Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Bonjour, 

Nous sommes partis du 4 au 18 mars dernier avec nos deux enfants de 10 et 11 ans pour un magnifique voyage au Costa Rica. Nous avons commencé à le planifier il y a deux ans en lisant les forums et les blogues sur ToutCostaRica afin de construire notre itinéraire, identifier les hôtels recommandés, choisir les activités, etc. Je tiens à remercier spécialement Pierre pour son aide et ses réponses toujours très rapides, ce fut très apprécié et sécurisant pour nous. 

Alors nous avons d’abord réservé nos billets d’avion Montréal-San José avec Air Transat un an avant de partir au coût de 2100$ pour la famille. Nous avons eu d’abord quelques pépins avec notre itinéraire puisque la compagnie aérienne avait devancé d’une journée notre vol, quelques mois après notre réservation, alors il nous a fallu rejoindre les hôtels que nous avions déjà réservés pour modifier nos dates et ils nous ont donné une petite compensation pour un prochain voyage. Cela dit, nous avons été satisfaits de nos vols et ils nous ont avisé d’avance d’un petit retard lorsque nous sommes revenus au pays. 

Itinéraire: San José/ Tortuguero/ Boca Tapada/ Arenal/ Monteverde/ Manuel Antonio/ Poas

Jour 1: San José

Arrivée à l’aéroport de San José en PM. Nous avons alors changé quelques dollars US pour avoir des colones avant de quitter pour Tortuguero, Ouf! Très mauvais taux de change à l’aéroport. 

Une navette (40$) vient nous récupérer pour nous amener à l’hôtel Aranjuez à San José qui se trouve à environ 1 heure de l’aéroport. Compte tenu que nous quittons pour Tortuguero le lendemain, nous avions décidé de coucher à San José afin d’avoir moins de transport le lendemain en autobus. Nous récupérons notre carte premium de ToutCostaRica à l’hôtel. Soulignons que nous avons eu de nombreux rabais avec cette carte tout au long de notre séjour. Quant à l’hôtel, c’est un petit établissement basique, parfait pour une seule nuit et pas dispendieux. 

Jour 2: Départ pour Tortuguero

Le lodge vient nous chercher en autobus à 6h45. Le trajet a été long puisqu’il y avait de la construction sur les routes,  environ 4h dont 1h de piste. Nous nous arrêtons pour déjeuner à mi-chemin à Guapiles. Par la suite, nous prenons le bateau durant 1h30 avant d’arriver au Mawamba Lodge, formule repas et excursions compris. Nous avons bien aimé notre séjour à l’hôtel, la nourriture était bonne, une belle piscine pour se rafraichir et plusieurs animaux (ferme de grenouilles et de papillons, tortue, iguane, Toucan, etc,). Puisque les enfants étaient fatigués, nous n’avons pas fait le tour de la ville avec le guide et nous avons plutôt opter pour la piscine à notre arrivée. J’avais également cédulé un briefing à distance avec ToutCostaRica en PM. Bien que la connection n’était pas bonne, j’ai réussi à avoir des informations pertinentes pour notre séjour notamment pour le 4x4. 

 

Jour 3: Tortuguero

Randonnée en canot avec notre guide (français), Jessica à 5h45 de Tortuguero Tours, laquelle nous avons très appréciée et que je recommande vivement. Un taxi boat est venu nous chercher à l’hôtel pour la rejoindre à son bureau. Nous avons vu plusieurs animaux: basilic, iguane, singes hurleurs, différents oiseaux, caïman, Ara, etc. Par la suite, après avoir déjeuner dans un restaurant recommandé par notre guide, nous sommes allés faire une randonnée au parc sans guide puisque nous avions déjà payé l’entrée. Nous avons seulement vu des singes et des lézards. Les enfants ont bien aimé également se mettre les pieds dans l’océan. En PM, nous avions une excursion avec l’hôtel pour retourner sur les canaux où nous avons encore vu plusieurs animaux , dont notre premier paresseux. 

Jour 4: Départ pour Boca Tapada

Départ vers 10h30 puisque l’autobus était en retard en raison des travaux sur la route. Nous avons alors une petite autobus qui brasse beaucoup sur les routes de piste. Mal de coeur assuré pour mon conjoint. Nous nous arrêtons au restaurant à Guapiles pour dîner où nous allons récupérer notre 4x4 avec Alamo. Nous partons toutefois avec le  représentant au centre de location, qui se trouve à quelques minutes, puisque le camion remorque qui transportait notre 4x4 a eu un bris mécanique. Cela nous permet de photographier un paresseux qui se trouve perché sous le toit du centre de location de voiture, les enfants sont bien contents. 

Récupération de notre Suzuki GrandVitara et du GPS qui nous a bien servi. Précisons que nous devons faire des recherche par point d’intérêt. Nous avons également utilisé mapme durant notre séjour, mais il nous a fait parfois passé par des pistes ouf! Nous n’avons eu aucun problème avec le véhicule et le retour fut facile. 

Direction au Maquenque Ecolodge à environ 2h (30 minutes de piste). Nous avons dû conduire lorsque le soleil s’est couché en raison des retards de la journée, mais tout s’est bien déroulé. Il faut dire toutefois que mon conjoint est habitué de conduire en raison de son travail. Nous avons particulièrement aimé cet hôtel, son charme et le service du personnel. Nous avons couché la première nuit dans un bungalow face à la lagune où nous pouvions voir plusieurs oiseaux.  

Jour 5: Boca Tapada

Les enfants sont excités au déjeuner puisqu’il y a plusieurs oiseaux et des coatis qui viennent se nourrir près du restaurant. Nous pourrons d’ailleurs voir des Toucans, conures, Araçari, etc. durant notre séjour.  

AM: randonnée gratuite avec un guide dans la forêt (araignée, grenouille, lézards, singe, oiseaux) qui nous en apprend un peu plus sur la faune. 

PM: Piscine avec les enfants et randonnée dans les jardins pour voir les caïmans, oiseaux, coatis. 

Nous couchons alors dans une maison dans les arbres WOW! Nous vous recommandons chaudement de vivre cette expérience, toute la famille a adoré!! 

Jour 6: Départ pour Arenal 

Am: Nous profitons de notre hôtel et des sentiers. 

Direction vers la Fortuna (environ 2h) où nous arrêtons pour dîner. La vue est dégagée et nous pouvoir voir parfaitement le volcan. Ça sera la seule fois durant notre séjour qu’il n’y aura pas de nuage. Cette région est plus froide et pluvieuse. Nous allons déposer les bagages à notre hôtel, Arenal Observatory Lodge. Hôtel recommandé également. Nous avons pris une chambre standard qui est bien, mais je crois que je vous suggère la smithsonian pour la vue sur le volcan s’il est dégagé. Nous partons vers 16h00 pour aller passer la soirée au Baldi Spring Resort et  souper. Les enfants ont eu beaucoup de plaisir dans les différents bassins et glissades. Le souper était correct. 

Jour 7: Arenal

Am: Nous profitons des sentiers de l’hôtel

PM: Canyoning Pure Trek, Sensations fortes au rendez-vous. Les enfants avaient peur au début, mais après la première descente ils ont pris confiance. C’était ma première expérience et j’ai bien aimé. Le personnel était compétent et sympathique. Nous avons pris le forfait photo à 25$, les photos sont très belles et  professionnelles. Souper au Rancho Pizza où nous écoutons un match de soccer en famille. 

Jour 8: Arenal  

8h00 Pont suspendus Mistico avec notre guide français Luis. Balade de 3 heures environ où nous voyons hibou, serpent, grenouille, oiseaux, etc. 

Dîner: Cafe mediterraneo, très bon repas italien et excellent service. 

PM Waterfall La Fortuna. Vous devez être en bonne forme physique puisqu’il y a plusieurs centaines de marches à descendre puis à remonter. Nous avons tenté de se baigner au pied de la cascade, mais il y a beaucoup de courants et l’eau était très froide. Nous nous sommes plutôt  tremper dans un bassin qui se trouve à côté où il avait de gros poissons. 

Jour 9: Direction vers Monteverde

AM: nous profitons des sentiers de notre hôtel.

Départ vers Monteverde (environ 3h30 de route), la route la plus difficile que nous avons eu durant notre séjour. 

Durant le trajet nous arrêtons dîner au Café y Macadamia, superbe vue sur le lac Arenal, bon sandwich, smoothie et dessert. 

Nous avons loué pour cette région un petit chalet deux étages au Cabinas  Valle Campanas que nous recommandons. Prix compétitif. Nous avons également  mangé plusieurs repas à notre chalet pour économiser un peu de sous.  

Jour 10: Monteverde 

AM: Visite de la reserve Curi Cancha avec notre guide français Rafael, je vous le recommande fortement, il est excellent. Nous avons pu voir le fameux quetzal, il est magnifique. 

PM: Tyrolienne avec Selvatura Park, encore une fois c’est une excursion que je recommande. Ce fut dans notre top 3. 

Souper au Bon Appétit, très bon 

Randonnée nocturne avec Esteban (guide anglophone) à Santa Maria Park. Nous avons vu plusieurs animaux (serpents, scorpion, araignée, paresseux,  etc.) et les enfants ont beaucoup aimés, l’une de leur randonnée favorite. 

Jour 11: Direction vers Manuel Antonio (3h30 de route)

Nous arrêtons dîner au pont des crocodiles à Tarcoles pour ensuite aller les voir, il y en a plusieurs. Un gardien surveille nos bagages au stationnement. Puis, nous allons faire une excursion pour voir les crocodiles avec Jose’s crocodile tour, la meilleure activité pour mon garçon. C’était impressionnant!!! Beau coucher de soleil, magnifique. Je vous recommande d’y aller à cette heure puisqu’il fait moins chaud également. 

Nous déposons ensuite nos bagages au Posada jungle hôtel qui se trouve à proximité du parc Manuel Antonio. Lors de notre arrivée, nous avons été déçu de l’apparence de l’hôtel. La chambre était toutefois adéquate. Cela dit, au cours de notre séjour, nous avons très apprécié les singes capucins qui venaient à chaque jour à l’hôtel pour faire leur spectacle, ça valait le coup. 

Souper au El Avion, nous avons très bien mangé et nous avons trouvé le prix satisfaisant pour la quantité et la qualité de la nourriture. 

Jour 12: Manuel Antonio 

Je vous conseille d’acheter les billets pour le parc MA la veille puisqu’il y a beaucoup de monde à l’entrée et de vous lever tôt. Il surveille les sacs alors vous ne pouvez pas apporter des chips par exemple, mais il tolère les fruits, sandwich, etc. Surveillez bien vos sacs à la plage, car les singes et ratons laveurs sont des vrais voleurs, nous avons bien ris de les voir vider le contenu des sacs. Il y a quelques roches dans la mer, mon fils s’est d’ailleurs coupé, alors peut-être qu’il serait préférable de mettre des souliers d’eau. Vous pouvez voir des crabes sur les rochers. 

Diner au Aqua Azul, très belle vue et bonne nourriture 

Souper au El Wagon, bonne pizza

Jour 13: Manuel Antonio

Cascade d’eau Nauyaca (1h de route), nous avons réservé le 4x4 pour nous transporter et nous avons bien fait puisque la piste est longue pour se rendre à la cascade et il fait très chaud. Je dois dire que cette cascade est magnifique, l’une des plus belles surement du Costa Rica Les enfants ont pu faire quelques plongeons dans l’eau et nous avons profité de l’endroit. 

Plage avec le coucher de soleil à notre retour à l’hôtel

Souper au Raphelas Terrazas car nous voulions manger des fruits de mer.  

Jour 14: Direction vers le Volcan Poas 

Nous profitons de notre matinée à l’hôtel pour s’amuser avec les singes avant note départ. 

Dîner en chemin à Tarcoles au Ti-Ko restaurant, magnifique vue et bonne nourriture, un peu cher. Plusieurs péages et du trafic en chemin. Lorsque nous prenons de l’altitude vers le volcan, il y a beaucoup beaucoup de brouillard. Nous couchons au Poas Volcano lodge afin de pouvoir aller au volcan tôt le lendemain avant notre vol. Il y a malheureusement beaucoup d’humidité dans la chambre de sorte que nous devons mettre le chauffage afin que les draps soient plus secs. C’est frais également dans cette région.  

Jour 15: dernier jour des vacances 

Il y a encore beaucoup de brouillard et nous décidons de ne pas aller au volcan puisque le personnel nous indique qu’on ne pourra rien voir, nous sommes déçus :( Nous apprenons alors à notre garçon à jouer au billard et jouons à quelques jeux de société avant de partir à l’aéroport. Retour à l’aéroport (max 1 h). Nous allons retourner notre voiture et une navette nous amène pour notre départ. Il est à noter que nous devons payer une taxe de sortie. Nous quittons ce magnifique pays pour retourner dans la neige:( 

En somme, nous avons adoré le Costa Rica qui est de toute beauté. Nous en gardons de très beaux souvenirs et les enfants se souviendront longtemps des péripéties que nous avons eu, des belles expériences, d’avoir combattu parfois leur peur et des découvertes qu’ils ont fait. Je remercie encore ToutCostaRica pour leurs conseils et leur aide afin de nous avoir aider à préparer ce beau voyage familial. 

Vues : 402

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Veronique Turmel le 10 avril 2019 à 19:26

En fait, la seule région qui nous a déçu fut Poas puisque nous n'avons pu voir le volcan en raison de la température. Par contre, cela doit être intéressant lorsque les conditions sont en faveur. Pour le reste, nous avons aimé chaque région. Je dois dire que Manuel Antonio est plus touristiques, mais les enfants ont eu beaucoup de plaisir avec les singes. 

Pour le coût du voyage, ça nous est revenu à 11 500$ CAN au total. 

Commentaire de Benjamin B le 10 avril 2019 à 17:59

Merci Véronique pour ce compte rendu!

Je suis en train de planifier un itinéraire semblable et j'aimerais savoir combien le voyage vous a coûté environ afin de voir si mes prévisions tiennent la route.

Merci et bonne soirée,

Benjamin

Commentaire de Christine Hayes le 8 avril 2019 à 16:06

Merci pour ce compte-rendu détaillé de votre voyage. Votre itinéraire ressemble beaucoup à ce que nous préparons pour l'été prochain avec nos enfants d'âge similaire (11-13).

Je me permet une petite question, si c'était à refaire, choisiriez-vous le même itinéraire ? Ou y-a-t-il des destinations que vous laisseriez tomber ?

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

carte premium

bonjour pierre

faut il une carte par personne?
nous sommes 5 (2 couples et 1 personne seule)
si non la réduction s'applique sur 1, 2 ou 5 personnes
merci de la reponse
2 nuit chez pierre sejour du 10 au 26 janvier pour 3 et du 10 au 9 fevrier pour 2

Bon Plan HOTELS -15% sur toutes vos nuitées : questions/réponses Carte Premium

Toujours soucieux de faciliter la découverte du Costa Rica dans les meilleures conditions, TOUT COSTA RICA a mis en place une cellule d'aide aux amis du réseau solidaire. …

© 2019   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation