4 semaines en famille.....29 juin au 27 juillet 2017!!

Comme j'ai allègrement utilisé ce site, c'est la moindre des choses que j'y participe comme je le peux au retour. Nous avons passé 1 mois de fou à faire le tour du pays (ou presque) avec nos 2 ados de 14-15 ans. Beaucoup d'activité au menu et de la farniente à la tonne!!!!

Un gros merci à toute l'équipe de TCR, vraiment indispensable quand l'on est pas habitué à ce genre de voyage. N'hésitez pas à passer par eux.

Nous avons été happés par la Pura vida costaricienne plus que nous le pensions. Rythme du pays, gens du pays....jamais j'aurais pensé que j'aimerais y rester et m'y installer. Peut-être comme projet, quand les enfants seront partis. Un petit hôtel de quelques chambres pour le plaisir des rencontres.....je rêve là!

On projette déjà d'y retourner.....

Voici notre voyage découverte avec nos coups de coeur...et coups de gueule (très peu). Faut garder en tête que le tourisme n'est pas différent peu importe le pays...et ceux qui ont des activités touristiques...ne sont pas tous franc. Par contre, la majorité des prestations (hôtels et activités) correspondaient aux dires des personnes...même plus....vraiment très, très bien...certains oublient des détails, comme chez nous quoi!

Bon, nous avions le package TCR, carte rabais, camion (j'en ai pas trouvé de moins cher et j'ai cherché), etc. 4 personnes, du 29 juin au 27 juillet 2017. J'étais hyper préparé (même trop...j'aurais pu faire le briefing:)), nous avions réserver nos 12 premiers jours à l'hôtel et nos 7 derniers.

Trajet: 2482 Km de parcouru

Argent économisé grâce à la carte Tout Costa Rica: 1274$

Voici la carte de notre trajet que nous avions fait et intégré à notre page Facebook pour que nos familles puissent nous suivre, ils ont vraiment aimé:

Température: beaucoup de pluie le matin la première semaine jusqu'à 10h00 environ et en P.M. et à Tortuguero...mais, il n'y a pas de problème (partir 1 mois à ses avantages). Nous avons eu beaucoup de nuages (pas beaucoup de soleil direct pendant ce mois)...et une chance! Sinon, les après-midis, nous n'aurions pas pu profiter de la mer de cette façon...le soleil est fort entre 11h00 et 16h00!!!! OUF!

Nous avons eu un petit problème avec l'auto....service excellent de Tout Costa Rica (toujours au bout du fil). Et hop, le loueur vient changer l'auto à l'hôtel. 10/10 pour le service.

Négatif sur certaines activités:

Black Stallion (Tamarindo): la bouffe est excellente, ça vaut la peine...vraiment!! Pour le reste, y'a mieux! Le package cheval, zipline et bouffe ne vaut pas la peine au niveau du prix. Même chose que si vous les prenez individuellement, car au lieu de 2 heures de cheval, c'est 1 heure. Pour la bouffe....wow...malade!!!

Aussi, si vous avez des enfants ou si vous êtes débutants, attention. Mon fils est tombé de cheval (genou éraflé seulement et une bonne frousse du père...ouf. Une chance, car pas de casque), car le «guide» n'avait pas bien sellé les chevaux, la selle s'est détaché et le cheval a pris panique. Conséquence aurait pu être....tragique! Par chance que ma femme s'y connait, elle a bien ajusté les selles par la suite...par contre, mon fils avait mal, donc on est revenu à la base sans terminer. Le propriétaire est vraiment «cool», mais malgré qu'il répondait toujours aux courriels....aucune réponse de sa part par la suite quand j'ai mentionné l'incident. Donc, ne vous fiez pas trop aux guides, vérifiez. Sinon, il y a plus sécuritaire ailleurs.

Parc Curu (Nicoya sud) et isla Tortuga: s'en ait un qui n'a pas dit les vrais choses et pourtant, je lui avais demandé!

Premièrement, isla Tortuga est vraiment «malade». Nous sommes allés sur la plage à côté de celle qui est touristique...seul au monde, WOW! Ça vaut la peine...

Nous avions prévu visiter le parc Curu après l'île...nous n'avons pas pu (12$ l'entée, rabais carte TCR ne s'applique pas même s'ils sont sur le site).

Bon, le négatif, j'avais communiqué par courriel 3 fois pour m'assurer de la réservation et que nous voulions manger sur l'île, il m'a assuré que je n'en avais pas besoin, me présenter à 8h45, départ 9h00. Sur le site, on dit que le prix est de 25$ si tu ne fais pas de l'apnée. Sur place, quand je présente la carte de Tout Costa Rica, on me dit que c'est 30$ (je dois payer la location pour l'apnée même si je n'en fais pas), donc finalement, ça revient à 25$, pas de rabais. De plus, quand je pose une question sur l'endroit pour manger, on me dit qu'il fallait réserver pour manger sur l'île....je montre le courriel où Luis (proprio) me dit que pas besoin....on ne peut pas rien faire et on me dit que je ne peux pas sortir du parc pour aller manger et revenir...sauf si je paye à nouveau!

Finalement, on quitte pour l'île à 10h00 (et non 9h00), arrive à 10h15, fruits à 12h00 et on quitte à 12h20. On nous a proposé de rester et de venir nous chercher à 15h15....mais comme on a rien pour dîner!! Bravo champions!! De plus, on n'a pas visiter le parc Curu...nous voulions manger... Donc, belle activité à 150$ pour aller passer 2 heures sur une île.....non merci! Prenez Sun Trails à Montezuma, au moins, tu sais ce que tu as.

L'activité est excellente...mais, bon...

Hacienda Nosavar (Tarcoles): activité très bien, 1 heure au lieu de 2 heures et ils ont refusé la carte de Tout Costa Rica pour le tour de croco. Ils nous ont expliqué qu'avant, il chargeait 40$ (pour 2 heures), mais que plusieurs personnes qui avaient la carte se plaignaient de l'activité (ratio prix-activité), donc qu'il l'avait mis à 25$, mais qu'il ne prenait pas la carte. J'ai mentionné qu'il avait baissé le prix...et le temps de l'activité...bref, très bien, mais encore là, pas les vrais choses. 1 heure c'est assez pour les crocos d'ailleurs. Et nous avons vu nos premiers aras rouges en attendant le bâteau.....:)

Pour les autres activités...très, très bien....et nous en avons fait beaucoup. Donc, voici le périple:

Jour 1: arrivez à San Jose, navette (parfait) et go chez Pierre Ville. Vraiment pas cher, propre, proprio très sympa et près de tout. Très bien.

Jour 2: briefing (certains devraient un peu prendre d'info avant de partir tant qu'à moi....), gentil, relax, précis, excellent. Livraison VUS...et on part.

Go vers Catarata Del Toro. On passe par Waterfalls LaPaz....bof, très cher pour ce que c'est. Si vous êtes là pour un cours séjour et pour être certain de voir certains animaux présent sur le site...sinon, on passe.

Bon, important...ne vous fiez pas au GPS pour Del Toro...il y a une centrale énergétique du même nom...et c'est là que le GPS vous amène!! Le proprio nous l'a dit en arrivant.

Ce qui fait qu'a ma première journée au Costa RICA....conduite de nuit....arrive à 19h15, proprio gentil, nous fait un spagh...chambre très grande, très, très bien. Levé le matin, déjeuner excellent avec des dizaines de colibri.

Je vous conseille cet endroit. Wow!!!! Chute hallucinante, descente (1 heure) dans la gorge très bien...on a adoré. De toute beauté. Vraiment un endroit à aller voir (1 nuit ou 2) sur le chemin vers Arénal.

Jour 3 et 4:

Hôtel Vagabondo  très bien, près de tout, tranquille (chambre côté piscine), resto pizza sur place excellent et déjeuner très bon. Nous avons fait une journée complète d'activité...car trop de pluie les autres journées.

Sky adventures: wow!!! Ziplines à 200 mètres entre les montagnes, l'activité que les enfants ont le plus aimée du Costa Rica. À faire absolument (même si pas sur le site). Rivière en tube...ouf, très cool, quelques bleus, mais vraiment bien. L'équipe sur place est très bien.

On termine ça au Baldi avec la bouffe (40% TCR carte), le luxe!!!! On a adoré.

Jour 5 et 6:

Sueno Celeste, très beau bungalow, terrain très aménagé. Proprio très gentil et excellent déjeuner. Bonne base pour le rio Celeste et la chute (à voir absolument). Nous avons aussi fait Rena roja (grenouille et autre), nous avons vu beaucoup de grenouille (et pris), une tarentule, insecte et 1 toucan (très haut). Très bien et pas cher.

Jour 7-8:

Best Western Libéria, bin oui....chambre gratuite (Air Miles...)!!! J'aime beaucoup les villes sud-américaines, j'ai bien aimé. Promenade en ville (pas très gros), parc centre-ville. Chutes Llanos Del Cortes (wow...très cool) et visite du parc Rincon et des manifestation volcanique...impressionnant.

** N.B. Llanos Del Cortes: malgré que sur le site l'on disait de faire attention à ce qui reste dans l'auto et sur le site même de la chute, argent et sac, etc. Donation à l'entrée, on charge 2$ pour stationnement (pas de trouble) surveillé...et on doit payer pour aller au toilette (ça fait république de banane...). Comme nous n'avions pas amener beaucoup d'argent pour ne pas se faire «dévaliser» :)...bin on pouvait pas aller au toilette (refus total). À savoir. Bref, beaucoup allait dans la jungle...bravo l'écologie....quelque senteur....

Jour 9-10-11 et 12:

El Manglar (Playa Grande), l'hôtel et l'endroit que nous avons le plus aimé....relax, eau à 28 degré, belle vague de rêve, privé, bodyboard, villa 2 chambres avec cuisine...malade. Juste wow!!!

Black stallion...voir plus haut.

Jour 13:

Tambor, Fidelito ranch, 1 nuit pour être plus près de Curu. Bel hôtel, mais pas trop longtemps. Pas grand chose et proprio qui vient nous voir 4-5 fois pour avertir de tel chose ou tel autre....ouf! 1 nuit, c'est assez.

Jour 14-15:

El Celaje, Cabuya, wow.....le bout du monde. Si la plage était baignable....ça aurait été le plus bel endroit pour nous. Petite hutte avec chambre en haut et le reste en bas, wow!!! La plus belle piscine avec vu sur la mer. Tranquille, relax. Proprio très gentil...j'y retournerais. À 10 km de Montezuma (un peu «carton» ce village)....singe qui passe devant ta chambre, en pleine jungle.... marche 1h30 jusqu'à l'île à marée basse, facile et agréable.

Magique.

Était sur Tout Costa Rica avant....nouveau proprio...peut-être un retour!

Jour 16-17:

Valle Campanas, Monteverde, encore là....wow! Grand chalet 2 immenses chambres, cuisine, 2 salles de bain.....et pas cher pour la prestation. Juste à 5 minutes du centre du village, en nature....Oh que je vous conseille!!!!

Seveltura: ponts suspendus ok. Promenade quoi. Tyroliennes....bof!! 13 tyroliennes, mais beaucoup petites. 3 ou 4 où tu as de la difficultés à te rendre au bout. Par contre, il y en a 2 qui sont très longues (1 de 1 km...cool!!). Très bien si pas fait d'autres plus «impressionnante»...par contre, pas cher comparativement à ceux sur place, donc, ça balance!!!

La route pour MONTER à Monteverde est hallucinante. Wow, quelle beauté!!!!

Jour 18-19-20:

Arrêt à Tarcoles pour les crocos (voir plus haut). Impressionnant.

La Posada à Manuel Antonio (pas sur le site, mais on a eu un très bon prix en négociant), collé sur le parc, 2 minutes de la plage, singe araignée sur le site....très bien (avec le prix «d'amis»...sinon, aller ailleurs, car trop cher à 140$ pour la prestation...Cabinas Espadilla est bien mieux pour 130$ avec la carte TCR).

Parc Manuel Antonio...ok pour les animaux, nous avions déjà vu pratiquement toutes les bêtes...par contre....une des plus belles plages....wow!!!! Quel après-midi nous avons eu...paradisiaque....allez à la 2 ème plage, très grande et de toute beauté.

Jour 21:

Départ de Manuel Antonio vers San Isidro Del Genenal pour 1 nuit....on s'en va vers Cahuita le lendemain et on coupe un peu la route.

Jour 22:

Départ vers Cahuita par les montagnes, on traverse le pays...on nous avait dit 5h30 environ........7h30 de route...L'ENFER!!!!! Beaucop, mais beaucoup de camion...brouillard...ouf!!!

Nous sommes arrivé à 18h30 au Colibri Rouge....ouf!

Jour 22 à 25:

Colibri rouge (appartement), proprio très gentil, bel petit hôtel tranquille en bord de route entre Cahuita et Puerto Viejo de Talamanca...parfait. Par contre, sale un peu les chambres...store collant, etc.

Visite et plage du parc Cahuita (très bien), les Bribri (avec Kesh comme guide...excellent, vraiment....et francophone), plage noire avant Puerto Viejo....wow!!!!! Tranquille, relax.

Jour 26-27:

Départ vers Tortuguero pour Aracari garden, 1h15 de bâteau dans les canaux...vraiment très cool...petite Amazonie. J'ai adoré Tortuguero, bout du monde, pas de voiture...ah!!!! Bon, de la pluiie pendant 2 jours, mais nous avons relaxé....

Sortie nocturne pour voir les tortues, marche de 6 km, pluie tropicale...mais nous avons vues 4 tortues, creuser un trou, pondre à 2 pieds de nous, sortie de mer, entrée de mer...bref, la totale!!!! Une expérience.....

Nous n'avons pas pu faire la promenade matinal;e sur les canaux...trop de pluie.

Jour 28:

Retour vers San Jose au Hilton Cariari (là aussi, gratuit...Air miles!), ok 1 nuit.

Départ le lendemain, retour voiture (aucun problème) et go à l'aéroport....

Ce fût un voyage marquant et mémorable. Je retiens les différence de température entre les régions, les plantes immenses, les animaux, mais surtout le rythme du pays....les mots ne peuvent pas décrire ce que c'est que «Pura Vida»....c'est difficile à expliquer....ça se ressent.

À bientôt Costa Rica....

Le clan

Commentaire de David Groleau le 10 novembre 2017 à 8:38

Bonjour,

nous avons fait une journée (environ 3h-4h) avec Kesh (qui est vraiment, mais vraiment gentil). Le prix était de 35$ par personne (avec la carte), dîner inclus (légumes et poulet servi dans une feuille de bananier...excellent), nous avons goûté plusieurs essences d'arbre, chocolat, etc. Il nous amène sur leur territoire, chez son oncle. Nous avons adoré.

C'est certain que les 2 côtes en 2 semaines (si j'ai bien compris) est un choix. Par contre, si vous me donner votre itinéraire, il est possible de le faire en ajustant un peu les étapes et découvertes. La côte Caraïbe est très, très bien. Une autre ambiance comparativement à la côte pacifique.

Bien à vous.

David

Commentaire de ROZIER GERARD le 10 novembre 2017 à 8:29

bONJOUR?

Votre expérience chez les Bribri m'intéresse. Avez vous fait une journée ou avez vous passé la nuit chez eux, avec Kesh.

Le prix étant.... un peu élevé, j'aimerais bien avoir votre sentiment. Nous sommes retraités et aimerions découvrir les gens . Merci de votre réponse

Mylène

Commentaire de David Groleau le 18 septembre 2017 à 15:50

Bonjour Perrard,

posez-moi vos questions sans problème. Quand vous dites que nos parcours se ressemble, mais avec moitié moins de temps...c'est un façon de parler j'imagine?

Si vous le désirez, envoyer-moi votre parcours prévu (ou à peu près) et je vous ferai part de mes commentaires et expériences avec plaisir. J'ai préparé notre voyage et passé beaucoup, mais beaucoup d'heure sur celui-ci....je connais très bien le pays et je peux vous aider.

Pour les 2 côtes, c'est possible, mais avec des choix à faire et dépendant quand vous y allez. De plus, si vous me dites quel genre de voyage ou voyageur vous êtes (avec votre famille), ça peut aider.

N'hésitez pas! J'ai assez utilisé Tout Costa Rica....je vais donner au suivant.

David

Commentaire de Perrard le 18 septembre 2017 à 14:33

Bonjour

Merci pour le partage de votre carte qui est une excellente idée. La famille et notre parcours sont assez similaire au votre mais avec moitié moins de temps. Et je me pose mille questions sur la nécessité de faire les deux cotes. Notamment la route entre Manuel Antonio et Cahuita. N'hésitez pas à me faire part de votre expérience.