Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Voyage en famille (2 adultes et 2 ados 16 et 13 ans) du 14 au 26 Février 2016

Le temps passe mais comme les souvenirs sont à jamais gravés dans nos mémoires, je prends le temps de raconter notre voyage sur le blog de Tout Costa Rica car c'est grâce à lui, au forum, à Pierre et toute l'équipe que ce voyage a été à la hauteur de nos espérances!

voici le récit de ces 12 jours:

Dimanche 14 Février: nous sommes arrivés à l'aéroport de San José après quelques 23h de voyage depuis Lyon. La navette nous attendait comme prévu à notre arrivée et nous a déposé chez Pierre tropical pour une après midi cool au bord de la piscine. Nous avons récupéré le 4X4 loué chez Target Car Rental par l’intermédiaire de Tout Costa Rica. Super équipe, bon contact déjà par mail et même chose sur place. La voiture, un RAV4, était quasi neuve, idéal pour 4 personnes et indispensable le 4X4 car nous avons croisé de belles pistes avec de mémorables passages à gué...le GPS aussi est un plus non négligeable.

En fin d'après midi, Sylvain, de tout Costa Rica est venu pour le Briefing. Il nous a donné toutes les infos utiles pour aborder le pays sereinement puis nous avons revu ensemble l'itinéraire et il nous a donné les bonnes adresses secrètes au fil de celui ci. Nous avions bien sur pris la carte Premium car la grande majorité des hôtels ont été choisis parmi la liste du site.

Lundi 15 Février : Départ matinal pour le volcan Poas (1h de route) avec un soleil au rendez vous, de belles vues sur les cratères et une jolie balade. Vers 10h on reprend la route pour attraper le bateau de 16h pour Tortuguero  à La Pavona. Première piste sur les derniers km avant l'embarcadère...La voiture garée dans le parking payant surveillé, nous avons embarqué pour 1h de trajet en bateau. Nous avions réservé 2 nuits à l’hôtel Tortuguero Natural B&B.(-15% avec la carte) Une charmante guide nous attendait à l'arrivée du bateau et nous a conduit jusque chez José. Un propriétaire adorable qui nous a accueilli avec un jus de fruit et nous a offert les petits dej pour se faire pardonner d'un problème de gestion (nous avions réservé 2 chambres mais pour la première nuit il ne restait qu'une chambre familiale, rien de bien grave). Promenade et visite du village

Mardi 16 Février : Matin Excursion de 3h en canoé dans le parc de Tortuguero avec Bonnie (merci Pierre pour le contact). Une belle rencontre avec un amoureux de la nature, nous étions 7 à bord de son bateau électrique donc silencieux et nous n'avons pas vu passer le temps à écouter Bonnie parler de la nature et nous montrer plein d'animaux. Il n'est pas francophone mais il y travaille! en tout cas on le comprend très bien en anglais L'après-midi nous avons fait la balade terrestre seul dans le parc et sur la plage, encore de nombreux animaux sur notre chemin.

Mercredi 17 Février : Départ de Tortuguero par le 1er bateau du matin (un conseil acheter le billet la veille car il y a du monde au départ) puis on a récupéré la voiture  et repris la route vers Monteverde. C'est le seul jour où nous avons trouvé la route longue et pénible. Déjà, la distance était importante puisque nous passions du coté Caraïbes au coté Pacifique mais comme il n'y a qu'une route et beaucoup de camions, cela rend le voyage un peu sport. Mais bon ça se fait! Nuit à Belcruz B&B chez Randal, très bon accueil, chalet adorable et excellent petit dej maison.(-15% avec la carte)

Jeudi 18 Février : 8h00 nous avions réservé au Parc Canopy Selvatura (resa faite par mail avec confirmation rapide de leur part) super aventure avec le parcours impressionnant de 13 tyroliennes et un saut de tarzan pour les plus téméraires!. Tout ça dans une ambiance très sympa avec une équipe encadrante jeune et dynamique avec laquelle on se sent en sécurité absolue.(-15% avec la carte)

Après le déjeuner, nous reprenons la route pour rejoindre le pacifique. Arrêt au pont de Tarcoles pour observer les très gros crocodiles en dessous. Nuit entre Jaco et Parrita, chez Priscilla, charmante française qui loue 5 bungalows tout équipés avec une petite piscine et l'océan à 20m! premier coucher de soleil sur un belle plage déserte. (adresse donné par Pierre, ne figure pas dans la liste mais mériterait d'y être)

Vendredi 19 Février : On a profité de la plage et de la piscine toute la matinée avant de partir pour Quepos, 2 nuits réservées au Natural Pacific Suite.(-15% avec la carte) Bel appartement avec là aussi un super contact par mail avec Eddy le gérant confirmé par son accueil tout aussi chaleureux. Vraiment pas loin du parc Manuel Antonio.

Samedi 20 Février : Journée au Parc Manuel Antonio. Nous avions un peu peur du monde vu que nous étions un samedi et en pleine saison mais franchement quand on connait la cote d'Azur au mois d’août... la on était plus proche de la fréquentation d'un mois de mai chez nous en semaine!!! La plage est vraiment belle et le parc sympa pour une ballade mais il est quand même cher de droit d'entrée. Pas le plus beau parc en tout cas pour nous.

 Dimanche 21 Février : Départ matinal pour Bahia Drake, la route est longue, 4h environ de Quépos mais tranquille, même les 1h de piste avec 5 ou 6 passages à gué se sont fait facilement; Il faut dire que le paysage est magnifique. Autant le dire tout de suite, le Corcovado sera notre plus beau souvenir, sauvage, plein de richesse,de jungle, d'animaux, de plages...un petit paradis sur terre. 

Nous avions réservé 3 nuit aux Cabinas Manolos (leur pack 4 jours 3 nuits avec excursion park corcovado et plongée isla cano comprises - 8% supp avec la carte car le prix du pack est déjà très intéressant). A l'arrivée direction la plage et découverte d'un adorable resto Drakes Kitchen, Casa El Tortugo. il se situe en fait sur la route juste 5 min avant d'arriver à Cabinas Manolo. Repos, plage et visite du village pour finir la journée. Diner au Gringo Curt's, autre belle découverte.

Lundi 22 Février r: Tout simplement un régal, la journée snorkeling avec dauphins, requins, tortues, raie, multitudes de poissons, super organisation, pique nique sur une plage très sympa au retour. En prime, en discutant avec nos accompagnateurs, nous avons appris qu'il y avait la possibilité de rentrer par un sentier (2h30 de balade tout au long de l'océan) au lieu de revenir en bateau. C'était très sympa. 

Mardi 23 Février : excursion dans le parc naturel du Corcovado avec un guide encore une fois très sympa, une multitude d'animaux jamais vu, caïman, tapir, colonie de coatis,  et le must un bébé paresseux, assez actif:-) et sa maman.

Retour chez Manolos et dîner au Claudios Grill, le resto à l'entrée des cabinas, très accueillant et très bon. 

Mercredi 24 Février : petit tour sur la plage avant de repartir de ce paradis après un déjeuner de nouveau à Drakes Kitchen. Route pour Uvita où nous avions réservé notre dernière nuit avant de repartir sur Alajuela à Las Terrazas de Ballena. Trouvée sur Booking, une belle surprise, seulement 3 bungalows bien équipés (belle salle de bain, cuisinette extérieure, hamac et transat sur la terrasse privée...) avec une vue sur le pacifique et une jolie petite piscine. Une propriétaire italienne accueillante et servant un bon petit dej. Du coup, vu que l’accès (4X4 obligatoire) était un peu rude, après quelques courses, nous avons profité de la piscine et de notre terrasse face à l'océan pour finir la journée.

Jeudi 25 Février : Matin relax au bord de la piscine et retour vers Alajuela (3H00). L'équipe de Target Car Rental est venue à l'heure pour récupérer la voiture directement chez Pierre Ville. Nous nous sommes baladés dans le centre d'Alajuela, le marché couvert est sympa, quelques achats et dîner dans un resto mexicain conseillé par l’hôtel et par l'équipe de tout Costa Rica venue faire le débriefing avec nous.

Vendredi 26 Février : L'hotel a appelé le taxi pour nous ramener à l'aéroport pour le retour France 


Voilà, nous avons fait une belle découverte avec le Costa Rica, les paysages sont magnifiques et variés (et encore en 12 jours nous n'avons pas pu découvrir l'ensemble du pays), les Ticos, souriants, accueillants, nous avons vite compris le sens de la formule "pura vida". L'adopter c'est déconnecter pour de vrai, vivre à un rythme loin de nos vies métro boulot dodo.

Un immense merci à Pierre et Tout Costa Rica, nous avons découvert le tourisme solidaire où tout le monde peut avancer grâce à l’expérience partagée des autres et c'est une formule qu'on a adoré. Faire son voyage tout seul peut faire peur mais là, pas de souci, une question, hop sur le forum, des idées d'itinéraires, hop le blog, un hôtel, une activité, hop les bons plans, une assistance de tous les instants de la préparation du voyage au déroulement.

Si vous aimez la nature, les animaux, les plages, les volcans et j'en passe (mais pas les grandes villes bétonnées, les musées) n'hésitez pas, allez y vous ne serez pas déçus

Pura Vida

Carole, Alexandre, Léna et Tom

PS: on va vite aller voir les nouveau site Tout Pérou et tout Equateur, pour se donner de nouvelles envies de voyage...

Vues : 995

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Audoynaud le 12 octobre 2016 à 12:29

pour la plupart, ils étaient dans la liste de tout costa rica, nous les avons contacté directement par mail et fait la résa en précisant qu'on avait la carte pour avoir la reduc. il y a juste pour pour les cabinas Manolo où nous avons envoyé un accompte sinon pour les autres juste résa puis paiement sur place, ça aide de passer en se présentant de tout costa rica, c'est ça le reseau solidaire. Une seule resa booking, l'avant dernière nuit, las terrazas de balena.

Commentaire de SEBASTIEN J le 12 octobre 2016 à 10:28
Merci de l'info pour les reservations des hotels vous passiez par les sites des hotels ou par booking? Et le paiement ce faisait sur place ou a la reservation merci beaucoup
Commentaire de Audoynaud le 12 octobre 2016 à 10:04

Bonjour"_

le budget sans les billets d'avion pour notre famille (2 adultes et 2 ados de 13 et 16 ans) était de 3500€ (3800 dollars). Ce budget inclut tout les hôtels, les activités, les repas, la voiture, l'essence...enfin tout le périple détaillée que vous avez lu, sauf les billets d'avion.

Bonne préparation, le voyage vaut vraiment le coup!

Commentaire de SEBASTIEN J le 12 octobre 2016 à 7:38

Bonjour,

jolie séjour je pense copier une bonne partie du séjour cela vous est revenu à combien?

merci

Commentaire de Audoynaud le 25 avril 2016 à 2:26

Bonjour Julie

concernant la location de voiture, nous avons aussi pas mal lu sur internet et demandé quelques devis à des loueurs avec des avis plutôt positifs trouvés sur des forums de voyageurs. En découvrant le site tout Costa Rica, nous avons pu comparer et effectivement les prix sont plus que corrects et aucune mauvaise surprise à l'arrivée. Nous avons demandé le devis et une fois accepté Tout Costa Rica nous a mis en relation avec le loueur qui a pris contact avec nous par mail. Nous avons pu discuter et convenir du lieu et de l'heure de prise en charge et de retour du véhicule. Nous avons eu affaire à Target Car Rental, super équipe dynamique, un 4x4 RAV4 Toyota quasi neuf (de souvenir 600km au compteur), gps. Zéro surprise. Pour ce qui est de l'essence, nous avons fait quelques 1200 km et dépensé environ 120 dollars d'essence.(environ 1$ le litre de regular, sachant que le 4x4 consomme un peu compter une moyenne 10l/100km pour être large)

En ce qui concerne les guides, cela dépend de ce que vous faites et à quel moment. Pour des sites touristiques comme Manuel Antonio, les guides sont à l'entrée du parc donc pas besoin de réserver (enfin je pense, nous on a pas pris de guide) par contre pour d'autres endroits comme au Corcovado, il est nécessaire de réserver à l'avance. Pour avoir des guides top, on avait demandé des contacts à Pierre qui nous en a envoyé par mail privé, sinon on a lu les récits de voyageurs pour les bons plans. On a pris un guide pour Tortuguero et sinon pour Corcovado, on a pris le pack 3 nuits/2 jours avec 2 excursions aux Cabinas Manolos qui font parti de la liste. Top

Voilà si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. 

Carole

Commentaire de Julie Delhaye le 24 avril 2016 à 8:38

Bonjour,

Nous sommes en train de préparer notre voyage et la location de la voiture est quelque chose qui nous stress pas mal. On peut lire quand même pas mal d'avis plutot négatif où les voitures promises ne correspondent pas à la réalité. Du coup, nous ne savons pas trop comment procéder pour éviter d'arriver et de tomber nez à nez avec une vieille voiture de plus de 100 000km? Niveau essence, la dépense est elle cher? 

Par ailleurs, concernant les guides, faut il et peut on en réserver à l'avance ou tout cela se fait sur place? 

d'avance merci pour votre réponse 

Julie 

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation