Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Synthèse de notre voyage en famille au Costa Rica du 16 au 29 avril 2016

Voici un résumé de notre voyage au Costa Rica du 16 au 29 avril 2016 où nous sommes partis avec nos 2 enfants de 11 et 15 ans et comme nous, ils ont adoré ce pays. Il s'adresse particulièrement à toutes les personnes qui souhaitent partir au Costa Rica pour y faire un voyage nature sur la côte Pacifique.

Tout d'abord nous tenons à remercier Pierre et son équipe de ToutCostaRica pour tout le support qu'ils nous ont apporté pour préparer ce merveilleux voyage. Nous avons eu de nombreuses questions et toutes ont trouvé une réponse dans les 24 heures qui suivaient. C'est d'un grand confort et vraiment un grand merci pour ça !

Le vol :

Nous habitons la région toulousaine et nous avons choisi de partir par Ibéria qui était le meilleur compromis temps/prix lorsque nous avons acheté notre billet. Ça ne fait qu'une seule escale à Madrid (nous y avons passé une nuit) et ça réduit le temps de voyage et la fatigue qui en résulte. Maintenant qu'Air France et British Airways ont ajouté le Costa Rica parmi ses destinations, il faut creuser aussi de ce côté là.

Le change Euro/dollar :

Nous avons eu pas mal de questions sur ce point. Avant de partir, nous nous sommes débrouillés pour avoir une centaine de dollars sur nous pour notre arrivée au Costa Rica, pas plus. Comme le dit Pierre, il ne faut surtout pas faire de change à l'aéroport d'Alajuela. Par contre comme le distributeur ne fonctionnait pas, nous étions bien content d'avoir ces quelques dollars ne serait-ce pour payer la navette qui nous a conduit à notre hôtel (10$). Ensuite dans Alajuela, il y a des distributeurs qui permettent de faire des retraits par tranches de 250000 colones ou 400$ mais avec des frais (3$ par retrait en ce qui concerne celui que nous avons utilisé). Le mieux, et c'est ce que nous avons fait par la suite, c'est d'aller directement au guichet à la banque BCN ou de la Banco de Cost Rica par exemple et avec votre Carte bancaire, retirer des sommes plus importantes sans frais. Attention, dans le reste du pays, les distributeurs que nous avons croisé ne délivrent que 100$ par jour (voir 2x100$) ou l'équivalent en colones ce qui peut poser problème si vous ne vous y prenez pas à l'avance. La plupart du temps, dans les hôtels et restaurants, il est mieux de payer en cash pour avoir un discount de 10%.

La météo :

En avril, il fait chaud … très chaud. À 8h du matin, il fait souvent déjà proche des 30°C (le soleil se lève vers 5h) et en journée nous avons eu entre 35 et 38°C avec beaucoup d'humidité. En dehors du Monteverde où il a fait plus doux (entre 20°C et 25°C) et plus sec, on supporte le maillot de bain :-).

Il ne faut pas oublier de prendre des vestes de pluie. Nous avons eu de la pluie tous les jours pendant au moins une heure et souvent en fin de journée. Dans tous les cas, ça n'a jamais posé de problème et n'a jamais empêché de faire ce que nous avions à faire. A priori la saison des pluies était légèrement en avance.

La conduite :

On avait lu les pires choses sur la conduite au Costa Rica et franchement nous avons trouvé que ça ne posait aucun problème. Certes une fois les axes principaux quittés, on se retrouve très rapidement sur des pistes mais elles sont plutôt en bon état (nous avons pire dans les Pyrénées). Nous avons vu bien moins de chauffard que par chez nous. La nuit il faut être prudent car les routes ne sont pas éclairées et il y a pas mal de monde en bord de route (même des vélos en contresens), donc attention à ça.

Il faut louer un 4x4 et vous assurer que c'est bien un 4x4. La voiture que nous avions loué chez Solid par le biais de ToutCostaRica était nickelle : quasi neuve avec moins de 20000km et une belle allure de 4x4 … mais ça n'était pas un 4x4. Comme nous avons pas mal baroudé dans des pistes très compliquées de la péninsule d'Osa, ça nous a posé un jour, un problème mais qui a permis de belles rencontres avec des Ticos formidables qui nous ont sortis de là. Mis à par ça, la voiture était parfaite et nous avons eu aucun problème avec.

Le guidage au Costa Rica :

Attention, il y a très peu de panneaux sur les routes. Il faut donc une bonne carte et celle que ToutCosaRica vend pour 15$ est vraiment la meilleure. Ne pas hésiter à la prendre. Il faut aussi un bon GPS. Il est fourni avec la voiture de location si vous passez par ToutCostaRica mais perso nous ne l'avons pas utilisé car nous avions une appli pour smartphone (android) qui s'appelle « Navmii » dans laquelle nous avons chargé la carte du Costa Rica et tous les POI qui vont avec (pas besoin de 3G donc). Avant de partir nous avions ajouté tous les logements et les endroits où nous avions décidé d'aller dans nos favoris et si besoin, avec le WiFi qui est partout où nous sommes allés, nous avons pu faire les recherches additionnelles nécessaires. Nous avons l’habitude de faire comme ça à chacun de nos voyages et là aussi ça a bien fonctionné.

Les Ticos :

Nous n'avons eu que de très bons contacts avec les Ticos. Pura Vida ! A Puerto Jimenez, tout le monde vous salue de la main au bord de la route. Si vous cherchez quelquechose, vous trouverez facilement quelqu'un qui vous aidera. Ils adorent les français ! Lorsque nous étions coincés avec la voiture sur la piste en pleine jungle, les Ticos de la finca se sont mis en 4 pour nous aider. Nous avons adoré cette culture et ce peuple.

Le Budget :

Nous n'allons pas rentrer dans les détails côté budget mais le voyage nous a coûté cher (environ 8000€ pour tous les 4 tout compris). Par contre nous ne nous sommes pas limités: de très bons logements sans pour autant être luxueux (mais ça n'est pas ce que nous cherchions) et nous avons fait plein d'activités. Il faut savoir que toute activité coûte cher mais aller au Costa Rica pour rester au bord de la plage est à notre avis un gâchis tant il y a d'autres choses à y faire.

Le voyage :

Le voyage s'est fait en 5 étapes de durées inégales. Nos objectifs n'était pas de faire du rafting, des tyroliennes ou autre activités de ce genre. Nos objectifs étaient de voir la nature costaricienne et on a été servi.

  • Etape 1 du 17 au 18 (Alajuela) : Courte étape nous permettant de ne pas avoir à conduire après un long vol de 11h. Nous avons décidé de dormir chez « Pierre Ville » ou « Casa Tago ». L'hôtel est à moins de 10mn de l'aéroport. Un tico extrêmement sympathique (dont j'ai malheureusement oublié le nom) vous attend avec une pancarte avec votre nom dessus et la navette vous amène pour 10$ à l’hôtel. Ne pas se laisser rebuter par les grilles aux barreaux bien épais qui en font la devanture, l'hôtel est très simple et les chambres agréables (un peu petite pour 4 tout de même). Une banque avec un distributeur se trouve à 2mn donc vous pouvez y faire vos retraits sans soucis. Nous avons choisi d'avoir le breifing le soir de notre arrivée et c'est Sylvain qui est venu. Il a été parfait, nous avons pu lui poser plein de quetions et il nous a présenté tous les bons coups dont nous pouvions profiter sur notre parcours. Pour ce qui est d'Alajuela, nous n'avons pas grand-chose d'autre à dire étant donné que nous en sommes partis tôt le matin du 18.

  • Etape du 18 au 23 (La Péninsule d'Osa) : Nous avons passé 5 nuits à Puerto Jimenez sur la péninsule d'Osa. C'est la plus belle de nos étapes. La route qui y mène est longue depuis Alajuela car même si elle fait moins de 400km il faut bien compter 6h sans les pauses pour les faire. Les limitations de vitesse sont assez strictes (80 km/h sur route, 45 en ville et 25 devant les écoles et on en traverse des villages, mais c'est très chouette aussi). En chemin nous avons fait une première halte au pont des crocodiles de Tarcoles, vous donnez quelques colones à un tico et il vous surveille votre voiture. Ensuite nous avons fait une pause sur la plage de Dominical qui est sur le chemin, c'est là que nous avons mangé parmi les iguanes, aracaris, péruches et écureuils. Belle halte.
    A Puerto Jimenez, nous avons logé à Punta Preciosa qui est un lodge 10mn après le village sur la plage Platanares et complètement isolé (exactement ce que nous cherchions). C'est un petit paradis sur terre tenu par 2 français d'une grande gentillesse : Pascal et Gilles. L'océan vous berce tous les soirs et au matin ce sont les aras rouges et les toucans qui viennent prendre le petit déjeuner avec vous. Une adresse incontournable. Ici, nous avons fait 2 randonnées dans la jungle avec Tico qui est un jeune photographe français qui fait parti des petits secrets de Pierre et je ne peux que vous recommander de partir avec lui. Il connaît très bien son sujet, et il a accès à des réserves privées d'une grande richesse (4x4 obligatoire). Nous y avons vu les 4 types de singes, beaucoup d'oiseaux, de superbes mygales et des arbres d'une grande beauté. Il sait vous amener où il faut et au moment où il faut. Nous avons également fait avec lui une randonnée nocturne et un tour en bateau dans le Golfo Dulce où nous avons pu observer une multitude de dauphins. Lors de cette étape, nous avons aussi visité la Finca Raices par le biais de Pascal et Gilles, vous y fabriquerez votre chocolat dans une ambiance très familiale et y découvrirez une multitude de fruits de là-bas que vous pourrez déguster. Nous avons aussi fait du Kayak dans la mangrove (le guide vient vous chercher en kayak directement au lodge car la mangrove est juste derrière). Gilles nous a préparé de superbes repas tous les soirs et lorsque nous étions en vadrouille, il nous a préparé tout ce qu'il faut pour pique-niquer. Perfecto comme ils disent ici.

  • Etape du 23 au 25 (Manuel Antonio) : Nous avons quitté ce havre de paix qu'est Punta Preciosa pour Manuel Antonio. C'est une autre ambiance qui vous attend là. Nous avons logé au « Jungle Beach Hotel » La chambre 12 était très bien. La piscine est un peu petite et le petit déjeuner très simple. L'hôtel est au bord de la route mais détrompez vous, ça n'est pas les voitures qui vous réveilleront, ce sont les singes hurleurs qui vont venir s'égosiller dans les arbres qui jouxtent l'hôtel avec de timides singes écureuils. Belle ambiance !
    Ici tout est beaucoup plus cher, comptez un x2. Le parc est très beau mais aussi très peuplé. C'est sûr que nous sortions de la jungle d'Osa et de réserves privées où il n'y avait que nous donc ça change. Mais ça vaut le coup d'y passer une journée tout de même. Vous aurez l'occasion d'y voir des paresseux et des singes capucins de très près. Ceci dit, à l'hôtel vous les verrez également.
    Le premier soir nous avons dîné à « El Avion » qui est une adresse originale pour son cadre et le repas était très correct. L'accueil est très chaleureux et la note un peu salée (mais nous sommes à Manuel Antonio). Le second soir, nous avons mangé à « El Wagon » où le cadre est aussi sympa mais l'accueil moins chaleureux. On y mange bien quand même et les pizzas des enfants en plus d'être copieuses, étaient très bonnes.

  • Etape du 25 au 28 (Monteverde) : La route qui monte à Santa Elena est une piste sur les 20 derniers kilomètres. Elle est  dans un état inégal mais ne pose pas de problème. Nous l'avons montée alors qu'il n'avait pas plu dessus depuis un moment et ça soulevait un paquet de poussière … autant dire que derrière un camion ou même une autre voiture, c'est le brouillard complet.
    Nous avons passé 3 nuits au « Belcruz B&B » (-15 % avec la carte ToutCosta Rica) et là aussi nous n'avons pas regretté notre choix. Ce lodge est composé de 5 petites maisons mitoyennes au calme (à 5mn du centre de Santa Elena) avec une très belle vue sur le couchant et un jardin magnifique où les colibris viennent butiner par dizaines. Que dire aussi de Randall et sa famille qui vous réservent un accueil des plus sympathique. Le premier jour, il vous présente tout ce que vous pouvez faire ici, vous choisissez et il s'occupe de toutes vos réservations. Le petit déjeuner est très bon et copieux et nous y avons même dîner le premier soir et c'était très bon. Les 2 autres dîners, nous les avons fait au « Sabor Tico » que nous avait conseillé Sylvain lors du briefing et c'est une excellente adresse (juste en face du terrain de foot à Santa Elena).

    Côté activités il y a de quoi faire mais comme évoqué plus haut, nous avons opté pour les activités nature. Nous sommes parti tôt le matin pour la réserve de Santa Elena qui est une très belle forêt avec des arbres recouverts de mousses. Nous avions pris un guide et nous avons eu la chance de voir un Quetzal dans son nid (un trou dans un arbre) et hors du nid et de très près. Ensuite nous avons déambulé plusieurs heures par nous même car cette forêt est superbe et moins fréquentée que celle du Monteverde, les chemins sont souvent cimentés et balayés, on voit où l'on met les pieds. En montant en haut de la tourelle, vous aurez peut-être la chance comme nous d'y voir l'Arenal. Nous avions couplé cette sortie avec la ballade sur les ponts suspendus de Selvetura (-15 % avec la carte ToutCostaRica) qui est juste à côté de la réserve et c'est un excellent complément. On le conseille. Le lendemain, nous sommes allés voir la réserve de Monteverde, plus grosse mais aussi plus fréquentée. Nous l'avons trouvée un peu moins belle (très peu d'insectes assez curieusement) mais nous avons eu la chance de la voir dans les nuages (c'est une forêt de nuages), du coup nous n'avons pas regretté d'y être allé. Il y a aussi un Quetzal à 5mn de l'entrée dans un nid qui a été aménagé par les rangers du parc. La cascade est aussi très belle.

  • Etape du 28 au 29 (Tarcoles) : Très courte dernière étape mais très complémentaire de ce que nous avions fait auparavant. Nous sommes allés à Tarcoles pour faire la ballade en bateau sur le fleuve Tarcoles. Nous avons logé chez Claudine et Norbert au Rancho Capulin (-15 % avec la carte ToutCostaRica) et là aussi il s'agit d'un petit coin de paradis. Nous dormions dans un lodge très bien équipé avec une piscine juste à côté. La vue sur la rivière Tarcoles et l'océan est imprenable.Claudine nous avait réservé la ballade en bateau chez « Jose's Crocodile Tour » et ce fut parfait. En passant par Claudine, nous avons eu un tarif préférentiel. Ce fleuve est d'une richesse incroyable. Plus de 2000 crocodiles y vivent et de toutes tailles. Il y a également une quantité colossale d'oiseaux (tout ornithologue se doit d'y aller). Jose est très sympa et nous recommandons son tour.
    Le soir nous avons dîné dans un restaurant au bord de la route recommandé par Claudine et nous y avons bien mangé, par contre pas de jus de fruit pressés ce qui est dommage étant donné qu'on peut acheter des fruits frais de grande qualité à deux pas de là.
    Le lendemain, nous avions l'avion à 16h20 et étant à 1h15 d'Alajuela, nous avons pris le temps de faire un petit tour au Parc Carara avec un guide (Maurice qui est très sympa et connaît très bien le parc). Ce fut l'occasion de voir nos derniers Aras rouges, grenouilles androbates vertes et noires, un dernier paresseux, des chauves souris noires et d'autres blanches et plusieurs oiseaux endémique au Costa Rica. Ce parc est accessible aux handicapés, ça c'est bien mais il est situé au bord de la route très passante qui traverse le Costa Rica du nord au sud et donc c'est très bruyant.

Notre petit regret (s'il faut en avoir), c'est de ne pas ou peu avoir vu plus de grenouilles et serpents. Nous étions en fin de période sèche et tout ce beau monde n'est pas encore ressorti. Nous reviendrons donc la prochaine fois en juillet comme on nous l'a conseillé afin d'y voir le pays sous un autre angle. Sinon, ce pays est formidable, accueillant et regorge de richesses naturelles dont un voyage de seulement 2 semaines ne suffit pas à explorer.

Vues : 1496

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de ALLARD Gilbert et Eliane le 10 mai 2016 à 12:39

Bonjour Jean Marc

Merci pour votre réponse rapide. Nous voulons bien lire votre périple à Puerto Jimenez, car 5 jours çà nous parait long, mais.......    Une autre question, nous aimerions, pas réserver nos hotels pour être libres, est-ce raisonnable nous sommes deux couples de retraités. Nous partons trois semaines en janvier 2017. Merci pour tout.

Commentaire de CADET Jean-Marc le 9 mai 2016 à 14:16

Bonjour Eliane et Gilbert,

Nous n'avons pas visité la mangrove de Sierpe mais elle semblait très jolie en effet. Si nous avions eu une semaine de plus, peut-être aurions nous fait une halte du côté de Sierpe. La mangrove de Puerto Jimenez est plus petite mais la ballade en kayak vaut quand même le coup. Ensuite nous avons été mis en contact avec le photographe français via Pierre de ToutCostaRica.

Si vous voulez avoir plus de détails sur notre périple à Puerto Jimenez, n'hésitez pas à m'envoyer un message sur ToutCostaRica.

Bonne préparation pour votre voyage.

Jean-Marc

Commentaire de ALLARD Gilbert et Eliane le 9 mai 2016 à 14:02

Merci pour ce merveilleux blog. Nous avons envie d'aller à Puerto Jimenez depuis que nous vous avons lu.Avant nous étions attirés par Bahia Drake. Mais cinq jours çà nous parait longs. Nous partons en Janvier 2017 pour trois semaines. Avez vous pu visiter la mangrove à Sierpe ? Avant ou après.Comment peut-on avoir le photographe français, quelles démarches faut-il faire ?

Merci. 

Commentaire de CADET Jean-Marc le 9 mai 2016 à 12:54

Bonjour Nadine,

2 choses nous ont orienté vers Puerto Jimenez. La première est que nous étions moyennement tentés par La Sirena qui paraissait assez touristique bien que surement très bien quand même. Nous avons donc regardé ce qu'il y avait sur Puerto Jimenez et c'est vrai que de prime abord ça semblait plus compliqué. Ce qui nous a définitivement convaincu c'est Tico, le photographe avec lequel Pierre nous a mis en relation. Lui est basé sur Puerto Jimenez et il a accès à plusieurs réserves privées (réservées aux scientifiques entre autre). Du coup nous y étions seuls. Ces réserves jouxtent le parc du Corcovado et on y voit le même type de jungle et de faune. Par contre la végétation varie d'une réserve à l'autre et ce que Tico nous a fait faire a été très complémentaire. Ce que Nous n'avons pas eu sur Puerto Jimenez et que Drake aurait pu nous permettre d'avoir, c'est la sortie à l'Isla del Cano pour faire du snorkelling mais nous en avions tellement fait en Malaisie l'an passé que ça n'était pas bloquant pour nous et au pire on aurait pu le faire depuis la Ballena.

Mais entre Punta Preciosa qui est un endroit inoubliable et ce que nous avons pu faire et voir autour de Puerto Jimenez, ça nous a complètement conforté dans notre choix. Nous retournerons au Costa Rica pour faire ce que vous avez fait (Côte Caraïbe et Volcan du nord) mais nous aurons du mal à nous passer de retourner à Punta Preciosa et rendre une petite visite à Tico, Gilles et Pascal :-).

Jean-Marc

Commentaire de Nadine Soupa le 9 mai 2016 à 2:53

Bonjour,

Merci pour ce compte-rendu et la vidéo associée : superbe !

Nous sommes aussi partis au Costa Rica en famille en février avec Iberia depuis Toulouse (venant de Montpellier). Nous avons fait surtout le nord et la côte Caraïbe (mon compte-rendu sur ce blog) et comme vous, au retour, nous pensons qu’il faudrait un 2e voyage pour voir le reste !!! c’est-à-dire pour nous la côte Pacifique. Aussi j’ai passé un bout de l’après-midi d’hier (pluvieux et venteux) à regarder le site du lodge Punta Preciosa et à lire votre blog très complet : fantastique, je me suis régalée !!! Une question me vient à l’esprit : qu’est-ce qui vous a orienté vers Puerto Jimenez plutôt que vers Drake/La Sirena ?

Nadine Soupa 

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation