Et le rêve devient réalité en février 2017

Tout d'abord un grand merci à Pierre et toute son équipe pour leur aide précieuse tout au long de la préparation de notre voyage, et ensuite sur place.

(location de voiture, briefing carte etc..)

Nous sommes arrivés le 3 février vers 16h à l'aéroport avec un vol Toulouse/Madrid/San josé. Nous étions 5: nos 3 filles agées de 16/13/10 ans,  mon mari et moi.

Notre taxi, réservé par TCR, nous attendait pour nous emmener chez Margarita (Pierre détente).

Puis l'aventure commence !! briefing le lendemain matin fort utile mais un peu long à cause des aléas (personnes en retard, morsure de chien, loueurs de voitures etc..).La pauvre Marie est sans arrêt interrompue.

Loueur de voiture sérieux, on n'a aucun problème avec notre 4x4 (NISSAN X Trail) que ce soit durant le trajet ou pour la restitution. Tout s'est passé parfaitement ... merci TCR.

La carte premium nous a fait économiser plus de 300€ à 5. Et pourtant nous n'avions qu'un hôtel TCR.

La carte routière nous a bien servi aussi.

Ne pas oublier de prévenir la banque pour qu'elle ne bloque pas les comptes notamment pour les retraits en espèces aux distributeurs. Et pour ma part je conseille de payer les activités par CB quand c'est possible. Les frais bancaires sont réduits de moitié. C'est valable pour tous ce qui ne rajoutent pas de frais bancaires aux paiements.

Pour résumer:

du 04 au 8 février: Cahuita.

24 heures chez les Bribris avec Keysh (reduc tcr) notre gros coup de coeur malgré la pluie. On y serait bien resté 2 nuits. Balade en forêt, dans les rivières et cascades, chocolat tour, canne à sucre etc.. et Quelle culture ce Keysh!! Tout le monde est adorable, à notre écoute. 2 enfants nous ont accompagné le 2nd jour!! Quelle patience avec nos filles, toujours à les aider, les attendre!! Et on a très bien mangé!! Tout ça en français!! Bref, génial!!! IMG_0339.JPG

3 nuits au Passion Fruit Lodge tenu par des français, Audrey et Cédric. Coin idyllique au milieu de la nature!! Et des hôtes charmants et très disponibles.

visite au rescue center: un peu déçus. Trop cher, trop de monde et trop petit. Le but est super: sauver des animaux. Mais on est trop de groupes en même temps et trop dans le même groupe. On entend toutes les langues, tout se mélange. Mais c'est très enrichissant quand même. On est donc partagé. Par contre pour les plus petits c'est génial de s'approcher de si près des animaux.

Parc de Cahuita: on n'a malheureusement pas eu le temps d'y rester trop longtemps. dommage parce qu'on y a déjà vu pas mal d'animaux. Et une bonne baignade méritée au bord du parc!!

du 8 au 10 février: Tortuguero

2 nuits au cabinas Icaco. Simple modeste mais rien à dire. Propre sympathique au bord de l'eau et piscine pas loin. On ne peut pas se baigner dans la mer mais la piscine nous rafraîchit bien.

On avait pris contact avec Jessica. Son mari nous attendait à La pavona pour organiser notre trajet et Jessica nous attendait à Tortuguero pour nous amener à la pension et nous conseiller sur l'île. Quelle gentillesse. Le lendemain on fait la balade en canoë avec un guide (en espagnol Jessica restait à l'accueil) mais formidable!! Pareil très à l'écoute. L'oeil partout pour que tout le monde puisse voir un max d'animaux. Explications sur la nature. Magnifique balade au lever du soleil!!! Et après midi parc et repos.2 nuits suffisent à Tortuguero malgré la sérénité qu'on y trouve. Petit ou gros reproche: les plages sont sales.

du 10 au 12: Arenal

2 nuits à l'Hostel Arenal Fortuna. A déconseillé!! Pas antipathique mais insignifiant!!! Et pas de vitres aux fenêtres des chambres. Sympa quand il pleut la nuit!! Cuisine sale et très petite.

Par contre le coin est superbe:  Mystico ponts suspensus(reduc TCR) (merci Marie), très beau avec une superbe vue sur l'Arenal bien dégagé. Balade dans le parc pour la coulée 1968. Chouette aussi!! A nouveau vue magnifique sur le lac et sur le volcan. Soirée au Baldi Springs!! Ouah!! Le pied!!! J'avais lu des commentaires négatifs sur le resto, et bien nous avons très bien mangé!!! Tout était parfait!! IMG_0866.JPG

du 12 au 15: San Elena Monteverde.

3 nuit à Chillout House. Un vrai coup de coeur. Sympa convivial, à l'écoute (elles réservent pour vous les activités si vous le souhaitez). On nous avait mis dans un maison à part pour qu'on reste en famille. On a donc bénéficié d'un confort familial (sanitaires individuels) tout en partageant notre expérience lors des repas. IMG_1034.JPG

On est parti très tôt de l'hôtel pour passer par le rio Celeste. On n'a pas regretté ce détour!!! Quelle beauté. Par contre il faut vraiment y être pour l'ouverture parce que sinon il y a trop de monde.Sur la route on mange dans une cafétaria "My Finca" et on a de la chance de rencontrer des aras macao. Des rouges des oranges en couple!! ils viennent roucouler au dessus de nos têtes!!   On a aussi beaucoup aimé la région monteverde: tyroliennes avec Selvatura (reduc TCR). Rien à dire, rassurant pour les plus angoissés, et très bien entourés. Cher mais expérience unique. 1km au dessus de la canopée en plein vol!! quel spectacle. Café de Monteverde tour. un guide passionné et passionnant qui parle très bien français. tout ça en petit comité!! On a adoré. Puis Curi-Cancha reserve(reduc tcr mais pas pour le guide) avec un guide. Belle rencontre aussi. Guide discret et aussi très très passionné par les animaux. Et on a vu le fameux quetzal!!!!IMG_1262.JPG

du 15 au 18: Uvita

On passe bien sur par l'impressionnant pont  de Tarcoles.On loge 3 nuits aux Cabinas Bosquecito (reduc TCR). Des gens charmants, très généreux. C'est vraiment très sympa. On profite de la plage, on rencontre les baleines et les dauphins et une tortue lors de notre balade avec Dolfin tours (reduc tcr). On visite manuel Antonio. La aussi il faut y être à l'ouverture. On est arrivé 30mn trop tard!! Attention ne pas se laisser avoir par les arnaqueurs qui vous font se garder avant le vrai parking!!! Ils vous font croire que c'est le parking!! Après le parc est sympa. Mais la matinée suffit largement. Et le fait de l'avoir fait en fin de parcours ne nous a rien fait découvrir de plus.

du 18 au 19:Margarita

Retour au point de départ!!On est tous contents de revoir la charmante Margarita. On file rapidos à La Paz!! Même si ce parc est plus un zoo qu'un parc, c'est quand même bien sympa. Le site est chouette (n'oubliez pas la veste, on est sur les hauteurs!!) on y a vu des oiseaux multicolores superbes!!! Le lendemain on se lève tôt pour admirer le Poas!! Ouah!!!!!Tout dégagé, magnifique!! spectaculaire!! On fait laver la voiture, on la rend et on repart en France pleins d'images dans la tête. IMG_1727.JPG

Pour résumer on a tout vu; les volcans étaient dégagés on a croisé des paresseux, des singes (hurleurs ecureuils, et capucins), oiseaux tout aussi splendides les uns que les autres, baleines dauphins tortues caïmans crocodiles, quetzals, toucans, serpents, agoutis, coatis basilics, iguanes,biches,scorpions etc.

Le pays est trop cher.Quand on voit le prix d'entrée dans les parcs pour les locaux, c'est abusé!!! Le voyage nous a coûté à 5 pour 17 jours, tout compris avion voiture essence souvenir repas hotel: 9000€.Ce qui fait 1800€ par personne. On le savait avant de partir. C'était le budget économisé. Mais oui c'est cher!! On ne s'est privé de rien. On a fait beaucoup d'activités. On ne regrette rien mais on aurait aimé des réductions familiales ou des réductions quand on a un guide (par ex entrée dans le parc moitié prix quand on a un guide). On n'a pas été plus séduit que ça par la nourriture. On a aussi cuisiné nous même pour réduire le coût.

Mais on a adoré notre séjour. Les Ticos sont adorables, à l'écoute, disponibles. Le pays est relativement préservé pour le moment . En espérant qu'il le reste avec tous les touristes!! On n'a pas pu tout faire (ponte des tortues par ex dans le pacifique nord.) mais la nature a été généreuse avec nous parce que je ne pense pas que tout le monde ait la chance de voir le Poas comme on l'a vu, l'Arenal totalement dégagé les baleines les quetzals etc.. Et nous sommes très contents d'avoir commencé par notre rencontre avec Keysh car tout ce qu'il nous a appris nous a servi lors de notre voyage.

Merci encore pour tout à Pierre. je pense que si on a eu cette chance c'est aussi parce que tu as su être à notre écoute et nous aiguiller comme il le fallait!!!

Alors bon voyage à ceux qui partent, profitez à fond ça passe trop trop vite!!! Et 'oubliez pas :

PURA VIDA pour un voyage A cachete explotao !!!!!!!

Commentaire de Fred Cordiez le 25 mars 2017 à 7:02

Merci beaucoup d'avoir répondu si vite!

Oui le mail commence par info...je vais peut-être réessayer alors.

Commentaire de Gomez Nathalie le 25 mars 2017 à 5:39
Bonjour, on n'a pas eu de soucis de moustiques a Icaco. On a pris du spray anti moustiques et ça suffisait largement. C'est un hôtel modeste mais calme puisque un peu hors village. Concernant jessica on a fait aussi par mail. Et elle nous a répondu assez rapidement. Vous pouvez lui écrire en français elle écrit très bien. Elle n'a pas été notre guide mais nous a bien aidée. Son agence est très bien. Le mail commence par info?
Commentaire de Fred Cordiez le 25 mars 2017 à 5:04

Merci pour ce chouette témoignage qui me donne très envie!! Nous partons dimanche prochain et j'aimerais vous poser deux petites questions.

1.  Nous logerons également à "cabinas Icaco" à tortuguero; Je savais déjà que cet hotel est assez modeste mais ce qui m'inquiète un peu, c'est l'absence  de moustiquaires au-dessus des lits...Pensez-vous qu'il soit nécessaire d'emmener les nôtres?

2. Nous avons eu aussi le petit secret "Jessica" (guide francophone)..j'ai envoyé un mail (en anglais) à cette agence pour tenter d'avoir Jessica comme guide mais je n'ai pas de réponse...pouvez-vous me dire comment vous avez procédé pour la contacter? (sans trop en révéler puisque c'est un petit secret...)

d'avance, je vous remercie pour votre réponse..

Frédérique

Commentaire de Gomez Nathalie le 20 mars 2017 à 1:11

Si vous avez des questions, n'hesitez pas!! Je me replonge avec plaisir dans mon voyage!!

Commentaire de Annie Aguila-Gary le 19 mars 2017 à 16:42

Merci pour ce super rendu. On part bientôt. Ça donne envie.annie