Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Bonjour à toutes et à tous,

Ayant beaucoup utilisé le forum et le blog pour préparer mon voyage, je fais à mon tour un billet pour vous faire partager mes coups de cœur. Nous sommes 3 : mon compagnon, ma fille de 12 ans et moi. Nous sommes partis au Costa-Rica sans attente particulière, très ouverts et une envie de déconnexion. nous y sommes allés sans vouloir comparer à aucun de nos voyages précédents.

Arrivée le 6 AVRIL au soir

Nous avons voyagé par Delta Airlines. Nous avons été nourris toutes les 2 heures comme des nourrissons ! Nous en avons beaucoup ri !
Nous avons transité par Atlanta. Ne pas oublier son ESTA, ne pas transporter de nourriture pour alléger les contrôles car on doit récupérer ses bagages soute pour les passer aux rayons X et les remettre sur tapis bagages ensuite.
Les contrôles peuvent longs, les employés pas forcement cordiaux.

Notre vol a eu du retard, nous sommes arrivés à 20h30 au lieu de 19h10. Le navetteur de Tout costa rica nous avait attendu et nous emmène à l'hôtel Mi Tierra en face  de Casa Tago. La chambre est propre et fonctionnelle, les employés adorables.

7 AVRIL : petit-déjeuner copieux et délicieux. Briefing, prise en main du véhicule 4X4 Hyundai Tierra loué chez Target grâce à Tout Costa Rica; Aucun souci pendant le voyage, véhicule confortable coffre assez grand pour accueillir nos 3 grosses valises.

Nous partons vers Arénal par la route 1 et 702. La 702 est superbe, nous sommes ailleurs. Nous nous arrêtons dans un soda "Las Orchideas" tenu par couple de septuagénaires. On a bien mangé, pas cher et on a discuté du Costa Rica.
Nous continuons notre route vers la FINCA AGRO FORESTAL un peu avant LA TIGRA pour y dormir deux nuits.
C'est une ferme tenue par Geyner et Nohelia; un jeune couple costa-ricien qui a tout lâché pour acheter 9 hectares de terrain pour cultiver des légumes bio, élever des animaux. 2 gîtes propres, loin des touristes et des resort, la nature nous entoure. nous petit déjeunons avec les colibris. Nous sommes bien ! Nohelia est une très bonne cuisinière. Le prix est plus que convenable. il est possible de faire une balade de nuit avec Gey, il vous montrera tous les animaux sur sa propriété. Je vous conseille cet arrêt à 30 mn de La Fortuna.

8 AVRIL : Nous voulons faire l'ascension du CERRO CHATO, l'entrée se fait par l'Observatory Arenal Lodge
Le gardien nous donne une carte et nous défini le chemin .contre 10 dollars /personne.
C'est une balade sympathique mais arrivés à 4 km du sommet nous croisons des rangers et des policiers, le cerro chato est fermé ce que le gardien s'est bien gardé de nous dire. Ce sera notre déception du séjour. Le Cerro chato c'est un peu au petit bonheur la chance s'il y a des rangers c'est impossible sinon les gens passent outre l'interdiction avec l'aval du gardien. Nous nous sommes rabattus sur la coulée de lave 1992. Nous apercevons des singes au détours d'un chemin. Le volcan est totalement couvert de nuages, mais pas grave les oiseaux sont là.

Nous continuons notre journée par les SOURCES CHAUDES, on nous a indiqué une entrée tica et gratuite car nous n'avons pas envie d'aller dans un resort. on gare notre voiture grâce à un gilet jaune qui est en fait orange (500 Colonnes pour 2h - il n' y a pas de tarif indicatif, c'est au feeling.) Là nous discutons avec les ticos, l'eau est agréable et le sable noir est un excellent exfoliant !! Très peu de touristes.
En repartant vers La Tigra, nous voyons que l'Arénal s'est totalement découvert et il est superbe.

9 AVRIL : Nous quittons notre logement. Nous nous arrêtons faire des tyroliennes chez ECOGLIDE. Génial ! Les guides sont très sympa, compétents et rassurants. Il y a même des enfants de 2 ans et demi qui font le parcours dans les bras des guides.  Les paysages sont superbes.  Amusement et sensations garantis notamment avec le Tarzan Swing ! Le parcours dure environ 2h30. Il y a la possibilité d'acheter photos et vidéo pour 30 Dollars de plus (pour 3 personnes).

Nous reprenons la voiture direction BARCO QUEBRADO à côté de SAMARA. Nous longeons le lac Arenal par le nord, la route est belle.
Nous arrivons à notre logement le BAR COQUEBRADO, nous y resterons 4 nuits. ce sont des tentes-yourtes sur pilotis dans la jungle. Les tentes sont spacieuses avec de vrais lits, on y dort très très bien. On est à 200 mètres de la plage de pêcheurs Barco Quebrado qui est totalement déserte et sauvage. C'est très beau. A 100 mètres de la plage, le soda NATUROOTS tenu par une française Rachel, hammac et poissons frais apportés par les pêcheurs. Là aussi, peu de touristes et surtout un très bel accueil. A ne pas rater.

Nous sommes à 20 mn  en voiture de SAMARA et nous en profitons pour aller à la plage et prendre des cours de surf. A 20 mètres à gauche de l'entrée il y a les MONKEY POINT. C'est Christopher qui donne les cours de surf, il est patient et pédagogue et de très bonne humeur. Cours particulier pour ma fille de 2heures 30 pour 45 dollars. Dès le premier jour, elle est debout sur la planche et s'amuse sur les vagues.

Nous mangeons au flying tacos (à côté du terrain de foot), nourriture mexicaine, c'est bon et copieux, l'accueil est chaleureux. Apparemment, le soir il y a de la musique live.
Petite info : le stationnement est gratuit autour du terrain de foot, et payant à un gilet jaune le long du marché (forfait 2000 colonnes).


Nous avons passé 4 jours Pura Vida. Reposant.

13 AVRIL : nous partons prendre le ferry à Paquera. La route est belle. Puis.... nous arrivons sur des pistes dignes des montagnes russes. Nous croisons des voitures enlisées dans le sable. Heureusement notre voiture ne nous a pas fait défaut. Par contre le GPS... oui. En fait de Paquera il nous amène sur une toute plage de pêcheurs. Mais de ferry nenni... Je reconfigure le GPS mais il nous ramène toujours sur cette plage où il n'y a rien.

Nous prendrons donc le Ferry à Naranjo. 1h d'embarcation, 1h de trajet, 30 mn de débarcation. Que des ticos avec nous. Sur le pont supérieur, musique à fond les gens dansent et boivent au bar. L'ambiance est sympathique. Nous arrivons à PUNTARENAS que nous fuyons car trop de monde, trop de bruit.

Nous nous dirigeons vers MATA DE PLATANO un petit village en hauteur après Jaco. Nous dormirons 2 nuits au PARADIS VERT écolodge sans électricité tenu par un français.
La propriété est superbe, la cabane très, très rustique. Nous arrivons de nuit, accueilli gentiment mais sommairement par un employé.  Nous allumons les bougies, ce qui a certain charme. Les sanitaires et toilettes ne sont séparés de la la chambre que par un rideau de tissu ce qui atténue le charme et le romantisme des bougies. Nous découvrons un cadavre de scorpion dans la douche..Le petit déjeuner est bon. Nous partons à la recherche de la cascade de la propriété que j'appellerai torrent, nous sommes accompagnés des chiens du propriétaire qui nous montrent le chemin. nous nous baignons dans la petite piscine naturelle. Nous profitons depuis la terrasse de vols de aras dans le ciel bleu. c'est superbe. Malgré de très bons moments, nous sommes un peu mitigés par cet hébergement. 45 dollars la nuit pour une personnes seule mais étant 3 la note s'élève à 104 dollars la nuit (scorpion compris). De loin notre logement le plus cher.

Nous sommes allés manger à Jaco car tous les sodas étaient fermés à Mata de Platano, C'est une ville que nous trouvons sans charme, nous arrivons dans un soda T'JA la nourriture est moyenne par contre les jus de fruit (batidos) sont à tombés par terre et très bon marché.

15 AVRIL : Nous faisons quelques kilomètres à rebrousse poil et allons à TARCOLES. Nous avons réservé une demi-journée avec JUNGLE CROCODILE SAFARI. D'abord visite du parc CARARA, nous sommes 6 dans notre groupe. Le guide Hanzel est charmant, il nous montre des fourmiliers, des grenouilles, des aras évidemment, des singes araignée avec leur bébés, des toucans. Puis embarquement sur un bateau sur la rivière Tarcoles, beaucoup d'oiseaux et de crocodiles. On fait un tour vers la mangrove. On finit par un déjeuner à l'embarcadère, nous craignions un repas pour touristes et bien ce fût un excellent repas, très bien cuisiné et copieux. Nous étions avec des iguanes et des basilics. 
Nous en avons profité pour acheter des souvenirs à la boutique à des prix tout à fait raisonnables.

Nous nous dirigeons maintenant vers UVITA, notre cabane est situé à 300m de l'entrée du parc Ballena (entrée tica gratuite sinon c'est 6 dollars par personne). Il y a des panneaux qui indiquent de ne prendre aucuns effets personnels, les vols sont fréquents. Mais pour aller à la plage pas besoin d'argent ni de passeport.
Nous allons boire des cocktails délicieux dans un surf camp FLUTTERBY HOUSE. L"ambiance est très friendly, il y a un mur d'escalade, une bibliothèque en libre service. C'est anglophone, très californien, c'est sympa. Pas très cher, les cocktails et smoothies sont excellents. Happy hour à partir de 17h. On a passé un très bon moment.

17 Avril : DOLPHIN TOUR. Nous avons passé un très bon moment avec notre guide polyglotte. Nous avons navigué auprès d'un groupe d'une quarantaine de dauphins, des adultes et des jeunes, puis un tours des cavernes on voit des tortues marines, puis snorkelling très chouette. plein de poissons. C'est une activité qu'on a beaucoup aimé.

Nous partons vers LA CIMA DEL MUNDO à côté de Chimirol et San Gerardo de Dota dans la cordillère de TALAMANCA. Notre gros coup de cœur, une jolie maison, un paysage à couper le souffle. Des balades superbes. 
Nous avons visité la CLOUD BRIDGE RESERVE, forêt primaire incroyable. Il y a plusieurs possibilités de balades sur des sentiers et un jardin de médiation.  Des oiseaux partout dont des quetzals. C'est assez bien balisé, la petite boucle assez facile. Il y a un chemin indiqué par une flèche mais qui ne fait pas parti d'une boucle là ça crapahute sympa. L'entrée est sur donation, il n' y a personne à l'accueil. Le don (conseillé 6 dollars/personne mais rien d'obligatoire)  ON A ADORE. 

20 AVRIL : Nous quittons la cordillère de Talamanca à regret pour nour rendre à SAN JOSÉ. Nous dormons dans une maison année 40 dans le quartier Amon, chez les propriétaire du El Sotano, boite de jazz excellente. Nous visitons le centre ville qui ressemble à une ruche. Le théâtre national, les musées. Au mercado nacional il y a à la sotie nord oest MOKA  un petit marchand de café et de chocolat. C'est un monsieur très gentil qui fait des dégustations de chocolat à la banane, aux fruits de la passion, qui offre le café. C'est bon et bien moins cher que le duty free de l'aéroport.

21 AVRIL : Retour à Mi Tierra de Alajuela. Débrieffing, on rend le 4X4 sans aucun problème. On mange au soda chez Juan. Nous partons tôt le lendemain l'hôtel nous commande un taxi pour 4h45 du matin qui sera parfaitement à l'heure.

22 AVRIL : nous repartons vers notre chez nous. Attentions ne ramenez pas de légume ou fruit ou graine si vous passez par les USA et que vous avez un transit de courte durée.

En résumé, ce voyage fût extraordinaire, dépaysant, reposant. C'est un pays magnifique, des gens supers si on évite les zones trop touristiques.

Notre budget était pour 3 : * 2000 Euros pour les billets d'avion

                                       * 740 dollars pour la location du 4X4 (2 semaines)

                                       * 1500 Euros pour les repas, souvenirs, essence, activités, carte SIM et carte premium.

                                       * 800 Euros pour les hébergements (Air bnb en majorité)

Je vous souhaite autant de bons moments que nous en avons passé. 

Vues : 904

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation