Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Evelyne Santi
  • Lausanne
  • Suisse
Partager sur Facebook MySpace
 

Page de Evelyne Santi

Informations concernant le profil

Genre
féminin
quand venez vous visiter le costa Rica ?
juillet 2013

Bonjour,

A mon tour de vous raconter notre voyage...Pour le préparer nous avons utilisé le guide Lonely Planet et, bien sûr, le site de toutcostarica qui répond à plein de questions et donne un tas d'idées!
Nous sommes une famille de 2 adultes et 3 ados (18, 16 et 14 au moment du voyage). nous avions réservé quelques nuits au début et à la fin du séjour avant de partir et il nous restait quelques nuits à trouver sur place. Nous avons loué un 4X4 par Toutcostarica et c'était vraiment agréable d'avoir la voiture devant la porte le lendemain de notre arrivée.

11 juillet
Départ de Genève le matin, 5h d'attente à Newark et arrivée à San José avec une heure de retard vers 22h. Nous sommes attendus à l'aéroport et conduits chez Pierre-Ville, où nous nous sommes vite endormis.

12 juillet
Après le petit-déj, nous recevons notre voiture de location, puis nous voyons l'équipe de tout Costa Rica pour le briefing et recevons nos cartes vertes, ainsi qu'une carte SIM pour le téléphone. Nous avons "perdu" un peu de temps à Alajuela à la recherche d'une banque qui veuille bien accepter notre carte et nous donner un peu d'argent, avons fait quelques courses, mangé puis départ en direction de Tortuguero.
La route est assez encombrée, avec des ralentissements, mais grâce au GPS et à la carte du site de Casa Marbella, nous arrivons sans problème juste à temps pour prendre le bateau à la Pavona. Après une belle descente de rivière, nous arrivons à Tortuguero et nous nous installons à Casa Marbella. Bon repas chez Miss Junies.

13 juillet
Nous embarquons devant l'hôtel à 6h pour un tour guidé en bateau. Le temps est magnifique. nous voyons des hérons des perroquets verts, une tortue de rivière, des iguanes, un faucon blanc des singes capucins et des singes hurleurs, des caïmans, un trogon, un toucan et d'autres oiseaux et une végétation magnifique.
retour à l'hôtel pour le petit-déj sur la terrasse, promenade la journée, puis le soir, nous assistons au moment magique de la ponte des tortues avec une guide. 2ème nuit à Casa Marbella.

14 juillet
Départ de Tortuguero avec le bateau de 9h30. nous reprenons notre 4x4 et partons en direction de la vallée d'Orosi, nous mangeons  au restaurant Turrialtico et prenons une chambre à l'hôtel Sanchiri d'où la vue sur la vallée d'Orosi est magnifique. Nous voulons faire un tour en voiture dans cette vallée, mais devons rebrousser chemin, car le pont est fermé à la circulation.

15 juillet
Nous partons tôt pour monter au Volcan Irazu, il fait beau mais froid, nous voyons bien les cratères et marchons encore jusqu'au point le plus haut, nous voyons des Coatis dans le parking. Ensuite nous visitons la belle Cathédrale de Carthago, mangeons un sandwich, et partons pour l'auberge El Socorro, près de San Miguel de Sarapiqui. Auberge un peu difficile à trouver car la route n'était pas sur le GPS, mais les policiers nous ont indiqué la petite route près du cimetière  et ensuite il y a des indications. Nous sommes accueillis très chaleureusement par Don José. Il n'héberge en général qu'une famille à la fois et consacre tout son temps à nous montrer les alentours. Nous faisons une promenade en sa compagnie et il nous montre plein d'oiseaux, de colibris et des singes. le repas est délicieux et servi en abondance. Notre seul regret : ne pas savoir l'espagnol (à part notre fille qui a appris un peu et faisait la traduction), car le propriétaire ne parle qu'espagnol.

16 juillet
Nous renonçons à monter au Volcan Poas, car il est dans les nuages et partons nous baigner dans les eaux thermales du Recreo Verde, puis promenade aux alentours et retour pour le repas de midi à l'auberge. L'après-midi, Don José nous emmène voir une cascade très impressionnante qui se jette dans le Sarapiqui d'une hauteur d'environ 100 mètres. les enfants font ensuite des petits tours à cheval pendant que les parents se promènent dans la forêt. 2eme nuit à l'auberge El Socorro.

17 juillet
Le temps est de nouveau trop nuageux pour voir le volcan, nous faisons donc un tour de 3 heures dans la forêt, nous passons devant deux cascades, baignade dans le rio San Fernando pour les plus courageux. Retour à l'auberge et après encore un délicieux repas, nous partons pour 3 heures de route en direction d'Arenal. nous arrivons à l'hôtel Essence Arenal à El Castillo sous des trombes d'eau. Le soir le tenancier nous fait participer à la préparation du repas. Ambiance sympa.

18 juillet
Nous embarquons un lunch et partons sur le domaine de l'hôtel Arenal Observatory Lodge d'où un chemin monte droit en haut au Cerro Chato, volcan éteint au fond duquel il y a un lac. Les courageux s'y baignent, puis retour vers le parking en passant encore près d'une belle cascade. Après cet effort, nous allons nous détendre dans la rivière chaude qui sort de l'hôtel Tabacon, un endroit conseillé par Toutcostarica et par le propriétaire de l'Essence Arenal, c'est bien agréable! Retour à l'hôtel, petit tour jusqu'au jardin potager de l'hôtel, puis nous faisons des falafels avec les autres personnes de l'hôtel et les mangeons!
Nous avons la chance de voir le volcan Arenal complètement dégagé. Nous passons une 2ème nuit à Essence Arenal.

19 juillet
Départ en direction du Rio Céleste par temps maussade, en passant par une route non goudronnée qui nous amène à Bijagua et de là nous continuons vers les Cabinas Priuri. Les chambres sont spacieuses, mais l'endroit est assez humide (impossible de faire sécher notre lessive!). Le propriétaire nous déconseille d'aller dans le parc le jour même car le Rio Céleste est moins bleu après la pluie. Nous nous promenons vers la partie de la rivière qui passe par son jardin et mangeons un casado le soir dans le restaurant de l'hôtel.

20 juillet
Le matin, nous marchons le long du Rio Céleste qui est magnifique avec un rayon de soleil, puis nous récupérons nos bagages et partons en direction du Parc Rincon de la Vieja, en passant par une petite route pentue décrite dans le Lonely Planet, où nous ne croisons qu'un cowboy à cheval, un cycliste et quelques personnes travaillant dans les champs. Après quelques téléphones (on est samedi...), nous trouvons finalement des chambres à l'hôtel Rancho Curubandé Lodge, non loin de Liberia. Le soir, nous mangeons dans une pizzeria à Liberia.

21 juillet
Nous nous rendons au Parc national Rincon de la Vieja et marchons le long du chemin des fumerolles, "mudpots" et étangs bouillonnants, intéressant et impressionnant. Après cela, nous nous relaxons dans les eaux chaudes du Rio Negro, puis partons pour Santa Elena.
Nous prenons deux chambres à la pension Santa Elena, où règne une ambiance d'auberge de jeunesse.

22 juillet
Sur les conseils de l'équipe de ToutCostaRica, nous avons réservé un tour guidé dans la réserve de Curi-Cancha. Nous voyons plein d'oiseaux, dont un quetzal femelle, des singes-araignées et une superbe végétation. Notre guide était très intéressant et passionné. Nous déjeunons à la Stella Backery, puis passons l'après-midi à la pension car il pleut des cordes.
Le soir, nous faisons un tour de nuit dans la réserve de Santa Maria. Nous voyons une tarentule, des vipères vertes, un paresseux avec son petit sur le ventre, un porc-épic et des petites grenouilles. Nous n'avons pas vu le temps passer, car les guides communiquent d'un groupe à l'autre pour signaler ce qu'ils voient et nous font ensuite courir d'un endroit à l'autre!

23 juillet
Nous faisons encore quelques achats à Santa Elena, puis prenons la route en direction du Volcan Poas, en nous arrêtant à Sarchi pour pique-niquer.
Nous logeons à Lagunillas Lodge, tout en haut du Volcan Poas (4x4 obligatoire pour y arriver). Nous avons un petit chalet juste pour nous avec une belle vue sur San José. Il y fait froid (14 degrés) et nous n'avons pas réussi à faire un feu dans le poêle, car tout était humide, heureusement qu'il y avait assez de couvertures. Nous faisons un tour près du lodge, puis mangeons un délicieux casado.

24 juillet
Le temps est très nuageux. Nous marchons près du cratère du Poas, mais ne voyons que du brouillard. L'odeur du soufre se sent bien par contre...
Nous mangeons un sandwich, puis partons pour Manuel Antonio, en faisant un arrêt à Tarcolès pour voir la quarantaine de crocodiles qui se prélassent sous le pont.
Repas du soir et nuit à l'auberge de jeunesse Costalinda, à côté de l'entrée du parc. Lors de notre petite promenade du soir nous voyons encore un paresseux avec son petit pendus à un câble électrique.

25 juillet
Visite du parc Manuel Antonio, sans guide. Nous voyons des singes, des capucins, une chauve-souris, des ratons-laveurs sur la plage, des iguanes. Pique-nique sur la plage et baignade. L'après-midi, poursuite de notre voyage jusqu'à Uvita où nous sommes enchantés de pouvoir dormir dans les arbres au Flutterby House (nous avions réservé). Contrairement à ce qui est indiqué dans le Lonely Planet, ils ne servent pas de repas et nous allons donc faire quelques courses et mangeons au Marino Ballena. Il pleut la nuit.

26 juillet
Les enfants ont rendez-vous à 8 heures pour prendre un cours de surf, ensuite nous marchons jusqu'à la "queue de la baleine". L'après-midi, il se remet à pleuvoir, nous restons donc tranquillement dans nos chambres. Le soir, repas au restaurant Delicia.

27 juillet
Nous nous dirigeons vers Sierpe en passant par les plages de Tortuga et de Ventana plage ou l'eau s'engouffre par deux "fenêtres". Nous rendons la voiture à Sierpe et embarquons dans un bateau pour Bahia Drake après avoir mangé au restaurant Las Vegas. Nous y arrivons après une heure sur la rivière, par la mangrove et ensuite sur la mer. Heureusement, il ne pleut pas durant notre trajet. Nous débarquons sur la plage, directement dans l'eau et un taxi nous attend pour nous emmener aux Cabinas Manolo.
Après le repas rapide du soir, nous avons rendez-vous à 19h30 pour un tour de nuit avec Tracy, la "buglady" (dont on a lu dans le Lonely Planet). C'est un tour passionnant, surtout axé autour des insectes, même si on a aussi vu un serpent fer-de-lance,un scorpion sans queue, des grenouilles et des papillons endormis.
Nuit aux Cabinas Manolo.

28 et 29 juillet
Départ à 6h en bateau pour nous rendre pour deux jours au parc national de Corcovado. En passant nous déposons une partie de nos bagages à Las Caletas où nous logerons à notre retour. Nous sommes accompagnés d'un guide des Cabinas Manolo. Nous passons deux journées magnifiques à découvrir ce parc national, singes, tapir, toucans, araignées, iguanes et un arbre remplis de perroquets aras qui sont splendides en vol. Le soir nous dormons à la maison des rangers. Le seul bémol de ces deux jours passés dans cette belle nature, c'est d'avoir dû prendre nos repas dehors où les bateaux accostent, car la grosse glacière qui sert à notre ravitaillement est trop lourde à porter jusqu'à la maison des rangers. Il n'y a pas de table et à peine une planche pour s'asseoir. Heureusement, il n'a pas plu !
Le soir nous repartons pour une heure de bateau jusqu'à Las Caletas Lodge. C'est vraiment un coin de paradis qui nous attend ! Vue magnifique sur la mer, hamacs, toucans...

30 juillet
Journée de repos, nous marchons quand-même jusqu'à Bahia Drake le matin et farniente sur la plage l'après-midi. Orage en fin de journée avec coupure de courant.

31 juillet
Egalement une journée tranquille, nous faisons un peu de kayak l'après-midi.

1er août
Nous partons pour l'île de Cano, faire de la plongée ou du snorkeling. En cours de trajet nous voyons un couple de baleines avec leur petit qui font des sauts. C'est vraiment impressionnant et magique d'assister à ce spectacle ! Vers l'île, nous découvrons des bancs de poissons, une tortue de mer et un requin.
Retour pour Las Caletas.

2 août
Notre voyage prend malheureusement fin. Le propriétaire de Las Caletas nous ramène en bateau jusqu'à Sierpe, mais nous avons encore la chance de voir des dauphins près de notre bateau et nous les observons un moment.
Arrivés à Sierpe, nous sommes attendus pas un taxi privé, organisé par la propriétaire de Las Caletas. Le taxi nous ramène à Alajuela à l'hôtel Rosa de America, car c'était complet chez Pierre-Poas.

3 août
Nous nous levons tôt, car notre avion décolle à 6h00 de San José. Et retour en Suisse!

Photos de Evelyne Santi

  • Ajouter des photos
  • Afficher tout

Blog de Evelyne Santi

Voyage en famille au Costa Rica du 11 juillet au 3 août 2013

A mon tour de vous raconter notre voyage...Pour le préparer nous avons utilisé le guide Lonely Planet et, bien sûr, le site de toutcostarica qui répond à plein de questions et donne un tas d'idées!

Nous sommes une famille de 2 adultes et 3 ados (18, 16 et 14 au moment du voyage). nous avions réservé quelques nuits au début et à la fin du séjour avant de partir et il nous restait quelques nuits à trouver sur place. Nous avons loué un 4X4 par Toutcostarica et c'était vraiment agréable…

Continuer

Publié(e) par 6 juillet 2014 à 16:31 — 1 commentaire

Mur de commentaires

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

  • Pas encore de commentaires !
 
 
 

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation