Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

31 JOURS EN MARS AU COSTA RICA ET UN PARCOURS DE 3 700 KM (4éme partie)

Les hébergements
Nous n'étions pas dans le cadre d'un voyage organisé par une agence où les hôtels sont connus d'avance. Nous n'avions pas, fait de réservation depuis la France sauf pour les nuits d'arrivée et de départ chez Pierre et 3 nuits chez Gina (amie de Pierre) dans la région de Turrialba.
Cette option nous a permis d'être plus libre dans notre itinéraire et dans la gestion de notre temps.
De l'avis général, la fréquentation touristique est en baisse. Les hébergements de petite structure sont rarement complets. Il n'en est pas de même pour les "hôtels à touristes" où les tours opérators ont l'habitude de loger leurs clients. Pour ces hôtels, il est préférable de réserver.
Nous avons remarqué qu'en dessous de 60 usd avec le petit déjeuner, les hébergements ne correspondaient que très rarement à ce que nous souhaitions. Se faire toujours préciser si les petits déjeuners sont compris, s'il y a de l'eau chaude et si les taxes sont incluses.
Pour la chambre, vou pourrez toujours juger par vous même, car systématiquement, lorsque vous vous renseignez auprès de la réception sur la disponibilité, on vous fera visiter le logement. Vous avez celui qui vous convient, celui où vous partez en courant car le confort est plus que rudimentaire et enfin celui où vous êtes obligés de rester vu l'heure tardive et que vous êtes très fatigués.
Une fois que vous avez pris possession de votre chambre, l'aventure n'est pas terminée. Elle se poursuit sous la "douche suicide" dont l'eau chaude est produite par une résistance alimentée par un cable électrique, qui en fonction du degré de vétusté des cabinas, est plus ou moins bien isolé. Cette résistance est plaçée juste au dessus du pommeau de douche et si, vous n'y prenez garde, en levant les bras vous touchez ce pommeau, c'est le coup de jus assuré.
En ce qui concerne les W.C, la coutume veut que le papier utilisé, ne soit pas jeté dans les toilettes mais dans la poubelle réservée à cet usage.

Les repas
Nous avions récupéré chez Pierre, une glacière en polystyrène laissée par un précédent couple de voyageurs. Cette glacière, dans laquelle nous mettions des sacs de glaçons, nous a permis d'avoir en permanence des boissons fraîches à notre disposition. Nous avons fait également le midi quelques pique nique, non par souci d'économie car les sodas sont vraiment bon marché mais pour profiter d'endroits magnifiques (plage de Carrillo côté Pacifique, pied du volcan Arenal, plage de Caraté Péninsule d'Osa, etc..) ou pour souper le soir sur le balcon ou sur la terrasse de nos chambres.
La plupart des cabinas, hôtels ou lodges proposent des repas pour le soir. Il faut compter un minimum de 10 usd par personne (boisson non comprise).
Sur la côte Pacifique, nous avons dégusté les meilleurs jus de fruits du Costa Rica. Vous avez également de délicieux avocats que vous arrosez de jus de mandarine acide qui remplace avantageusement le citron.
Les sodas : Restaurant local dont les principaux clients sont des ticos. On y mange bien et pour pas cher (environ 5 usd par personne (boisson comprise) Vous mangez très souvent la même chose, le Casado : Du riz, des haricots noirs, des légumes avec soit du poulet, soit du porc ou du poisson. Vous pouvez essayer le Gallo pinto : Du riz, des haricots noirs, des bananes, des oeufs et des tortillas qui dans tous les plats, remplaceront le pain.

Infos pratiques
Argent
En mars : 1 usd = 560 colons et 1 euro = 700 colons
Les moustiques :
Pour la protection : Sur place, des lotions anti moustique, en vente un peu partout, semblent efficaces (Produits OFF environ 12 usd)
Pour la prévention : Un tuyau qui nous a également était donné par les habitants : une cure de vitamine B1 (Au Costa Rica TIAMINA en vente en Pharmacie)
Les médicaments
Dans la mesure où vous connaissez, soit le générique, soit la molécule, il n'y a pas de problème pour obtenir l'équivalent dans les pharmacies, quelque fois avec un délai de 48 heures.
Cartes téléphoniques
Vous avez à votre disposition de nombreuses bornes téléphoniques. Il existe à l'achat deux types de Tarjeta téléfonica.
Une pour les communications locales nommée n° 197 (coût de la carte 500 colons) et une pour les communications internationales nommée N° 199 (coût 10 usd)
Il est inutile d'insérer ces cartes dans le lecteur de l'appareil car une voie vous demandera le numéro de la carte au verso,que vous aurez gratté auparavent. Le coût de l'appel sera automatiquement déduit de votre carte.
Ces cartes ont au recto de jolies représentations de personnages célèbres ou d'animaux et au verso des indications à suivre.
Prises de courant
Vous aurez besoin d'un adaptateur
Internet
Ne nombreux cybercafés à disposition mais bien souvent avec des temps de connexion extrêmement longs. Les coûts varient selon les endroits (Pour nous le minimum a été de 1000 colons pour une heure)
Documents
Les photocopies de vos passeports, permis de conduire vous seront peut êtres utiles dans les démarches administratives en cas de perte ou vol des originaux.
Assurance location 4x4
Les cartes bancaires offrent des garanties d'assurance en cas de location de véhicule avec paiement par carte. Ces garanties excluent les locations des 4x4.

Notre itinéraire
Jour 1 : Dimanche 1er mars : PARIS-NEWARK (Etats Unis)-SAN JOSE
Après un peu plus de 8 heures de vol sur Continental Airlines nous arrivons à NEWARK pour une escale d'environ 2 heures. Nous attendons dans une file (qui pourrait ressembler aux files d'attente de Dynesland pour ceux qui connaissent ce parc, quand vous pensez être proche du but, vous en avez encore pour une heure) le moment de passer aux formalités de douane (empreinte des doigts, photo du visage et contrôle des passeports. Les deux heures sont justes suffisantes pour passer à la douane, récupérer vos valises et embarquer pour 5 heures de vol vers San José.
A destination, après récupération du 4x4, nuit à l'hôtel LITTLE ITALIE (Hôtel lorsque le RIO SEGUNDO est complet)

Jour 2 : Lundi 2 mars : ALAJUELA-TURRIALBA
Petit déjeuner briefing au Rio Segundo et Pierre nous réserve par Fax auprès d'Expédiciones tropicales (Mauricio Viguez) 3 jours, 2 nuits à Tortuguero au Laguna Lodge. Coût 660 usd pour deux personnes
Puis direction Turrialba. Au fur et à mesure que nous nous approchons de Turrialba, de gros nuages nous accompagnent puis la pluie.
Nuit chez Gina et Reinald
Ce couple sympatique de fermiers bio (super diplomés et parlant 5 langues) ont une maison indépendante avec deux chambres et une salle de bain. Un grand jardin où l'on rencontre une multitude d'animaux.
Prix : 60 usd la nuit pour 1 personne + 10 usd par personne supplémentaire
Petit déjeuner avec yaourt, lait bio de la ferme, vrai beurre, pain intégral fait maison, marmelade et fruits tropicaux de saison : 7 usd par personne

Jour 3 : Mardi 3 mars : TURRIALBA
Temps pluvieux : 20 degrés
Visite de la vallée d'Orosi à 8 Km de Cartago
Nuit chez Gina et Reynald

Jour 4 : Mercredi 4 mars : TURRIALBA
Temps pluvieux : 19 degrés
Visite du parc de Gayabo et de la ville de Turrialba pour faire quelques achats pour souper.
Nuit chez Gina et Reinald

jour 5 : Jeudi 5 mars : TURRIALBA et normalement direction CAHUITA
Pluie diluvienne. 18 degrés
Nous avions prévu la visite du C.A.T.I.E (Centre Agonomique Tropical) et de nous rendre ensuite vers Cahuita mais la météo prévoyant encore plusieurs journées de pluie sur toute la côte caraïbe jusqu'à Tortuguero.
Après avoir modifié nos dates de séjour à Tortuguero auprès d'Expéditions Tropicales , nous avons décidé de changer notre itinéraire et de partir sur la côte Pacifique où nous pensions avoir des jours meilleurs.
Pour Tortuguero, vous pouvez reporter une seule fois vos dates ensuite, en cas de nouveau report, votre réservation sera perdue.
En cours de route visite de l'église de Cartago.
Après avoir contourné San José et nous être perdus, nous prenons l'autoroute jusqu'à San Ramon puis une route goudronnée en direction de Quepos.
Déjeuner à Atenas sous un soleil magnifique et 32 degrès
Traversée du pont sur le Rio Tarcolès et comme bon nombre de touristes, nous nous arrêtons juste avant ce pont, pour faire les quelques mètres à pied qui nous permettent de voir, en contre bas, une multitude de crocodiles. Ils sont amassés et attendent que des ticos lancent depuis le pont, de la nourriture (poulet, morceau de viande)
Puis nous prenons de nuit (il est 18 heures) une piste abominable qui va de Quepos à Hatillo (1 heure pour faire 35 km)
Arrivée tardive au Bed et Breafast ALBERGUE ALMA DE HATILLO (adresse relevée chez Pierre lors du briefing)
Cette cabina offre de jolis petits bungalos dans un jardin tropical avec piscine. Les petits déjeuner sont complets et l'hôtesse (Sabina) est avenante.
Seul inconvénient : cet hébergement est situé en bordure d'une route très poussièreuse où passent jour et nuit, de nombreux camions. Cette route est provisoire car une autre est en construction quelques mètres plus loin.
Tarif : 70 usd pour 2 personnes, taxes et petit déjeuner inclus
Possibilité de souper sur place : 10 usd par personne (boisson non incluse)

Jour 6 : vendredi 6 mars : HATILLO-QUEPOS-HATILLO
De nouveau, cette piste désastreuse pour nous rendre à Quépos
Temps superbe 32 degrès
Visite pendant 5 heures du parque Manuel Antonio
Déjeuner au Soda MI COCINA à la sortie de Quepos en direction de Dominical (7000 colons pour deux, boissons comprises)
Baignade dans la piscine et Nuit à ALBERGUE ALMA DE HATILLO

Jour 7 : samedi 7 mars HATILLO-DOMINICAL-HATILLO
Le partie de piste Hatillo, Dominical est pire encore que celle de Quepos, Hatillo
Visite de la réserve privée Sylvestre BARU et canopy dans cette réserve.
Baignade à la plage toute proche, splendide, déserte.
Déjeuner au restaurant de la réserve (12 000 colons pour deux, boissons comprises)
Sur Dominical, nous nous rendons dans un Cybercafé (2000 colons les deux heures) puis direction le parc de Ballena, mais devant le prix d'entrée 6 usd/personne uniquement pour avoir accès à la plage, nous renonçons et là sur le parking juste au dessus de nous à quelques mètres, des dizaines de singes à queue préhensile (les Congos) nous font leur spectacle.
Nuit à ALBERGUE ALMA DE HATILLO

Jour 8 : Dimanche 8 mars : HATILLO- TARCOLES
Le matin, nous visitons l'intérieur des terres
Déjeuner à Punta Léona dans un soda qui pour une fois laisse à désirer.
Puis nous prenons une chambre avec vue sur la mer dans un hôtel au village de Tarcolès
l'hôtel CARARA : 70 usd/couple, petit déjeuner compris
Souper à la carte.
C'est dans cet hôtel que nous avons bu les meilleurs jus d'ananas frais de tout notre séjour
C'est aussi sur la plage, près de cet hôtel que nous avons vu, peu avant la tombée de la nuit, des dizaines de couples de aras, venant dormir à moins de 5 mètres de haut, sur deux arbres.

Nous vous raconterons dans le prochain et dernier billet, le reste de notre séjour avec son coût global

Vues : 361

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de ESPOSITO GERARD le 1 décembre 2018 à 4:52

bonjour je vous remercie devos commentaires, je construis mon voyage aussi ...

Commentaire de jourde pierre le 5 novembre 2010 à 11:00
je suis ravi de lire votre commentaire sur vos 31 jours au cr nous y partons en fevrier prochain cela m'a beaucoup aidé pour parfaire notre circuit nous avons loue un 4/4 par pierre et avons retenu nos chambres a l'aller et au retour chez pierre j' attends avec impatience la suite et te remerçi de tous ces détails pour les hotels car on fait comme vous c.a.d. on louera au fur et à mesure.pouvez vous me donner l'adresse de l'hotel à la fortuna ou l'on voit le volcan et les tarifs .avez vous emmenez des dollars ou des travellers?et faut il changer en colones à l'aeroport merçi de me dire tout celà et à bientot de vous lire
pierre et arlette
Commentaire de Louise Dodier le 4 novembre 2010 à 19:58
OUPS! J'oubliais de vous parler des conditions routières. Comme nous étions au CR plusieurs mois après vous, je peux vous dire que dans la région de Parrita, Quépos, Dominical, les routes ont été refaites et ça circule merveilleusement bien. Si je me rappelle bien, c'est dans cette région que les routes étaient les plus carrossables.
Commentaire de Louise Dodier le 4 novembre 2010 à 19:54
À Dominical, au parc de Ballena, après discussion avec l'employé à l'entrée, nous n'avons pas défrayé le tarif d'entrée. Il faut dire que nous étions là en pleine semaine et qu'il y avait environ 3 personnes sur la plage.Nous n'avons pas eu à négocier, c'est lui qui nous a fait un cadeau........J'imagine qu'il se sentait généreux cette journée-là.

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

carte premium

bonjour pierre

faut il une carte par personne?
nous sommes 5 (2 couples et 1 personne seule)
si non la réduction s'applique sur 1, 2 ou 5 personnes
merci de la reponse
2 nuit chez pierre sejour du 10 au 26 janvier pour 3 et du 10 au 9 fevrier pour 2

Bon Plan HOTELS -15% sur toutes vos nuitées : questions/réponses Carte Premium

Toujours soucieux de faciliter la découverte du Costa Rica dans les meilleures conditions, TOUT COSTA RICA a mis en place une cellule d'aide aux amis du réseau solidaire. …

© 2018   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation