Commentaires de Perrard

Mur de commentaires (3 commentaires)

Le 4 septembre 2017 à 23:21, Famille GROENINCK a dit...

J'oubliais: pour l'étape Sierpe / San Gerardo de Dota,  il faut compter 3 bonnes heures en prévoyant un arrêt au col de la muerte à 3340m.

Le 4 septembre 2017 à 23:16, Famille GROENINCK a dit...

Hola Patrick,

L'étape Monteverde /Sierpe nous faisait peur, surtout vu l'état des routes autour de Santa Elena... Effectivement,  le départ est pénible: les 30 premiers km sont défoncés,  c'est de la piste pleine de nids de poule et de cailloux. Juste après le petit-déjeuner... On a mis plus d'une heure. Mais c'est beau,  on descend vers le Pacifique et on domine le golf de Nicoya.

À partir du moment où vous récupérez la route goudronnée, ça va tout seul. Ça tourne encore un peu, mais plus vous descendez vers le sud, moins c'est fréquenté et plus c'est droit le long du Pacifique. Bref, on a mis 7h, en s'arrêtant faire plusieurs pauses (le pont des crocodiles,  un repas dans un soda, plusieurs arrêts pour regarder le paysage et reprendre son souffle). Pour attraper le bateau à Sierpe à 15:30, on est arrivés avec 2h de marge.

En résumé,  la route s fait très bien,  à l'exception des 50 premiers km très tourmentés.

Voilà voilà :-)

Le 4 septembre 2017 à 13:01, Famille GROENINCK a dit...

Bonjour Patrick,

Merci pour votre message, je vais essayer de répondre à vos interrogations:

- Manuel Antonio: c'est un choix délibéré, car même si c'est magnifique, on nous avait dit que c'est très fréquenté. On a donc préféré éviter la "foule" en faisant  l'étape Monteverde / Sierpe d'une traite, sans s'arrêter faire l'étape Manuel Antonio, mais d'après tous les retours qu'on nous en a fait, cette réserve vaut le détour quand même. Au vu de la route qui longe le Pacifique, il est clair que le genre d'architecture que l'on a pu y croiser ne nous a pas plu: les stations balnéaires, on n'aime pas, on recherche les endroits un peu plus sauvages.

- Côté suppression d'étape: On éliminerait sans hésiter le Poas. Le parc est fermé à cause de l'éruption, ce qui limite beaucoup l'intérêt, et le Waterfall Garden est vraiment cher pour un parc zoologique. Du coup, on vous conseille de privilégier l'Arenal, où le climat est beaucoup plus chaud, et où les activités sont plus nombreuses, et la vue fantastique (et loin de la ville, pas comme le Poas où dès qu'on prend de la hauteur, on voit la plaine d'Alajuela / San José)... et on serait bien restés un jour de plus à l'Arenal Observatory Lodge (coup de  cœur !), avec l'Arenal, la faune, la flore tropicale, les randos et la piscine (et jacuzzi) avec vue sur l'Arenal pour finir la journée.

- Côté Monteverde: on y a passé 3 nuits. Mais comme il n'y a que 3 heures de route depuis l'Arenal, on est arrivé à 11h du matin, et on aurait eu le temps de faire la réserve de Santa Elena l'après-midi ou les ponts suspendus: on a attendu le lendemain. Bref, on peut supprimer une nuit, d'autant plus que la ville de Santa Elena n'a pas d'intérêt particulier (touristique à souhait et pas authentique pour un sous). L'idéal est de réserver à l'avance une visite à Curi Cancha avec Rafael (on a le N° si besoin) en lui téléphonant 2 ou 3 jours avant, de se focaliser ensuite sur la réserve de Santa Elena (http://www.reservasantaelena.org/) et les ponts suspendus de Selvatura, la réserve de Monteverde étant très fréquentée (on l'a évitée d'office).

Le 2nd gros coup de cœur a été pour Bahia Drake, où nous aurions volontiers passé plus de temps. Cette parenthèse au bord du Pacifique avait aussi vocation à profiter de la mer et de la plage... ce que nous avons fait. Nous n'avons du coup pas pris le temps d'organiser une journée dans la réserve du Corcovado, et notre journée snorkling a été annulée à cause de la houle et de l'eau trouble. Bref, 3 jours plein sur place nous ont laissé un goût de trop peu, surtout chez nos ados... mais il faut dire que la vue, la flore, et la faune (Arras, baleine, singes, dauphins, etc.) tellement exceptionnelle par sa diversité et son accessibilité, nous font dire qu'on serait bien resté une semaine sur place, tant il y a à voir et à faire. Pour tout dire, on vient de réserver 4 billets d'avion pour les vacances de printemps pour y passer un semaine de plus... et avoir le sentiment d'achever ce que l'on a fait qu'entamer :-)

Pour la suite, on vous conseillerait de ne faire qu'une seule étape pour remonter vers San José, soit San Gerardo de Rivas, soit San Gerardo de Dota. Nous avons choisi de faire 2 jours à chaque étape, et avec les transferts, changements d'hôtels, etc. ça laisse un goût d'inachevé.  Pour ma part, je privilégierais "de Dota" car sauvage, en altitude (> 2500m), végétations et faune exceptionnelle (on y voit facilement le Quetzal, avec Alex le guide), et à 2h30 de San José en prenant son temps. Très bien pour une dernière étape avant de reprendre l'avion du retour.

Voilà pour notre avis, qui reste très subjectif et très orienté nature, rando, calme, loin de la foule, observation de la faune et de la végétation.

En tout cas, on y retourne fin avril ! Le pied :-)