol ne nous à pas permis de beaucoup interagir.
Après le petit dej nous filons vers les sources chaudes, pour un petit bain relaxant avant la foule. Pour finir la journée nous visitons la plantation de Cacao du Rainforest Chocolate tour, très sympa d'apprendre comment le chocolat pousse et est tranformé.
Après être rentré nous reagrdons un dernière fois les toucans dans l'arbre.

Jour 6 Transfert La Fortuna - Santa Elena
Nous partons de bon matin, faisons le tour du lac sans profiter de la vue car le plafond est bas et il y a peu de lumière (snif). La route est belle jusqu'à Tilaran, ensuite c'est de la piste de montagne, nous apprécions le 4x4 même si nous sommes sécoués dans tous les sens. C'est le week-end et les Ticos du coin se sont rassemblés pour faire de la moto cross, il nous faudra en esquiver quelques un qui déboulent plein gaz sur la piste.
Nous posons nos valises dans notre hotel, mangeons dans la soda "Boca 2" et avons le temps de parcourir le sentier bleu de l'Ecological Sanctuary avant la nuit. Nous avons adoré ce parc, que nous avons visité sans guide. Nous avons pu observer 2 coatis, un agouti et profiter des points de vue.

Jour 7 CuriCancha
A 8h nous sommes devant l'entrée du parc de CuriCancha où nous retrouvons Rafaël (un guide conseillé par Pierre) et 2 familles de canadien. C'est la plus belle reserve que nous avons visiter, elle est grande, les sentiers parcourent différents types de paysage, et Rafaël en passionné qu'il est finit de nous convaincre. A peine nous démarrons la visite que Raphael aperçoit le volatile que nous espérions voir : le Quetzal. Ce fut un moment magique partagé avec une foule compact de visiteurs. Nous poursuivons la visite, voyons une toucanette, tous les autres annimaux resterons cachés. Après la visite guidée, nous retournons dans le parc arpenter les sentiers innexplorés.
A la tombée de la nuit nous retournons à l'Ecological Sanctuary pour un tour de nuit avec un guide. Malheureusement les annimaux restent cachés (snif), nous ne verront que 2 tartentules un bout de hibou et du noir.

 

Jour 8 Transfert Santa Elena - Playa Tambor
Nous partons de bonne heure afin de ne pas rater le bateau à Puntarenas. Nous sommes agréablement surpris par la qualité de la route qui descend la montagne : un beau bitume. Puis nous rejoingnons l'interamerica Higway, où nous sommes un peu poussé par les gros camions qui ne doivent pas voir les limitations de vitesse pourtant écritent en gros sur la chaussée. Ils nous doublent même dans les zone "urbaine" limité à 25km/h.
Une fois débarqué à Paquera nous découvrons un bitume tout neuf : même pas une trace de pneu dessus! Nous atteignons Playa Tambor en 25 min où il fait 35°, 80% d'humidité et pas d'air. L'absence de clim nous promet des nuits chaudes. Nous filons vers Santa Teresa pour profiter du couché de soleil sur la plage.
Retour de nuit à Playa Tambor, nous comprenons pourquoi il est déconseillé de conduire de nuit : piéton sur la chaussée, véhicule non éclairé.

Jour 9 Playa Tambor
Nous filons vers Montézuma, pour visiter la cascade et profiter de la plage. La cascade de Montézuma est sympa. Nous l'atteignons après 30 min à sauter de cailloux en cailloux, chaussure de marche très conseillé. Le site est petit et même le matin il y a pas mal de monde. Nous resterons dans la 1er cascade, le chemin pour accéder au 2 autres ne nous inspire pas confiance. Au retour nous profitons de la belle plage et mangerons dans l'un des resto sur la plage.
Puis nous filons vers la réserve de la Curu pour observer le phénomène de bioluminescence. A la réservation le guide nous prévient que ce phénomène est surtout visible par nuit noir, hors nous sommes à la demi lune, sans nuage et nous sommes à 5 jours de la super lune!! Comme nous ne reviendrons pas demain nous confirmons même si nous sommes conscient de ne pas voir grand chose. En attendant la nuit nous déambulons dans la réserve et observons beaucoup d'animaux : biches, coatis, singe hurleurs, capucins à tête blanche et un agouti. Au crépuscule nous filons en bateau dans la réserve pour faire un peu de snorkeling, puis profitons du couché de soleil depuis un belle plage de salble blanc. A la nuit noir, nous reprenons le bateau et plongeons dans l'eau pour agiter nos pieds sous le bateau afin d'observer le phénomène : génial!
Au retour nous mangeons au restaurant "Costa Coral" qui vient de réouvrir, les propriétaires sont très serviables et enthousiastes.

Jour 10 Transfert Playa Tambor - Manuel Antonio
Le matin nous sommes réveillés par une 20ene de Ara rouge qui se chamaillent dans l'arbre qui se trouvent face à notre lodge.
Route sans encombre sauf les camions et les locaux qui doublent facilement.
Nous nous arrêtons au pont de Tarcoles pour voir les crocos, comme beaucoup de touristes. une partie piétonne du pont étant en chantier (les gardes corps sont changés) nous devons marcher sur la route sur une petite portion, pas géniale. Nous les verrons se chauffer au soleil.

Jour 11 Manuel Antonio et départ vers Uvita
Manuel Antonio : rien à dire de plus que ce qui a déjà été dit. Belle réserve, très fréquentée, nous avons vu beaucoup d'annimaux (sans guide), et profité de la plage.
Après la visite nous récupérons nos bagages à l'hotel et filons vers Uvita.
Nous avons réservé un chambre à "whale Break" cabinas (airbnb) où les hôtes sont adorables.

Jour 12 Uvita
Nous avions réservé un tour avec Dolphin tour, un moment sympa mais comme nous étions à la fin de la saison de migration des baleines nous n'en avons pas vu. Nous observerons cependant une tortue en train de nager, des dauphins et 2 raies. Nous resterons sur la plage de la reserve jusqu'à la fermeture du parc. Le soir nous filons sur la plage "Uvita" pour admirer le couché de soleil qui sera perturbé par les nuages.

Jour 13 Retour à San José
Avant de partir nous hésitons à prendre la route par la montagne, ou de longer la côte. Nous ne sommes pas confiant sur le temps de route par la montagne et choissons la route par la côte car nous la connaissons.
Nous faisons un détour par Sarchi. Grosse déception, car c'est dimanche et tout est fermé : il n'y a rien à voir.
Nous arrivons chez Pierre tradition, qui est très confortable et bien placé pour accéder au centre ville de San José.
En fin d'après midi je me rends compte que nous devons rendre la voiture à 12h, hors nous avons prévu de visiter San José et couper la visite à la mi journée pour rendre la voiture ne nous enchante pas. Sans conviction, et avec quelques scrupules, j'appelle l'assistance pour savoir s'il est possible de trouver une solution. Valentin, très avenant nous trouve une solution. Franchement merci pour cette aide un dimanche.

Jour 14 : retour à Paris (snif)
Nous déambulons dans San José en attendant notre vol. C'est une capitale avec peu de choses à voir et à faire.

Petit Bilan :
Merci aux conseil de Pierre lors de la préparation, ils nous ont permis de tracer notre parcours et d'avoir une bonne idée des activités à faire.
La carte SIM locale founrit avec le pack premium est super pratique, car elle nous à permis d'appeler certain parc/reserve pour avoir des renseignements.
La carte Premium nous à permis de faire quelques économies sur les activites qui sont cherees au Costa Rica.

Ce que je changerais si je devais le refaire:
Une seule journée à la Fortuna, pas besoin de plus.
Je passerai moins de temps à Montezuma et prendrais plus de temps dans la réserve de Curu.
A la place j'ajouterais une journée dans la montagne (San Gerdo ou le parc los quetzales.)
Pour la dernière journée, je louerais un hotel à Alajuela car la navette coûte moins cher que depuis San José. Vu d'autre commentaires Alajuela à l'air aussi intéréssante que San José.

Vues : 156

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2020   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation