Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Nathalie PIRAUD
  • Nantes
  • France
Partager sur Facebook MySpace
  • Billets
  • Photos
  • Albums photo
  • Vidéos
 

Page de Nathalie PIRAUD

Activité la plus récente

Nathalie PIRAUD a mis à jour son profil
30 mars 2020
Nathalie PIRAUD est désormais membre de Tout Costa Rica BLOG
27 mars 2020

Informations concernant le profil

Genre
fAMILLE
quand venez vous visiter le costa Rica ?
Février 2020

Voyage Costa Rica du 15/02/20 au 28/02/20


Bonjour à tous, je profite de ce temps inédit de confinement pour me replonger dans ce très beau voyage au Costa Rica et vous le faire partager.


Tout d'abord je remercie l'équipe de Tout CR pour leur aide et conseil pour établir l'itinéraire.


Je suis Nathalie, 54 ans et j'ai eu l'immense bonheur de partager ces 2 semaines avec mes enfants, Benjamin, 25 ans et Cellie ,23 ans.
Nous habitons à plusieurs centaines de kilomètres les uns des autres, et ce moment de retrouvailles a été un très beau cadeau et en ces temps difficiles d'épidémie mondiale, cela prend une dimension encore plus grande.


Nous avons décollé de Madrid le 15 fév. 2020 , direction San José, via une escale de 2 heures à Bogota, ce qui a sensiblement diminué le coût du vol de 600 eur ( A/R).
A notre arrivée tardive, nous avons pris un taxi vers l'hôtel chez Pierre ' Melrost', situé seulement à qqs minutes de l'aéroport. Une chambre triple ( 3 lits simples), un confort simple mais suffisant pour une nuit.
Jour 1 - 16/02 : Le matin, briefing en français, puis prise en main du véhicule loué avec Tout CR, un Toyota 4*4 ( plus grand que moi ;-) J'avais commandé la carte Premium et réservé la quasi-totalité des hôtels avec la liste fournie par ToutCR afin de bénéficier des réductions.
Départ en fin de matinée pour Monteverde, 3 heures de route, avec des routes sinueuses.
Le vent tempétueux nous a surpris lors d'un arrêt photo !
Nous avons passé 2 nuits au Sunset Hotel, chambre triple ( 3 lits simples), un confort rustique, mais au calme dans un parc avec un panorama splendide sur la baie de Nicoya.
Les petits déjeuners sont corrects, pas de restaurant sur place, mais à qqs minutes de voiture, il y a un restaurant ' Bon appétit' ( eh oui !)
Nous avons fait la canopée avec la forêt de ponts suspendus, prévoir un kway, car les nuages sont toujours humides ;-) et le parc Curry cancha l’apm.
Malheureusement le guide français conseillé au briefing n'était plus disponible et nous n'avons vu aucun animal.
De manière générale, lors de toutes nos randonnées, il est assez difficile de voir des animaux sans connaissances particulières, et lorsqu'on est concentré à regarder où on met les pieds ( on ne sait jamais…), on ne peut pas regarder en même temps en l'air, or une branche peut ne pas être une branche, mais un paresseux ou un singe...
Je conseille de réserver au moins une fois un guide pour apprendre à observer, à écouter et donc à voir les animaux, qui eux nous voient mais le contraire est moins évident.
Jour 3 : 18/02, nous sommes partis pour Samara sur la côte Pacifique , 2h30 de route, pour être accueillis par une chaleur étouffante ( 35°) dans un hôtel idéalement situé sur la plage.
Le Locanda Samara possède une jolie piscine dans un jardin tropical , un restaurant sur la plage, des lits et matelas sur le sable, un luxe d'une nuit et savouré pendant 24 heures sans modération.
Nous avons aussi très apprécié notre logement avec ses 2 grandes chambres, terrasse, très belle salle de bains, et le petit déjeuner très copieux et délicieux, les pieds dans le sable.
Et que dire de l'océan pacifique avec ses 28° !!, et ses petites vagues très agréables.
Le soir, il y a quelques bars et restaurants de plage, où il fait bon se retrouver sous les lampions, mais prévoir des espèces, pbm de connexion pour la carte bleue !
Nous avons ensuite rejoint, pour 2 nuits, toujours à Samara, un autre lieu très différent, le Casa Maya Lodge, une tente style safari sur pilotis, 50 m°, 2 chambres, toilettes sèches, pas d'eau chaude ( mais l'eau à température ambiante est suffisante), une petite piscine, une cuisine d'été, dans un jardin, où se côtoient les koaties ( ça ressemble à des ratons laveurs), des iguanes, des singes,... L'endroit a été créé il y a 2 ans par un couple de français, qui ont monté leur restaurant caribéen dans Samara, nous y avons diné avec plaisir.
Nous nous sommes régalés avec le petit déjeuner, complet, et un peu français, avec croissants, baguette, il y a un français qui tient une boulangerie près de là. Nous avons fait de la plongée avec masque, sur une petite île, à 30 mn de kayak de mer, départ à 7h le matin, quand l'océan est calme, 2 heures de snorkelling, puis retour en kayak.
Les poissons sont rares et l'eau brouillée, mais mon fils a vu de belles tortues.
L'apm a été plus reposante , à l'ombre des cocotiers sur la plage Carillo presque déserte , où il y a des caïmans sous le pont
( mais on ne les a pas vus) et fin de journée sur une plage déserte marécageuse au nord de Samara pour y contempler le coucher du soleil.
Jour 6 : 21/02, nous avons repris la route vers Ténorio ( 2h30 de route) , pour la randonnée du fameux Rio Céleste, c'est dans ce parc que nous avons croisé le plus de randonneurs, mais cela reste acceptable et les points de vue de cette randonnée sont à couper le souffle, les couleurs vert, bleu, bleu céleste sont magnifiques.
Nous avons logé au Cataratas Bijagua, une ancienne ferme reconvertie en hôtel. Les chalets sont très rustiques ( les planches des murs sont ajourées, le sol est identique à l'intérieur et à l'extérieur), l'accueil a été sommaire et froid, aucune information du lieu ne nous a été transmise.
Nous y sommes restés qu'une nuit au lieu des 2 prévues, d'autant que le volcan Arenal était à 1h30 de là, plus loin que ce que l'on croyait.
Jour 7 : 22/02, on a donc décidé de trouver un hôtel à la Fortuna, ce qui a été assez facile , et en plus, le Roca Negra était nettement plus confortable et chaleureux grâce à la gérante très sympathique.
Nous avons choisi de faire la balade Arenal 1968, 2h30 de randonnée en plein apm, c'est pas le meilleur moment, j'avoue que j'ai tiré la langue, à cause de la chaleur et du parcours ...30 ans d'écart avec les enfants , ça se ressent ;-)
Nous avions très envie de goûter aux sources chaudes, mais le coût dans les hôtels est élevé, alors sur le net, on a trouvé les sources chaudes gratuites, le long d'une route, l'eau est à 30°, une bénédiction pour les muscles après la randonnée, et il y a les ticos en famille, c'est très sympa.
Après qqs courses, on a pu profiter de la cuisine d'été de l'hôtel et de sa piscine. A noter, pas de petit déjeuner, mais il y a tout sur place pour s'en préparer un.
Jour 8 : 23/02, direction ensuite Sarapiqui, pour 1h30 de route, et un rdv sur place à 9h, pour une descente en Rafting avec Aguas Bravas: un super moment , et la chance d'avoir dans notre embarcation Pablo, un guide enthousiaste, qui nous a fait profiter de ses connaissances sur la faune avec sa bonne humeur : 2 heures de descente, avec une pause gourmande, et la possibilité de plonger dans la rivière ( de 3 mètres), et je l'ai fait, alors tout le monde peut le faire … :-)
puis retour à l'accueil pour un déjeuner bucolique compris dans l'activité , au bord de l'eau.
Nous avons rejoint ensuite notre hôtel, le Ara Ambigua, très grand hôtel dans un parc tout aussi grand, avec mares aux caîmans, piscine, restaurant,… Un peu de repos l'apm , cela fait du bien.
Jour 9 : 24/02, nous reprenons la route vers Tortuguero. Il vaut mieux regarder les horaires des bateaux pour caler son arrivée sur le parking. Nous laissons donc notre véhicule ( parking payant surveillé), pour prendre un bateau public , pour une traversée d'une heure dans la mangrove pour rejoindre le ponton de notre hôtel, le Ranaroja Lodje, un hôtel sur pilotis, où les habitations sont reliées par des ponts, dans une forêt luxuriante, les animaux sont présents, les singes, caïmans, oiseaux, crabes bleus, grenouilles rouges ,... Pour rejoindre le village de Tourtuguero ( village caraibéen) , nous commandons à l'hôtel un bateau privé. Nous sympathisons avec le propriétaire, et grâce à whatsapp, nous pourrons l'appeler en direct.
C'est vraiment un endroit particulier Tortuguero, avec son village, la mer des caraibes, ses canaux, sa végétation et les animaux. Nous avons réservé une sortie en canoé à 6 h du matin avec un guide français, bon, on vous passe l'attitude de celui-ci, qui nous a parlé en anglais jusqu'à ce que l'on soit dans le canoé…. Bref, 2h30 de balades dans la mangrove, où on a vu enfin des toucans voler, plusieurs sortes de hérons, des caïmans à qqs centimètres, des singes,… Mais à part les caïmans, et certains oiseaux, il vaut mieux avoir une très bonne vue, ou des jumelles, car les animaux sont loin en général.
Jusqu'à Tortuguero, j'avais réservé les nuitées.
Jour 11 : 26/02, pour notre avant dernière nuit, nous avons décidé de revenir tranquillement vers San José, et de faire une halte pour faire une dernière randonnée, au volcan Irazu. Nous avons facilement trouvé un airbnb sur booking, chez un propriétaire très accueillant, laboruca ( près de San Isidro)
L'endroit est par contre isolé, et le chemin d'accès à la maison nécessite plusieurs manœuvres pour arriver à faire demi tout pour en repartir. Sinon, la chambre et la salle de bains sont impeccables. La piscine annoncée est par contre un petit bassin et le balcon permet une jolie vue sur le coucher du soleil.
Le propriétaire nous a conseillé des restaurants pour le diner et surtout une randonnée secrète connue seulement des ticos.
Il nous avait prévenus, 1 heure de trajet pour 20 kms seulement, dont 9 sur un chemin de pierres avec un grand risque de crevaison, mais une randonnée magique.
Jour 12 :27/02, nous avons donc décidé de suivre son conseil et heureusement nous n'avons pas crevé ( grâce à la conduite attentionnée de mon fils) , et nous avons rencontré un des 2 gardes que le propriétaire avait contacté, afin d'être certain que le site serait ouvert pour nous, il nous a accompagné 1 km , puis nous a laissé nous enfoncer dans ce parcours muni d'un plan.
Drôle de sensation d'être les seuls dans ce parc ( catégorie moyenne avec passages difficiles). Nous avons entendu le fameux Quetzal, mais hélas, nous ne l'avons pas vu. Par contre, nous avons découvert comme prévu, une jolie cascade avec ses eaux orange, dues au souffre. L'eau glaciale n'a pas empêché mon fils de s'y baigner et nous de le photographier.
Nous avons continué notre parcours vers un petit point de vue pour y découvrir en contrebas une autre cascade. Cette randonnée un peu spéciale a été aussi éprouvante pour mes petites gambettes, mais restera comme la dernière randonnée et quelle randonnée !
Nous avons retrouvé Lucas, le garde forestier et son chien, pour une photo bien sympathique.
A noter, que dans tous les endroits fréquentés, de l'hôtel au parc le plus isolé, les toilettes sont à chaque fois propres et il y a du papier.
L'apm, nous avons récupéré nos valises puis nous avons rejoint notre dernier hôtel, la villa Pacandé, chez Pierre, non sans difficultés, car il a fallu traverser San José, et Cellie a su à merveille allier sécurité et patience.
Le 28/02, le taxi est venu nous chercher à midi, pour un décollage vers Madrid, via Bogota dans l'apm.
Nous avons fait un très beau voyage, dans ce beau pays où la végétation est magnifique, où les habitants respectent l'habitat des animaux et où le temps s'étire.
Les routes sont peu fréquentées, et même si leur état est un peu chaotique, cela reste agréable.

Pura Vida !

Mur de commentaires

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

  • Pas encore de commentaires !
 
 
 

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation