Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Tellement beau! Voyage écourté du au Covid-19, tout de même satisfaits et restés sur notre appétit

Notes

Nous avons utilisé Google pour voyager en ayant téléchargé la carte d’avance. L’appli va très bien.

Pour le téléphone, nous avons acheté une carte SIM et un forfait 5Gigs à l’aéroport pour environ 20$ US

 Urgence accident: 911, puis Tout Costa Rica 8620 1230, puis assurance du loueur et transito.

Légende : -->Activités, ● Trajet (le temps est selon Google), $ en US à moins d’indication contraire.

Le voyage originalement prévu était du 12 au 24 mars, mais nous sommes revenus le 19 mars à cause du Covid19

Récit

Jeudi 12 mars, Direction Braulio Carrillo par la route 32, nuitée au Tapirus Lodge (158$CAN)

  • Arrivée et récupération de voiture vers midi.  Récupération au comptoir Alamo. Réservation faite avec Tout Costa Rica.  Excellent service.
  • Direction parc national Braulio Carrillo, superbes panoramas au détour des virages sur la forêt de nuages. Bifurcation à Santa Clara en direction de Horquetas de Sarapiqui.
  • Nuitée en chemin Tapirus Lodge (Booking.com), -1h20.  Petite randonnée nocturne sur place, incluse dans le prix de la chambre. Pas vu beaucoup de chose, sauf araignées et fourmis, mais tout de même agréable.  Les sons de la forêt et la végétation sont magnifiques.  Randonnée le matin, également incluse dans le prix de la chambre.  Apprentissage sur la flore.  Avons vu un coati. Les chambres sont bien, moustiquaire qui permet de faire entrer air frais…un peu de fourmis au sol, garder les valises fermées.

Vendredi 13 mars, Horquetas vers la Fortuna Arenal nuitée au Hotel Los Lagos(206$CAN)

  • Direction Horquetas.
  • àVisite de Frog Heaven en matinée (25$-20%Pierre, pour réservation : Jose Alberto Solis Mora <josesolism21@yahoo.es>(506) 8891-8589  |   Whatsapp 24/7).  Ferme biologique qui comporte un jardin botanique planté d’essences locales qui abrite de nombreuses espèces de grenouilles et reptiles. Ça vaut vraiment le détour.  Nous avons vu différentes espèces de grenouilles et reptiles que nous n’aurions autrement jamais vus. (voir photos)
  • -->Visite Palmitour (voir photo) Visite de la plantation de palmiers tenue par des femmes du village de Ticari.  Dégustation d’un repas avec quelques spécialitées. Excellent! Réservation à faire par à courriel à María Luz Jiménez Badilla tourpalmito@gmail.com. 40$ par personne – 20% en espèces réduction Pierre).
  • Enregistrement à l’Hotel Los Lagos (Booking.com) à Fortuna en p.m.
  • àTabacon Hot Spring en p.m. et soirée avec souper (170$ total). Beau, mais « tap à l’œil ».  Le souper est sous forme buffet…correct pour un buffet, mais buffet quand même.
  • Nuitée à l’Hotel Los Lagos situé à 6,2 km ou 8 min. du Tabacon Hot Spring (Voir photo de l'hotel Los Lagos)

Samedi 14 mars, Fortuna Arenal vers Bijagua de Upala, nuitée Sueno Celeste hôtel  ≈160$CAN

  • Profiter de notre hôtel Los Lagos en matinée, petit-déjeuner, très bon et varié. Randonnée sur le site pour observation du Volcan.  La randonnée est sur un chemin goudronné, ce qui enlève un peu de charme, mais agréable quand même.
  • Direction Bijagua de Upala, en prenant la route 142 le long du Laguna de Arenal, puis bifurquer vers le nord-ouest sur la 927 par Tierras Moranas, trajet de 1h45 selon Google ou 79,5 km et c’est pas mal véridique.  Ce trajet vaut vraiment le détour.  Les vues sont magnifiques. Arrêt pour un repas du midi à « The worst restaurant Alien Food », tenu par des Italiens.  Excellent repas maison avec du poulet de ferme local.
  • -->Randonnée avec guide à Bijagua Ranas suggéré par nos hôtes.  Nous avons vu plusieurs 5-6 paresseux ainsi qu’un singe hurleur.  Nous avons aussi vu le fameux arbre Ceiba (voir photo 5). 
  • Nuitée à l’hôtel Sueno Celeste (lien Pierre).   Nous avons pris le « bungalow Lune de Miel » et avons été charmés.  (Voir photo 6) pour vu de notre balcon.  Photo prise le matin.

Dimanche 15 mars, Rio Céleste et nuitée au Tenerio Lodge 209$CAN (coup de cœur)

  • -->Départ en matinée (pour éviter pluies fréquentes en p.m.) vers Rio Céleste pour randonnée pédestre (sans guide) pour voir la « Catarata » du Rio Céleste accessible par parc du Volcan Tenorio. Du « Y » où la chute se trouve, prendre la droite pour d’abord se rendre au fond du parc pour voir le début du changement de couleur.  . C’est ici que naît le Rio Celeste, une rivière avec une couleur bleue unique (voir photo). 2 à 3h de marche pour l’aller-retour à la cascade avec arrêts.  En chemin, on traverse un petit pont suspendu au-dessus du Rio Celeste, où l’on observe les eaux turquoise.  Cette couleur résulte de la rencontre de la rivière avec un autre cours d’eau en amont.  L’un apporte soufre et aluminium, et l’autre, cuivre et carbonate de calcium.  Le point de rencontre des cours d’eau mérite qu’on s’y attarde.
    Ses forêts se caractérisent par la présence de palmiers et de fougères et autres belles plantes dont on ne connaît pas le nom. De nombreux oiseaux y ont élu domicile. L’entrée au parc tous les jours de 8h à 14h, sortie à 16h.
    Les lieux sont équipés de tout ce dont vous avez besoin : un restaurant, des tables de pique-nique, des toilettes, un parking. 
  • -->Nous avons pris le repas du midi au restaurant lodge « Finca la Amistad » où nous avons vu un toucan (voir photo 8). De là, nous nous sommes rendus à un endroit tout près, suggéré par le proprio du restaurant, pour se baigner dans les eaux couleur ciel du Rio Céleste. Magique! Nous étions seuls!  La randonnée pour s’y rendre est en pleine forêt, chemin pas évident, mais oh! combien beau.  Cela prend environ 30 min. pour s’y rendre (descente tout le long, penser à la remontée!) Une expérience merveilleuse. (voir photos 9 à 11)
  • Nuitée au Tenerio Lodge, Booking.com (situé tout juste derrière l’hôtel Sueno Celeste). Notre coup de cœur de toutes nos nuitées!  Nous avons pris le repas du soir à l’hôtel. La chambre était extraordinaire avec de grandes fenêtres en « V » jusqu’au plancher avec vue sur la cour et le volcan.

Lundi 16 mars, Route vers Monteverde et nuitée à Villas Calathea (site), Nuit 1 de 2, 217$CAN

  • Départ de l'hôtel vers Monteverde -, un peu moins de 3h selon le chemin choisi. On a pris un chemin passant par Tileran.
  • -->Café de Monteverde en après-midi, découverte de la culture du café, de la plantation à la dégustation.  Visite d’environ 2h30. Vraiment très intéressante; une visite qui va au-delà de la plantation de café avec des apprentissages sur la protection de l’environnement. 35$/p.-20% avec Pierre, lien. 3,5 km ou 11 minutes de Suite et villas Calathea (photos 12 et 13)
  • Nuitée à Suite et villas Calathea, nuit 1 de 2, Booking.com

Mardi 17 mars, Monteverde, Suite et Villa Calathea, nuit 2 de 2

  • -->Visite réserve privée de Curi-Cancha, lien.  5,3 km de notre hôtel ou 12 min. Réservation confirmée avec R… (suggestion de Pierre) à 23$/p+20$ entré; durée 3h à 3h30.  Merveilleuse visite en compagnie de ce guide dévoué.  Il a tout fait pour que nous puissions voir le fameux Quetzal…et nous l’avons vu!  De même que de nombreuses autres espèces (voir photo 14).
  • Nuitée à Suite et villas Calathea, nuit 2 de 2, Booking.com.  Bon rapport qualité prix pour l’hôtel, mais situé un peu à l’écart.  Le propriétaire est très attentionné.  Nous avons eu un bris de voiture et il nous a aidé pour vérifier le bris. Il s’est carrément sali les mains d’huile pour nous dire que la pédale de l’embrayage était défectueuse.  Et c’est là que Tout Costa Rica assistance prend toute sa valeur : nous avons téléphoné et ils ont tout arrangé avec la compagnie de location de voiture pour que nous puissions poursuivre notre itinéraire.  Très peu de perte de temps.  Merci Alamo et Tout Costa Rica!

C’est ici que nous avons dû écourter notre voyage.  Nous avons passé notre dernière nuit  au Studio Boutique Hotel.  Bon rapport qualité prix, mais chambre d’hôtel sans fenêtre qui s’ouvrent.  Moins de charme…c’est vrai qu’on est en ville.

La suite de notre voyage aurait été la suivante :

Mercredi 18 mars, Sud de Nicoya, nuitée au Lodge Margouillat (lien), nuit 1 de 3 (271$ US)

  • Départ tôt (7h) le matin de Monteverde pour le sud de la péninsule de Nicoya via le pont et Jicaral Park; 4h de voiture environ
  • à Monter Jicaral, puis réserve Karen Morgensen (importante dans l’histoire de la préservation du pays), et marche jusqu’aux cascades en drapé…à peine plus loin que la cascade de Montezuma, mais 1 milliard de fois plus sauvages que la Cascade de Montezuma et beau pour une baignade.

Jeudi 19 mars, nuitée au Lodge Margouillat, nuit 2 de 3

  • àRandonnée dans la Reserva Natural Cabo Blanco FERMÉ LE LUNDI ET MARDI. Deux balades, une facile de 2km et une autre de 5 à 6 km. C’est physique.  C’est une forêt primaire, gros arbres.  Les animaux se tiennent toutefois en hauteur. C’est à 21 km de Tango Mar.  Pierre la suggère fortement et de faire un pique-nique sur la plage. Direction : drive through Tambor, Cobano and Cabuya. The Administration Station is 2 miles south of Cabuya. There are trails that lead between the Administration Station and Playa Cabo Blanco, and Playa  Balsitas and the San Miguel Station. 20 km ou 57 min du lodge Margouillat
  • OUà Randonnée à Refugio Nacional Mixto, voir samedi 21 mars
  • Randonnée vers la Cascade de Montezuma (bof selon Pierre)
  • Dîner au bar Gitano sur la plage (conseil d’une voyageuse Blog Pierre) si arrive à temps, situé à 5 km du lodge.

vendredi 20 mars, nuitée au Lodge Margouillat, nuit 3 de 3

Journée entière au parc Curu, recommandé autant que Manuel Antonio comme parc pour voir des animaux.

  • àEn matinée Randonnée à Reserve Curu; 10$/ p. et profiter de cette réserve.  Plein d’animaux.  Faire randonnée.  C’est bordé par les plages.  C’est un centre de protection du singe.  Arriver tôt pour voir les singes! 3h30 de marche. Il y a 6 circuits dont 3 pour voir les singes. C’est à 20 km ou 30 min du Lodge Margouillat
  • àEn après-midi Snorkling à Isla Tortuga avec Curu activités (40$+10$ park fee ) Bateau depuis la plage puis snorkeling et détente sur les plages de l’ile. Ils ont des plages privées sur Tortuga Island et ça vaut le coup selon Marie.

samedi 21 mars, nuitée au Tango mar beachfront boutique hôtel, nuit 1 de 2 (415$ US)

  • Aller porter bagages à Tango Mar avant la randonnée.
  • àOption de randonnée : Ulysse, pour observer animaux : Refugio Nacional Mixto de Vida Silvestre, p 121 à Mazanillo, entrée libre.  L’une des plus belles régions du Costa Rica. On y trouve des récifs de corail (Punta Uva, Manzanillo, et punta mona), un marais d’huitres, une mangrove, des champs, une riche et dense forêt tropicale humide, ainsi que des plages de sable blanc, bordées de cocotiers, faune avec toucans, singes hurleurs, capucins, paresseux, tapirs et crocodiles.  Et pourtant…Pierre dit que c’est surtout intéressant pendant période de ponte des tortues, pas en mars.  Situé à 12 km du lodge Margouillat
  • àEn soirée, 17h à 19h30, tour de bioluminescence en kayak à partir de Curu Beach avec Curu activités (Now at 35$/p-15%+10$ entrée selon courriel reçu réduction Pierre du 35 ou 55$?, lien + 15$/p. entrée au parc à turismocuru@yahoo.com, 19 km ou 32 min de la Lodge Margouillat.

dimanche 22 mars, nuitée au Tango mar beachfront boutique hôtel, nuit 1 de 2

  • À noter que Tambor est surtout connu pour ses randonnées à cheval dans l’arrière-pays et que Tango mar a un parcours de golf.
  • àRandonnée solo sur la plage: Catarata Cocalito, Montezuma. Cascade qui tombe dans la mer. Attention, le sable est souvent brulant.

Lundi 23 mars

  • Départ vers San Jose en prenant le ferry à Paquera 4h37 ou 135 km. 30 km ou 45 min. pour se rendre au ferry de Paquera.  En prenant le ferry de 9h, arrivée à puntarenas  disons à 10h30 + 1h30 trajet vers Studio Boutique Hotel.  Arrivée vers 13h si on compte pour pauses pipi ou autres.  Restitution de la voiture à 14h00. 28,13$ ferry
  • Nuitée au Studio Boutique Hotel (Booking) pour départ le lendemain vers le Canada (Brrr…)

Vues : 141

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Lucie Chartier le 24 mars 2020 à 17:33

Oui bien sur, nous avons utilisé Google Map.  J'ai téléchargé la carte à l'avance.  Cela a très bien fonctionné

Commentaire de kriss66 le 24 mars 2020 à 14:54
Bonjour
Pourriez vous me donner le nom de l appli que vous avez utiliser pour faire le tour du costa rica svp.merci

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2020   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation