Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Retour d'un voyage de 12 jours au Costa Rica avec ma fille de 6 ans

Bonjour à tous

Comme tout le monde, je me suis posée pas mal de questions avant de partir et les avis de voyageurs qui racontaient leur voyage m'ont beaucoup aidée. J'essaie donc d'ajouter mon petit caillou à l'édifice. Notre voyage était un peu particulier car nous étions deux : moi maman seule anglophone mais ne parlant pas espagnol et ma fille de 5 ans. J'avais réservé tous les hotels avant de partir.

Notre format de voyage était donc : voir pleins d'animaux (comme tout le monde!), faire des trajets pas trop longs, se ménager des périodes de "pause", et éviter si possible les plans galères qu'on supporte mieux quand on est adulte qu'enfant (quoique!!).

Les généralités:

- sécurité : aucun problème. il faut surveiller son sac (y compris à cause des singes chapardeurs), ne pas se promener seule dans des endroits déserts, mais rien de très extraordinaire.

- devises: on a surtout utilisé des colones, un peu de dollars. les commerçants rendent en colones. J'ai utilisé beaucoup d'argent liquide, sauf pour payer les hotels. attention à Tortuguero pas de distributeur, prévoir large à Cariari (dernier distributeur mais pas facile de se garer) avant d'y aller.

-cout: c'est cher, c'est sur. Les activités surtout, mais on a économisé car ma fille avait moins de 6 ans et tout était quasiment gratuit pour elle. j'avais aussi pris la carte premium de toutcostarica et ça m'a permis d'économiser 15% sur les hotels et sur certaines activités (offre un peu restreinte pour les activités à mon avis, seul bémol) L'hébergement c'est du standard européen niveau prix. Pour la nourriture, nous sommes allées dans des sodas surtout, on a mangé des fruits vendus sur le bord des routes par les producteurs. Pour les petits, aucun problème, il y a des hamburgers (pas des mac do!!) dans beaucoup de restos, des jus de fruit maison, du riz avec ou sans haricots, du poulet. L'eau du robinet peut se boire partout où nous sommes allées sauf à Tortuguero.

- santé : rien à signaler même pas l'ombre d'une turista! attention aux coups de soleil, écran total niveau 50 indispensable. on a été épargné par les moustiques (deux piqures chacune). J'avais amené du cinq sur cinq tropique répulsif mais on s'en est peu servi (un peu toxique je trouve pour les petits). Le soir on mettait des vêtements couvrants.

- voiture, routes: j'avais loué un 4x4 via pierre, indispensable le 4x4. Agence target rental. Rien à dire, ils ont été réglo, examen méticuleux de la voiture au départ de leur part. Tout était consigné. Ils avaient une messagerie whatsapp en cas de problème. clim indispensable (petit moment de fraicheur dans la voiture!), GPS conseillé (pour moi indispensable, mais les  villes sont indiquées en général. une bonne carte doit suffir pour les débrouillards, pierre en vend une au départ, que j'ai acheté et qui m'a aidée ponctuellement). Attention aux trajets, prévoir très large... Les routes sont globalement bonnes et goudronnées. Par contre il y a des milliers (millions?) de camions, vélos, tracteurs et pas trop de solutions sures pour dépasser. à titre d'exemple : san josé-arenal : 3 heures, arenal-sarapiqui : 3 heures, sarapiqui-tortuguero : 3h30 (bouchons), tortuguero-manzanillo : 6 heures et manzanillo-san josé : 6 bonnes heures (camions+++, déluge tropical, bouchons à san josé). il y a de mauvaises routes aussi : de cariari à l'embarcadère de tortuguero (la pavona) et pour aller au parc arenal via l'observatory lodge. il y a surtout beaucoup de femmes et d'enfants qui marchent au bord des nationales : prudence!! enfin, les ralentisseurs devant les écoles sont très ralentisseurs, n'essayez pas de les prendre à plus de 15 km/h...

Notre trajet :

-arrivée jour 1 San José le soir par avion, navette réservée via pierre, nuit casa tago chez pierre, confort spartiate, pas de fenêtres à notre chambre. mais pas cher! petit déjeuner copieux. briefing très sympa. Petit bémol, c'est mon format de voyage qui veut ça, c'était un peu long pour la petite (3 heures et demi) et il a fallu que je m'absente un long moment pour le loueur de voiture, j'ai donc perdu pas mal d'infos. mais pas grave. Départ vers 11 heures pour Arenal. On était à l'hotel erupciones inn, que je recommande. L'accueil est charmant, les petits déjeuners copieux, il y a la clim, c'est très propre, très calme, les chambres ont vue sur le volcan, il y a des animaux autour. La petite a adoré, elle pouvait vagabonder dans le grand jardin, regarder les oiseaux, etc. on a diné dans un resto italien sur la route de la fortuna, normal, rien d'extraordinaire. Pour les plus gros budgets, j'ai rencontré pas mal de couples avec enfants qui logeaient à l'arenal observatory lodge et ils étaient vraiment contents (beaucoup d'animaux).

Jour 2 et 3 : mystico ponts suspendus le matin, marche facile, un peu de frissons pour la hauteur, pas mal d'animaux. le soir : bains chauds au baldi. Oui il faut le faire, pour les enfants c'est bien mais franchement j'ai trouvé ça un peu "toc", "walt dysney" et cher. le lendemain : marche autour du volcan par l'arenal observatory lodge (accès difficile sans 4X4) , l'entrée était moins chère par ce côté et c'est très bien aménagé, on y voit beaucoup d'oiseaux, des singes etc. Le resto est bon, pas très cher. Repos l'après midi.

Jour 4 : Sarapiqui, hotel Tirimbina rainforest, le coup de coeur du séjour. c'est plutot une association de protection de la nature qu'un hotel, ils préservent les chauve souris et développent des activités en rapport avec la proximité immédiate d'une vaste forêt primaire qui leur appartient et où on accède grace à un pont suspendu immense (200 mètres). Je fais un bisou à Karolina, la guide qui nous a accompagnées et qui était très très gentille. Pas francophone, je précise. on y a fait l'extra tour chocolat, intéressant et délicieux. puis la nuit, une promenade pour voir les grenouilles, serpents et autres petits copains... la traversée du pont de nuit avec les lucioles est inoubliable. Aventure garantie pour les enfants. Le lendemain, nous nous sommes promenées seules dans la jungle au petit matin (6h) et nous avons vu singes et toucans. Resto sur place rien de bien fou.

Jour 5 et 6 : trajet jusqu'à Tortuguero. un peu galère. voiture jusqu'à la pavona (20 dollars les deux nuits pour le parking gardé) puis bateau de la pavona jusqu'à notre hotel (2h30 à l'aller). il faisait chaud chaud, prévoir de l'eau +++ et ne pas oublier de mettre de la crême solaire, le taux de coups de soleil des bras et de la nuque était battu dans tout le bateau même s'ils sont couverts. Sur le trajet, on voit pleins d'iguanes, de crocodiles, d'oiseaux, de singes. On dormait à Rana Roja, un arrêt avant le village. Hotel carte postale, assez abordable finalement quand on prend la formule tout compris pour manger. Accueil adorable, notre réservation était passée à la trappe mais il a tout de suite trouvé une solution. on peut payer en cb. il y a de très jolis bungalows, ou des chambres spacieuses. c'est en pleine jungle, on y voit de nombreux animaux (mygales, toucans nombreux oiseaux et singes). il y a deux piscines, le bonheur des enfants qui n'ont pas du tout envie d'aller faire un tour en canot (mais alors pas du tout, les témoignages concordent!!). Bon j'ai trainé la mienne sur un canot à 5h30 du matin, elle a fait la tête , ça a duré 5 minutes le temps de voir d'immenses iguanes, perroquets, caimans etc etc). notre guide avait été pris via l'hotel. il était très bien, pas francophone. ça m' couté 40 dollars pour les deux + l'entrée au parc 15 dollars (rien pour la petite). Reste de la journée, j'avoue : piscine... Vers 15h, je l'ai trainée au village, qui mérite d'être vu, ambiance caraibe. on a marché sur la plage (ne pas s'y baigner, courants très dangereux), il n'y avait pas de tortues, ce n'était pas la saison. Le soir on a discuté et décompressé entre parents français pendant que les enfants se défoulaient...

Jour 7 : trajet super galère tortuguero- manzanillo. une étape n'aurait pas été superflue. Départ 9 h, chaleur étouffante dans le bateau, 15 cm de fond dans le canal au max donc on s'embourbait, on a mis 4 heures, le conducteur devait pousser à mains nues le bateau (quel métier!). Ensuite on a mis 6h en voiture pour finir le trajet... bref on n'a rien fait de palpitant.

 

Jour 7 à 11 : manzanillo côte caraibe, formidable, mais bon la plage n'étant pas ma passion, c'était plutot pour ma fille. on était à l'hotel el colibri (pas el colibri rojo qui est vers cahuita, lui). c'était très bien, mais j'aurais aimé qu'il y ait la clim. il fait chaud sur la cote caraibe. je n'avais pas fait gaffe en prenant la reservation. les propriétaires étaient parfaits, discrets, nous amenaient le petit déjeuner sur notre terrasse. pas de possibilité de prendre les repas sur place. je trouve ça confortable avec un enfant. l'hotel est dans un jardin très boisé, on peut voir toucans, colibris, oiseaux, écureuils. Je ne peux pas critiquer l'hotel, c'est plutot mon choix que je remets en question. je dirais qu'à refaire, je prendrais un hotel un peu plus luxe pour la fin (clim piscine et pension complète pour bien se reposer). C'est très perosnnel :-)

manzanillo a l'avantage d'être au bout du bout. on voulait voir les dauphins mais seule déception du voyage, ce n'était pas possible car on était les seules à vouloir les voir... j'ai pourtant tout tenté : ATEC (association à puerto viejo très bien de guide et tours que je recommande), guide local abel (charmant, première maison en entrant à manzanillo), autres agences. on a même été sur la plage de manzanillo le matin à 7h (conseils de l'atec) pour voir si quelqu'un voulait nous y amener... mais rien!

plage : à manzanillo, pas trop de courant, idéal pour les enfants. 

bien sur, le parc de cahuita très tot le matin pour les animaux (serpents, singes, et autres crabes) et le jaguar rescue center à cocles, formidable, où vous verrez des bénévoles soigner et remettre à l'état sauvage des petits singes, perroquets, jaguars, paresseux, toucans, pauvres animaux blessés ou vendus pour l'apparat.

on n'a pas fait de vélo mais avec un enfant plus grand je conseillerais; la mienne n'était pas encore assez à l'aise sur route fréquentée. pour les restos: à midi : un resto rasta reggae à manzanillo très bon, jus de fruit géant, accueil sympa. el refugio entre cocles et el colibri lodge : resto argentin un peu plus cher mais très bon.

Jour 12 : retour alajuela, 6 heures (cf plus haut). hotel chez pierre tropical la rosa de america, très bien, avec piscine et clim, peut être à prendre à l'aller aussi si vous avez le budget car casa tago c'est un peu juste quand même niveau confort. pas loin du poas, pierre nous avait conseillé d'y faire un tour le matin très tot de notre départ mais il y avait des nuages et j'ai eu les jetons de rater l'avion vues les longueurs de trajet vécues auparavant.

debriefing retour avec tout costa rica, parfait, merci à eux.

le soir diner dans un soda à proximité (200 m à pied de l'hotel) très bon leur poisson à la plancha!

petit aparté: on avait pris un vol air france, escale panama. ils ont laissé notre valise à panama, et air france n'a absolument pas été aidant (aucune réponse de leur part à ce jour). il fallait gérer avec leur correspondant local à panama, copa airlines qui avait fait le trajet panama- san josé. on m'a balladé 3 jours. c'est long 3 jours sans valise, avec une petite... pas insurmontable mais long. le 4ème jour, j'ai appelé tout costa rica, ils ont appelé la compagnie et le lendemain ma valise a été livrée! merci à Adrien.

Voilà un résumé de notre séjour, qui fut vraiment sympa, très instructif et qui comme chaque voyage en apprend sur soi même et sur son compagnon de voyage (qui fut un précieux soutien sur les ponts suspendus!)... Je dirais donc : faisable et même à faire avec un enfant petit. idéal car sécurité, animaux, pas de maladie, pas de palu surtout.

Virginie

Vues : 954

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Annick le 9 août 2017 à 5:56
Sublime ! Merci virginie ! Quel plaisir de vous lire ... je note tout
Commentaire de Jannie Durand le 1 août 2017 à 19:56

Merci Virginie pour votre résumé de voyage!

Vous lire me rassure car je planifie aussi voyager seule avec mes enfants (6-8 ans). Vous lire m'encourage dans mon projet et me fait croire qu'il est réaliste,

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation