Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Séjour du 27/11 au 13/12 avec pour étapes :

 Alajuela -Tortuguero - Bijagua - Monteverde - Matapalo - Bahia Drake - Uvita - Aeroport

 

Tout d’abord, une nouvelle fois un grand merci à l’équipe Tout Costa Rica, sans vous nous n’aurions pu définir correctement le parcours, les étapes, faire le choix sur une réserve plus qu’une autre etc ! Merci

 

Je vais essayer de retranscrire au mieux le séjour et les impressions :) Mais pour commencer, un conseil important aux futurs chanceux qui vont découvrir le pays : No stress et Pura Vida ! Tout se passera pour le mieux !

 J’avais lu à plusieurs endroits qu’il était dangereux de circuler en voiture, que les routes étaient dans un mauvais état, alors mis à part à Monteverde pour accéder au village ou aux hôtels où oui ce sont des pistes mais qui restent très praticable ! Le reste du temps ce sont de belles routes avec très peu de personnes dessus et un beau décor de chaque cotés ! Les routes vont faire parties du voyage et feront parti du charme du pays. Pour les hotels vous pouvez ne rien réserver d’autres que la première nuit, il y aura toujours de gentils Ticos pour vous héberger, après le fait de réserver à l’avance permet de choisir son logement et d’avoir de meilleurs chambres plutôt que ce qui reste et pour un prix similaire…

 

Arrivée le 27/11 à 17h40, l’avion avait 1h d’avance :) c’était appréciable ! Nous avions réservé une nuit chez Pierre B&B à Alajuela, il y avait un chauffeur qui nous attendait après avoir récupéré les bagages pour nous emmener à l’hôtel. La villa Pacande reste un hébergement d’étape mais elle a son charme. Les balcons des chambres donnent sur un aperçu de la végétation du Pays.

Après une bonne nuit, Petit déjeuner et briefing (utile pour les petits secrets et conseils de conduite ;) )Nous avons récupéré le 4X4 et hop direction La Pavona pour prendre le bateau jusqu’à Tortuguero. La route est belle, mais c’est la où nous avons vu le plus de poids lourd. Arrivée à la Pavona, on se fait vite alpaguer par les loueurs de bateau pour Tortuguero où nous restions 2 nuits. Nous avons mis 3h45 avec le temps de pause à midi pour manger un excellent Casado dans un soda au bord de la route.

Un conseil, essayez de ne payer que le parking, attendez d’arriver au restaurant pour prendre les billets de transport vous pourrez partir plus tôt/rapidement, idem ne prenez que l’aller et non le retour, sinon vous serez tenu de repartir avec le même bateau qu’à l’aller et cela peut être génant vis-à-vis des horaires.

Superbe balade dans la Mangrove, même sous la pluie ça donnait déjà le ton sur la nature que nous allions côtoyer durant ce séjour ! Arrivé à Tortuguero, beau petit village Caribéen, direction l’Aracari Garden Hotel pour déposer les bagages et hop à la plage. Etonnement, déserte ! bon il ne faisait pas super beau, il pleuvait mais il fait bon et chaud donc on se ballade sur la plage jusqu-à la tombée de la nuit et sur le retour SURPRISE : des dizaines et des dizaines de bébés tortues qui sortent du sable pour rejoindre la mer ! Spectacle magique et émouvant !

Le lendemain, nous avions deux tours de proposer par l’hotel compris dans la réservation : le canoé le matin et un nightwalk le soir : place au canoé avec un guide anglophone. Super ! Nous avons pu voir 3 espèces de singes, iguanes, d’innombrable oiseaux (héron bleu, snake bird, turquey bird, pic vert…) un crocodile americain, aras rouges, toucans… Départ 5h45, retour 9h00

Ensuite nous sommes allés seuls marcher dans le parc national (nous avions l’entrée pour la journée avec le tour en canoé), nous avons loué nos bottes à une gentille famille juste à coté de l’entrée du parc (pas les premiers ceux juste après sur la droite) et go dans le parc, c’était super ! très belle rando où nous avons pu voir deux espèces de singes, un paresseux, et une nouvelle fois l’éclosion de tortues sur la plage !!! Chose rare en plein jour, mais le mauvais temps et l’humidité élevé ont surement provoqués cette éclosion tardive. Malheureusement beaucoup sont mortes ou étaient mourantes car pas assez de force pour rejoindre la mer. Et nous avions interdiction de les aider … Il faut laisser la nature dicter ses règles…

L’après midi la pluie a eu raison de nous, repos dans la chambre, puis nightwalk le soir. Sacré nightwalk cette nuit-là nous avons eu un ouragan sur Tortuguero… autant vous dire que nous avions l’impression d’être plongé dans un bain en permanence tellement il pleuvait fort, mais toujours avec une agréable chaleur, et c’est ce qui nous a permis de voir pas mal de grenouilles (dont l’emblème du Costa rica) et de serpents. Au final nous étions très Contents des deux prestations proposées par l’hôtel !

Le lendemain, après une halte au supermarché pour acheter du riz (Mon téléphone Iphone soi-disant résistant à la pluie n’a pas aimé le petit ouragan et l’humidité élevée…) direction l’embarcadère pour retourner à la Pavona. Puis direction Bijagua (Tortuguero les 28/29 départ le 30/11/19)

 

La Pavona Bijagua : 5h de route avec pause de midi idem casado dans un soda Miam !

Nous avions loué une casa (bungalow) à la Finca Amistad Cacao Lodge : superbe endroit planté sur 35 hct de plantation de cacao, 55hect de forêt et 20 de champs. Wow ! nous avons été accueillis avec chocolats chaud et froid et des spécialités qu’ils font sur place.

Très belle Finca ! Très bon accueil et les repas sur place sont délicieux ! Cuit au feu de bois :)

Le matin nous avons pu faire le cacao tour avec Luis : un Régal, très instructif et avec dégustations ! De plus Luis est vraiment adorable et nous a même emmené dans la forêt pour nous montrer des paresseux et Toucans/Nous y avons visiter le Rio Céleste, et même s’il avait plu la veille, le bleu azur était au rendez vous ! Très belle rando, mais pas d’animaux vu en tout cas et peu de monde.

Bijagua 30/1 et départ le 2/12/19)

 

Ensuite direction Monteverde, env 3h de route en prenant son temps, sur la route nous nous sommes arrêtés, à l’entrée de Monteverde, chez un Monsieur qui faisait des poteries indigènes en ramassant les cailloux, minerais de la montagne : Magnifique !

Nous avons logé à The Green Tree B&B : les gérants sont très sympathiques, en y logeant nous avons aussi accès aux sentiers de la forêt environnante et qui appartient à la famille tenant les cabanes. En tout cas cette cabane était très agréable et très bien située, nous étions bercés par les bruits de la nature : au top.

Là-bas, nous sommes allés dans la réserve Curi Cancha, bien préservée, nous étions seul au monde encore. Une très belle atmosphère y règne ! puis nous avons fait les ponts suspendus de selvatura : seul au monde aussi, paysage de fond d’écran… sublime !

Le soir nous avons fait un Nightwalk, réservé par l’hotel, qui se déroulait dans la forêt avoisinant l’hotel. Nous avons pu voir des mygales, tarentules, grenouilles et autres insectes. Très bonne expérience aussi ! Monteverde du 2 au4/12/19

 

Puis le lendemain Monteverde-Matapalo, où nous avons fait une halte avant de rejoindre Sierpe. Nous avons logé à la Casa Aba Matapalo, tenu par un belge. Cela changeait des logements typiques que nous avions eu, nous avons dormi dans une cabine de bateau, les lieux sont bien entretenus et l’ambiance loundge, mais nous préférons tout de même l’authentique. Par contre, une plage magnifique, déserte à 2 minutes à pied du logement ! Avec encore une impression d’être seul au monde ! Un régal. Matapalo la nuit du 4 au 5/12/19

 

Le lendemain, Direction Siepe : 2h30 de route environ. Nous avons pris le bateau de 11h, trajet très agréable dans la mangrove, le chauffeur s’est arrété à plusieurs reprises pour nous montrer toucans et aras en lisière de forêt.

Nous voila à Bahia Drake où un chauffeur nous attend afin de monter nos bagages à l’hotel : Bromelia Corcovado : il s’agit de plusieurs cabanes avec cuisine équipée, très agréables et isolées : réveil avec les bruits de la nature garantie ! :) Nous avons beaucoup aimé cette indépendance de pouvoir cuisiner notre propre Casado !

A Bahia Drake nous avions réservé une journée au parc national Corcovado via Surcos Tour. Et ce fut l’endroit où nous avons croisé le plus de monde, mais toujours dans le respect de l’autre : personne ne se bouscule, tout le monde peut voir ce qu’il y a à voir et les guides se donnent les bons plans entre eux. Très bonne ambiance et surtout nous avons pu voir beaucoup d’animaux : les 4 espèces de singes, paresseux, aras, toucans,fourmiliers,coati,tapir,crocodiles et j’en oublie ! Vraiment à faire !

Le lendemain, toujours en réservant via Surcos tour, j’ai fait une plongée bouteille à l’isla Del Cano ! pfiuuuuuu que c’est beau ! Sur le trajet nous avons été accompagné par un dauphin et son petit, puis une fois immergé : requins pointe blanche, pointe noire, tortues, poisson perroquet, raies gigantesques et poissons multicolores étaient au rendez-vous ! Comment replonger en méditerranée après ça ?? Oo

Les activités se terminent toujours vers 14h après un repas pris ensemble (et commencent vers 6h mais de toute façon, au Costa Rica nous étions toujours réveillés vers 5h et au lit vers 20-21h :)) Nous avons passé les après midi a randonner sur la plage (joli sentier en partant sur la gauche quand on est face à la mer !)

Le dernier jour : plage et rando aussi aux alentours :)

Bahia Drake du 5 au 9/12/19

 

Ensuite dernière étape : UVITA avec le parc marino Ballena. Les plus beaux couchers de soleil que j’ai pu voir ! l’eau se retirant laissant une fine couche sur le sable permettant de faire reflet des couleurs du ciel au sol : magique !

De belles ballade à faire le long de la plage (payante mais si vous y allés avant 7h c’est gratuit, puis entre nous, le meilleur moment c’est au lever du soleil vers 5h30, nous avons pu voir un raton laveur et pleins d’autres empruntes d’animaux (peut être celle d’un puma d’ailleurs.

Puis retour à Alajuela en voiture : 4h30 avec une pause à Matapalo pour se poser sur la plage avant de partir vers l’aéroport : départ initial 22h mais l’avion n’est parti qu’à 1h57 du mat, on se languissait le retour à ce moment mais avec des étoiles pleins la tête.

Uvita du 9 au 12/12/19.

Vues : 365

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de JérémieG le 12 janvier 2020 à 10:58

Commentaire de JérémieG le 12 janvier 2020 à 10:58

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2020   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation