Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

8 jours au Costa Rica : centre et côte caraïbe - août 2013

Bonjour,

petit compte-rendu et bons plans de notre voyage au Costa Rica (2 personnes étudiantes, 8 nuits, du 17 au 25 août) :

Jour 1 : arrivée à San José et trajet vers Guapiles

Arrivée le samedi à midi à l'aéroport Juan Santamaria où nous avons récupéré notre véhicule réservé via Tout Costa Rica (4x4 classe 2). Une navette nous attendait à l'aéroport pour nous conduire à l'agence, un peu plus loin. Nous l'avons gardé 4 jours, à 80$ la journée plus l'assurance 

http://www.toutcostarica.com/location-de-voiture-costa-rica.html

Puis départ directement pour traverser le parc national Braulio Carrillo, à l'est où nous comptions faire du zip lining (tyrolienne) dans la canopée au Rain Forest Adventures, un parc adjacent à Braulio Carrillo.

NOTE 1 : GPS absolument recommandé !!

Malheureusement, nous sommes arrivés trop tard pour le dernier tour de la journée, car le centre ferme à 16h.

NOTE 2: la plupart des parcs et centres d'activités que nous avons faits au Costa Rica ouvrent et ferment tôt (vers 8h-9h et 16h-17h), donc il vaut mieux se mettre en mode lève-tôt/couche-tôt.

Un peu bredouilles, nous partons pour Guapiles, une ville un peu plus loin. Il a plu non-stop entre 16h et le lendemain 7h. Et pas qu'un peu !! Ok, pas très fiers de ce début du voyage ! Mais nous avons dîné dans un chouette endroit à Guapiles,  El Rubio (recommandé par le Lonely Planet, GPS nécessaire pour le trouver !). Nuit pas chère à l'Hotel y Cabinas Wilson (attention, certaines chambres sentent très fort l'humidité et sont très bruyantes sur rue, en visiter plusieurs avant de choisir). 

Jour 2 : Zip lining et white water rafting

Départ très matinal pour le Rain Forest Adventures pour une matinée de zip lining dans les arbres de la réserve. 35$/pers pour les étudiants. Très bonne expérience, très sécurisée (double câble et doubles mousquetons), les guides étaient vraiment sympas et nous les avons eu pour nous tout seuls! 

http://www.rainforestadventure.com/costa_rica_atlantic_tours_excurs...

Départ pour Puerto Viejo de Sarapiqui, au nord, où nous avons fait du white water Rafting sur la rivière Sarapiqui (rapides niveau 2 et 3). Réservation faite avec Aventuras Sarapiqui, 53$/pers pour 3-4h de rafting. Le guide était très marrant et très pro et donne des explications sur la nature environnante entre deux rapides. Nous sommes restés à l'Hotel Posada Andrea Cristina que nous recommandons absolument, pour la gentillesse des gérants (une famille), la propreté des chambres et le cadre (55$:double chambre). Chasse aux grenouilles et au paresseux dans le jardin de l'hôtel. 

Note 3 : le Costa Rica coûte assez cher, attendez-vous à des prix équivalents à l'Europe. La plupart des hôtels, restaurants et taxis acceptent aussi bien les colonès que les dollars américains. 

Jour 3 : Bird watching, chocolate tour et Recreo Verde 

Kevin, le fils du propriétaire de l'hôtel, nous a emmené faire du bird watching dans la jungle environnante tôt le matin pendant près de 3h. Nous en avons vu (et entendu!) beaucoup, c'était super et lui-même est très compétent et intéressant. Après, gros petit déj (inclus avec la chambre) et départ pour la Tirimbina, une réserve biologique où nous avons fait le Chocolate Tour (21$/pers). Nous n'étions que 4 à le faire, plus deux guides, qui nous ont fait découvrir et goûter toutes les étapes entre la récolte de la fève de cacao et l'obtention d'une tablette de chocolat, à travers les âges (du précolombien au 19e siècle). Ca vaut vraiment le coup, surtout pour les amateurs de chocolat ! 

http://www.tirimbina.org/ecotourism/chocolate-tour.html

Puis direction Recreo Verde et ses sources minérales où nous avons fait trempette dans une eau naturellement chaude et très minéralisée (donc trouble) pour 6$ chacun. Possibilité de faire du zip lining aussi. 

Re-voiture, pour contourner le parc Braulio Carrillo par le nord sur une très belle route de montagne, jusqu'à Poasito et le Poas Lodge, tenu par deux frères américains installés au Costa Rica. Ce lodge est sur le flanc du volcan Poas (à 4km de l'entrée du Parc Poas)à 2100m d'altitude environ, les chambres ont une superbe vue sur la vallée centrale (75$/double). Vente de fraises partout sur la route ! 

Jour 4 : volcan Poas, Doka Café Tour, retour à San José 

Très bon et copieux petit déjeuner (compris avec la chambre) au lodge puis  départ pour le Parque Nacional Poas (17$/pers) où nous marchons 1km avant d'arriver au cratère, puis balade d'une heure dans la forêt environnante. Plein d'oiseaux et d'écureuils ! Y aller à l'ouverture (8h30), avant les cars de touristes et le brouillard qui arrive vers 10h et cache le cratère. 

Nous reprenons la voiture, direction la plantation de café Doka, l'une des plus anciennes au Costa Rica, pour une visite et des explications des étapes d'extraction des grains jusqu'à leur torréfaction (20$/pers).Très bel endroit. Arrêt à Sarchi pour voir la fabrication de charettes en bois peint. Retour à San José où nous rendons la voiture. Nous avons passé la nuit à l'Hôtel Luisiana, à Santa Ana (54$/double).

Jour 5 : Tortuguero

Lever à  4h (argh!) pour aller à l'aéroport Tobias Bolanos prendre un tout petit avion (comme celui dans Tintin!) à 5h45 vers Tortuguero : 30 min de vol avec une très belle vue sur les canaux en arrivant, pour 132$/pers VS 5h minimum en bus+bateau depuis San José via Cariari, moins cher mais vraiment casse-tête. 

Pas mal de pluie ce jour-là jusqu'à 10h, mais nous nous sommes baladés dans le Parc Naturel de Tortuguero où nous avons vu plein de singes de toutes sortes (capucins et singes-araignées) et dans le joli village, très sympa, avec plein de petits restos et boutiques. Baignade dans la mer des Caraïbes (bien chaude comme on aime). Dîner au White Ginger (haut de gamme, très bon) et turtle Walk de 20h à 22h30 où nous avons pu voir pas mal de tortues monter sur la plage ou repartir. Pas de ponte, malheureusement, mais c'est possible d'en voir ! Le turtle walk était organisé par notre hôtel, Casa Marbella, que je recommande fortement pour l'efficacité et la gentillesse de son personnel. Le guide travaille avec eux également (Roberto). Double à 45$/nuit. 

Jour 6 : Tortuguero et voyage jusqu'à Cahuita 

Early boat tour (30$/pers) toujours avec Roberto, sur les canaux du Parc Nacional de Tortuguero : un peu de pluie et énormément de faune ! Gros petit déjeuner (compris) puis départ en bateau pour 3h vers Moin (le port de Puerto Limon), en suivant le canal principal vers le sud. Très beau paysage et pas mal de faune à voir si on ouvre les yeux ! Arrivés à Moin, nous avons prix un taxi (40$/trajet donc il vaut mieux partager avec d'autres voyageurs pour être 4 dans le véhicule) jusqu'à Cahuita où nous nous sommes fait plaisir en nous baignant à la Playa Negra (plage de sable noir) et en restant au Magellan Inn (50$/double).  

Jour 7 : Bocas del Toro (Panama) 

Nous avons réservé la veille une journée à Bocas del Toro avec Willie's Tours, à Cahuita. 

http://www.tripadvisor.com/Attraction_Review-g309262-d2324107-Revie...

Le tour coûte 160$/pers pour passer la frontière, prendre un bateau avec Bobby jusqu'aux îles de Bocas, faire du snorkeling près d'une barrière de corail et sautiller d'île en île pour voir des animaux (grenouilles, paresseux, dauphins, singes). Temps magnifique, paysage d'île perdue... seul hic : nous aurions voulu que cela dure plus longtemps ! Départ de l'hôtel à Cahuita à 5h ou 5h30, je ne sais plus (mon cerveau a préféré ne pas s'en souvenir!), passage de la frontière à 7h, arrivée à Bocas del Toro à 9h et retour à la frontière à 15h30-16h (elle ferme à 17h).  Deuxième nuit au Magellan Inn. 

Jour 8 : Rafting sur le Rio Pacuare 

Toujours avec Willie's Tours, nous avons réservé une journée de rafting sur le Rio Pacuare (rapides de niveaux 3 à 5). Cela coûte 99$/pers, avec l'agence Exploradores Outdoors. Cela a l'avantage de nous prendre à l'hôtel à Cahuita et de nosu déposer à Cahuita, San José ou Arenal, au choix. Très bonne agence, très professionnelle. http://www.exploradoresoutdoors.com/pacuare-rafting.html 

La navette nous a pris devant notre hôtel à 6h50, puis nous a emmenés prendre un copieux petit déjeuner dans un endroit où nous avons laissé nos affaires dans des casiers sécurisés, avant de partir pour 4h de rafting sur la rivière avec 1h de déjeuner au bord de l'eau. Très bonne expérience, tout est compris dans le prix, vous n'avez qu'à profiter ! 

Après nous avoir déposés au terminal de bus de San José, nous avons pris un bus pour Alajuela, où nous avons passé notre dernière nuit au Costa Rica à la Casa Tago (40$/double). 

Voilà, nous espérons que ces quelques infos vous aiderons à passer un aussi bon moment que nous dans ce pays incroyable, où la richesse de la nature est rehaussée par la gentillesse de ses habitants. 

¡Pura vida!

Vues : 1466

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de ln33pp le 15 mars 2015 à 12:34
Bonjour,
Nous envisageons de partir de Cahuita pour Bocas del Toro pour deux jours.
Sur quelles iles avez-vous été et laquelle/lesquelles nous préconiseriez-vous pour prendre notre hébergement ?
Y a-t-il des endroits plus sympas pour le snorkeling que d'autres ?
Merci beaucoup !
Commentaire de cathy joncas le 30 mars 2014 à 9:03

oui merci beaucoud pour les info mais pour le cafe doka jaimerais savoir ou ce trouve la plantation au juste dans quelle coin de pays merci 

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation